Philosophes qui ont eu le privilège de donner deux adjectifs de notre langue française, les philosophes cyniques et sceptiques sont pourtant méconnus, et leur vision du monde souvent dénaturée. Philosophes de l'Antiquité grecque et romaine, ils cultivent l'art de la provocation et du doute pour réveiller les consciences de leurs contemporains. Impertinents, rebelles, prudents face aux jugements péremptoires, révoltés face aux injustices de ce monde, leur lecture est jubilatoire et ô combien nécessaire pour prendre conscience de ses préjugés et de son conformisme. Une vraie sagesse décapante et authentique.
Inspirateurs pour les moments difficiles de notre vie, les stoïciens sont souvent craints pour la rudesse de leur vie et de leur philosophie. Découvrons une autre facette de ces philosophes antiques, Sénèque, Épictète, Marc Aurèle, qui nous offrent la chaleur de leur amitié, la sympathie avec l'univers, la douceur et la bonté qu'ils ont au coeur. La tranquillité de l'âme, la sérénité au quotidien, ne valent-elles pas la peine qu'on s'y arrête ? Les exercices pratiques proposés par les stoïciens, alliant exigence de la pensée, maîtrise de soi et altruisme bienveillant sont d'une aide inestimable pour les citoyens du XXIe siècle.
Figures étonnantes et mystérieuses que ces philosophes présocratiques, qui ont vécu entre le VIIe et le Ve siècle avant J.-C. sur la côte ionienne ou en Italie du sud. Thalès de Milet, Pythagore, Héraclite, Parménide, Anaximandre, et bien d'autres, sont de véritables passeurs entre les mythes des civilisations plus anciennes, comme l'Égypte ou la Mésopotamie, et les fondements de la philosophie grecque telle qu'elle se développe à partir de Socrate et Platon. Ils nous apportent une vision inspirée de l'univers, déconcertante par son actualité, capable de nous émerveiller grâce à leur métaphysique et leur langage poétique.
L'école fondée par le philosophe Épicure vers 306 avant J.-C., le Jardin, était particulièrement réputée pour l'amitié qui y régnait. Cette éthique de l'amitié explique la postérité de sa vie et de son oeuvre, avec les magnifiques conseils et remèdes concrets qu'Épicure donne à tout un chacun pour vivre plus libre et plus serein. Ses expressions sont simples, courtes, impactantes, faciles à mémoriser. On peut ainsi les avoir toujours avec soi. Elles nous aident à vivre mieux, en toute amitié avec soi-même et avec les autres.