C'est un ouvrage jusqu'ici totalement inconnu que le Cours de psychologie donné par Henri Bergson au lycée Henri-IV durant l'année scolaire 1892-1893. Ainsi que l'écrit Alain Panero dans sa présentation, il témoigne à la fois de la liberté pédagogique du professeur Bergson et de l'impressionnante vitalité de l'enseignement philosophique de l'époque. Devant ce cours, dont les qualités littéraires en font un livre à part entière plutôt qu'un manuel ou un catalogue sommaire, on mesure vite combien il serait vain ou artificiel de vouloir opposer d'un côté un enseignement purement scolaire, simple et pure répétition ou transmission sans âme de connaissances stéréotypées, et d'un autre côté, une recherche vivante et proprement philosophique enfin libérée des contraintes ou des carcans d'un programme scolaire. Mais son intérêt ne tient pas seulement à sa liberté de ton, qui est la liberté même de toute parole authentiquement philosophique. Ce traité de psychologie ou de philosophie, dont on pourrait encore aujourd'hui conseiller la lecture aux étudiants ou à l'honnête homme, n'est pas seulement un bon livre parce qu'il a été dicté par un professeur qui était aussi un vrai philosophe, il est également intéressant d'un point de vue exégétique parce qu'il nous révèle plusieurs aspects non pas de la psychologie ou de la philosophie en général mais de la philosophie bergsonienne elle-même.
Pour la première fois, la Révolution française est ici interprétée comme le résultat d'une lente désorganisation des trois fonctions indo-européennes qui conduira la modernité industrielle à promouvoir la domination, sans précédent historique, de la troisième fonction de production (tiers-état).
Dans cette étude, ce bouleversement de nature spirituelle est mis en relation avec la crise actuelle dont il donne la clé.
Le rejet de l'institution fondamentale des deux Corps du Roi fournit, dans un second temps, une explication toute aussi inédite de la désagrégation moderne de l'État.
L'ensemble permet enfin d'esquisser une approche ontologique et métaphysique du sens de l'Histoire.