Autre Monde

  • Avec la candeur de ses yeux d'enfants mais aussi un regard fraternel, tendre et aimant, une petite fille nous décrit son frère qui ne fait rien comme les autres enfants. Elle aimerait le faire rire mais il ne dit rien et regarde toujours le ciel. Ses parents disent qu'il n'est pas vraiment comme tout le monde. Etonnée, la petite fille l'observe alors beaucoup et essaie de l'attirer dans ses jeux.
    Une histoire poétique sur la relation fraternelle et qui permet de mieux comprendre le syndrome de l'autisme.

  • Dans la famille Bizarre il y a les parents, les grands-parents, l'oncle et la tante ainsi que Nicotin, Léonie, Cloélia, Mélilo et Léon. Tous sont hors du commun et cette grande famille attire souvent les regards des autres qui la trouvent bien étrange. La famille Bizarre, elle, s'en moque de tous ces regards. Elle ne se sent pas si différente que cela.

    Une galerie de portraits farfelus qui permet de sensibiliser les jeunes lecteurs à l'acceptation des différences.

  • Alix est née avec des yeux qui ne voient pas vraiment clair. Ce n'est pas facile pour apprendre les leçons, faire de la broderie ou jouer à chat perché. A cause de ces problèmes de vue, parfois, elle se cogne et son voisin ne manque pas de se moquer.
    Mais, Alix est petite fille qui a du caractère et, tout compte fait, ça lui est bien égal tout ça. D'autant qu'elle ne pense qu'à une chose : s'envoler. Un jour, elle fait un voeu. Un voeu qui, l'espère-t-elle, lui permettra de décoller...

    Un album poétique pour aborder le handicap sensoriel.

  • Miranda Chatoumiou est une chatte géniale, exceptionnelle et très spéciale ! C'est elle qui raconte cette histoire. Miranda est la confidente de Justine, sa petite maîtresse adorée. La fillette lui confie ses difficultés à l'école, les remarques de son enseignante sur sa lenteur et les moqueries qu'elle subit parce qu'elle est dyspraxique. A l'approche de la rentrée scolaire, Justine est triste. Heureusement, le jour J, elle fait la connaissance d'Abi, une nouvelle élève...

  • Dans le métro parisien, Adèle se raconte à qui veut bien l'entendre. En un monologue ininterrompu, elle revient sur son histoire avec Henry, cet homme mystérieux, « stupéfiant de beauté » et au «corps translucide ». Une histoire d'amour hors de toute raison et de toute réalité. Adèle a pourtant préféré fuir lors qu'elle a découvert, presque par hasard, la maladie d'Henry.
    Et, désormais, pour combler l'absence laissée par cette disparition, il ne lui reste que les mots. Adèle essaime alors ses souvenirs aux voyageurs du métro, offre des bonbons à la violette et se met à nue pour rester vivante.

  • « Pour une voiture, les hommes sont prêts à tout. Ce pitoyable pantin, comme toi, croyait tenir le monde dans sa main parce qu'il conduirait une belle et puissante auto. Moi, du côté des mains, ça va, elles se sont remises en marche, ça me permet de pouvoir tenir mes béquilles. Je dis ça va, c'est une façon de répondre sans réfléchir. »

    Au-delà de l'encouragement à plus de responsabilité sociale et collective face à une conduite dangereuse, c'est avant tout à un jeune homme dont l'existence a été durablement bousculée que l'écrivain Ahmed Kalouaz donne la parole.

    Nul désir de vengeance dans Sortie de route mais un constat détaillé de ce qu'aurait pu être la vie du narrateur s'il n'avait croisé un jour sur sa route un chauffard.

    Ce livre, dans son appel au respect de l'autre, constitue un outil de prévention percutant à destination de tous ceux qui sont ou seront bientôt des conducteurs.

  • Lulu l'échalas est un jeune homme au regard triste qui va découvrir tout l'intérêt d'avoir une taille bien différente des autres.
    C'est suivi d'une ribambelle de nuages qu'il cheminera contre vents et marées avant de rencontrer ceux qui sauront le faire sourire.

    Un récit poétique sur les traces de Lulu et de ses rêves !

    Sous les coups de pinceaux de Marie-Cécile Distinguin-Rabot, peintre et illustratrice, Lulu a pris toute son ampleur.

  • Cette drôle de princesse, non contente de découper ses robes de taffetas, a décidé de se déplacer en camion, jaune citron, bien évidemment ! Ce ne sera pas sans conflit avec un père attaché aux bonnes manières dont une jeune fille de bonne famille doit être la garante.

    Une histoire décapante et pleine d'humour.

  • Tom, Salomé, Suzanna, Gaspard, Moussa et neuf autres enfants nous présentent leur famille. Unique et originale pour chacun d'eux, elle est, pour certains, recomposée, nombreuse, homoparentale et, pour d'autres, mixte, du voyage ou avec une personne handicapée.

    Treize familles sont présentées dans un livre composé comme une galerie de portraits (chaque double-page est titrée comme un tableau) avec des illustrations colorées et pleines de fantaisie. L'auteure a créé un univers poétique qui valorise la diversité des modèles familiaux et les différences.

  • Certains soirs, quand Paris s'endort, Balthazar le lézard se perche sur son armoire et joue de la guitare. C'est sa passion secrète...
    Seuls les habitants du grand bazar connaissent son talent de musicien et savourent ses concerts, car Balthazar n'ose pas jouer face à un public inconnu. Quel effet produirait un musicien qui n'a qu'un seul bras pour gratter sa guitare ? Balthazar rêve de devenir une star, mais il craint le regard des autres. Heureusement, ses amis vont l'aider à surmonter sa peur pour aller se produire en-dehors du grand bazar !


    Cette histoire, pleine de poésie, qui se dit autant qu'elle se lit, aborde le thème des différences. Une chambre d'enfant s'anime et, au coeur de cet univers ludique, la question du regard sur le handicap et celle de l'estime de soi se posent : comment assumer sa différence ? Comment valoriser ses qualités et ses compétences ? Comment affronter le regard des autres ? Balthazar du grand bazar est aussi une belle histoire d'amitié et d'amour. C'est grâce à l'aide de ses amis et à sa rencontre avec Valentine que la vie du lézard va changer...

  • Cyan@volubilis

    Anne Poiré

    Qu'a donc surpris le jeune Cyan au 15 rue de la Liberté ? Son imagination lui joue-t-elle des tours ? Sa confidente saura l'aider, de mail en mail, à découvrir la vérité sur ce qu'il a aperçu derrière un rideau arc-en-ciel. La relation à distance entre ces deux êtres solitaires et singuliers les conduira aussi vers la découverte de sentiments et d'horizons nouveaux.

    Le récit explore avec justesse le monde de l'adolescence avec ses interrogations et ses doutes à l'ombre de la différence.

  • Drôle et émouvant, ce roman raconte l'histoire de Julia, une adolescente dont le quotidien ressemble, en apparence, à celui de toutes les jeunes filles, rythmé par la vie au collège, les grandes discussions avec l'amie complice, une histoire d'amour qui semble impossible. Julia a pourtant un secret qui l'éloigne parfois des jeunes de son âge : son frère est différent. Elle nous confie avec vivacité et humour sa vie au collège, ses relations d'amitié, sa place dans la famille et particulièrement ses sentiments contrastés à l'égard de son frère. Ce roman est un livre sur la différence mais pas seulement. Il parle avant tout des relations humaines et de l'importance du regard des autres lorsqu'on est adolescent.

  • Ce recueil de poésie, fruit de la rencontre entre deux classes de Rezé en Loire-Atlantique, une CLasse d'Intégration Scolaire et une classe de primaire (CM1-CM2,) révèle une des façons dont la différence en général et le handicap en particulier peut s'écrire et se dessiner.

    Les portraits hauts en couleurs d'enfants " extraordinaires ", tels que Floriane, Manuella ou Daren, sont accompagnés de photosmotsgraphies, c'est-à-dire de portraits, cette fois-ci en mots, écrits par les élèves de l'école Jean Jaurès, Milan, Maria, Adélaïde et bien d'autres...

  • Ce roman a été écrit et illustré par des élèves de 5ème et des élèves de l'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire du Collège Notre-Dame du Loroux-Bottereau (44).

    À 10 ans, la petite Shannon doit faire face à un événement bouleversant et inattendu qui la propulse dans un monde bien étrange. Un chat, une plume de paon, des tupilaks, des messages codés, une disparition. Sept pays, six continents et un anniversaire. Shannon doit surmonter des situations effrayantes, s'adapter à des contrées étrangères (grandes métropoles de New York, Sydney ou Shangaï mais aussi les capitales moins connues du Groenland et du Bénin) et oublier qu'elle n'a que 10 ans. La vie des ses parents en dépend.

    Une aventure palpitante, placée sous le signe de la magie et des voyages. Un roman permettant de découvrir la richesse des diversités culturelles.

  • Les Sacri Monti ont été pendant très longtemps les oubliés de l'histoire. Ce n'est que depuis quelques années qu'ils émergent à nouveau dans l'intérêt collectif. Ces Monts sacrés, édifi és à partir de la fi n du XVe siècle jusqu'au XVIIIe siècle, sont présents pour beaucoup dans la région des grands lacs du Nord de l'Italie. Les plus importants sont installés à Varallo, Orta et Varese² ; chacun joue de manière extraordinaire et singulière avec le paysage alentour, entre vallées, lacs et montagnes.
    À fl anc des escarpements, dans un parcours sinueux, des édifi ces accueillent des scènes sacrées composées de peintures et de sculptures à taille humaine et en couleur. Chaque oratoire, dans une architecture spécifi que, dévoile un spectacle pouvant regrouper plusieurs dizaines de fi gurines.
    Appel à l'empathie et aux émotions, ces oeuvres peu connues développent une incandescence des sens au service de la foi et de la beauté.

  • Cet album a été écrit et illustré par des élèves de CP, CE1 et CLIS (classe d'intégration scolaire) de l'école Doisneau à La-Chapelle-sur-Erdre (44) dans le cadre d'un projet de sensibilisation aux différences.

    Accompagnés par les illustratrices Aude Maurel et Marie-Cécile Distinguin-Rabot , l'auteur Fabienne Thomas, les élèves ont imaginé ces deux histoires en travaillant (en plusieurs groupes) sur deux albums abordant le thème des différences : La petite casserole d'Anatole d'Isabelle Carrier et Coeur d'Alice de Stéphane Servant. Nouvelles illustrations à partir des textes puis nouveau texte à partir des illustrations créées par les élèves.

    La petite aile feuille morte raconte l'histoire d'un papillon qui est rejeté parce qu'il est différent des autres jusqu'au jour où il découvre l'amour. Dans Le bonheur d'Emillie, une petite fille en fauteuil roulant découvre la force de dépasser son handicap grâce à l'amitié.

    Sur commande
  • Un roman pour les enfants à partir 8 ans qui raconte l'arrivée de Lucien, un jeune garçon trisomique, dans sa nouvelle école. Sa différence intrigue, interroge mais surtout provoque des moqueries de la part d'une bande de garçons menée par Gregory. Pourtant, Lucien, va bouleverser les alliances et secouer les préjugés, notamment grâce à l'amitié que va lui porter Arnaud.

    Ce roman aborde avec simplicité et sincérité la question du regard des autres, si important à l'école, et de l'intégration des personnes différentes.

    Sur commande
  • Ce recueil contient onze textes poétiques sur la différence écrits et illustrés par des élèves de CE2 et des élèves de la Classe pour l'Inclusion Scolaire de l'école Jules Ferry de Saint-Mars-La-Jaille (44).

    Il inaugure la collection Petits ruisseaux, grandes rivières qui regroupera tous les livres créés par les élèves qui participent aux projets d'actions culturelles de notre association.

    Ce livre a été conçu dans le cadre d'un projet de sensibilisation aux différences coordonné par l'association Grandir d'un Monde à l'Autre en 2011/2012 (plus d'information dans la rubrique "Actions culturelles" : ici).

    Les élèves ont participé à des ateliers d'écriture avec le poète Evelyne Debeire et avec la plasticienne du Centre d'art de Montrelais, Mélanie Le Page.
    />
    Les onze textes courts associés à des créations plastiques réalisées à l'encre de Chine, à l'aquarelle et au feutre sont une invitation au voyage. Voyage vers l'Autre, celui qui est différent, surtout. Voyage vers soi aussi, à la découverte des sentiments qui nous traversent face à l'inconnu et face à la différence.

    Sur commande
  • Il n'y a pas que la lune et le soleil autour de vous, il existe des milliards de constellations qui restent encore inexplorées, secrètes ou mystérieuses, singulières et plurielles.
    Paul, tu es l'une de ces planètes inconnues aux yeux de ce monde normé. Comment pour toi rejoindre ce système solaire, celui qui donne la chaleur et la vie, la vraie ? Paul, mon enfant, ma mémoire, Mon Paul, je n'oublie pas. " C'est pour son fils Paul qu'Olivier Raballand témoigne. Il ne se pose pas en malheureuse victime, mais ne cache pas sa douleur. Il ne cherche pas à édulcorer la réalité, mais l'affronte à bras le corps.
    Ce livre fait preuve d'une véritable écriture, personnelle et sincère. L'auteur n'a pas peur des mots et en fait ses meilleurs alliés. " Critique extraite de la revue Sillage, juillet 2005.

    Sur commande
  • Sur commande
empty