3 contes à croquer, à lire et écouter avec les petits.
Perrette se rend au village pour vendre du lait. Elle est rejointe en chemin par plusieurs oiseaux, qui lui demandent pourquoi elle vend son lait. La jeune fille leur raconte ses rêves de voyage au bout du monde. Mais un corbeau pousse un cri disgracieux et Perrette laisse tomber le pot de lait, qui se répand sur le sol.
Les mini classiques : Des contes de la tradition du monde entier.
Avant que le renard ne réussisse à berner le corbeau, de nombreux animaux ont tenté de s'emparer de son fromage. Une version humoristique de la fable : «Le corbeau et le renard».
Un roi veut transmettre son trône à l'un de ses fils mais son anneau traditionnel disparaît. C'est sa fille qui le retrouve dans sa part de galette. Elle devient reine et instaure une nouvelle tradition.
Fa-Dièse la grenouille se targue d'être le batracien le plus talentueux de la mare, jusqu'au jour où son public la snobe au profit d'un boeuf du pré voisin. Pour être à nouveau le centre de l'attention, Fa-Dièse grimpe très haut et se met à gonfler pour concurrencer le boeuf.
Koala, Tortue et Bilbi sont séparés de leurs familles et ne peuvent pas leur donner de nouvelles. Dame Kangourou n'est pas gênée par la distance et propose de transmettre les messages, mais une fois sur place, elle mélange les informations. Bilbi a alors l'idée de glisser des lettres dans la poche de son ventre.
Poulette a pondu son tout premier oeuf. Vite ! Elle ne doit pas être en retard à la fête aux oeufs ! Car aujourd'hui, comme à chaque début de printemps, la reine des poules doit désigner le plus bel oeuf. Mais le chemin est parsemé d'embûches.
Ur paotr kalonek-kenañ eo Oulala. Mont a ra kuit, a gammedoù asur, da leoneta.
- Me zo ur chaseour ha ne'm eus ket aon ! a lavar Oulala outañ e-unan.
D'ar poent-se end-eeun e klev ur grozadenn spontus...
De l'autre côté des rochers qui penchent. On voudrait le voir devenir forgeron Maalik, charpentier ou paysan. Mais ses mains ne veulent faire que de la musique. Chassé de son village, il choisit d'aller de l'autre côté des rochers qui penchent, là où la terre a bu l'eau de la rivière, là où la mort a jeté sa malédiction, là où se trouve le grand arbre blanc, là où vont les fous. Armé d'un instrument de musique, il parle aux arbres et aux esprits, brise les secrets enfouis par le temps et... à son retour, c'est lui qui conduira son peuple vers la sagesse. Autres textes : Des mots dans le brouillard ; La Morsure des Hyènes.
Trois lapins désobéissent à leurs parents et s'approchent d'une ferme. Ils sont capturés et enfermés dans une boîte. Les fourmis, les abeilles et les papillons qu'ils ont embêtés plus tôt dans la journée passent devant eux sans s'arrêter. Les lapins sont terrifiés... Finalement, leurs parents, prévenus par ces mêmes insectes, viennent les sauver. Mais les coquins resteront-ils sages ?
Un conte de Zemanel, d'après Jean de La Fontaine.
Illustré par Pauline Duhamel.
Un conte de Zemanel, d'après Jean de La Fontaine.
Illustré par Amélie Dufour.
Hérisson trouve une pomme bien ronde, bien mûre et bien grosse. Il se cache pour la manger tranquillement. Mais Lapin, Ecureuil et Souris viennent le solliciter. Ils s'installent tous dans la clairière, mais une pomme pour quatre ça n'est pas suffisant.
D'après la tradition tchadienne.
Une des poules de Louisa a disparu. Ses voisins crient trop vite au voleur, et la rumeur enfle jusqu'aux portes de la ville de Barcelos. Quand un étranger arrive dans la ville, la foule le juge immédiatement coupable, bien qu'on ait retrouvé la poule...
Koala, Tortue et Bilbi sont tristes : éloignés de leurs familles, ils ne peuvent pas donner de nouvelles... Dame Kangourou propose de transmettre leurs messages, et en trois bonds la voilà arrivée ! Mais, oh ! Elle mélange les informations... Comment parviendra-t-elle à ne plus se tromper ?
Après une cascade d'éternuements, Ours se trouve enfermé dans sa grotte dont l'entrée est bouchée par un rocher. Une petite fourmi a entendu les appels d'Ours et demande du secours aux autres animaux. Mais ceux qui viennent tentent vainement de bouger le rocher et c'est finalement la petite fourmi et cent mille autres fourmis qui arriveront à l'enlever.
Fa-Dièse pense être la grenouille la plus belle et la plus douée de la mare ! Pourtant, lors de sa représentation de chant, le public se détourne d'elle et admire un boeuf qui vient d'arriver dans le pré voisin. La grenouille construit alors un impressionnant échafaudage sur lequel elle grimpe, pour chanter...
D'après la fable La Grenouille qui se voulait plus grosse qu'un boeuf
Cocoti, cocota ! Voilà que dans la basse-cour, Poulette caquette de sa plus belle voix.
Elle vient de pondre son tout premier oeuf.
Quel bonheur, quelle joie.
Zou ! Elle le glisse sous son aile.
Et vite, elle court, trotte et vole hors du poulailler...
Siou est un loup. Un tout petit loup.Il n'aime pas rester seul, Siou.Il aimerait bien suivre sa mère loup.Seulement voilà, il ne sait pas encore marcher, pas comme il faut..