" héros oubliés possède à la fois le geste rapide du croquis et l'épaisseur du travail d'historien.
Tosches raconte ainsi la petite histoire tordue de chacun, y mélange ses souvenirs heurtés et jette sur l'ensemble un regard à la fois attendri et goguenard. pour samuel beckett, qui en a signé en 1989 un étonnant avant-propos, cet ouvrage est "le seul livre sur le rock'n'roll qui sait de quoi il parle". à elle seule, la discographie finale est une mine d'or pour retrouver à la trace et au coeur du sillon ces voix sauvages désormais éternelles.
" christophe conte, les inrockuptibles.
En 1994, Kurt Cobain, leader du groupe « grunge » Nirvana et porte-parole malgré lui de toute une génération, mettait fin à ses jours. Ses notes, dessins, lettres, paroles de chansons, retrouvés dans plus de vingt carnets, dévoilent le parcours du jeune musicien d'Aberdeen, pour qui le succès fut un poison mortel, une descente aux enfers en compagnie des drogues et de la dépression. Plongée dans l'esprit souffrant d'un adolescent maniaco-dépressif, cet ouvrage dessine aussi le portrait touchant d'un être lucide et révolté lorsqu'il observe l'industrie du disque et la société dans laquelle il vit, sensible et tendre lorsqu'il parle de sa fille Frances. De l'enthousiasme des débuts à la rage impuissante des dernières années, ces documents brossent le tableau intime d'un homme en quête de vérité.
Écrit en 1968 et révisé en 1972, c'est l'histoire véridique et turbulente d'une époque qui va de Bill Haley à Jimi Hendrix. En racontant toutes sortes d'histoires scandaleuses, en décrivant la musique avec passion et en arrachant les masques, Nik Cohn a inventé sans le savoir un nouveau genre littéraire : la critique rock.
En octobre 1990, à prague, le fondateur du velvet underground recevait des mains de vaclav havel l'un des plus beaux cadeaux de sa vie : une plaquette ronéotée habillée de bristol noir, le recueil fabriqué à la main, à 200 exemplaires, des textes de ses chansons.
Vers la fin des années 70, ce fanzine circulait sous le manteau dans le cercle contestataire réuni autour du groupe plastic people. on en retrouve le contenu dans cette anthologie composée par lou reed lui-même et dans laquelle il a tenu à reproduire ses interviews avec hubert selby jr. et vaclav havel.
Il était aux portes de la gloire quand son avion s'est abîmé, le 10 décembre 1967, dans les eaux glacées du lac Monoma, Wisconsin. Otis Redding n'avait que vingt-six ans et beaucoup encore à donner à la soul music, mais le destin en a décidé autrement. Au travers d'entretiens avec ceux qui l'ont connu, Geoff Brown retrace le parcours du créateur de (Sittin' On) The Dock of the Bay, des bancs de l'église aux mythiques studios de Stax Records, des premiers concerts au festival de Monterey où sa voix puissante et chaleureuse mit la foule à ses pieds. Une biographie rare, documentée et riche de témoignages