Arts et spectacles

  • Aujourd'hui, on dit que la ville est bruyante et que l'architecte, l'urbaniste ne savent pas organiser l'espace pour apporter un sentiment de confort sonore aux citadins. Face aux bruits urbains, deux attitudes architecturales sont possibles. La première, qui est la plus répandue, consiste à isoler le logement et les pièces du logement entre elles afin de ramener l'impact à un niveau que la normalisation ou un label confort acoustique jugent acceptables. La seconde, qui est celle que nous retenons dans ce livre, interroge l'écoute des usages sonores dans les appartements en ville et leur circulation selon les aménagements spatiaux. Ce livre tente de démontrer que le son s'inscrit dans des "systèmes d'utilité" et de confort pour l'individu, y compris le temps libre et à priori inactif, où les flux sonores divers - de vie, d'énergie et d'éléments - sont réglés pour le plus grand bien de tous. D'où la présentation qui suit : des dessins en plan et coupe architecturales sont mis en vis-à-vis de courts textes qui racontent les routines et les imprévus sonores pouvant intervenir dans le quotidien d'un appartement. Ces scénarios d'usage sont accompagnés d'indications acoustiques chiffrées démontrant les conditions de possibilité de rendre agréables pour l'oreille les contacts et l'urbanité.

  • Kanal : l'exemple par la maniere

    Jean-Philippe Hugron

    • Archibooks
    • 17 March 2022

    "Je suis maniériste", affirme Rudy Ricciotti. La revendication, au XXIe siècle, a de quoi surprendre tant l'adjectif a été oublié du vocabulaire des arts et des lettres. Pourtant, elle fait sens et même, dans ce goût inné de la provocation, l'architecte définit avec justesse son savoir-faire, autrement dit, sa "manière".

    Kanal est un immeuble de bureaux situé à Pantin, voulu par PRD Office et JC Decaux Holding, qui illustre parfaitement cet art de bâtir. Il a été, le long du Canal de l'Ourcq, l'occasion pour son concepteur de travailler une forme serpentine et plus avant l'étrange parti pris de brise-soleil transparents. De quoi bousculer les standards de l'architecture tertiaire.

  • 10 clefs pour s'ouvrir à l'architecture

    Martine Bouchier

    • Archibooks
    • 3 January 2017

    Ces 10 clefs abordent l'architecture non par une accroche spectaculaire, mais par une voie plus subjective. Elles tentent d'éviter l'écueil consistant à présenter ce domaine aux yeux du grand public comme une valeur culturelle fondée soit sur la dimension patrimoniale, soit sur les prouesses techniques des grands ouvrages d'art, ou encore sur la dimension événementielle de certaines réalisations qui se prêtent aux jeux des caméras et deviennent de parfaits décors pour le fond d'écran de journaux télévisés.

    Ce texte est destiné à initier une démarche personnelle, à stimuler la curiosité du lecteur en introduisant l'architecture par son versant sensible et émotionnel. Il s'adresses aux curieux, amoureux des villes, des parcs et des jardins, à ceux qui aiment le le paysage, ceux qui n'hésitent pas à quitter leur espace domestique pour se perdre dans l'espace urbain.

  • Kedge Business School à Marseille

    Pierre Delohen

    • Archibooks
    • 10 February 2022

    L'extension et la rénovation de l'école de management Kedge Business School de Marseille prend la mesure de l'exceptionnelle qualité de son site : le Parc National des Calanques, en s'inspirant des restanques pour s'implanter à flanc de colline. Le projet mené par l'agence d'architecture Nantaise GPAA comprend, entre autres, 20 nouvelles salles de cours, un hub numérique d'échanges, des brain bubble (« espaces destinés à stimuler la réflexion et l'intelligence collective »), un espace de restauration, un amphithéâtre extérieur couvert et 2 600 m2 de terrasse sur six niveaux.

  • La transformation de la Bourse de Commerce en musée signe l'aboutissement de la quête d'un lieu parisien pour la Collection Pinault, ainsi que d'un long voyage pour son architecte, Tadao Ando. Quinze ans après que les deux parties ont dû interrompre leur projet de création d'un musée sur l'île Seguin et cinquante-cinq ans après que le GrandTour de Tadao Ando l'a conduit pour la première fois en Europe, l'ouverture très attendue de la Collection Pinault à Paris signe aussi le retour plébiscité d'un monument parisien méconnu du public.

    L'intervention audacieuse de Tadao Ando embrasse les occupations passées d'un bâtiment qui, dans ses strates, porte les marques de l'histoire et de ses différents usages. À la fois geste pragmatique et poétique, le cylindre de béton niché sous la coupole contribue à répondre aux enjeux d'un musée d'art contemporain. Il démontre le potentiel radical d'un bâtiment dont les métamorphoses architecturales passées et présentes ont fait un théâtre de progrès et d'expérimentation.

    De même que d'autres architectes japonais actifs à Paris, Tadao Ando a réalisé son projet à la Bourse de Commerce en étroite collaboration avec ses homologues français. Ce livre fait le récit du travail engagé des architectes, ingénieurs et designers, à travers de multiples entretiens, notamment avec Lucie Niney et Thibault Marca (NeM Architectes), Pierre-Antoine Gatier, Ronan et Erwan Bouroullec, et Tadao Ando lui-même.

  • Les 101 mots de l'agriculture urbaine

    Xavier Laureau

    • Archibooks
    • 23 June 2016

    Depuis plusieurs siècles, le savoir-vivre avec la nature se transmet pour Gally de génération en génération, Gally c'est d'abord l'histoire de la famille Laureau, agriculteur en Ile-de-France depuis 1746. Aujourd'hui, les frères Dominique et Xavier Laureau, dépositaires du savoir-faire transmis, ont diversifié leurs activités traditionnelles et apportent leur expertise dans le domaine du végétal au service des particuliers et des entreprises. Dans cet ouvrage, ils livrent en 101 mots les valeurs, les engagements et les secrets de l'agriculture urbaine.

  • Avec Silex2, Covivio participe activement à la régénération du quartier de la Part-Dieu né dans les années 70 avec l'aboutissement d'une réflexion urbaine, architecturale et technique sur le temps long, centrée sur la tour EDF, fleuron de l'architecture brutaliste lyonnaise. Le principe fondamental porte sur "la conception d'un objet hybride qui intègre, dans le respect, une architecture des années 70 et possède cependant une cohérence architecturale et une expression contemporaine", selon Antoine Durand et Stéphane Royanez, architectes fondateurs de Ma Architectes, associés à Arte Charpentier.
    Au programme : la réhabilitation d'une tour en béton accolée à une nouvelle tour en charpente métallique simplement reliées au 20e étage... La première conçue sans noyau en béton depuis la tour Eiffel !
    Dans cet ouvrage écrit par Pierre Delohen, auteur et journaliste, les acteurs de cette conception originale, et d'un chantier qu'il l'est tout autant, justifient le caractère atypique de Silex2 qui aboutit à une offre tertiaire de nouvelle génération, inédite en région et portée par Covivio, en partenariat avec les Assurances du Crédit Mutuel.

  • La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale

    Rafaël Magrou

    • Archibooks
    • 10 February 2022

    Le projet de la nouvelle scène nationale de Clermont-Ferrand a été conçu par l'architecte portugais Eduardo Souto de Moura, Pritzker Prize 2011, en association avec le cabinet d'architectes clermontois Bruhat-Bouchaudy. Dotée de deux salles de spectacle, la salle de L'Horizon et la salle des Possibles, d'un équipement scénographique moderne et performant, d'un pôle de médiation culturelle, de locaux d'accueil d'artistes et d'une brasserie, la scène nationale de Clermont-Ferrand est un lieu de vie, de création et d'ouverture. La Comédie est un espace citoyen que les clermontois peuvent s'approprier et où l'on peut mener une vie culturelle au quotidien.

  • Puisque, par nature, l'art contemporain est en train de se faire, il ne peut par conséquent se limiter à un état défini, il reste fluctuant, s'écrivant continuellement au présent.

    Les contemporains de cet art s'interrogent, ne savent pas ce qui restera, sont intrigués par la nouveauté.

    Malgré toutes ces difficultés de définition, il n'en reste pas moins que cet art, aussi éclectique soit-il connaît actuellement un fort succès, on peut même dire qu'il est à la mode. Ses amateurs en tout cas sont nombreux,ils visitent en masse les expositions, se pressent dans les vernissages... Certains amateurs sont si passionnés, qu'ils vont même jusqu'à soutenir financièrement la création actuelle, en achetant des oeuvres. C'est à eux ou à tous ceux qui désirent franchir le pas que ce livre est dédié.

  • Planifié depuis 20 ans, le projet urbain de l'île de Nantes se base sur une politique forte de restructuration de la ville afin de tendre vers un climat économique et social qui répond aux attentes et aux besoins des habitants. Marqué par la diversité, avec de grands espaces dans un cadre environnemental d'exception, le projet de l'île de Nantes offre une opportunité unique d'améliorer le paysage urbain et de construire la ville de demain. Le projet souhaite s'accorder à tous les usages et les besoins - logement, développement économique, une meilleure éducation, de grandes infrastructures fonctionnelles, des espaces dédiés à la culture et des lieux de divertissements - et pour toute la population, tout en mettant l'accent sur le développement durable et l'innovation. L'objectif est finalement de créer un centre urbain et métropolitain fort, opérationnel et central de la métropole Nantes Saint-Nazaire.

  • 83 Marceau

    Jean-Philippe Hugron

    • Archibooks
    • 31 March 2022

    Le projet d'exception du 83 Marceau est situé à proximité directe de l'Arc de Triomphe, où il prend place à l'angle de trois rues parisiennes prestigieuses : l'avenue de Iéna, la rue Presbourg et l'avenue Marceau, au coeur du 16e arrondissement.

    Il s'agit de présenter la transformation d'un bâtiment parisien dans un lieu iconique. Cet edifice de 8 375 m² construit en 1971 en un immeuble de bureaux modernes et de standing, incluant une extension, pour une surface de plancher totale de 9 138 m².

  • Wols, dessins

    ,

    • Archibooks
    • 23 May 2012

    Catalogue de l'exposition au LAAC de Dunkerque.

  • Le long du canal de la Peyrade à Sète, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Manitas de Plata réinvente l'héritage vinicole de la ville.

    Ce programme ambitieux est l'acte inaugural d'un vaste réaménagement urbain qui vise à développer la cité héraultaise sur ses friches portuaires. Respectueux et accueillant, trait d'union entre passé et avenir, l'édifice conserve la silhouette des anciens chais pour y accueillir la Musique.

    "Il est une vraie jouissance à déposer le conservatoire de musique si proche du breuvage qui fait chanter !" Rudy Ricciotti.

  • Le nouveau chai de Château Beychevelle

    Benoit Hermet

    • Archibooks
    • 17 August 2017

    Situé sur les rives de l'estuaire de la Gironde, le prestigieux domaine de Château Beychevelle, souvent qualifié de "Petit Versailles du Médoc", accède aux grands crus classés du bordelais dès le XIXe siècle. En 2011, les propriétaires de Grands Millésimes de France ont souhaité impulser un nouvel élan au château avec la création d'un chai contemporain au service d'une vinification moderne et performante.
    C'est l'agence BPM Architectes qui a assuré la maîtrise d'oeuvre de ce chantier. Retour sur l'histoire de ce projet architectural alliant expertise, exigence et créativité.

  • Un pont sur le Rhin ; Marc Barani

    Carol Maillard

    • Archibooks
    • 14 February 2019

    Cet ouvrage d'art, qui enjambe le Rhin et traverse une frontière fort symbolique entre la France et l'Allemagne, se doit de la "franchir d'un pas léger, sautillant, comme un ricochet sur la surface de l'eau", exprime si poétiquement l'architecte Marc Barani. Écologie oblige, ce pont privilégie les circulations douces, où cohabitent piétons, cyclistes et tramways, circulant sur des voies conjointes. Telle une promenade ludique flottant entre ciel et eau, la traversée est l'occasion de participer à un vrai spectacle urbain offrant une multitude de vues sur le fleuve et les cités déployées sur ses deux rives. D'un design épuré, ce pont en bow-string, doté d'une structure à double arc fendu, s'inscrit d'autant mieux dans le paysage qu'il n'est pas monumental, mais apparaît plutôt léger et discret. Une volonté affichée par son concepteur.

  • Ce sont de nombreuses aventures menées avec les artistes qui ont construit ce lieu depuis plus de quarante ans. Un établissement artistique également traversé par l'histoire des politiques culturelles de ces dernières décennies et de la métamorphose progressive du paysage de l'art contemporain. Acteur et témoin de ces mutations, le CCC a inventé au fil du temps ses propres mythologies. Ce sont ces lignes de force, ces axes de travail nés au contact des artistes qu'il nous a semblé utile de partager dans ces pages, au moment où ce Centre d'art change de dimension.

  • Campus universitaire Georges Méliès

    Clea Calderoni

    • Archibooks
    • 13 January 2022

    Depuis son premier festival jusqu'à l'inauguration de l'actuel Palais des Festivals, le septième art relie intrinsèquement l'histoire de la Ville de Cannes et son évolution architecturale. La ville se place désormais en véritable carrefour dans le domaine de la création. C'est pourquoi la Mairie de Cannes lance un projet ambitieux et installe un véritable campus créatif qui regroupe, au coeur du technopole Bastide Rouge, une cité des entreprises, un multiplexe cinématographique, ainsi que l'université Côte d'Azur.

    Conçu sous l'égide de l'agence de l'architecte Christophe Gulizzi, l'édifice universitaire a été imaginé comme un ouvrage d'art répondant aux besoins de la création audiovisuelle. Inauguré en 2021, le campus accueille des étudiants venus se former, directement au contact des entreprises, aux métiers de l'écriture, de l'image et du son.

  • Origine : un campus mixte à Paris La Défense Nouv.

    Aux portes de Paris La Défense, Origine est un campus mixte de bureaux et de logements d'une grande ingéniosité architecturale qui organise une respiration urbaine à l'échelle du quartier tout en proposant une expérience renouvellée de l'open space contemporain.

    Le projet est imaginé par Maud Caubet Architectes, en association avec Quadri Fiore Architecture.

    Origine déploie 70 000 m2 de bureaux autour d'un vaste jardin perméable qui compose avec la ville. La recherche de bien-être appliquée aux espaces de travail est présente de façon manifeste dans l'atrium d'entrée. Il se développe sur toute la hauteur du corps principal du bâtiment par un ensemble de balcons circulaires en bois, superposés et légèrement excentrés, baignés par une abondante lumière zénithale

  • Les 101 mots de la lumière dans l'architecture

    Collectif

    • Archibooks
    • 4 January 2018

    La lumière constitue le premier matériau de l'architecture. Sans elle, le mur l'espace, l'ombre n'existent pas, Les architectes la manipulent, la modèle, mais c'est elle aussi qui dessine les formes des villes. Elle peut être conséquence et cause.

    A l'invitation de nos éditions, de nombreuses agences d'architecture, ainsi que des concepteurs lumière, ont livré leur vision de celle-ci. Au-delà du concept d'éclairage, c'est la dimension poétique de la lumière qui se révèle, créatrice d'espace aux aspects variés : 101 mots pour mieux la cerner.

  • Ce petit manuel est destiné à tous les concepteurs, qu'ils soient étudiants en architecture, ingénierie ou urbanisme.
    Il accompagnera le travail de projet par une série de 69 questions que chacun doit se poser dès le choix du site, du programme, et tout au long du processus de conception, depuis les premières esquisses d'implantation jusqu'aux derniers choix de matériaux ou de détails de construction. Chaque question est accompagnée d'une illustration et d'un texte explicatif permettant de comprendre en quoi cette question est pertinente pour inscrire le projet dans une démarche écoresponsable.

  • Les 101 mots de la ville à l'usage de tous

    Frédéric Lenne

    • Archibooks
    • 5 May 2014

    Les 101 mots de la ville:
    ... c'est une balade ludique et technique. À travers des villes, Frédéric Lenne explore la Ville : des rouages administratifs, politiques et culturels qui la composent, aux quotidiennetés, qui façonnent pour chacun une image presque intime du lieu. D'un mot à l'autre, l'auteur questionne cette forme complexe : à quoi ressemble-t-elle ? Entre mutations historiques et nouveaux enjeux territoriaux, quel est son devenir ? Et pour "l'usager", comment y advenir y vivre, voire y "survivre" ? 101 mots donc, à l'usage de tous, essentiels pour mieux appréhender l'horizon urbain d'aujourd'hui.

empty