Armand Colin

  • Sociologie politique de la menace et du risque

    Marc Milet

    • Armand colin
    • 23 March 2022

    Le moment historique de la pandémie de coronavirus a indéniablement placé la gestion publique des crises au centre des agendas politiques mondiaux. Si la question de la gestion des crises par les pouvoirs publics n'est pas nouvelle, la mutation des menaces intentionnelles comme le terrorisme, et l'avènement de nouveaux risques (technologiques ou sanitaires) viennent cependant renouveler leur analyse. Cet ouvrage présente, de manière syncrétique, les grands auteurs, modèles analytiques et approches permettant d'appréhender ces phénomènes dans nos sociétés contemporaines. Quels sont les usages politiques du risque dans le cadre de la compétition politique, de la gestion publique ? Quelles conséquences les menaces et les risques ont-ils sur les résultats électoraux ? Quel est le rôle des acteurs de la société civile dans la construction des risques (le cadre des mobilisations collectives) ?
    Un ouvrage assorti de nombreuses études de cas (menace terroriste, affaire du sang contaminé, rôle de l'OMS dans la gestion de la crise du coronavirus, etc.).

  • Les Grecs ont inventé le politique et les institutions qui en permettaient le fonctionnement. C'est d'abord à l'intérieur d'un cadre spécifique, la Cité (polis, en grec), que ces institutions se sont développées. Mais, si partout on retrouve assemblée, conseil et magistrats, les conditions d'accès à la citoyenneté et les pouvoirs relatifs de ces différentes institutions ont donné naissance à deux modèles opposés : la démocratie, qui atteint son plein épanouissement au Ve et au IVe siècle à Athènes et où s'affirme, au sein de l'assemblée comme des tribunaux populaires, la souveraineté du démos, de l'ensemble des citoyens ; l'oligarchie qui présente une infinité de variantes, mais qui, au Ve siècle, en particulier, se réfère au modèle spartiate où deux rois et vingt-huit gérontes contrôlent les affaires de la cité. Si celle-ci demeure le cadre privilégié de la vie politique grecque, on ne doit pas pour autant négliger les autres formes d'État, en particulier les confédérations dont le livre donne un bref aperçu.
    De nombreux textes illustrent le fonctionnement de ces diverses institutions et un glossaire présente les notions essentielles.

  • Cet ouvrage propose une analyse méthodique des institutions de la France médiévale, depuis le xie siècle jusqu'au terme traditionnellement assigné au Moyen Âge. Celui-ci, contre toute légende, s'avère en effet particulièrement fécond en innovations institutionnelles dont beaucoup sont encore vivaces aujourd'hui.
    On s'attachera d'abord à montrer la logique de l'ordre seigneurial qui marque si profondément la culture politique et les rapports sociaux dans le cadre féodal. Une deuxième partie examine l'État royal dont elle décrit un par un les principaux rouages : gouvernement, administration, devoirs de justice, moyens financiers et outils militaires. Puis sont étudiées les villes, qui affirment leurs libertés et aspirent à se gouverner elles-mêmes, donnent naissance à leurs propres structures politiques, commune ou consulat. La dernière partie, enfin, est consacrée à l'Église, qui soumet peu à peu le monde des clercs et celui des fidèles à des cadres de plus en plus ordonnés.

  • Les techniques d'enquête en sciences sociales Nouv.

    Il ne se passe pas une semaine sans que l'on analyse ce que "pensent", "disent", "font" ou ressentent les Français. Tout se passe comme si l'on extrayait directement des informations préexistantes. Or ces données sont d'abord fabriquées par le "regard" de l'observateur, l'écoute de l'interviewer ou les "questions" de l'enquêteur. Observer, interviewer, questionner sont de véritables techniques que ce manuel permet de comprendre et de maîtriser.

  • Ce manuel propose une méthodologie complète, étape par étape, du commentaire de carte topographique pour réussir les épreuves écrites et orales de différents concours et examens : comment lire les principales informations des cartes, les problématiser, construire un plan de commentaire, maîtriser les termes techniques des différents domaines géographiques, se familiariser avec les documents qui peuvent venir compléter la carte.
    6 chapitres thématiques abordent les différents domaines de la géographie à mobiliser dans le commentaire de carte (topographie, hydrographie, paysages et végétation, géographie rurale, géographie urbaine, géographie industrielle, aménagement...), et 2 chapitres méthodologiques proposent des conseils précis pour l'élaboration du plan et la réalisation d'un croquis de synthèse.
    Une nouvelle édition proposant de nombreux nouveaux exemples et croquis originaux.
    Un ouvrage en tout en couleurs avec des ressources numériques (rapports du jury, abréviations IGN et glossaire).

  • Byzance : l'Empire romain d'Orient

    Jean-Claude Cheynet

    • Armand colin
    • 1 September 2021

    L'Empire romain d'Orient a vu le jour sur les rives du Bosphore, lorsque Constantin, premier empereur chrétien, fonda la nouvelle Rome, Constantinople. Pendant un millénaire, dans la continuité avec les institutions romaines, une civilisation brillante s'y est développée, au carrefour de l'Europe et de l'Asie.
    Elle a ainsi participé à la formation de l'Europe moderne, en conservant un État qui, ailleurs, s'était décomposé, en transmettant le droit, en maintenant tant bien que mal des relations avec le monde méditerranéen chrétien et musulman. Mais surtout, malgré les crises, elle a forgé un modèle politique, celui de la monarchie de droit divin.
    Byzance a laissé un triple héritage, temporel, qui passa aux Turcs, spirituel, qui resta aux peuples orthodoxes, et intellectuel, dont profita surtout l'Occident. Politique, militaire, économique, religieuse, intellectuelle et artistique, c'est toute la richesse de cet Empire que s'attache à présenter ici l'auteur.

  • Cet ouvrage apporte à l'étudiant en histoire les méthodes pour aborder les diverses épreuves du cursus universitaire. Du brouillon à la réalisation d'un commentaire, il apprend à cerner un texte, ses idées et son plan. Le lecteur découvre comment interpréter justement et situer dans leur contexte des documents statistiques et des illustrations. De plus, il y trouvera les indications pour ordonner ses idées dans une dissertation ou lors d'un oral, et les méthodes pour utiliser ou constituer une bibliographie. La partie didactique s'accompagne d'exemples et d'exercices corrigés qui pourront servir de modèle.
    La rigueur et la clarté de cet ouvrage en font un outil pédagogique indispensable.

  • L'empire romain tardif ; 235-641 apr. J.-C.

    Sylvain Destephen

    • Armand colin
    • 3 March 2021

    L'Antiquité tardive (IIIe-VIIe s.) est une période historique essentielle, marquée par des évolutions profondes et progressives qui ont modifié l'organisation du monde méditerranéen antique et posé les fondements des périodes et des civilisations postérieures et limitrophes.
    Après une grave crise au IIIe siècle (instabilité du pouvoir impérial, menaces d'invasions...), l'Empire romain connaît un redressement politique et institutionnel. Pourtant, victime d'antagonismes et de divisions, il finit par se scinder en deux entités : l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient. Alors que le premier se disloque puis disparaît au Ve siècle, le second survit et aboutit au VIIe siècle à la naissance de l'Empire byzantin.
    Cet ouvrage présente le déroulement chronologique de la période et décrit les évolutions politico-militaires, administratives, économiques, culturelles de l'Empire. Enrichi de nombreux plans et cartes, de documents commentés, il propose un tableau clair et détaillé de 5 siècles à l'origine de notre monde actuel.

  • L'aménagement du territoire

    Xavier Desjardins

    • Armand colin
    • 23 June 2021

    Organiser collectivement le rapport entre la société et son espace afin de mieux répondre aux objectifs politiques qu'elle se fixe : tel est le but de l'aménagement du territoire. Ce manuel clair et concis vient en présenter les principaux fondements et enjeux, notamment le développement économique, l'accès aux services, le rôle des infrastructures, la transition écologique.
    Cette nouvelle édition enrichie de nombreux exemples empruntés à des contextes variés (en France, en Europe et dans le monde) analyse les principaux débats liés à la construction des politiques publiques d'aménagement et leur mise en oeuvre. Elle propose une lecture critique et stimulante des expériences significatives et marquantes de l'aménagement du territoire, avant d'en interroger les formes à venir.

  • Les relations internationales de 1800 à 1871

    Benoît Pellistrandi

    • Armand colin
    • 5 May 2021

    Entre 1800 et 1871, les relations entre les peuples et les États se transforment sous l'effet des conséquences idéologiques de la Révolution française et de la croissance européenne qui pose les fondements d'un rayonnement mondial.
    Après le tourbillon napoléonien, l'Europe connaît des aménagements politiques fixés par le congrès de Vienne (1814). Confrontées à l'émergence des nationalités, aux unités italienne et allemande, au recul de l'Empire ottoman, les grandes puissances diplomatiques - le Royaume-Uni, la France, la Russie, l'Autriche - élaborent des politiques parfois communes, le plus souvent antagonistes. Elles expriment les profondes rivalités géopolitiques qui les opposent entre elles. En 1871, la carte politique de l'Europe traduit ces déplacements de puissance, fruits des soixante années écoulées.
    Le monde entier est le théâtre de ces affrontements européens. L'ouverture de l'Asie, l'exploration et la colonisation de l'Afrique donnent lieu à des incidents fréquents. En Amérique, l'émancipation des colonies espagnoles et l'affirmation des États-Unis n'empêchent pas l'influence européenne de se faire sentir.

  • La géographie sociale étudie la société dans/par sa dimension spatiale. Elle désigne également une approche spécifique qui peut porter sur l'ensemble des faits sociaux (espaces ruraux ou urbains, pratiques culturelles, environnement, etc.).
    Cet ouvrage propose une synthèse des concepts (espace vécu, espaces sociaux...), des méthodes (modèle ternaire, approche multiscalaire, intersectionnalité...) et des grands thèmes de la géographie sociale. Ces derniers abordent aussi bien des questions classiques ou émergentes que des questions d'actualité ou touchant au quotidien des étudiants. Chaque chapitre est assorti d'une étude de cas mobilisant des documents et territoires variés.

  • Introduction à l'histoire de l'orthographe

    ,

    • Armand colin
    • 12 January 2022

    « Un vieux donjon, entouré de fossés, de chaussetrapes et de herses. » C'est ainsi que l'historien de la langue et académicien Gaston Paris qualifiait l'orthographe du français. Plus de cent ans après, la forteresse semble toujours imprenable mais le temps n'est plus où les linguistes tenaient l'orthographe pour la science des ânes. Signe des temps : l'étude des systèmes graphiques est inscrite au programme des étudiants de licence et de master ; une « question de graphie » figure désormais aux concours de recrutement des enseignants de français.
    Cette introduction à l'histoire de l'orthographe s'inscrit dans cette actualité. Des exercices pratiques sur des exemples attestés, suivis de corrigés complets initient le lecteur à la méthode et aux outils actuels. Ce manuel apprend à décrire l'origine des différents graphèmes et les fonctions successives qu'ils ont reçues dans l'histoire. Il est le fruit des recherches des deux auteurs sur les manuscrits et imprimés du Moyen Âge à nos jours.

  • Initiation à l'entretien en sciences sociales - 2e éd.

    Romy Sauvayre

    • Armand colin
    • 22 September 2021

    Réaliser son premier entretien n'est ni évident ni intuitif. Cet ouvrage se propose d'apporter des outils et des conseils pratiques pour mieux s'y préparer, pour faire face aux difficultés les plus fréquentes, ou pour mettre à l'aise son interlocuteur tout en réduisant son propre stress. L'ouvrage permettra également de prendre conscience de tout ce qui peut influencer le discours : la première impression, le choix des lieux, le positionnement, les intonations, la gestuelle, les mimiques faciales, le mensonge, la retenue, le silence, la mémoire et les émotions.
    Pour ce faire, le lecteur trouvera des témoignages concrets, des QCM, des extraits d'entretien, des conseils pratiques, pour prendre contact avec ses interlocuteurs, préparer un guide d'entretien, rencontrer, questionner, relancer, écouter, et mettre fin à l'entretien Véritable manuel pratique, cet ouvrage est destiné à tous les étudiants en sciences sociales et à toutes personnes souhaitant s'initier à l'entretien comme méthode de recueil de données.

  • La religion des romains

    John Scheid

    • Armand colin
    • 25 August 2010

    C'est une religion complexe et diversifiée, à l'image de l'histoire et de la société romaines, que nous présente cet ouvrage. Aux éléments latins, sabins, étrusques et grecs se mêlent en effet des divinités exotiques et des rites méditerranéens. Son évolution est suivie depuis les origines de Rome jusqu'au christianisme triomphant au Ve siècle.

  • Croquis et schémas de géographie

    Camille Tiano

    • Armand colin
    • 3 March 2021

    Les productions graphiques, et les croquis en particulier, ont pris une importance croissante dans les épreuves de géographie de nombreux concours et examens, du baccalauréat à l'agrégation, en passant par le CAPES, les écoles de commerce et les Instituts d'études politiques (IEP). Ces réalisations, obligatoires dans la plupart des cas, sont exigeantes et souvent redoutées ou peu maîtrisées par les étudiants.
    Cet ouvrage propose une méthodologie pas à pas, par l'exemple, pour réaliser et réussir tout type de croquis, schémas, graphiques et tableaux : quel matériel utiliser, combien et quels figurés choisir, comment problématiser et organiser une légende, où intégrer la production graphique dans sa copie, etc.
    Un ouvrage tout en couleurs, assorti de nombreux encadrés méthodologiques, de conseils pratiques et d'exemples d'application variés.

  • Introduction à l'économie politique internationale

    Stéphane Paquin

    • Armand colin
    • 16 June 2021

    L'économie politique internationale (EPI), mêlant science politique, économie et histoire, pose au niveau global une question fondamentale : « Qui gouverne ? » Elle interroge ainsi l'autorité politique et analyse la place des acteurs économiques dans les relations internationales.
    Cet ouvrage dresse un panorama clair et accessible des outils (théoriques, conceptuels et historiques) et des principaux thèmes de l'EPI : les grandes théories de la mondialisation, les débats sur la puissance et l'hégémonie, et l'organisation de l'autorité politique dans les domaines de la finance et du commerce international.
    Assorti de nombreux exemples, il permet d'éclairer les grandes questions contemporaines : quel est l'impact de l'expansion de la Chine sur le commerce international et la domination américaine ? Pourquoi la finance internationale est-elle si instable ? Les marchés ont-ils plus de pouvoir que les gouvernements ? La mondialisation est-elle un facteur de paix ? La montée de l'insécurité économique favorise-t-elle les populismes ?

  • L'ethnologie et l'anthropologie constituent deux formes d'une même démarche. L'ethnologie devient pleinement autonome au XXe siècle grâce à l'enquête de terrain, à l'observation participante et à des théories à visée comparatiste (culturalisme, fonctionnalisme, structuralisme).  L'anthropologie finit par en universaliser la portée en intégrant à son approche aussi bien le changement social que les cultures modernes et occidentales. Ces disciplines analysent l'ensemble des activités sociales et culturelles (dont les nôtres).

  • Initiation à la linguistique française présente de manière accessible mais complète les domaines de la linguistique :
    Langage et communication, phonétique et phonologie, syntaxe, morphologie, sémantique, pragmatique.
    Cette synthèse offre aussi un état actuel des connaissances en philosophie du langage et de l'esprit, psychologie cognitive, neurosciences et pragmatique cognitive.
    Conçu à partir d'un cours universitaire accompagné de travaux pratiques, cet ouvrage est le fruit d'une longue expérience d'enseignement auprès d'étudiants de littérature, de linguistique et de psychologie en première année de licence.

  • L'explication de texte littéraire

    Daniel Bergez

    • Armand colin
    • 7 April 2021

    Pratique centrale des études littéraires, et épreuve redoutée des examens et concours, l'explication de texte demande à la fois souplesse et rigueur, tout en obéissant à une méthodologie stricte.
    Cet ouvrage présente d'abord les différents champs de connaissances qu'elle met en jeu :
    - l'histoire du commentaire de texte, qui remonte autant à la Grèce ancienne qu'à la culture biblique ;
    - les présupposés et contraintes de la démarche, qui propose l'éclairage linéaire d'un texte court ;
    - les différentes approches du fait littéraire, centrées sur l'auteur, le lecteur, le texte lui-même ou ce qu'il dit du monde ;
    - les différentes sciences de l'analyse textuelle : linguistique, stylistique, rhétorique, poétique.
    Après les nécessaires conseils de méthode, ce livre présente sept explications complètes de textes allant du XVIe au XXe siècles, et couvrant tous les genres littéraires.
    Alliant ainsi la théorie et la pratique, cet ouvrage est l'outil indispensable de l'étudiant en Lettres.

  • Introduction à l'historiographie

    Marie-Paule Caire-Jabinet

    • Armand colin
    • 18 March 2020

    Histoire de l'Histoire, l'historiographie analyse la manière dont chaque époque écrit l'Histoire, la comprend et l'utilise.
    Cet ouvrage permet de comprendre l'évolution du rôle de l'étude de l'histoire en France de la période médiévale à nos jours et présente les plus récentes orientations d'analyse historique : l'histoire comme « roman national », les migrations, le genre dans l'histoire...
    Un livre indispensable pour découvrir les grands mouvements historiographiques et les grandes figures qui ont marqué la discipline et pour mesurer le poids de l'histoire dans la construction politique et idéologique de la France au fil des siècles.

  • Le monde grec

    Pierre Cabanes

    • Armand colin
    • 6 February 2019

    Cet ouvrage est une présentation du monde grec antique, fondée sur l'étude des grandes structures de cet ensemble dont l'unité est beaucoup plus culturelle que politique : sont décrites successivement la vie sociale en Grèce ancienne, les activités économiques des habitants, les formes d'État et de gouvernement qu'ils ont adoptées pour organiser la vie de leurs petites collectivités, la vie religieuse et culturelle qui les rapprochent.
    Une chronologie permet de situer dans le temps ces structures et doit inciter le lecteur à aller plus loin dans la découverte du monde grec ancien.

  • Les fondamentaux de la géographie

    ,

    • Armand colin
    • 21 February 2018

    Cet ouvrage didactique aborde les thèmes fondamentaux de la géographie d'aujourd'hui. Chaque chapitre est structuré de manière claire et pédagogique : une analyse sous forme de cours, une synthèse du thème abordé, les références bibliographiques essentielles, une étude de cas.
    La nouvelle édition développera de nouvelles notions :
    épistémologie, migrations et frontières, environnement, systèmes productifs, régionalisation, territorialisation.

  • Avec plus de 7,7 milliards d'individus aujourd'hui, et des projections annonçant 9,7 milliards en 2050, la population mondiale devrait dépasser le seuil des 11 milliards en 2100 d'après l'ONU. La remarquable intensité de cette croissance est néanmoins très disparate d'une région à l'autre du monde ; et si elle est très soutenue dans certains pays, d'autres doivent faire face à un immobilisme et à un vieillissement sans précédent.

    Cet ouvrage propose une introduction simple aux notions et concepts utilisés en géographie de la population. Assorti de nombreuses illustrations et de repères faciles à mémoriser, il permet d'aborder et comprendre la grande variété des dynamiques démographiques, et les enjeux pour les populations à venir.

empty