Qu'est-ce qu'un croquis d'architecture ?
Il est commun de penser que les architectes dessinent leurs projets à partir d'un croquis fondateur, qu'ils imaginent les bâtiments instantanément en griffonnant sur un bout de papier quelques lignes les déterminant définitivement.En réalité, il semble difficile de résumer un projet à une sorte d'instantané précurseur isolé de toute autre recherche. L'architecte n'est pas un magicien et ne détient pas l'image finale de l'objet architectural dès la genèse du projet. C'est le croquis, dessiné par sa main et son esprit, qui peu à peu, grâce à son hyper-récurrence dans le processus de conception, va forger les lignes de force du bâtiment, de son volume général jusqu'aux moindres détails.
En rassemblant une foule de croquis pluriels et bavards, cet ouvrage partage l'expérience de l'Atelier Herbez Architectes pour laquelle la pratique du dessin est une valeur forte, envisagée à la fois comme la base du travail de conception et comme un champ d'expérimentation insufflant la créativité. Aller au-delà du croquis c'est en explorer les mécanismes et en chercher les limites. Croquis à main levée, croquis informatiques et croquis du regard se mêlent ici pour révéler les ressorts du médium graphique qui trouve aujourd'hui, à l'ère du numérique, de nouvelles formes d'expression.
58, rue de Mouzaïa : à cette adresse était livrée en 1974 une oeuvre représentative du brutalisme, cosignée par Claude Parent et André Remondet. Après quarante ans d'existence, le bâtiment avait cependant perdu de sa puissance : surfaces noircies, érosion, fers mis à nu... Chargée de transformer cet immeuble de bureaux en un ensemble à vocation résidentielle, l'agence Canal architecture (Patrick Rubin) a saisi l'occasion pour restaurer et révéler une architecture dense et forte, tout en lui conférant l'aménité qui convient à sa nouvelle fonction. Voilà donc un cas d'école, un exemple de réversibilité, notion que Canal défend également pour l'architecture d'aujourd'hui.
Face à l'impossibilité de transformer l'ancienne Maison de la Culture de Bourges, ouvrage mythique mais trop contraint, un nouvel équipement adapté aux besoins actuels est envisagé à proximité. Le long du mail Séraucourt, incrusté dans le talus, le projet de l'agence Ivars & Ballet inscrit dans le paysage un édifice composé de lits horizontaux superposés. Côté ville, à échelle humaine, la longue façade ouverte livre par transparence les activités qui s'y déroulent ; côté stade, le socle contenant les salles de cinéma et de spectacle est perceptible, ainsi que le volume de la cage de scène. La composition participe d'un équilibrage de la place, et réalise la connexion avec le centre-ville et sa cathédrale. À l'intérieur, les outils scéniques sont ajustés pour les créations contemporaines, avec une grande salle et une autre modulable, ainsi que des espaces propices aux rencontres entre artistes et publics.
Ancrée sur une parcelle complexe au sein de la nouvelle Cité Judiciaire de Paris dans le quartier des Batignolles, la Maison des Avocats est une oeuvre de l'agence Renzo Piano Building Workshop réalisée avec Sogelym Dixence pour L'Ordre des avocats du Barreau de Paris et la CAisse de Règlement Pécunière des Avocats.
Par l'équilibre savant de sa structure et l'aménité de son architecture cristalline ouverte sur la ville en harmonie avec le Tribunal de Paris, l'édifice fait écho au rôle et à la symbolique de la Justice.
En faisant intervenir tous les grands acteurs du projet, cet ouvrage réalisé avec la critique d'architecture Christine Desmoulins retrace la conception et la construction d'un bâtiment vivifiant au coeur du Grand Paris.
Diffusion de la culture architecturale et urbaine et a pour vocation de réunir étudiants, enseignants, chercheurs et professionnel de l'architecture. Par la présentation de projets et travaux d'étudiants, Exercice(s) d'architecture souhaite permettre à ses lecteurs de mieux comprendre les pratiques pédagogiques d'une école architecture.
Ce quatrième numéro consacre un dossier thématique au concept d'appropriation, champs d'investigation de la pratique architecturale, urbaine, paysagère et artistique. Au fil des articles, on constate combien le terme d'appropriation suppose diverses significations et interprétations dont les références suggérées illustrent la richesse de l'ensemble des propos.