Belin

  • Alliances animales

    Quignard / Gantes

    La nature nous offre parfois le spectacle de couples étonnants.
    Ainsi le plongeur pourra-t-il croiser une frêle crevette bariolée nettoyant tranquillement la gueule terrifiante d'une rascasse ou un petit poisson gardant fidèlement le terrier d'un crustacé mal-voyant. et le promeneur verra-t-il des fourmis s'enivrer des éthers produits par certains coléoptères ! ou encore, un oiseau guider à grands cris une sorte de gros putois vers un nid d'abeilles dont les deux compères vont se partager le miel.
    De nombreux animaux, appartenant pourtant à des espèces fort dissemblables, se rendent ainsi des services mutuels et souvent tellement vitaux que les partenaires ne peuvent subsister l'un sans l'autre. ce livre décrit leurs relations étranges, fascinantes, parfois même émouvantes. un fabuleux voyage avec les couples les plus insolites de la nature.

  • Au début de l'aventure atomique, le risque de doter l'humanité d'une arme nucléaire ne préoccupait pas grand monde. Personne ne connaissait ses effets et de toute façon, c'était la guerre. Une fois la paix revenue, les essais nucléaires se multiplièrent bien qu'on ait su - et ce dès le tout premier test - que le danger d'irradiation était sous-estimé. Un fait qui glace le sang, si l'on sait que plus de 2 000 tirs ont été effectués depuis 1945.
    Ce livre raconte cette histoire, en premier lieu celle des hommes qui ont conçu la bombe, l'ont utilisée puis l'ont perfectionnée avec application. Chaque explosion faisant son lot de victimes, c'est aussi l'histoire de tous ceux qui en ont souffert dans leur chair, vétérans et civils, Hibakusha japonais, Ouïgours du Xinjiang, natifs des îles polynésiennes et nomades du Sahara, mais aussi leurs enfants à naître, et les enfants de ces enfants. Enfin, l'ouvrage n'oublie pas ces hommes qui occultèrent les méfaits de la bombe, avant de les reconnaître du bout de lèvres et de songer à les réparer.

  • Que l'on soit plongeur, aquariophile, pêcheur ou simple amoureux des choses de la nature, le monde des poissons est source intarissable d'émerveillement.
    Mais sommes-nous sûrs de bien le connaître ? sait-on, par exemple, que le mâle du célèbre poisson-clown, dominé par sa compagne, ambitionne de la remplacer et de devenir à son tour une femelle ? que la baudroie est une spécialiste de la pêche à la ligne ? ou que certains poissons des grands fonds clignotent en rouge et en bleu pour trouver l'âme soeur ? c'est une sélection des plus belles scènes de la vie intime des poissons que propose ce livre.
    Guidé par l'oeil expert de deux naturalistes passionnés, le lecteur découvrira combien les stratégies et tactiques développées par les poissons pour accomplir les actes fondamentaux de leur vie quotidienne - communiquer, s'alimenter, se protéger et se reproduire - sont élaborées et ingénieuses. à l'heure oú nombre d'espèces sont menacées par les activités humaines et le réchauffement climatique, puisse cette plongée dans les eaux des mers, rivières et lacs du monde entier inciter chacun à mieux respecter l'environnement si fragile des poissons.

  • Avec le style vivant et enjoué qui est le sien, l'auteur invite le lecteur à découvrir l'aventure humaine, scientifique et industrielle qui se cache derrière la mise au point des vaccins contre les principales maladies virales (rage, fièvre jaune, hépatite B, poliomyélite, grippe, sida). Cette saga débute à la fin du XIXe siècle et se poursuit encore de nos jours. L'ouvrage évoque également les " affaires ". Celles, par exemple des vaccins contre l'hépatite B et contre la rougeole, respectivement accusés d'être responsables de cas de sclérose en plaque et d'autisme. Qu'en est-il réellement ? C'est ce que le lecteur va aussi découvrir.

  • « Une enquête inédite à la croisée de questions scientifiques, religieuses et politiques. » Au-delà de leur diversité, tous les créationnismes se caractérisent par leur volonté d'instrumentaliser la science pour justifier une vision du monde conforme à certains dogmes religieux. Leur démarche est donc politique.

    Fruit d'une enquête minutieuse et riche d'interviews de spécialistes reconnus (biologistes, cosmologistes, sociologues, philosophes, etc.), cet ouvrage est à la fois un recueil d'informations sur les créationnismes et un outil indispensable pour exercer son esprit critique dès lors que la science est convoquée pour justifier des positions politiques.

    Après avoir rappelé les spécificités de la démarche scientifique, Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau explorent la diversité des mouvements créationnistes et les ressorts de leur mondialisation, en livrant une analyse inédite de leurs réseaux, de leurs stratégies et des contextes politiques dans lesquels ils émergent, y compris en France. Ils montrent ainsi combien le créationnisme est à la croisée de questions sociétales majeures, comme le rôle politique des religions, la privatisation de l'enseignement et la place de la science dans une démocratie.

  • Ce livre conte l'histoire de la plus fascinante aventure scientifique de notre temps : la quête du "boson de Higgs". La découverte présumée de cette particule élémentaire en juillet 2012 a secoué le monde, tant pour son étrangeté que pour la démesure des moyens déployés. Qu'on en juge : un accélérateur de 27 km de circonférence sous la frontière franco-suisse - le LHC, la plus grande machine jamais construite par l'Homme-, une équipe de 6 000 chercheurs, techniciens, ingénieurs, informaticiens, etc., et un budget de plus de 9 milliards de $ ! L'auteur, cosmologiste et vulgarisateur de renom, nous révèle les enjeux de cette recherche ultime : le boson expliquerait ni plus ni moins pourquoi la matière qui nous entoure a une masse, et lèverait un coin du voile qui entoure la mystérieuse "matière noire". Il détaille surtout sa genèse et les rivalités, les doutes mais aussi les intuitions géniales des acteurs du projet. Cette galerie de personnages hors norme font de la lecture de ce livre un grand moment de bonheur, simplement troublé par l'idée de la physique proprement inédite qui pourrait surgir de la découverte de ce minuscule boson...

  • Voici une petite histoire du magnétisme, un phénomène qui ne cesse d intriguer savants et philosophes. Il porte plus spécifiquement sur l aimant et le magnétisme terrestre. Dès le XIIe siècle, on savait qu une aiguille d acier touchée par un aimant permettait de s orienter en mer : la boussole était née. À la fin du XVI e siècle, on comprit que la Terre se comportait comme un véritable aimant géant, avant que les caractéristiques du champ magnétique terrestre soient mesurés en tous lieux par les navigateurs et explorateurs. La science du magnétisme n'était pas close pour autant, puisqu'il fallut attendre le XXe siècle pour comprendre le magnétisme de l aimant grâce à la mécanique quantique. Quant au magnétisme terrestre, si on situe maintenant sa source dans le noyau fluide de la Terre, le mécanisme qui lui donne naissance reste toujours mal connu... Les auteurs traitent pour finir de l aimant en tant que « remède », du baquet de Mesmer, qui défraya la chronique en 1780, à l'IRM d'aujourd'hui. Ils analysent en outre la faculté dont seraient dotés les « magnétiseurs » de soigner des maladies par imposition des mains et les mystérieux pouvoirs des sourciers.

  • Depuis Charles Darwin, les découvertes les plus incroyables n'ont jamais cessé dans les sciences de l'évolution. Ainsi, ces dix dernières années, l'étude des microbes, qui constituent de loin la plus grande fraction du monde vivant, a permis de montrer que l'ADN est doué d'une incroyable capacité à se déplacer. Dans la nature, cette molécule clé du monde vivant, qui porte les gènes, saute souvent d'un être vivant à l'autre ! Après avoir expliqué la façon dont l'ADN et les gènes voyagent, l'ouvrage montre, grâce à des exemples marquants, en quoi ces nouvelles connaissances modifient profondément notre vision de l'évolution. Guidé de façon vivante et accessible dans un domaine extrêmement actif de la biologie actuelle, le lecteur découvre ainsi les nouvelles idées qui titillent les chercheurs concernant la question des origines et du devenir du monde vivant.

    Sur commande
  • Ce livre dresse l'histoire des carrés magiques, du premier carré 3 × 3 ou Lo Shu, gravé sur une carapace de tortue il y a plus de 5000 ans, jusqu'aux sudokus modernes, en passant par les subtils carrés d'ordre quatre qui figurent sur les temples indiens et les étranges formes moyenâgeuses auxquelles on prêtait des pouvoirs magiques.
    Le sujet, loin d'être futile, a fasciné nombre de mathématiciens dès l'Antiquité, tout en attirant des amateurs célèbres comme Dürer ou Conan Doyle. Accessible sans connaissances mathématiques particulières, cet ouvrage illustre la richesse et la modernité des carrés magiques, et propose de multiples exemples ludiques à compléter soi-même, accompagnés de leur solution.

  • Alors que la Terre comptera 9 milliards de bouches à nourrir en 2050, nombreux sont ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'alternative à l'agriculture chimique et industrielle. Et pourtant... Au terme d'un tour de France à la rencontre de paysans, de chercheurs et d'entrepreneurs agricoles, Vincent Tardieu révèle que le monde agricole est en pleine mutation : la crise du modèle productiviste actuel engendre une puissante révolution vers une nouvelle agriculture où les processus naturels sont au coeur des méthodes de production. Cette agriculture écologique est riche de nombreuses facettes que ce livre nous invite à découvrir avec, à la clé, des raisons d'espérer : oui, on peut nourrir la planète tout en préservant l'environnement ! Oui, nos paysans peuvent vivre mieux et plus nombreux ! Mais cette révolution écologique n'ira pas sans bouleversements des marchés agricoles et de notre façon de consommer.

  • Nouvelle édition Sciences ????????????????










    Présentation de l'ouvrage D'où vient la vie ? Comment est-elle apparue sur Terre ? Quels ont été les premiers organismes vivants ? À quoi ressemblaient les ancêtres de formes de vies actuelles ? Comment l'évolution a-t-elle sculpté le vivant au fil du temps ? L'auteur présente dans ce livre une synthèse des découvertes les plus récentes sur l'histoire de la vie. Il distingue trois étapes innovantes majeures, ou genèses : celle des premières bactéries, celle des premières cellules animales et végétales et celle des organismes composés de plusieurs cellules (dont nous sommes). Et quatre types d'événements fortuits ayant profondément façonné l'histoire du vivant sur Terre : trois événements " créatifs " (les mutations, la reproduction sexuée et la sélection naturelle), un quatrième destructeur (les grands cataclysmes comme celui qui vit disparaître les dinosaures il y a 65 millions d'années).
    L'auteur, spécialiste des milieux marins et des premiers organismes ayant colonisé la Terre (les algues), aborde les mystères de la vie avec un éclairage original sur l'évolution du vivant, différent de celui des microbiologistes, des généticiens ou des paléontologues. Il agrémente son récit de ses expériences d'homme de terrain curieux de tout et amoureux fou de la nature... et d'un tableau, L'Astronome de Vermeer, qui sert de trame à son récit...

    Présentation de l'auteur Alexandre MEINESZ est professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis (équipe ECOMERS). Il est l'auteur du Roman noir de l'algue tueuse Points forts - Le talent de vulgarisateur d'Alexandre Meinesz, qui par l'emploi d'un langage simple, permet à un public non-scientifique de comprendre la fabuleuse histoire de la vie.
    - Un éclairage sur l'évolution du vivant différent de celui des microbiologistes, biochimistes, généticiens ou paléontologues, avec des incursions vers la philosophie et la théologie.
    - Une nouvelle édition à jour des dernières découvertes - Plus de 4000 exemplaires vendus de la première édition.

    Public concerné Tout public Dans la même collection ?
    ?




    ????????????????????????????????????????????????????????????????

  • Les changements d'heure saisonniers, les progrès de l'éclairage, les décalages horaires qu'engendrent le règne de la vitesse, la vie urbaine et son éventail toujours plus large de distractions nocturnes dérèglent notre sommeil.
    Notre " horloge interne " n'est plus synchronisée avec la course du Soleil.
    Au sommeil bienfaiteur, notre organisme perturbé substitue, pour notre plus grande détresse, " Le Soleil noir des nuits blanches ".
    Richard Coleman expose ici les données actuelles sur le " sommeil paradoxal ", rempli de rêves bénéfiques, sur la narcolepsie, cette affection qui nous fait " tomber de sommeil ", sur la nature des terreurs nocturnes, sur le cauchemar...
    Qu'est l'insomnie, et sur les handicaps de l'hypersomnie. Avec les mots de tous les jours, Richard Coleman s'adresse à tous, à ceux que leur sommeil préoccupe... jusqu'à en mal dormir, et à ceux qui désirent améliorer la qualité de leurs nuits et de leur vie active.


  • noé, pionnier de la préservation de la biodiversité, voulait sauver la création animale divine grâce à un seul couple de chaque espèce.
    hélas, la réalité biologique est tout autre ! des dinosaures au mammouth, du koala à l'orang-outan, de l'éléphant d'afrique à l'ours des pyrénées, ce livre nous invite à revisiter une arche de noé qui prend l'eau de toutes parts et risque de sombrer. certes, la disparition des espèces est un phénomène naturel aussi vieux que la vie. mais par sa brutalité et son ampleur, l'impact de l'homme sur la biodiversité est sans précédent.
    ce dernier tente, maladroitement, de sauver les animaux qui peuvent encore l'être. la tâche est toutefois bien difficile. les formidables progrès des biotechnologies pourraient-ils permettre un jour à l'homme de réparer les dégâts qu'il cause? pour les auteurs, cette hypothèse ne semble pas seulement du ressort de la science-fiction. ii n'en reste pas moins qu'il est urgent d'agir dès à présent pour limiter l'impact de l'homme sur la nature.


  • Les impostures scientifiques sont des courants de pensée qui se réclament de la science, tout en introduisant dans leur discours des éléments de la pensée magique. OEuvres de charlatans, d'arrivistes mais aussi de naïfs, elles exploitent les préjugés et les croyances - voire les idéologies - pour tenter de s'imposer, avec succès parfois puisque 50 % des Français croient par exemple à la guérison par un magnétiseur et quasi autant à l'astrologie.
    À travers une analyse solidement étayée, l'auteur livre une réflexion brillante sur ce thème en nous contant l'histoire de quelques impostures emblématiques : un mythe moderne (les extraterrestres et les OVNI), une idéologie politique (la biologie prolétarienne de Lyssenko, qui pendant trente ans a banni la génétique en URSS, avec des effets désastreux sur la biologie et l'agriculture), un projet de conquête (la théorie des races, qui a justifié la colonisation avant de cautionner l'apartheid et le nazisme) et une croisade d'actualité (le créationnisme, ou quand la science devient la cible de la religion et de la morale).

  • Cet ouvrage fournit les éléments historiques, scientifiques et philosophiques permettant de comprendre les débats passionnés qui traversent les sciences du vivant, une discipline aujourd'hui en pleine ébullition : qu'est-ce que la vie ? qu'est-ce qu'un gène ? qu'est-ce qu'un écosystème ? Autant de définitions essentielles sur lesquelles les biologistes, les philosophes et les historiens des sciences ne s'accordent curieusement pas. L'ouvrage propose au lecteur une alternance de chapitres exposant les points incontournables de l'histoire des principaux domaines de la biologie (biologie moléculaire, génétique, immunologie, embryologie, écologie, etc.) et de chapitres qui, après cette mise en perspective historique, présentent et discutent les débats animant la communauté des biologistes, des philosophes et des historiens autour de ces concepts clés. Un ouvrage riche et indispensable à tous ceux que les sciences du vivant intéressent, qu'ils soient biologistes, historiens, philosophes ou simples amateurs.

    Sur commande
  • Les produits naturels de beauté sont à la mode, mais ont-ils une réelle efficacité ? Réponse avec dix plantes parmi celles couramment employées en cosmétique (thé vert, raisin, myrtille, papaye, etc.).
    Ce livre évoque leur usage au cours de l'histoire, décrit les ingrédients utilisés, explique leurs propriétés et distingue les effets scientifiquement démontrés de ceux sujets à caution, voire carrément farfelus.

    Sur commande
  • Comment sortir de la spirale des échecs dans la lutte contre le cancer dont on meurt encore massivement ? Certes, des progrès ont été réalisés, mais ils sont limités. Ils concernent principalement son dépistage, tandis que les traitements les plus utilisés reposent davantage sur l'amélioration de stratégies anciennes que sur une compréhension rationnelle de la maladie. Sur ce modèle, la chimiothérapie a permis de vraies avancées au bénéfice des patients, mais on connaît tous ses limites (nombreuses résistances, effets secondaires, etc.).
    Pourquoi en est-on là après tant d'années de recherche ? Remettant en cause une vision purement génétique de l'origine du cancer en vigueur depuis des décennies, l'auteur souligne dans cet essai le rôle essentiel de l'environnement des cellules. L'action des mutations génétiques n'est pas niée, mais ce ne serait pas la cause première de la cancérogenèse. C'est le dérèglement des relations entre cellules qui agirait comme un facteur clé.
    Cette théorie tient compte des avancées les plus récentes en biologie moléculaire. Elle débouche sur des propositions concrètes pour la recherche thérapeutique, ouvrant la voie à une révolution des traitements.
    Il n'est pas question ici d'une énième découverte miracle assurant la guérison du cancer, comme il en fut annoncé de nombreuses par le passé, fortement médiatisées, mais d'une analyse rationnelle qui ouvre un champ de recherche nouveau et suppose un vrai changement de paradigme en cancérologie.

    Sur commande
  • Manquerons-nous de pétrole dans vingt ou trente ans ? Quel carburant utiliserons-nous alors dans nos voitures et à quel prix ? Saurons-nous limiter l'usage des combustibles fossiles pour éviter une amplification de l'effet de serre ? Les biocarburants ou la fusion thermonucléaire sont-ils la solution à nos problèmes d'approvisionnement énergétique à long terme ? L'énergie, dont la consommation dans le monde a décuplé au cours du XXe siècle, suscite une multitude de questions au coeur du débat politique. Nous sommes à l'heure des choix compte tenu des risques que fait courir le réchauffement de la planète, des besoins énergétiques des pays en développement, des perspectives d'épuisement des réserves d'hydrocarbures et de la dimension géopolitique de l'accès à certaines ressources (le pétrole et le nucléaire). Ce livre, accessible à un large public synthétise tous les aspects de la question énergétique : il procède à un examen critique des scénarios énergétiques à l'horizon 2050, dans leurs dimensions économiques et géopolitiques ; il analyse les possibilités techniques et économiques des grandes filières (des énergies renouvelables au nucléaire) en montrant leurs limites ; enfin, il présente des scénarios de " crise ". Constatant qu'il n'existe pas encore de solutions scientifiques et techniques viables pour répondre à tous les besoins énergétiques à long terme de la planète, l'auteur évalue l'éventualité de ruptures scientifiques qui pourraient modifier la donne énergétique. Il présente en conclusion sept mesures pour tenter de faire face aux enjeux et aider à faire des choix.

  • Les auteurs dressent dans cet ouvrage un triple constat :
    - La dépendance de plus en plus grande de notre société vis-à-vis des sciences et des techniques.
    - La montée de l'irrationnel, et sa cohorte de charlatans, dans de nombreux rouages de la société (astrologie y compris dans les plus hautes sphères de l'Etat, créationnisme, etc.), - La désaffection actuelle pour les sciences (filières scolaires et universitaires) Comment redonner le goût des sciences au plus grand nombre et notamment aux jeunes? Comment développer l'esprit critique pour donner à chaque citoyen la possibilité de juger de la validité de tel argument scientifique ou pseudo-scientifique (sur les OGM, le réchauffement de la planète, etc.), afin de lui permettre d'agir et non plu sde subir ?
    Les auteurs plaident pour une culture scientifique au quotidien, à l'école et hors école (musée, médias, etc.) et avancent quelques propositions en se fondant sur des expériences porteuses de promesses (« main à la pâte », conférence de citoyens, etc.). Tout citoyen doit pouvoir juger de la validité des arguments qu'on lui délivre et savoir déjouer ceux qui sont enrobés d'un habit de science.

  • Fièvres hémorragiques, fièvre jaune, hépatite B, maladie « de la vache folle », syndrome respiratoire aigu (SRAS), etc., ce livre propose de partir à la découverte des hommes et des femmes qui, du début du XXe siècle aux années 1990, ont consacré une bonne partie de leur vie à identifier les virus responsables de ces tristement célèbres fléaux. Chaque chapitre est une aventure, un récit haletant où le lecteur découvre à la fois des virus redoutables et des personnalités hors du commun, caractérisées par leur ténacité, leurs intuitions scientifiques et, surtout, leur sens de l'aventure. Car loin de l'ambiance « high-tech » et sécurisée des laboratoires du XXIe siècle, ces conquérants des virus ont souvent dû exercer leurs talents dans des contrées inhospitalières, dans la brousse africaine, la forêt vierge d'Amérique du Sud ou encore des villages perdus de la Nouvelle-Guinée. Certains y ont laissé leur vie, plusieurs y ont gagné le prix Nobel. Un livre au coeur de la grande aventure de la connaissance.

    Sur commande
  • NOUVEAUTÉ Sciences ????????????????












    Présentation de l'ouvrage Brescia, février 1512. Les armées françaises de Louis XII envahissent la ville, la pillent et massacrent ses habitants. Dans la fureur du combat, un garçon de douze ans est frappé d'un coup de sabre en plein visage. Grièvement blessé, il restera bègue toute sa vie et sera connu sous le nom de Tartaglia (" bègue " en italien). Autodidacte, ce grand mathématicien est avec son collègue et rival Jérôme Cardan l'un des protagonistes d'un moment crucial de l'histoire des mathématiques : la découverte de la formule pour résoudre les équations du troisième degré, le premier véritable progrès de l'algèbre depuis plusieurs siècles.
    /> Au XVIe siècle, les mathématiciens italiens se lancent des défis et s'affrontent en duels publics pour résoudre des problèmes difficiles devant des spectateurs passionnés. De la victoire ou de la défaite dépend la fortune personnelle et scientifique des deux adversaires. Suivant cette tradition, Tartaglia et Cardan sont les acteurs majeurs - avec Scipione Dal Ferro, Ludovico Ferrari, etc. -, de la polémique la plus féroce que l'histoire des mathématiques ait jamais connue.
    Fabio Toscano, sensible au charme des sources directes, reconstruit cet épisode de dure rivalité et de progrès scientifique. Entre Brescia, Venise, Bologne et Milan, entre succès intellectuels et pauvreté, serments et trahisons, astuces et naïvetés, l'histoire de la plus grande querelle mathématique de l'époque.

    Présentation de l'auteur Fabio Toscano, physicien théoricien de formation, est spécialisé en Fondements et philosophie de la physique à l'Université de Bologne et Urbino et en Communication de la science à la Sissa de Trieste.
    Il mène une intense activité de vulgarisation scientifique pour les journaux, des sites web et la télévision.

    Points forts - Une histoire passionnante d'un point de vue intellectuel, historique et social - Un contact direct avec les sources écrites des protagonistes - Un style romanesque pour des protagonistes exceptionnels - La solution des équations du troisième degré représente une avancée majeure dans l'histoire des mathématiques.

    Public concerné Grand public, passionnés de mathématiques, passionnés d'histoire, enseignants.

    Sur le même thème ?
    ?




    ????????????????????????????????????????????????????????????????????

    Sur commande
empty