Armand Colin

  • Comment respecter les différences ethniques, politiques, culturelles, confessionnelles, en préservant l'unité de l'État, de la société ou du régime politique ? L'enjeu est de taille. Il s'agit d'un défi pour nos démocraties. En proposant une réflexion riche, touchant à la philosophie, l'histoire, la théologie et les sciences politiques, les auteurs nous apportent enfin les réponses pour la construction politique d'un compromis ; compromis par lequel les minorités coexistent pacifiquement, dans la différence, mais sans indifférence !

  • Les murs invisibles ; femmes, genre et géographie sociale

    Guy Di Méo

    • Armand colin
    • 18 May 2011

    Comment les femmes se représentent-elles et vivent-elles la ville ? En fonction de quels critères, motivations, attraits, nécessités, précautions et même préventions se déplacent-elles ? S'intéresser aux représentations et aux pratiques citadines des femmes, Bordelaises en l'occurrence, tient ici à deux raisons. La première part du constat que les femmes, qui assument toujours la plus grosse part des tâches domestiques (espace privé), ont également investi, depuis plusieurs décennies, la sphère du travail rémunéré et de l'espace public. Il résulte pour elles, de cette double fonction, un rapport à la ville riche et complexe, qui fait du « deuxième sexe » celui de l'urbanité la plus accomplie. Cependant, l'expression même de « deuxième sexe » traduit une situation de domination que révèle bien le terme en débat de « genre ». S'agit-il d'une domination masculine ? D'un phénomène plus large : patriarcal, familial, social ? Les femmes sont-elles victimes et/ou, dans une certaine mesure, complices de leur situation de dominées ? Toujours est-il qu'elles ne font pas usage de la ville et de ses ressources dans une totale sérénité et liberté. Ce sont à ces limites, à ces « murs invisibles » qui bornent l'espace de vie des citadines que s'attache ce livre-enquête. En s'efforçant d'identifier et de comprendre la nature des relations que les femmes tissent entre leur intérieur (le logement, la maison) et l'extérieur, cet ouvrage tente d'expliquer le plaisir que certains lieux leur procurent et l'aversion qu'elles éprouvent pour d'autres. Il ressort de ce tableau des portraits d'une telle variété que la validité même de la désignation d'un groupe homogène de femmes est questionnée. Guy DI MÉO est Professeur à l'Université de Bordeaux III-Michel de Montaigne où il enseigne la géographie sociale. Il est membre de l'UMR 5185 ADES du CNRS.

  • Les " classes moyennes " se paupérisent. Le malaise des " cadres " s'exacerbe, coincés entre ouvriers et employés, d'une part, couches dirigeantes de l'autre. La société française se cabre ! Une vision pluraliste et nuancée, étayée sur des recherches empiriquement fondées, était nécessaire. En faisant appel à des comparaisons internationales et à des experts étrangers, les auteurs, spécialistes reconnus, permettent de dresser un bilan fondé pour participer au débat social et politique actuel sur " la mobilité sociale ", " l'ascenseur social en panne "...

  • Du point de vue de l'ethnicité ; pratiques françaises

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    • Armand colin
    • 22 February 2012

    Depuis une vingtaine d´années, les discussions tantôt politiques, tantôt scientifiques autour du « modèle républicain français d´intégration » témoignent implicitement d´un malaise face à cette question, tout en les occultant dans la pratique. Finalement, ce qui pose problème aujourd´hui n´est pas tant le principe d´égalité des droits que la difficulté contemporaine à l´assurer dans la réalité. Crise économique, chômage, ségrégation urbaine associée à une répartition territoriale des inégalités sociales, ou encore la manière dont la xénophobie se banalise dans le discours politique sont quelques-uns des facteurs qui ont fait apparaître des pratiques et discours discriminatoires où « la culture d´origine » est souvent surinvestie et appréhendée de manière négative. Aussi la question de l´« ethnicité », réduite à sa dimension politique étatico-nationale, a-t-elle pour effet de limiter la compréhension des réalités quotidiennes associées aux situations hiérarchisées dans lesquelles se jouent des relations interethniques.
    Plutôt que de s´intéresser aux prétendus « problèmes » que l´immigration pose, anthropologues, géographes, sociologues, mais aussi un juriste, une psycho-sociologue, un documentariste et un économiste ont choisi dans cet ouvrage d´interroger les enjeux auxquels ceux-ci renvoient. Au fond, il s´agit de considérer que la « différence » des populations nommées « immigrées », « deuxième génération », « gens du voyage » existe moins en tant que telle, qu´elle est le résultat de rapports sociaux qui sont sociologiquement et historiquement construits entre différents acteurs, inscrits dans des rapports sociaux à un moment donné.

  • Faire parler les montagnes ; l'initiation chamanique dans les Andes

    Sébastien Baud

    • Armand colin
    • 30 November 2011

    Chaque soir dans la région de Cuzco, au Pérou, le chaman don Carlos convoque ses esprits auxiliaires au cours d´une réunion à laquelle prennent part quelques habitués, des patients et leurs familles. Ces doubles immatériels de la terre et des montagnes, apu et pachamama, surgissent alors, tels des oiseaux, par quelques battements d´ailes, dans la pièce cérémonielle plongée dans une obscurité complète. Ce rituel est celui de la mesa, au cours duquel le chaman « s´envole » pour se poser sur une table et s´entretenir, sous une identité autre que celle de la personne sociale, avec les participants.  Fruit de plusieurs années de recherches menées au sein de contextes (ville/campagne) et de milieux socio-économiques différents, Faire parler les montagnes propose, à travers le récit du parcours initiatique d´un jeune métis, une lecture inédite de l´espace à la fois géographique et symbolique des Andes péruviennes. L´étude de la mesa, comme expérience de l´émergence du « monde-autre », révèle ainsi les représentations collectives et les savoirs qui permettent aux hommes de gérer l´aléatoire, et vient renouveler la compréhension du chamanisme andin.  Sébastien BAUD, docteur en ethnologie, est membre du Centre de Recherche et d´Étude en Sciences Sociales de l´université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les savoirs et pratiques écologiques et chamaniques au Pérou parmi les populations andines de la région de Cuzco et les Awajún (groupe jivaro).

  • André Jacob est connu de tous comme initiateur et directeur de L'Encyclopédie philosophique universelle. Depuis L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, au XVIIIème siècle, jamais une oeuvre aussi considérable n'avait été mise sur pied. Grâce à cette oeuvre, la pensée française du dernier quart du XXème siècle est présente aux quatre coins du monde. Ces actes de colloque célèbrent l''oeuvre d'André Jacob à la manière de philosophes, c'est-à-dire en l'examinant et en retenant d'elle, ce qui y semble important et ce que chaque penseur lui doit.

  • Fins de la littérature t.2 ; esthétiques et discours de la fin

    Dominique Viart

    • Armand colin
    • 14 November 2012

    Où en est la littérature française, quand tant de discours la vouent à son crépuscule ? Affronter cette question suppose non seulement de la décrire, comme s'y emploient des études de plus en plus nombreuses, mais encore de comprendre sa situation actuelle.  Or, les rythmes de la littérature ne sont pas ceux du monde. Elle va de son mouvement propre, dessinant au fil du temps des poétiques diverses. Elle n'en demeure pas moins affectée par les événements qui la requièrent. Envisager les fins de la littérature, c'est donc, d'un même élan, situer cette discipline artistique dans une histoire - sociale, culturelle - et, tout à la fois, la confronter à son orientation esthétique.  Comment la littérature actuelle s'installe-t-elle dans le présent ? Comment prend-elle en compte son histoire propre et celle de la communauté sociale qui la produit ? Comment travaille-t-elle avec, ou contre, son héritage ? Quel est, en un mot, son régime d'historicité ?

    Après un volume consacré aux Esthétiques et discours de la fin (Armand Colin, 2012), les écrivains, historiens, sociologues, chercheurs et critiques littéraires ici réunis, entreprennent ainsi d'identifier comme tel le moment contemporain.  Avec les contributions de Wolfgang Asholt, Yves Citton, Jean-Max Colard, Laurent Demanze, Camille de Toledo, Frédéric Ferney, Alain Fleischer, Henri Garric, François Hartog, Nathalie Heinich, Marie-Thérèse Jacquet, Patrick Kéchichian, Hedi Kaddour, Luc Lang, Dominique Maingueneau, Matteo Majorano, William Marx, Laurent Mauvignier, Jochen Mecke, Jérôme Meizoz, Alain Nadaud, Thomas Pavel, Dominique Rabaté, Gianfranco Rubino, Pierre Schoentjes, Michael Sheringham, Dominique Viart, Jean-Bernard Vray.  Ouvrage publié avec le soutien de l'Institut universitaire de France et de l'Université de Sciences Humaines et Sociales Charles de Gaulle Lille 3.

  • L'identité, entre ineffable et effroyable

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    • Armand colin
    • 9 February 2011

    Depuis le séminaire de Levi-Strauss au Collège de France en 1977, la question de l'identité a été étudiée soit par une entrée scientifique spécifique, soit selon un point de vue singulier. La relation entre l'expérience humaine et les concepts scientifiques associés n'a jamais été envisagée. Cet ouvrage pluridisciplinaire comble cette lacune : il évalue l'intérêt scientifique de la notion d'identité en tant qu'indicateur des processus sociaux, définit une dynamique contemporaine, inscrit cette réflexion dans une démarche globale sur la notion d'Habiter.

  • Qui sont ces experts mandatés par des juges pour éclairer leurs décisions ? Comment sont transformés les savoirs qui fondent le statut d´expert, lorsqu´ils sont mis au service de l´institution judiciaire ? Celle-ci recourt-elle plus qu´auparavant à l´expertise ? En étudiant les modalités d'utilisation  de savoirs professionnels spécialisés pour traiter de controverses et de conflits, cet monographie approfondit aussi bien la question de l´expertise que celle du fonctionnement d´une institution judiciaire en plein bouleversement.

  • La concurrence mémorielle

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    • Armand colin
    • 2 November 2011

    «Ce que personne ne sait et qui ne laisse pas de trace n´existe pas » expliquait Italo Svevo. Si chez certains le temps suffit pour qu´un événement tombe dans l´oubli et qu´on vienne à penser qu´il n´a jamais existé. Pour d´autres, au contraire, le souvenir est resté vivace, entretenu par un groupe ou une communauté d´individus, souvent organisés en associations, et prêts à tout pour faire connaître et reconnaître un massacre, un attentat, un génocide, une catastrophe naturelle... Confrontés les uns aux autres, ces souvenirs suscitent parfois une compétition malheureuse, parfois volontaire, souvent inconsciente, qui s´alimente d´un univers sur-médiatisé où les images récentes et plus anciennes se multiplient et se télescopent. La concurrence des mémoires défie les imaginaires nationaux et remet en question le droit des États à dicter ce qui leur semble bon pour la Nation. Souvent considérée comme un effet secondaire lié à des problèmes plus fondamentaux, la concurrence mémorielle est en réalité un enjeu structurant et déterminant pour la cohésion sociale de nos sociétés.

  • A travers l'histoire des consistoires israélites et des institutions mises en place en 1845 par la France coloniale en passant par le décret Crémieux (1870) et la disparition de ces institutions depuis leur création jusqu'à leur disparition de la loi de Séparation de 1905, ce livre propose la première synthèse sur la modernisation de la société juive d'Algérie au 19e siècle. Il fait émerger de nombreuses figures et brosse le tableau nuancé d'une société encore ancrée dans la tradition et cheminant lentement vers la modernité.

  • écrire le présent

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    • Armand colin
    • 20 March 2013

    Le « présent » de la littérature est désormais un objet de recherche reconnu. Les années 1970-80 avaient déjà redécouvert les plaisirs du récit. Mais s'intéresser au présent de la littérature ne décide pas seulement comment la littérature traite l'époque contemporaine. La recherche, qui fut d'abord majoritairement sensible au poids que la dimension du passé exerce sur les choix thématiques et formels de nombreux auteurs, montre qu'elle continue à impliquer une sollicitation de l'Histoire, c'est-à-dire une mise en question de la mémoire collective et du passé individuel ( autobiographie et autofiction).

  • Les discours sur la « fin » de la littérature déplorent la perte de son aura sociale, l´affaiblissement de son lectorat et jugent avec nostalgie les écrivains d´aujourd´hui. Ils évoquent les menaces qui pèsent sur le livre ou s´inquiètent de l´incertitude de son avenir numérique. Il est temps d´interroger ces discours, d´en peser les arguments et les enjeux. Dans cet ouvrage interdisciplinaire, écrivains, penseurs, philosophes, sociologues, historiens, littéraires et critiques croisent leurs approches de la question.

  • Accroissement des mobilités et des échanges, instantanéité de l'information et de la communication, avènement des réseaux. La mondialisation semble avoir aboli toute notion d'espace et de temps entre les territoires, et augurer l'ère d'un monde " sans frontière ". Pourtant, les frontières se ne cessent de se multiplier. La notion de frontière mérite donc d'être interrogée. Les meilleurs spécialistes de ces questions s'emparent de cette notion en proposant une approche novatrice de la frontière à différents niveaux d'analyse : des Etats aux quartiers " ghettos ", en passant par les réseaux. Une publication indispensable pour nourrir le débat intellectuel et politique sur l'ouverture et /ou la fermeture des frontières.

  • La figure du spectateur

    Christian Ruby

    • Armand colin
    • 31 October 2012

    La place du spectateur serait-elle devenue floue et précaire du fait des implications de l´art contemporain et de l´omniprésence des industries et de la consommation culturelles ? N´existerait-il donc qu´un seul modèle de spectateur, désormais perdu, maintenu seulement chez quelques nostalgiques ?  Répondre à de telles questions n´est possible que si on clarifie d´abord quels sont les modèles de spectateur, longtemps dominants, à partir desquels nous jugeons le présent. Et si on se demande dans quelle mesure l´art contemporain les oblige à se modifier.  Cette clarification est entreprise dans cet ouvrage qui présente les linéaments d´une histoire culturelle et philosophique du spectateur du XVIIIe siècle à nos jours. Il s´attelle d´abord à la question de savoir comment et avec quelles implications les philosophes européens ont participé à l´édification de la figure classique du spectateur des oeuvres culturelles. Il rend ainsi compte de la manière dont un certain nombre de philosophes ont élaboré et légitimé les canons et les convenances correspondant à l´attitude souhaitable du spectateur face à ce qu´ils ont décidé de nommer Art. Dans un deuxième temps, il explore la manière dont d´autres philosophes ont déstructuré cette figure, à partir des mutations imposées par l´art des avant-gardes. Il rend compte de la figure du regardeur moderne. Enfin l´ouvrage examine la manière dont nous pouvons nous situer philosophiquement par rapport à ces figures classique et moderne du spectateur, en prenant pour point d´appui l´art contemporain.  Cette histoire culturelle et philosophique du spectateur, dans le cadre européen, nous enseigne au moins ceci : nul n´est spectateur en soi. On devient spectateur en rapport avec des oeuvres, et la configuration que l´on prend peut changer. Ce que nous montrent finalement les philosophes, c´est que devenir spectateur ne suppose ni un don du ciel, ni un don de la nature, une formation doit être mise en oeuvre. Mais plusieurs modèles de formation sont possibles et les différents formations peuvent entrer en polémiques les unes avec les autres faisant droit à une communauté esthétique éclatée et conflictuelle et à une histoire du sensible portée et transformée autant par les spectateurs que par les oeuvres d´art. Christian Ruby, docteur en philosophie est l´auteur de nombreux ouvrages : L´interruption, Jacques Rancière et la politique, Paris, La Fabrique, 2009 ; Devenir contemporain ? La couleur du temps au prisme de l´art, Paris, Editions Le Félin, 2007 ; L´âge du public et du spectateur, Essai sur les dispositions esthétiques et politiques du public moderne, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 ; Schiller ou l´esthétique culturelle. Apostille aux Nouvelles lettres sur l´éducation esthétique de l´homme, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 ; Nouvelles Lettres sur l´éducation esthétique de l´homme, Bruxelles, La Lettre volée, 2005.

  • Recherche analyse ce courant dans une Amérique latine confrontée aux effets de la mondialisation. Le rôle du néo-pentecôtisme en Amérique latine est ainsi appréhendé à travers trois dimensions : la production, via le religieux, d'un « individu compatible », globalisé, selon une logique pleinement intégrée de marché ; la gestion, via le religieux, du rapport individu-communauté-universel, qui renvoie aux nouvelles appartenances communautaires ; l'établissement, enfin, via le religieux, d'un rapport renouvelé au politique, dans une logique où, loin de s'éprouver comme autonomes l'un par rapport à l'autre, religion et politique se mêlent en permanence. L'ouvrage se donne ainsi pour ambition, au-delà de l'étude du cas latino-américain, de se saisir, dans une perspective résolument théorique, du religieux comme indicateur et mode de gestion des évolutions que connaissent les sociétés actuelles. Jesús García-Ruiz, anthropologue, est directeur de recherche émérite au CNRS et dispense à l'EHESS un enseignement sur les rapports entre le religieux, l'ethnique et le politique dans le contexte latino-américain. Patrick Michel est politiste et sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS. Le labex TransferS s'attache à étudier les déplacements sémantiques liés à la circulation des langues, des textes et des modèles culturels.

  • L'ouvrage décrypte les révolutions arabes du point de vue de la science politique et de la sociologie des mobilisations. Les jeunes chercheurs, familiers des pays étudiés et pour la plupart, observateurs directs des événements proposent une série d'étude de cas pour restituer l'élan révolutionnaires mais aussi les causes et conséquences de ce mouvement sur le long terme.

  • Une étude inédite sur la capitale économique du pays, Bombay, et sur l'un des problèmes les plus cruciaux qui s'y posent, la question du logement. Comment et pourquoi les autorités coloniales, puis le parti du Congrès à partir des années 1930, ont choisi de faire de la question du logement ouvrier un des principaux terrains du traitement politique de la question sociale ? Quel est le rôle tenu par la question du logement et les espaces de la vie quotidienne dans le processus de politisation des ouvriers ?

  • Ce qu'on a appelé le "plan Marshall juif" a consisté en une aide des communautés juives américaines distribuée aux Juifs de France entre 1944 et 1954 mais aussi ceux de la diaspora. Cette aide a suscité, au sein même de la communauté juive française, des réactions multiples.
    Fallait-il soutenir les organisations juives communistes ou encourager le développement de la vie juive dans la diaspora, voire l'émigration vers le jeune État ou fallait-il concentrer cette aide sur la création de l'État d'Israël ? Cet ouvrage est étayé par une quarantaine de témoignages et d'archives inédites (textes et photos).

  • Eisenstein et Daumier ; des affinités électives

    Ada Ackerman

    • Armand colin
    • 22 May 2013

    Cet ouvrage propose un éclairage nouveau sur deux personnalités exceptionnelles du monde de l'art : le cinéaste soviétique Sergue Eisenstein et l'artiste français Honoré Daumier. On y découvre des documents visuels inédits et passionants comme les dessins et écrits du cinéaste, traduits pour la première fois en français. Ces oeuvres sont de vibrants témoignages de la création en marche.

  • Karl Bühler ; du contexte à la situation, la signification

    Perrine Marthelot

    • Armand colin
    • 22 August 2012

    S'attache à en retracer le déploiement, depuis la mise en évidence de la fonction de représentation (Darstellung) jusqu'au développement de la théorie des deux champs de la représentation : contexte (ou champ symbolique) et situation (ou champ déictique).
    Si dans un premier temps la représentation s'oppose à l'ordre de l'indice comme cette fonction qui ne nécessite plus d'ancrage dans le sensible pour la réalisation de sa signification, il semble néanmoins que l'on puisse déceler au coeur de la théorie des deux champs une remise en cause de cette partition. En insérant l'ordre de l'indice au coeur même de la représentation symbolique, sous la forme de la déixis, Bühler pose les jalons d'une interaction profonde entre contexte et situation.
    C'est une telle thèse de la porosité des frontières et de l'interaction entre les deux champs que cette étude tente de mettre au jour à travers la lecture de l'oeuvre de Bühler.

  • Cet ouvrage est le troisième et dernier de la série des trois volumes réunis sous le titre "Les coulisses du politique dans l'Europe contemporaine". Ce projet vise à constituer une série consacrée à une autre histoire du politique dans un souci de transparence par rapport à ces phénomènes, à la fois montrés du doigt et tus, dissimulés. Rédigé par un collectif d'historiens qui éclairent d'un jour nouveau les critiques et les jugements pesant sur la scène actuelle du politique en en discréditant les acteurs, ce titre a pour ambition de mettre à la disposition des chercheurs, enseignants et étudiants les outils propres à décrypter cette "histoire du politique".

  • Comment les sociétés intègrent, adaptent ou détournent les normes diffusées massivement ?
    La mondialisation conduit-elle inéluctablement à l'uniformisation des modèles économiques et sociaux ?
    Cet ouvrage interdisciplinaire de recherche étudie cette question dans quatre grands secteurs : les modes d'organisation productive et de contrôle du travail, les modèles d'éducation, de construction et d'usage des compétences, les migrations de travail, et les dynamiques de segmentation et de polarisation sociale. Une réflexion originale qui va à l'encontre des idées reçues : plutôt qu'un modèle de convergence, les sociétés développent aussi des normes concurrentes ou alternatives.

  • Cet ouvrage est le deuxième d'une série de trois volumes réunis sous le titre "Les coulisses du politique dans l'Europe contemporaine". Ce projet vise à constituer une série consacrée à une autre histoire du politique dans un souci de transparence par rapport à ces phénomènes, à la fois montrés du doigt et tus, dissimulés. Rédigé par un collectif d'historiens qui éclairent d'un jour nouveau les critiques et les jugements pesant sur la scène actuelle du politique en en discréditant les acteurs, ce titre a pour ambition de mettre à la disposition des chercheurs, enseignants et étudiants les outils propres à décrypter cette "histoire du politique".

    Il est issu du colloque sur « Faveurs et corruption » à l'université de Lorraine à Metz en octobre 2012.

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