Bayard Jeunesse

  • L'incroyable destin d'Anita Conti, pionnière de l'océanographie Nouv.

    Anita Conti nait près de l'océan et reste passionnée par ce milieu toute sa vie. Elle se bat pour pouvoir vivre auprès des marins et comprendre et raconter le monde de la pêche. Entre ses voyages sur des chalutiers et ses projets en Afrique, elle étudie l'océan et la vie des êtres vivants qui l'occupent. Sans avoir fait d'études, elle consacre sa vie à l'étude des mers et des océans et devient la première océanographe française.

  • Un roman biographique qui suit l'ordre chronologique de cinq grands moments de la vie d'Einstein :
    - Son enfance : l'émerveillement d'Albert quand son père lui offre une boussole !
    - Sa scolarité : Albert se montre volontiers insolent avec ses professeurs et sèche certains cours, mais il est excellent en maths et physiques.
    - La période charnière de 1900 à 1905 : Einstein occupe un modeste poste dans un bureau des brevets, en Suisse. Il poursuit sans relâche ses travaux personnels en physique. En 1905, il publie plusieurs articles qui vont révolutionner la physique, mais il est encore trop en avance sur son temps !
    - La célébrité : de 1907 à 1919, Einstein monte en grade et occupe des postes scientifiques de plus en plus importants, jusqu'à l'obtention d'un prix Nobel en 1919, année de ses 40 ans.
    - Un citoyen du monde : son hostilité au régime nazi, et son départ pour une nouvelle vie aux Etats-Unis. Einstein : figure intellectuelle du XXe siècle.

    Cinq pages documentaires pour aller plus loin dans les découvertes du savant :
    - Dans le cerveau des physiciens.
    - Avant Einstein... 2 000 ans de science physique.
    - Bienvenue dans l'espace-temps.
    - De la lumière à la matière.
    - Einstein aujourd'hui.

  • La vie fascinante d'Alan Turing : isolé socialement et différent des autres, il consacre sa vie à la science. Génie précoce des mathématiques, héros de la 2nde guerre mondiale, il est surtout considéré comme le père de l'informatique, selon la phrase figurant sur sa tombe.
    Chapitre 1 : Les choses de la vie.
    Alan Turing naît en Angleterre et grandit loin de ses parents, malgré ses prédispositions en mathématiques sa scolarité s'avère difficile.
    Chapitre 2 : Christopher.
    C'est à l'université que s'exprime vraiment son génie, c'est aussi là qu'il tombe amoureux de Christopher.
    Chapitre 3 : La machine universelle.
    En tentant de résoudre un problème, Alan Turing met au point une machine universelle. Celle-ci se révèle utile à l'armée pour déchiffrer les codes ennemis. À la veille de la 2nde Guerre mondiale, il est recruté comme cryptanalyste.
    Chapitre 4 : La bombe.
    Dans l'armée, à partir de la machine allemande Enigma, il met au point une autre machine de décryptage qu'il surnomme la bombe. Son travail et sa brillante application des mathématiques sauvent des millions de vies, son rôle est déterminant dans le dénouement de la 2nde Guerre mondiale.
    Chapitre 5 : La pomme.
    Après la guerre, Alan a du mal à avancer dans ses travaux. Il est nommé à la Royal Society en 1951 mais en 1952 il est condamné pour son homosexualité. En 1954, il met fin à ses jours.

  • Un récit de la vie du grand scientifique ordonné en 5 chapitres.
    Chapitre 1 : Une vocation... d'artiste ! Enfant, Pasteur est très doué pour le dessin, mais un peu moins pour l'école. Il pense faire une carrière d'artiste.


    Chapitre 2 : Pasteur, brillant chimiste. En 1848, Louis Pasteur travaille sur des cristaux d'acide. Il découvre qu'une molécule peut exister sous deux formes différentes qui n'ont pas les mêmes propriétés.


    Chapitre 3 : L'inventeur de la microbiologie. Les recherches de Pasteur sur les microbes, et ses controverses avec les tenants de la théorie de la génération spontanée (certains pensaient que des animaux pouvaient naître ex nihilo, des souris dans une vieille chemise notamment !).


    /> Chapitre 4 : Les premières victoires de Pasteur. Les travaux de Pasteur sur les maladies animales, et les premiers succès de ses vaccins sur des poules ou des cochons.


    Chapitre 5 : Un vaccin très célèbre ! La vaccination contre la rage d'un enfant, Joseph Meister, qui rendra Pasteur et ses travaux célèbres dans le monde entier.



    Les thématiques des pages documentaires :

    Les travaux majeurs de Pasteur ; L'invention de la vaccination ; Les grandes épidémies; Le monde des microbes ; L'héritage scientifique de Pasteur ; Les instruments de la recherche.

  • Katherine Johnson est l'une des femmes qu'on a surnommées les « calculatrices en jupe ». Employée à la NASA, elle a réussi à surpasser les machines dans ses calculs et a eu un rôle déterminant dans l'envoi de fusées et d'hommes dans l'espace. Pourtant, dès son enfance, elle a dû se battre et s'imposer pour surmonter sa condition de femme noire dans un monde dirigé par des hommes blancs...

    Chapitre 1 : l'enfance de Katherine, déjà génie des mathématiques, dans le contexte de la ségrégation aux États-Unis.
    Chapitre 2 : ses études, ses talents de mathématicienne précoce, la rencontre avec son époux.
    Chapitre 3 : l'arrivée à la NASA, naissance de l'amitié avec Dorothy et Mary.
    Chapitre 4 : 1958, nouveau poste au sein d'une équipe de recherche masculine, elle parvient à s'imposer dans un monde d'hommes blancs.
    Chapitre 5 : dès 1961, trajectoire de lancement du 1er américain dans l'espace, son rôle déterminant pour Apollo 11 et l'engagement de toute une vie auprès de la NASA.
    Épilogue : la rencontre avec Barack Obama, premier président noir, 50 ans après.

    Les pages documentaires portent sur :
    1 : L'histoire des noirs américains.
    2 : Les mathématiques et les premiers ordinateurs dans la conquête spatiale.
    3 : la NASA, création, fonction et missions.
    4 : La conquête de l'espace, la concurrence entre URSS et USA dans la guerre froide et présentation des astronautes célèbres.
    5 : Le passage tardif à la postérité des « femmes de l'ombre » : le film, et l'avancée (ou non) des droits des noirs américains aujourd'hui.

  • Un petit roman découpé en 5 chapitres :
    - Né sous une bonne étoile, dans une famille scientifique.
    - La découverte de sa maladie : on lui donne deux ans d'espérance de vie.
    - Hawking développe des théories sur les trous noirs. Il fonde une famille.
    - Face à la maladie qui l'affaiblit et privé de la parole, Stephen qui est devenu chercheur à l'université de Californie, trouve la force de se lancer dans un projet exceptionnel : l'écriture d'une Brève Histoire du temps.
    - Il devient une figure emblématique de l'astrophysique. Laisse son testament scientifique pour les générations à venir.

    Les pages documentaires :
    - Les grands physiciens de Copernic à Einstein.
    - Le big-bang : qu'est-ce que c'est ? Quelles traces on en a ?
    - Les trous noirs : les aspirateurs à lumière. Actualité du trou noir photographié.
    Une brève histoire du temps : le livre phare de S.Hawking.
    - Que nous réserve l'avenir : les prédictions de S. Hawking : Intelligence artificielle; extraterrestres; dérèglement climatique; exploration spatiale.

empty