Belin

  • La mer au temps des dinosaures Nouv.

    "Remontez le temps jusqu'à l'ère secondaire (- 252 à - 66 millions d'années) et plongez dans un monde aquatique où de spectaculaires reptiles incluant des prédateurs géants n'ont rien à envier à leurs contemporains terrestres, les dinosaures !

    Ce livre vous fait découvrir l'univers de ces fascinants animaux, retournés à l'eau quelques millions d'années après que les premiers vertébrés en sont sortis, et leurs étonnantes modifications tant anatomiques que physiologiques et comportementales.

    Un voyage étourdissant, 20 000 lieues sous les mers et durant 180 millions d'années, à la rencontre des ichthyosaures, plésiosaures, mosasaures et bien d'autres ! Si aujourd'hui ne subsistent que quelques tortues et serpents marins, ce livre richement illustré vous permet de découvrir le passé glorieux des reptiles marins et leur extraordinaire diversité."

  • Il y a 65 millions d'années, les dinosaures disparaissaient. Depuis, ces stars occupent les devants de la scène de la paléontologie. Et pourtant, avant les dinosaures, il y a eu beaucoup d'autres animaux, aujourd'hui disparus. Mais on n'en parle presque jamais. Dommage, car ils sont tout aussi passionnants. Ce livre répare l'injustice et braque l'objectif sur eux. Il convie le lecteur à se promener sur notre planète entre - 400 millions d'années, moment où les premiers animaux vertébrés à quatre pattes apparaissent, et - 200 millions d'années, début du « règne des dinosaures ». Il présente plus d'une centaine de reconstitutions des animaux que l'on aurait pu croiser alors, souvent plus étonnants les uns que les autres. Il montre aussi le vrai visage de la paléontologie, avec des chercheurs qui, sur des terrains souvent hostiles, se transforment en Sherlock Holmes de l'histoire de la vie.

  • L'astronomie était la science centrale dans l'Empire du Milieu, présidant aux choix politiques des empereurs. Elle a donné lieu à la constitution des premiers observatoires dans le monde et à de nombreuses découvertes (taches solaires, trajectoire des comètes, explosions d'étoiles...) encore très peu connues en Europe. Le livre présente les bases et les résultats de l'astronomie chinoise ancienne dont les premières racines remontent aux environs du XXe siècle avant l'ère moderne.
    Il illustre l'importance de l'observation du ciel dans l'empire chinois et retrace les conceptions cosmologiques, l'évolution des moyens d'observations et la grande variété des découvertes astronomiques réalisées en Chine sur plus de 4000 ans. L'auteur, qui a séjourné en Chine pour ses travaux, s'est livré pour écrire ce livre à une importante recherche dans les archives chinoises afin de retracer l'apport majeur, et souvent méconnu, des "Officiers célestes " de l'Empire du milieu à la connaissance moderne des phénomènes cosmiques.

  • Quelle que soit la civilisation à laquelle il appartient - celte, aborigène, grecque, égyptienne, arabe, chinoise, maya, etc. -, l'être humain cherche dans le ciel des réponses aux questions qu'il se pose sur son origine, son avenir et sa finalité. Ainsi, l'astronomie a commencé à travers les mythes célestes imaginés par les Anciens pour expliquer l'ordre du monde, et la place qu'ils y occupaient.
    Dans ce livre, l'auteur mène une passionnante enquête à travers le monde sur les astronomies anciennes, de Stonehenge à Gizeh en passant par Pékin et Mexico, en se fondant sur l'étude des monuments et des sources écrites encore accessibles. Les savoirs astronomiques passés étaient loin d'être négligeables, et certainement pas limités aux seuls travaux des Grecs. Les tablettes mésopotamiennes, les annales chinoises et les chroniques médiévales sont en outre d'une singulière utilité pour les astronomes modernes : comment sinon remonter aux variations de la durée du jour au cours des siècles, ou percer la nature de l'explosion qui a frappé tant d'observateurs en 1054 ? Ce livre offre ainsi un voyage magnifiquement illustré à travers les âges, entre astronomie et archéologie.
    Avec passion, l'auteur raconte les toutes dernières avancées et les découvertes récentes du domaine. Angkor Vat, Pétra, l'Ile de Pâques, les lignes de Nazca, le Machu Picchu ... ces monuments mythiques et leur contenu astronomique n'auront plus de secrets pour vous ! Une première édition de cet ouvrage a été publiée en 2009 sous le titre L'astronomie des anciens (prix Jean Rostand 2009).

  • Dans les régions proches des cercles polaires, le ciel nocturne offre de fabuleux spectacles. Avec un peu de chance et une météo clémente, les visiteurs y admirent de grands voiles colorés danser d'un horizon à l'autre... Ce sont les aurores polaires, aussi appelées aurores boréales dans l'hémisphère Nord, et aurores australes dans l'hémisphère Sud. Quelle est l'origine de ces gigantesques parades lumineuses ? Il a fallu attendre l'avènement de l'ère spatiale pour acquérir les premiers indices fiables sur leur origine.
    En effet, bien que les aurores se manifestent à moins de 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, elles sont issues d'un phénomène qui englobe l'environnement lointain de la Terre, jusqu'à plus de 100 000 kilomètres de distance. Le moteur des aurores est un vent peu dense et très rapide provenant du Soleil, qui a des relations agitées avec le champ magnétique de notre planète ! Mais aujourd'hui encore, de fausses explications circulent sur les aurores.
    Dans cet ouvrage, l'auteur traque avec brio les idées reçues. Page après page, avec une grande pédagogie, il explique la machinerie invisible et silencieuse, mais turbulente et brusque, à l'origine des aurores. L'ouvrage est abondamment illustré de figures explicatives et de photographies d'aurores, depuis celles prises les pieds dans la neige avec un simple appareil photo, à celles issues de caméras spécialisées embarquées à bord de sondes spatiales.

  • Le promeneur qui gravit les 2 500 m du sommet du chenaillet, dans les hautes-alpes, sait-il qu'il foule un fond océanique datant du jurassique ? le touriste qui visite le site de pétra, en jordanie, a-t-il conscience qu'il est au coeur d'une faille gigantesque courant de la mer rouge à la turquie ? le plongeur qui se baigne dans la mer rouge imagine-t-il qu'il nage dans un océan en formation entre l'afrique et l'arabie ? les paysages nous semblent immuables et pourtant ils continuent de se modifier, lentement, depuis plusieurs dizaines, voire centaines, de millions d'années.
    Leur morphologie et la nature des roches qui les constituent permettent de les distinguer. en partant d'exemples concrets et connus, l'auteur, scientifique et homme de terrain, explique, avec un vocabulaire simple, la formation des roches et des paysages, ainsi que les grands événements tectoniques qui affectent la terre et la remodèlent. l'ouvrage est abondamment illustré de cartes géologiques, de schémas explicatifs et de plus de 400 photos.
    Tout observateur peut comprendre l'histoire de la terre en lisant les paysages qui l'entourent si on l'y aide. c'est la raison de ce livre.

  • Savez-vous pourquoi le filament d'une ampoule à incandescence émet de la lumière, comment battre la seconde grâce à un cristal de quartz, ou encore de quoi est composé un écran LCD ? Sur quel effet repose la lecture des données enregistrées dans un disque dur, ou quel est le secret du positionnement GPS par satellite ? Bref, comment fonctionnent les objets de votre quotidien, dont les principes physiques sont la plupart du temps inconnus ?
    C'est le sujet de ce livre à plusieurs niveaux de lecture, où chacun trouvera matière à intérêt. Les explications synthétiques des auteurs sont en effet enrichies de nombreuses illustrations, d'encadrés physiques pour approfondir ses connaissances, d'analogies pour saisir l'esprit des phénomènes les plus abstraits, et d'une « foire aux questions » pour satisfaire sa curiosité. Hommage à la beauté de la physique, cet ouvrage propose en outre toutes les clés pour se forger une « culture physique », et mener sa propre enquête sur le monde de plus en plus sophistiqué qui nous entoure.
    Cette nouvelle édition est enrichie de deux nouveaux objets. Le premier, l'aspirateur, est l'occasion de présenter quelques principes de mécanique des fluides. Vous découvrirez comment collecter la poussière sans diminuer le débit d'air grâce à des « cyclones » miniatures ! Enfin, avec l'imagerie par résonance magnétique (IRM), l'ouvrage fera une incursion dans le monde quantique.

  • Une bouteille qui chante. Un verre de chocolat soluble qui tinte. Un carillon dont les cloches homothétiques couvrent toute la gamme. Un escalier qui joue du clairon. Une sculpture qui filtre certains sons... Et en avant la physique !
    Après La physique surprise et La physique buissonnière, les auteurs reviennent avec ce nouvel opus où ils abordent des thèmes variés, mêlant actualité, expériences amusantes et résultats fondamentaux. D'un style limpide et schémas à l'appui, ils explorent différents champs de la discipline : énergie, sons et musique, écoulements, aimants et magnétisme, fluides spéciaux, mécanique... il y en a pour tous les goûts ! Les 43 chapitres sont issus de la rubrique "Idées de physique" qui paraît chaque mois dans la revue Pour la Science.

  • Qu'y a-t-il de commun entre un village amérindien isolé, un lotissement agricole, situé en arrière du front pionnier ou des fermes de sojiculteurs ? Peu de chose.
    Un lien existe pourtant entre tous : ils sont à l'avant-garde de l'application du concept qui oriente, au moins sur le plan rhétorique, les politiques publiques, le développement durable. Depuis les années 1990, les initiatives visant à le promouvoir se multiplient en Amazonie. Le programme DURAMAZ (Déterminants du Développement durable en Amazonie brésilienne) a souhaité s'intéresser aux impacts géographiques, démographiques et socio-économiques des expériences de développement durable menées en Amazonie brésilienne, et de rechercher, à travers la comparaison de treize sites, à identifier des récurrences ou des répétitions qui configureraient autant de facteurs clés à prendre en compte dans l'application de ces projets.

  • Cet ouvrage est le premier livre grand public décrivant les divers rôles que joue la lumière dans le monde vivant. Il traite non seulement de la couleur des animaux et plantes, mais aussi de la vision, des mouvements et rythmes régulés par la lumière, de la photosynthèse, de la bioluminescence, etc. Pour effectuer ce formidable travail de synthèse, les auteurs se sont appuyés sur l'expertise de nombreux spécialistes. De façon originale, ils ont mis l'accent sur les processus élémentaires initiés par l'absorption de photons.
    L'importance de la lumière dans le monde vivant est bien sûr considérable. Sans elle, les plantes ne pourraient pas se développer. Et de nombreux comportements animaux sont fondés sur la lumière que ces derniers reçoivent ou renvoient vers leurs congénères : phénomènes migratoires, stratégies de séduction, tactiques de camouflage... Les interactions entre la lumière et les êtres vivants constituent également une source d'inspiration pour les scientifiques qui élaborent des objets « bioinspirés » et développent des techniques futuristes. Un nouveau domaine de recherche, l'optogénétique, passionne d'ailleurs les chercheurs depuis quelques années. L'objectif : contrôler par la lumière le cerveau ou certains organes des animaux... avec l'espoir de nouvelles thérapies pour l'Homme.

  • La théorie d'Einstein de la gravitation, plus connue sous le nom de relativité générale, a maintenant 100 ans. Pour en montrer toute la grandeur, cet ouvrage brosse un tableau des 25 siècles qui précédèrent son avènement.
    Replacer la relativité générale dans le contexte de la physique et des mathématiques de son temps permet de comprendre pourquoi elle supplanta la loi de Newton de l'attraction universelle et d'appréhender le changement profond qu'elle a apporté à notre perception de l'espace et du temps. Il est nécessaire de chercher ses racines très haut, dans la révolution scientifique du XVIIe siècle, qui elle-même résulte des blocages auxquels se heurtait la science d'alors, héritée des Grecs.
    Ce livre met l'accent sur les liens profonds qui unissent physique et mathématiques depuis Pythagore, et sur leurs développements parallèles. Il met en valeur la puissance créatrice des géants de la science qui, guidés certes par l'observation et l'expérience, posent néanmoins librement des hypothèses, bâtissent des théories, les élaguent, créent ainsi une trame du réel, une "réalité physique", qu'il faut ensuite ancrer dans le monde des phénomènes par des expérimentations interrogeant la nature de façon bien ciblée.

  • Qu'y a-t-il de commun entre le roquefort et la tuberculose ? Le sol ! L'arôme si particulier du roquefort provient d'un champignon originaire du sol, le Penicillium roqueforti. Et le médicament qui a permis de lutter efficacement contre la tuberculose, la streptomycine, a été extrait en 1943 d'un autre champignon du sol, le Streptomyces griseus.
    Le sol est incontournable dans notre quotidien. Nous marchons, nous roulons, nous construisons, nous cultivons sur le sol. En un mot, nous vivons à partir du sol ! Outre de faire pousser nos arbres fruitiers et nos légumes, le sol nous rend une quantité incroyable de biens ou de services. Il nous aide à lutter contre les inondations, nous offre des matériaux de construction, nous maintient en bonne santé, ou encore inspire mythes et oeuvres d'art...
    Dans cet ouvrage, les auteurs décrivent cette merveille souvent méconnue. Qu'est-ce que le sol, et comment naît-il ? Quels organismes y habitent ? Quel sont les chemins de l'eau dans le sol ? Comment peut-il nous aider dans la lutte contre le changement climatique ? Tous ces aspects, et bien d'autres, sont abordés en langage simple dans ce livre très largement illustré.

  • Quelle est la nature de la lumière ? Comment est-elle produite ? Par quel biais interagit-elle avec la matière ? Comment caractériser sa couleur ? Si la lumière a livré une grande partie de ses secrets aux physiciens du XXe siècle, le voile n'est pourtant pas complètement levé sur les phénomènes lumineux parfois étranges qui jalonnent notre quotidien, et dont nous sommes loin d'avoir exploré toutes les applications.
    Synthèse des couleurs, fonctionnement d'un écran plat, azurants optiques qui rendent le linge ou le papier "plus blanc que blanc", bioluminescence du plancton, principe d'une puce à ADN utilisant la fluorescence : voilà quelques exemples, parmi bien d'autres, détaillés dans ce livre superbement illustré, à l'interface entre la chimie, la biologie et la physique.
    Dix ans après la première édition, Bernard Valeur offre à ses lecteurs une nouvelle version, revue et augmentée, de son ouvrage qui est devenu une référence. Un indispensable dans votre bibliothèque !

  • Les mathématiques sont-elles austères ? Loin de là ! Souvent facétieux, les mathématiciens sont les premiers à jouer avec les chiffres, les cartes, les dés, les devinettes et les casse-tête en tous genres. Car jouer, c'est presque toujours rencontrer et pratiquer des mathématiques.
    Battre un jeu de cartes est une activité que nous effectuons tous avec plus ou moins d'adresse. Mais que valent les mélanges obtenus ? Et une fois assis à côté d'adversaires devant une table de poker, comment jouer parfaitement ? Vous préférez vous mesurer à un ordinateur : est-il possible de le battre au jeu de dames ? Et aux échecs ? Peut-être êtes-vous plus fort en pliage... alors saurez-vous construire la racine cubique de 2 avec un origami ? Autant de questions sur lesquelles des mathématiciens se sont penchés avec profit ! Il en est sorti d'incroyables résultats que cet ouvrage expose en évitant les aspects techniques.
    Composés à partir d'articles de la rubrique « Logique et calcul » qui paraît chaque mois dans la revue Pour la Science, les 20 chapitres de ce livre vous convient à découvrir les derniers jeux des mathématiciens tout en vous amusant. À vous de relever le défi !

  • Il y a 65 millions d'années, une pierre tombée du ciel exterminait les dinosaures. Qui n'a jamais tremblé en imaginant les conséquences qu'aurait une telle collision à notre époque ? Car notre Système solaire n'est pas un endroit calme et immuable. Des milliers de collisions ont lieu à chaque seconde, et notre planète est aux premières loges.
    Heureusement pour les Terriens, les collisions entre la Terre et des astéroïdes de taille importante sont rares. Afin de surveiller l'environnement terrestre, des télescopes sont braqués en permanence vers le ciel. Le réseau FRIPON, récemment déployé sur toute la France, fait appel au grand public pour surveiller la chute de météorites. La collecte de ces pierres extraterrestres est en effet primordiale : elles nous fournissent des informations importantes sur l'histoire du système solaire. Les cratères, qui sont les « cicatrices » d'anciens impacts, nous renseignent également sur la fréquence des impacts et sur leurs conséquences. L'étude systématique des météorites et des cratères nous permettra de mieux évaluer la probabilité d'impacts futurs.
    Quelle est l'origine de ces pierres tombées du ciel ? Comment trouver de nouveaux cratères d'impact ? Quelles conséquences environnementales ont ces collisions ? Sommes-nous en mesure d'éviter les collisions majeures ? Vous trouverez la réponse à ces questions, et à bien d'autres, dans ce livre richement illustré.

    Sur commande
  • Les requins ? Ils sont presque à égalité avec les dinosaures dans l'imaginaire collectif. C'est l'histoire de ces animaux que cet ouvrage illustré de près de 200 reconstitutions et photographies propose de découvrir. Une histoire longue, puisque cela fait plus de 450 millions d'années que les requins existent.
    Une histoire qui nous conduit à découvrir des monstres du passé dont certains tutoyaient les 20 mètres de long. Ou bien des requins à la dentition impressionnante (scies circulaires, couteaux à viande longs près de 20 cm, etc.) Mais aussi des requins, aujourd'hui disparus, à la morphologie invraisemblable : requins avec des brosses ou des grappins sur la tête, requins pratiquant une sorte de vol aquatique. Une histoire qui nous invite aussi à réviser certaines idées reçues : non, les requins ne sont pas des sortes de fossiles vivants qui auraient traversé les âges sans changement. Et non, les requins ne sont pas tous des monstres sanguinaires. Ainsi, certains requins fossiles étaient. dépourvus de dents ! Un livre facile à lire, écrit par LE spécialiste français des requins, riche en informations scientifiques, en sensations et en surprises.

  • Qui imaginerait un spécialiste des minéraux scrutant le ciel au télescope, travaillant avec un accélérateur de particules dernier cri ou participant à des missions parmi les plus ambitieuses de la nasa ? et pourtant, ce sont là quelques facettes de la vie palpitante du minéralogiste au xxie siècle.
    Car les minéraux ne sont pas seulement beaux ! ils racontent des histoires passionnantes dont le décryptage mobilise les techniques les plus sophistiquées et des chercheurs appartenant à tous les domaines scientifiques. des histoires qui conduisent l'homme à voyager depuis les galaxies les plus lointaines jusqu'au centre de la terre. c'est cette aventure qui est au coeur de l'ouvrage : à la surface de la terre, dans le système solaire, aux confins de l'univers, dans le tréfonds de notre planète, les auteurs nous invitent à écouter le message des minéraux.
    Un livre étonnant, facile à lire et très richement illustré, pour un fabuleux voyage avec les minéraux.

  • Dans la Nature, tout apparaît évident. Le papillon a des ailes et il vole ; le poisson des nageoires et il nage. Sous cette apparente simplicité se cachent des architectures extraordinairement complexes où le désordre règne en maître. Tout se passe à une échelle de taille immédiatement supérieure à celle de la molécule : de quelques dizaines à quelques centaines de nanomètres.
    Ramper, adhérer, s'accrocher, nager, voler, résister aux chocs, se protéger du soleil, se camoufler, guider la lumière, séduire, voir la nuit. Les nanostructures remplissent de nombreuses fonctions grâce auxquelles animaux et végétaux ont pu survivre et se développer. Et la sophistication de ces structures n'a pas fini de nous émerveiller. Alors que la Nature est économe et utilise peu d'éléments chimiques, elle a développé des structures multifonctionnelles extrêmement efficaces, souples et robustes. Et sous le microscope, ces structures montrent un judicieux désordre qui facilite leur adaptation aux divers changements environnementaux. Ce n'est pas étonnant : elles sont le fruit de millions d'années de « recherche et développement », grâce à l'évolution et à la sélection naturelle !
    Dans cet ouvrage, l'auteur décrit les exemples les plus marquants de structures naturelles chez les animaux et chez les plantes. Le livre fait la part belle à l'image, avec nombre de clichés originaux et inédits qui nous dévoilent les secrets de ces nanostructures. Au fil des pages, une idée émerge : la Nature a beaucoup à nous apprendre, à une échelle que nous commençons à peine à maîtriser. Ce livre donne quelques clefs pour imaginer des projets bioinspirés, et peut-être oeuvrer à la sauvegarde de notre propre espèce. Un véritable hymne à la beauté de la Nature, et un plaidoyer vibrant pour la protection de la biodiversité.

  • Pourquoi consacrer un livre à Jupiter ? Pendant que Mars la rouge accapare les écrans et les imaginations, Jupiter se fait plus discrète dans la culture populaire. Pourtant, cette planète occupe une place à part dans le Système solaire. Avec son cortège de plus de soixante satellites, elle forme un véritable système planétaire en miniature. Et c'est la découverte de quatre d'entre eux, en 1610, qui a bouleversé les conceptions que les astronomes se faisaient alors de l'Univers... En outre, par sa grande masse, cette géante gazeuse exerce une influence prépondérante dans le Système solaire. Quand le ballet qu'elle danse autour de son étoile entre en résonance avec celui d'une autre planète, gare au carambolage ou à l'éjection ! Enfin, avec les découvertes récentes de nombreuses exoplanètes géantes, l'étude de Jupiter n'en devient que plus cruciale : la planète apparaît comme le seul modèle accessible de cette nouvelle classe d'objets.
    Jupiter, qui n'a pas été survolée depuis près de dix ans, recevra en juillet 2016 la visite de la mission américaine Juno, du nom de l'épouse de Jupiter dans la mythologie romaine. Nul doute que les retrouvailles de ce couple mythique seront fécondes ! Le livre offrira ainsi aux lecteurs curieux une synthèse complète des connaissances sur Jupiter, tout en intégrant les premiers résultats obtenus par la sonde.

    Sur commande
  • À quoi ressemble une courbe qui recouvre tout le plan ou remplit l'espace tout entier ? Est-il possible de déformer un polyèdre, voir même de le retourner ? Qu'est-ce que le plan projectif ou l'espace de dimension quatre ? Existe-t-il des bulles de savon qui ne soient pas sphériques ? Comment peut-on arriver à mieux comprendre les tourbillons et la structure complexe des courants ?
    Ce livre propose une approche visuelle des mathématiques, des images fascinantes et encore inédites illustrent les réponses à toutes ces questions. Ces illustrations sont accompagnées de brèves explications, de nombreuses indications bibliographiques et d'une grande quantité de liens vers des sites internet permettant d'approfondir les thèmes abordés.

  • De quelle façon la matière émet-elle des lumières colorées ? Comment percevons-nous les couleurs ? Sur quels principes repose leur synthèse ? Les couleurs font partie intégrante de notre vie, sans que nous en connaissions toujours l'origine.
    Au-delà de la beauté des couleurs de la Nature, le rôle qu'elles jouent dans les règnes animal et végétal n'a pas fini de nous étonner. Voici l'occasion de mieux comprendre la couleur en 50 sujets, chacun traité en une double page très illustrée. L'auteur n'oublie pas que ce que les couleurs doivent à la culture, des vêtements colorés dont l'Homme s'est paré dès l'Antiquité, jusqu'à l'art pictural contemporain d'un Dubuffet, friand du blanc de titane, ou du synesthète Kandinsky, qui voyait des taches colorées en réponse à une stimulation musicale.

  • Ce livre est un recueil des articles que Patrick Verstichel a publiés dans la rubrique Le cas clinique du magazine Cerveau&Psycho.
    Des momies allongées sur des lits d'hôpital ; un aspirateur qui vous engloutit pendant qu'une poubelle rit aux éclats dans un coin de la chambre ; votre main droite qui tente de retirer votre manteau, pendant que la gauche veut en refermer les boutons.
    Ce matin, vous voyez les meubles collés au plafond, le lustre par terre, tandis que les personnes présentes dans la pièce se promènent la tête en bas.
    Un patient sort du coma, persuadé qu'il est à Aix-la-Chapelle alors qu'il est à Paris. Un autre s'endort debout devant Monsieur le maire, avant d'avoir eu le temps de prononcer le «Oui» qui devait l'unir à sa compagne. Un autre encore ne peut s'empêcher de rire quelles que soient les circonstances.
    Tous ces comportements étranges ont une cause neurobiologique, que l'auteur nous fait découvrir à travers une enquête passionnante pour comprendre quelle est la lésion cérébrale qui en est responsable.

  • - Les mots du vin et de l'ivresse :
    Aucune substance consommable n'a la même complicité que le vin avec la parole. Non seulement il délie les langues, en rendant les buveurs bavards ou poètes selon leurs talents, mais il est aussi le seul produit dont la consommation exige un commentaire, puisque savoir le boire revient à savoir en parler.

    - Les mots d'origine gourmande :
    Le vocabulaire de la nourriture ne sert pas seulement à parler de ce qu'on mange. Il donne lieu à des expressions imagées et. savoureuses. On en trouvera ici un très vaste répertoire, assorti de nombreux exemples et d'explications.

    - Les mots de la cuisine et de la table :
    Cuisiniers et restaurateurs ont leur vocabulaire secret. Et les gourmands eux-mêmes ont construit un trésor de mots succulents. Colette Guillemard, érudite et gastronome, parcourt ces langages entremêlés et nous en donne les clés.

  • Les cadrans solaires, qui décorent les murs des églises, des maisons ou des mairies, sont avant tout des instruments astronomiques.
    Comprendre le principe d'un cadran, c'est d'abord comprendre le mouvement du soleil dans le ciel. a partir des quelques connaissances astronomiques indispensables, le livre présente le fonctionnement des cadrans classiques. comment fabriquer un cadran polaireoe quelles heures peut indiquer un cadran vertical plein nord ? comment repérer son anniversaire sur un cadran horizontal ? autant de questions qui trouvent ici une réponse simple et illustrée.

empty