Traitant du sujet 2019 et 2020 d'Histoire moderne des agrégations d'Histoire et de Géographie ainsi que du Capes, cet ouvrage croise les histoires française, britannique et américaine.
Comme tous les clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique - Thèmes : comprendre les enjeux du programme - Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence
Traitant du sujet 2017 et 2018 d'Histoire moderne du CAPES d'Histoire-Géographie, de l'agrégation d'Histoire et de l'agrégation de Géographie, cet ouvrage réunit des textes et des documents fondamentaux aussi bien qu'originaux sur l'histoire des sciences et des techniques dans l'Europe de l'Époque moderne.
Traitant du sujet d'Histoire moderne de l'agrégation d'Histoire pour les sessions 2014 et 2015, cet ouvrage couvre la naissance et l'apogée des premiers empires universels, le soleil ne se couchant jamais sur celui de Charles Quint.
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, "Clefs concours" offre une synthèse par sujet.
Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, "Clefs concours" permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. Clefs concours Histoire. Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : des repères (un rappel des faits qui constituent la trame événementielle de la question) ; des synthèses sur les personnages et lieux qui jalonnent le sujet ; les grandes "thématiques", indispensables à la compréhension des enjeux de la question ; des outils méthodologiques : chronologie, glossaire, bibliographie ; un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques qui complètent l'index.
Traitant du sujet 2017 et 2018 d'Histoire moderne du CAPES d'Histoire-Géographie, de l'agrégation d'Histoire et de l'agrégation de Géographie, cet ouvrage fait le point sur le poids des sciences et des techniques dans l'irruption de la modernité en Angleterre, en France, aux Pays-Bas/Provinces Unies et dans la péninsule italienne.