Vie pratique & Loisirs

  • Notre nourriture, l'air que nous respirons, notre survie en général dépendent, directement ou indirectement des plantes. Or, le changement climatique en cours mais aussi l'augmentation des polluants de toute nature produits par les activités humaines, affectent leur fonctionnement, leur capacité à se défendre, leur tolérance vis-à-vis des stress, et donc, pour les plantes cultivées, leur croissance et leur potentiel productif.
    Nous savons que nous ne pourrons pas maintenir le statu quo, qu'il ne sera pas possible de produire demain comme nous produisons aujourd'hui. Nos sorts sont liés, il va falloir s'adapter très vite et faire les bons choix pour pouvoir continuer à satisfaire les besoins d'une humanité en croissance dans un contexte de raréfaction des ressources.
    Ce livre fait le point des connaissances les plus récentes et des premières observations sur le comportement des plantes face aux changements en cours. Loin de se contenter d'un constat, les auteurs s'attachent à proposer des solutions, des stratégies fondées notamment sur une vision globale (systémique) des plantes dans leur milieu. Les plantes ne sont pas seules, mais en interaction forte et permanente avec les nombreux organismes vivants qui peuplent le sol. Seule une véritable reconnaissance de la complexité en jeu dans les écosystèmes et les systèmes de production agricole permettra de répondre aux défis actuels en tirant parti des fantastiques capacités d'adaptation de la Nature.

  • Qu'est-ce que " réussir sa vie " pour un poisson ?... si ce n'est assurer sa descendance, et même la meilleure descendance possible, en nombre et en qualité, comme l'ont fait avant lui tous ses ancêtres depuis 450 millions d'années. Une telle "mission" passe par des comportements sexuels adaptés à tous les types de rencontres entre les deux sexes, dans tous les milieux naturels qui sont les leurs (mers, fleuves, rivières, estuaires...) et tous les habitats possibles (eaux douces, eaux marines, eaux saumâtres...).
    Qu'ils forment des bancs, des groupes, des couples plus ou moins lâches ou des harems, les partenaires sexuels doivent se reconnaître, se choisir et parvenir à coordonner les mouvements préparatoires à la ponte et à l'éjaculation dans le milieu aquatique. Pour cela, ils font appel à des stimuli sensoriels, le plus souvent visuels, mais aussi olfactifs, gustatifs, auditifs, tactiles, voire électriques.
    Dans cet abécédaire de la vie sexuelle des poissons, vous découvrirez que certaines espèces pratiquent l'amour entre congénères de sexe opposé, d'autres entre partenaires de même sexe, d'autres encore l'amour "autosuffisant ". Et vous serez sans doute surpris d'apprendre que, si les oeufs une fois fécondés sont le plus souvent abandonnés à leur sort dans l'eau qui les emporte, d'autres font l'objet de soins attentifs de l'un ou de l'autre des parents.
    Bref, les poissons révèlent une " inventivité comportementale " insoupsonnée, l'un des répertoires amoureux les plus riches, si ce n'est le plus riche du règne animal, qui leur a permis de traverser avec succès les époques jusqu'à aujourd'hui. Pas si bêtes les poissons !

  • "35 ans et toujours pas d'enfant ? Attention, il sera bientôt trop tard !";
    "Les nouveaux pères sont-ils de meilleures mères ?"; " Faut-il mater l'enfant-roi ?"; "Survivrons-nous à la bombe A-dolescence ?" Voici quelques-uns des éternels débats liés à la parentalité qui font rage en famille et entre amis, qui font les gros titres des magazines « parentalité » et qui enflamment les forums de jeunes parents.
    À l'opposé des livres « modes d'emploi » qui proposent des solutions toutes faites, les auteures invitent tous les parents - et plus largement les citoyens - à s'emparer de ces questions d'éducation et de parentalité qui sont autant d'enjeux de société pour trouver LEURS propres réponses. Parce qu'il ne suffit pas de dire aux parents « Ayez confiance en vous ! », elles retournent aux sources (psychologie, histoire, sociologie, médecine) et éclairent les bases scientifiques et idéologiques de ces débats, permettant ainsi à chacun de se construire (ou reconstruire) parent en nourrissant sa propre réflexion.
    Un formidable un outil d'empowerment qui permettra aux parents de construire la « bonne » solution, c'est-à-dire celle qui prend sens maintenant, pour eux, leur enfant, leur famille.

    Sur commande
empty