Par la prière et la poésie, Simon Paré nous invite a le suivre aussi bien dans ses voyages à travers la planète que dans les événements de la vie quotidienne. En introduction, l'auteur présente brièvement son cheminement et sa pratique de la prière. A l'écoute de Jésus de Nazareth, il offre des textes touchants et beaux qui donnent l'élan et l'inspiration nécessaires pour se laisser aller à l'intériorité et à la prière.
Résolument ancré dans son époque, Simon Paré nous démontre la capacité d'un esprit, aussi bien scientifique que croyant, de se nourrir d'émerveillement et de confiance.
Le livre que voici présente les débats contemporains sur la spiritualité à travers le monde en les situant dans le contexte le plus large possible.
" Je cherche à rejoindre, écrit Ursula King, un public qui se passionne pour la spiritualité au double niveau expérientiel et intellectuel plutôt que des lecteurs pour qui la spiritualité serait uniquement objet d'étude et de débat universitaire. J'espère ici aider lecteurs et lectrices à élargir leur propre conception de la spiritualité. En lisant ce livre, vous êtes invités à participer à un dialogue approfondi autour des défis et des guides spirituels de notre époque et à vous laisser toucher le coeur et l'intelligence pour pouvoir chercher et trouver conscience, illumination et transformation en profondeur.
/>
Puissent les nombreuses perspectives de notre quête planétaire de spiritualité vous aider à faire des choix éclairés qui vous permettront de vous épanouir et de contribuer à l'épanouissement des autres membres des collectivités et des réseaux auxquels vous appartenez. "
véritable hymne à l'amitié, ce livre part des grandes figures féminines bibliques - souvent méconnues - pour approfondir ce qu'hommes et femmes recherchent dans l'amitié.
comme beaucoup d'autres expériences humaines, l'amitié vécue au féminin acquiert une densité que des siècles de discours masculins avaient perdu de vue ou ignoré délibérément. puisant dans la tradition biblique sans jamais verser dans le discours moralisateur, la réflexion proposée va bien au-delà des clichés et des lieux communs auxquels les chansons ou la publicité font écho. voir l'amitié à travers les yeux des femmes, c'est découvrir des dimensions nouvelles à une réalité qu'on croyait connaître.
Non seulement Henri Nouwen a-t-il écrit de magnifiques pages sur la prière, mais il a lui-même été un grand priant.
A l'occasion d'un séjour de six mois dans une abbaye, il a vécu une expérience spirituelle intense qui a transformé le regard qu'il portait sur ses proches, sur sa propre vie et sur son monde. Sa prière quotidienne a été le lieu d'un véritable combat, notamment contre les peurs qui le paralysaient et l'empêchaient d'accéder à la liberté intérieure. En acceptant de partager quelques traces écrites qu'il a gardées de ses moments de prière, Nouwen n'a d'autre souhait que celui de renvoyer ses lecteurs et ses lectrices à leur propre vie, espérant qu'ils découvrent à leur tour le chemin de la prière véritable, celui qui conduit à la rencontre du Dieu vivant.
L'ouvrage est composé de cinq entretiens réalisés au cours du printemps et de l'été 2010. Dans le premier entretien, Jean Grondin retrace les premières étapes de son itinéraire philosophique en évoquant ses principaux intérêts, le contexte dans lequel il a effectué ses études et les rencontres qui ont été les plus déterminantes. Le second entretien porte sur les rapports de Jean Grondin à la tradition herméneutique - dont les principaux représentants sont Martin Heidegger, Hans-Georg Gadamer et Paul Ricoeur - et sur l'actualité du questionnement herméneutique. Les trois derniers entretiens s'intéressent à la question du sens selon les différentes facettes de l'expérience humaine. Le troisième entretien se penche sur la question du sens de la vie et sur la possibilité de décrire un sens qui lui serait immanent. L'entretien suivant met en lumière comment l'art et la littérature articulent notre expérience du sens par l'intermédiaire d'une «mise en oeuvre». Le dernier entretien explore la contribution de la religion à la réflexion philosophique sur le sens, qui s'exprime notamment dans la formulation de l'espérance en un sens ultime ou transcendant. Il ressort de ces entretiens un pari sur le sens qui se traduit par une résistance critique à toute réduction nominaliste, constructiviste ou nihiliste du sens à une réalité simplement illusoire, construite ou factice.
L'époque où l'on se rendait à l'église en grand nombre pour " assister " à la messe dominicale semble bien révolue.
Cette pratique, qui rassemble des groupes de plus en plus restreints très souvent composés de personnes âgées, a-t-elle encore un sens dans notre monde de consommation et de divertissement ? dans cet ouvrage facile d'accès, denise lamarche aborde les grandes questions que se posent les adultes - jeunes et moins jeunes, pratiquants ou non - au sujet de la messe. tout en s'appuyant sur une solide réflexion théologique et sur les acquis conciliaires, l'ouvrage se situe davantage sur le plan pastoral et permet de faire le point sur différents aspects de l'eucharistie, " source et sommet de la vie et de la mission de l'eglise " (vatican ii).
L'histoire de Jésus porte un message fondamental qui peut transformer toute vie en montrant le chemin de la véritable humanité. Jésus n'a pas fui l'histoire. Il a vécu les drames de son époque et il en fut victime. Ne s'attachant pas uniquement au témoignage de sa foi, l'auteur trace un portrait historique de Jésus grâce notamment aux évangiles de Luc et de Matthieu, mais aussi aux exégètes et aux historiens. Il révèle ainsi un Jésus qui est avant tout l'image de la rencontre possible en Dieu et en l'humanité.
C'est un fascinant parcours que raconte Gérard Bélanger - ex-prêtre devenu psychologue - sans jamais verser dans le sensationnalisme ou le nombrilisme.
Son témoignage est empreint de lucidité et de sérénité. S'il est amené à tout remettre en question après avoir quitté la prêtrise, il n'abandonne pas tout pour autant. Il va renouer avec la foi en faisant un détour par la psychologie humaniste, se laissant questionner par Rogers, Winnicott, Bion, Searles, etc. Il voudra aller jusqu'au bout de sa quête de vérité. "Le christianisme, écrit-il, est trop sage, décidément, pour moi qui le suis déjà trop.
Il lui manque ce grain de folie qui a nom liberté. L'Évangile est trop désincarné, exige trop de sublimation: aspirez à n'être que le meilleur de vous-même. [...] J'aspire plutôt à être moi-même, entier et vrai. Idéal pas plus facile mais plus humain."
Le charisme initial d'un Institut religieux comprend quatre éléments fondamentaux que l'auteur désigne par les mots :
Vision, incarnation, mission, fécondité. Chaque élément peut s'actualiser de façons diverses selon qu'il est vécu par le fondateur ou la fondatrice, par les membres de l'Institut ou par les fidèles qui leur sont associés. La mission particulière de ces croyants consiste à témoigner du visage du Christ, de l'aspect de l'Evangile que la personne fondatrice a privilégié.
De la qualité de ce témoignage dépend la fécondité de leur participation à l'édification de l'Eglise.
Des laïcs de plus en plus nombreux frappent à la porte des communautés religieuses et demandent à participer plus activement au charisme, à la spiritualité et à la mission de la communauté, sans pour autant en faire partie. Cette situation nouvelle, qui est source d'espoir pour l'Église, prend souvent les autorités religieuses au dépourvu: le droit canonique n'a pas prévu ce phénomène. Le père Laurent Boisvert a voulu clarifier cette situation nouvelle à la lumière des principes doctrinaux de l'Église. En se servant de nombreux textes du Magistère, il trace une façon de procéder afin de répondre à des demandes qui sont bien légitimes.