Assouline

  • Man Ray

    Man Ray

  • En rupture aussi bien avec la tradition figurative qu'avec les recherches contemporaines qui donnaient priorité au jeu des signes sur le questionnement de la condition humaine, Alberto Giacometti a élaboré un art qui atteste, avec gravité et une intensité sans égale, de la présence des autres êtres, là devant lui pour leur moment d'existence. Yves Bonnefoy, qui a connu Giacometti et lui a consacré naguère une étude extrêmement détaillée, dégage ici, à grands traits, ce que furent et cet esprit et son oeuvre.

  • Noir

    Collectif

  • Nîmes

    Collectif

  • Riche d'une histoire s'étendant sur plusieurs siècles, la région de Bordeaux figure parmi les zones les plus viticoles du monde. Célèbre spécialiste du vin, Michel Dovaz nous relate dans cette visite des châteaux de bordeaux, la véritable histoire de ce vin légendaire initiée depuis des millénaires, quand la terre a pris forme et a béni cette partie de la France d'un sol véritablement magique. Elle se poursuit aujourd'hui, d'une génération à l'autre, avec le secret de ses techniques et dans le plus grand respect de ses règles par des artisans considérés comme de véritables artistes, et par les collectionneurs et amateurs de ces " vins de château ". Le présent ouvrage présente l'histoire fascinante de plusieurs châteaux qui proposent du vin depuis le XVIIème siècle. L'auteur y décrit toutes les étapes qui ont permis la création de ces vins prestigieux et présente un catalogue essentiel de 125 châteaux, ainsi qu'un glossaire, un tableau des conditions de vendanges sur différentes années et des notes de goût sur les derniers millésimes. Dédié à l'amateur de vin comme à l'oenophile expérimenté, ce bel ouvrage illustré offre un guide de grande qualité pour savoir apprécier ces trésors rares.

  • De la Bible

    Marc-Alain Ouaknin

    D'ou vient le mot «Bible» ?
    Qu'est-ce qu'un Codex ?
    Connaissez-vous les secrets de la B42 ?
    Qu'appelle-t-on les manuscrits de la mer Morte ?
    Pourquoi quatre Évangiles ?
    Qu'est-ce que le Talmud ?
    Comprendre la Bible, c'est d'abord en comprendre son histoire. Comment, quand, pourquoi et par qui ont été écrits ces textes bibliques ?
    Dès le XVe siècle avant J.-C., un peuple, Israël, entame cette grande épopée d'écritures que l'avènement du christianisme va prolonger jusqu'au premier siècle de notre ère !
    Ces écrits constituent une véritable bibliothèque dont l'assemblage en un seul «Livre» est devenu le plus grand succès d'édition universel de tous les temps.
    Marc-Alain Ouaknin nous invite à découvrir cette fabuleuse aventure.

  • Vatican

    Dominique Chivot

    Si le Vatican témoigne de 2000 ans d'histoire, c'est aussi un concentré exceptionnel du patrimoine culturel mondial. Palais, musées, bibliothèques et archives révèlent les chefs-d'oeuvre et les secrets d'hommes forgés par la foi. Ce livre ouvre les portes de cette étonnante et mystérieuse cité, nous guidant à travers ses rites, ses traditions et ses trésors. Au fil des pages, une fresque étrange et fabuleuse prend vie, où se mêlent papes, oeuvres intemporelles, faits historiques, cérémonies d'aujourd'hui et cour d'hier... sans oublier la vie quotidienne.

  • Pierre Cardin

    Jean-Pascal Hesse

    Pour Pierre Cardin, citoyen de l'univers, le présent est en réalité un futur visionnaire et le cercle en est la métaphore absolue. L'histoire se souviendra de Pierre Cardin et ses créations futuristes (des robes en forme de structures organiques, des meubles mêlant sculpture et de architecture), lequel semble venir tout droit d'un atelier de l'ère spatiale. La mode, les accessoires, les bijoux et les parfums, les produits pour la maison, les restaurants, un théâtre et des festivals d'art..., l'univers créatif de Pierre Cardin est très varié et très ambitieux car l'homme lui-même est plus grand que la vie.

    Premier couturier à avoir transformer son nom en marque internationale, Pierre Cardin est unique dans son mode de création et d'auto-promotion. Son elixir de jouvence (le travail rigoureux) l'alimente sans cesse. Reconnu pour sa prodigieuse inventivité, il demeure aujourd'hui une sorte d'électron libre, faisant rayonner son nom sur toute la surface de la Terre.

  • Veuve Clicquot

    Sixtine Dubly

    La maison Veuve Clicquot Ponsardin a repoussé ses frontières depuis les deux cent cinquante dernières années : depuis la création du champagne rosé en 1775 jusqu'à la collaboration avec des créateurs, tels que Andrée Putman, les frères Campana et Tom Dixon, cette maison légendaire ne ménage pas ses efforts pour se mettre au défi de nouvelles idées. Quand madame Clicquot, devenue veuve Clicquot Ponsardin, a hérité de la Maison en 1805, elle a suivi la devise « Une seule qualité, la meilleure » et a créé le premier grand cu ainsi que le pupitre de bois - deux grandes innovations dans la production de champagne. Des siècles plus tard, cette marque au logo jaune si caractéristique continue de marquer son temps, incarnant au-delà du champagne tout un art de vivre.

    En 2010, la maison-mère basée à Reims a rouvert après quatre années de rénovation réalisée par l'architecte d'intérieur Bruno Moinard. Des oeuvres contemporaines de Yayoi Kusama, Karen Knorr et Pablo Reinoso ornent désormais le lambris du xviiie siècle de cet Hôtel du Marc - l'association parfaite du design, de l'art et de la gastronomie agissant comme un centre de rencontres et diffusant la richesse d'un magnifique vin. Par ailleurs, le champagne Veuve Clicquot est une boisson de choix, au printemps, sur le circuit automobile de Goodwood (au Royaume-Uni), en été, sur les terrains de polo de New York et, en hiver, sur les chars du caranaval de Rio.

    En 2013, Veuve Clicquot a conclu un partenariat avec le chef étoilé au Guide Michelin Joël Robuchon, offrant aux vins de cette Maison une place de choix dans chacun de ses vingt-trois restaurants. L'année suivante, une collaboration avec la maison Ferrari impulsa la création du champagne en édition limitée Veuve Clicquot Maranello. La marque a également été active dans le domaine du développement durable, en réduisant ses émisions à effet de serre à l'Hôtel de Marc, et en créant un emballage écologique « Naturellement Clicquot », conçu à partir de la pulpe de raisins cueillis sur les plus belles collines de la Champagne - une première mondiale !

  • Depuis des siècles, écrivains, musiciens, artistes, poètes et rêveurs en tout genre cultivent une relation intime avec Venise.
    Pour son cinquième opus photographique, La Lumière de Venise, Jean-Michel Berts a choisi de nous entraîner dans leurs pas et de partager avec nous les émotions que provoque cette ville exceptionnelle. Une émotion palpable dans chacune de ces images, plus encore, si l'on sait que c'est Venise qui est à l'origine de sa passion pour la photographie urbaine. Armé de sa vieille chambre photographique ("Nous sommes comme un vieux couple") et guidé par l'expérience de l'instinct, Jean-Michel Berts nous offre la Sérénissime à travers de magnifiques photographies en noir et blanc, réalisées aux premières lueurs de l'aube dans la ville encore endormie.
    />

  • Présente l'Eglise catholique à partir des symboles qui la caractérisent : les personnes, les sacrements, les chants, les gestes, les vêtements, les objets sacrés et le calendrier liturgique.

  • Depuis des temps immémoriaux, le pavillon de l'oreille a toujours été considéré comme une zone du corps un peu « magique ». Certains points bien précis de ce pavillon ont une double fonction : ils informent sur l'état des organes auxquels ils correspondent mais, en outre, agissant comme une sorte de commande à distance, ils permettent d'en modifier les réglages en cas de dysfonctionnement. Ainsi, d'anciennes légendes faisant état de guérisons prétendument miraculeuses (parce qu'alors inexplicables) grâce à une action sur les « points auriculaires » (ainsi les appelle-t-on désormais), sont aujourd'hui corroborées par de récentes découvertes scientifiques. Selon celles-ci, le pavillon de l'oreille est en effet relié à l'ensemble du système nerveux, un peu comme le clavier d'un ordinateur est connecté à un réseau informatique.
    Toujours aussi passionnante, l'acupunctrice Nadia Volf nous livre ici les secrets de son art, grâce à une présentation vulgarisée de sa science de l'auriculothérapie.

empty