Entreprise, économie & droit

  • Sur commande
  • Ce manuel constitue le cours de référence du département Contrôle de gestion d'HEC. Il rend compte des développements les plus actuels en contrôle de gestion, tant théoriques que méthodologiques. Il décrit et analyse les processus de contrôle dans l'entreprise et propose une réflexion sur la fonction du contrôleur de gestion en soulignant l'importance de la relation "information-contrôle". Cette 4e édition entièrement actualisée est enrichie d'un chapitre sur la gestion du risque et la responsabilité sociale de l'entreprise.

    Sur commande
  • On assiste aujourd'hui à une prolifération des modèles de l'organisation.
    L'ambition de cet ouvrage, qui s'adresse aux étudiants comme aux enseignants, mais aussi aux cadres d'entreprises, est d'en présenter les cas principaux, de les décrire et de les analyser. Chacun d'entre eux correspond à une vision de l'action organisée et se réfère aux diverses pratiques des entreprises.

    Sur commande
  • Reflechir. de l'importance de la tache reflexive en sciences de gestion Nouv.

  • Qualité et management

    Yvon Pesqueux

    L'objet de cet ouvrage est de prendre du recul par rapport à la référence écrasante à la norme ISO 9000 sur la base d'arguments d'ordre historique, didactique, académique et critique. Argument historique car il vise à resituer la perspective organisationnelle de la qua-lité dans le cadre des différents moments de la gestion de la qualité, logique qui constitue une question récurrente depuis les années 1920 compte tenu des méthodes et démarches qui se sont succédé depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Argument didactique puisque cet ouvrage sera le moment de préciser un certain nombre de notions (modèle organisationnel, économie de la qualité, relation de service, processus, etc.). Argument académique car cet ouvrage va considérer la qualité comme un " objet " dont la conceptualisation contribue au développement du champ des sciences des organisations, qu'il s'agisse de leur volet théorique (théories des organisations), de celui des thèmes organisationnels (organization behavior) comme de celui des techniques d'organisation au regard des démarches, méthodes et modalités de gestion de la qualité. Argument critique car les dimensions politiques de la question seront mises en évidence. Cet ouvrage est destiné aux professionnels, universitaires et étudiants à un moment où il est temps de faire un point sur la perspective organisationnelle de la qualité, beaucoup trop marquée par les logiques protocolaires. Il s'adresse donc à ceux qui sont concernés par la mise en oeuvre de dispositifs de gestion de la qualité, qu'il s'agisse du volet ISO 9000 ou du volet TQM.

    Sur commande
  • L'entreprise multinationale doit être efficace. Mais l'efficacité, comme principe de gestion, est dangereuse pour le client, le consommateur, le salarié, mais aussi pour l'entreprise elle-même. Celle-ci, implantée dans des pays différents, nie les "spécificités locales" pour faire valoir sa propre vision du monde...des affaires. Cet ouvrage veut comprendre comment les dirigeants des entreprises multinationales imposent une vision d'un monde réduit où la diversité aurait laissé la place à une société finalement homogène et servile au nom de l'efficience et d'un bien-être vu strictement sous l'angle économique.

    Sur commande
  • "La Suisse paraît être l'Etat où la démocratie est la plus développée, avec notamment une procédure référendaire dynamique et des vestiges de démocratie directe. Elle connaît un faible taux de chômage, un niveau de richesse élevé, maintient une finance et une monnaie fortes, une industrie compétitive et diversifiée. Elle possède parmi les meilleures écoles de la planète. Et même sur le plan sécuritaire, la Suisse fait figure de sanctuaire. Antre de la neutralité, ce pays militarisé, où le service national paraît constituer un ciment social, est quasiment épargné par le terrorisme et la délinquance de masse. Alors, la Suisse est-elle vraiment un modèle ?"

  • Le Centre Franco-Brésilien des Etudes Avancées en Organisations, Innovation et Durabilité - TRANSFORMARE - est issu des débats organisés par le groupe de recherche conduit par le Professeur Dr. Yvon Pesqueux, au CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers de France (www.cnam.fr) avec la Professeure Dra. Isabella Freitas Gouveia de Vasconcelos.
    Ce livre présente quelques uns des textes issus de trois séminaires qui se sont étalés de 2010 à 2012 à partir de travaux qui explorent les concepts d'organisation, d'innovation et de durabilité. Ils établissent des interfaces avec des thèmes comme l'Éthique, la Théorie Critique, la Sociologie, la Théorie des Organisations, la Stratégie, la Gestion Sociale et Environnementale, la Philosophie.
    Ce sont ces éléments qui marquent les textes issus des recherches de ce centre, tout spécialement à partir d'exemples qui permettront au lecteur de comparer les deux lieux géographiques que sont l'Europe (et principalement la France) et le Brésil.

    L'une des postures avec laquelle les chercheurs ont publié est celui de la recherche appliquée. La dénomination "TRANSFORMARE" vient de ce que, d'une façon générale, quand ces auteurs étudient l'innovation et les logiques tournées vers le développement durable de la société, on parle de changement et de transformation de la société et de l'entreprise.

  • La collection est dirigée par Lucien Sfez, professeur à l'Université de Paris I. Les ouvrages sont des analyses du pouvoir et de la politique.

    Sur commande
  • Cet ouvrage a pour ambition d'être un propos d'étape dans un champ foisonnant qui est parti de l'apprentissage organisationnel pour être aujourd'hui relié aux perspectives de knowledge management ainsi qu'à la dimension plus large de la société de connaissance.
    La question de la connaissance sera ainsi considérée au travers des " objets " (entreprise, organisation, etat, société) tout somme des disciplines (" sciences des organisations ", droit, économie, sciences politiques, etc. ). il part de la perspective plutôt informelle avant de s'intéresser au management de la connaissance, d'aborder la question des organisations apprenantes (structures matricielles, organisations en réseaux, communautés de pratiques) et d'étudier les logiques de compétition du " marché de la connaissance " ainsi que des perspectives plus larges qui sont celles de la société de la connaissance.
    Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux étudiants en sciences de gestion, sciences économiques et sciences politiques, ainsi qu'aux professionnels concernés par la mise en oeuvre de dispositifs de knowledge management, qu'il s'agisse du volet " système d'information " ou du volet organisationnel.

  • This book introduces the tools and systems of management control used in organisations today. The focus is on how managers implement and use management control systems (MCS).
    It is structured in three parts, addressing different perspectives:
    1. Which organisational structure should we choose, and for which type of management control? How have organisational structures developed in recent decades? What is the impact of these organisational changes on MCS?
    2. What performance measurement and management systems (PMMS) do managers and management accountants use? What are financial performance measurement systems and how do they work? What are strategic and operational performance measurement systems and how do managers use them?
    3. Who is the management accountant? What does he or she do?
    The book emphasises the social, behavioural and situational dimensions of management control. It offers many practical examples and case studies, with solutions and discussions. It provides students with insights into business life and a better understanding of control practices.

    This book is the English adaptation of Contrôle de gestion - Des outils de gestion aux pratiques organisationnelles, 4e édition, de H. Löning, V. Malleret, J. Méric et Y. Pesqueux, avec la participation d'Andreù Solé, Dunod, 2013.

    Sur commande
empty