Vie pratique & Loisirs

  • Bien plus qu'un livre de recettes, PachaMama - Cuisine des Premières Nations traite d'échanges, de reconnaissance, de culture, de traditions, à travers un prisme bien particulier, celui de l'alimentation et des habitudes culinaires des peuples autochtones. Parce que c'est autour de la table, en partageant le repas de quelqu'un, qu'on peut vraiment échanger avec lui et ainsi apprendre à mieux le connaître.

    Ce livre présente douze communautés de l'est du Canada. Chaque chapitre comprend un court historique d'une communauté, un aperçu de ses habitudes alimentaires, ainsi que trois recettes qui revisitent ses traditions culinaires.

  • Corbeaux

    Savage Candace

    • Boreal
    • 1 January 2001
  • L'arbre, une vie

    ,

    • Boreal
    • 13 April 2006

    Ce livre raconte l'histoire d'un arbre bien précis, depuis le moment où une graine s'est échappée d'un cône, jusqu'à ce que, cinq cents ans plus tard, le tronc de l'arbre désormais couché dans la forêt, serve de support aux mousses, aux fougères, aux ifs, les nourrissant de sa propre substance au moment même où sa vie s'achève.
    La vie d'un arbre est toujours fragile.

    Selon l'endroit où se pose la graine, le destin de l'arbre est scellé. C'est là qu'il devra se défendre contre les insectes, les oiseaux ou les mammifères, contre la sécheresse et les tempêtes. C'est là qu'il devra trouver la nourriture et l'eau qui lui sont nécessaires. Les auteurs décrivent les fascinants mécanismes grâce auxquels l'arbre s'épanouit pendant des siècles tout en restant ancré à son même bout de terre.

    Ce livre s'attache également à décrire les liens riches et complexes que l'arbre tisse avec la communauté des êtres vivants qui l'entourent, depuis les champignons et les lichens, jusqu'au grand pic, à la chouette tachetée, au couguar, au grizzly et au saumon, entre autres. Il montre également comment un seul arbre nous relie à l'atmosphère, aux richesses du sous-sol, aux océans, tout en nous rappelant les origines mêmes de l'univers et en nous projetant dans l'avenir. Enfin, les auteurs replacent l'histoire de leur arbre dans le contexte de l'évolution de la botanique et des événements qui ont marqué le cours de l'histoire du monde pendant sa vie.

    Les images évocatrices de Robert Bateman viennent s'ajouter au texte magique de David Suzuki et de Wayne Grady, pour constituer une véritable célébration de la vie.

    En collaboration avec Équiterre.

  • Ce n'est pas ainsi que les choses devaient se passer, n'est-ce pas ? La modernité nous a laissés tomber.
    Vous a laissé tomber. Et un jour, sans doute, vous en aurez assez. Ce sera l'aube, peut-être au printemps. Votre père sera mort, la fille de votre vie sera partie, vos rêves se seront effilochés les uns après les autres. S'il vous en reste la force, avant qu'il ne soit trop tard, vous déciderez alors de sauver ce qui reste de votre vie. En suivant les 25 étapes décrites dans ce livre, vous trouverez réponse à des questions comme : Comment survivre à ce début de XXIe siècle, à ses impasses, ses mirages ? Avec qui la fille de votre vie a-t-elle dormi la nuit dernière ? Que faire contre la peur continuelle de manquer quelque chose, de ne pas vivre assez fort ? Comment réagir en apprenant que votre père est atteint du cancer ? Quel sera l'héritage de votre génération ? Passez-vous trop de temps sur les réseaux sociaux d'internet ? Comment espérer devenir véritablement adulte, à une époque où tout contribue à vous maintenir dans une adolescence prolongée ? Et bien plus encore ! Prêt pour le changement ? PARTEZ !

  • - La réduction des gaz à effet de serre (GES) mènera automatiquement à une amélioration de notre qualité de vie.
    - L'hydroélectricité est la clé pour l'enrichissement du Québec.
    - Le Canada est une grande puissance énergétique.
    - Il suffit de taxer le carbone pour mettre un frein au réchauffement climatique, ou tout simplement d'acheter des voitures électriques.
    - Le pétrole est encore là pour longtemps / Nous arrivons au bout de nos réserves.
    - Les provinces ont pris le relais du fédéral dans la lutte contre les GES.
    Voilà autant de mythes sans cesse répétés par les politiciens, les groupes d'intérêt, les porte-parole de l'industrie et les médias. Ces mythes nous donnent l'impression de maîtriser la transition énergétique et nous confortent dans l'illusion que nous avons les outils pour atteindre nos objectifs de réduction de GES sans toucher à ce qu'on appelle encore le modèle québécois.
    La situation n'est pas meilleure dans le reste du Canada, où l'ensemble des gouvernements provinciaux oscille entre objectifs ambitieux et inaccessibles, programmes de réduction des émissions de GES aussi coûteux qu'inefficaces ou, carrément, déni du problème. Quant au gouvernement fédéral, après trois décennies d'inaction, il tarde encore à mettre sur pied une politique nationale sur la question.
    Dans cet essai choc, Normand Mousseau déboulonne systématiquement chacun de ces mythes et démontre de manière irréfutable la vérité suivante : la solution au problème des changements climatiques n'est pas de nature technologique ou scientifique, mais bel et bien politique.

    Sur commande
  • « Est-ce qu'il sera difficile de ramener la Terre dans la bonne voie ? Oui, bien sûr. Mais est-ce une tâche impossible ? Non. » Le débat sur la réalité ou la rapidité du changement climatique est clos. Le phénomène est réel, il évolue beaucoup plus vite que prévu, et il faut agir sans plus attendre.

    En 1961, quand le président Kennedy a lancé le projet d'envoyer des astronautes américains sur la Lune dans un délai de dix ans, on ne savait trop comment un tel objectif pourrait être atteint. L'essentiel, c'était de damer le pion à l'Union soviétique. Avec beaucoup d'argent, d'énergie et de créativité, les États-Unis ont fini par réussir cet exploit scientifique, avec des retombées auxquelles nul ne se serait attendu : GPS, chaînes d'information en continu, ordinateur portable, couverture isothermique, thermomètre auriculaire à infrarouge, etc. Encore aujourd'hui, une part disproportionnée des prix Nobel de sciences revient chaque année à des Américains, en grande partie parce que leur pays a décidé de se rendre sur la Lune avant les Russes voilà plus d'un demi-siècle. Décider de relever le défi du changement climatique entraînera toutes sortes de retombées bénéfiques inattendues. C'est ce que l'histoire nous apprend.

    À notre époque où l'obscurantisme met en péril la science, où les États-Unis menacent de se désolidariser du concert des nations au sujet du réchauffement planétaire, ce livre est un appel à l'action. David Suzuki y partage avec nous les plus récentes avancées des savants sur la question du climat, mais surtout il trace des pistes concrètes pour créer un monde plus sain et plus juste pour toutes et tous.

    Sur commande
empty