Yves Plateau

  • L'art de se retrouver en découvrant le monde, pas à pas.

  • Septembre 1914. Marie Marillac est infirmière dans l'armée française, mais rêve de se faire muter dans l'aviation pour devenir pilote... Et si possible pilote de guerre...
    Pilote ? À la rigueur.
    Dans une escadrille opérationnelle ? Jamais !
    Dit-on à l'état-major.
    D'ailleurs la loi interdit tout simplement les pilotes féminins dans les unités de combats.
    Mais la devise de Marie est : Aller plus loin, plus haut ! Encore et toujours.
    Rien ne l'arrêtera, elle a fait siens ces vers de M. Vernes :
    « Une femme n'est pas à sa place dans un aéroplane. Elles n'ont pas les nerfs assez solides ! » « Je suis blonde et charmante, ailée et transparente, sylphe, follet léger, je suis fille de l'air, que puis-je avoir à craindre ?
    Une nuit de m'éteindre ? Qu'importe de mourir comme meurt un éclair ! »

  • Nouvel éclairage sur un événement militaire majeur de la Seconde Guerre mondiale.

  • Après Le Mur de l'Atlantique, Le Débarquement et la Bataille des Ardennes, la collection des reportages de Lefranc se poursuit avec le moment essentiel de la Seconde Guerre mondial en Europe, la fin du conflit : la Chute du Reich.
    Olivier Weinberg et Yves Plateau illustrent les faits depuis janvier 1945 avec l'avancée américaine jusqu'à la capitulation allemande en mai 1945. Et en partant du côté soviétique de Stalingrad (en 1942) jusqu'à l'entrée de l'armée russe dans Berlin. Historienne au Mémorial de Caen et spécialiste de la Seconde Guerre, Isabelle Bournier à rédigé les textes.

  • Le quatrième opus des Voyages de Jhen poursuit l'exploration du Moyen Âge avec un haut-lieu d'Alsace : le Haut-Koenigsbourg. Actuellement un des sites les plus visités de France, ce « château fort de montagne » fut jadis le témoin grandiose d'époques tourmentées, faites de grandeur et de décadence. Cet album, grâce aux illustrations détaillées de Yves Plateau basées sur la documentation précise et les textes de Nicolas Mengus, restitue son évolution du 12e au 17e siècle, en compagnie des personnages qui y vivaient quotidiennement, et au travers des épisodes belliqueux qui marquèrent son histoire. On y verra l'évolution de l'architecture militaire, des systèmes de défense, mais aussi le confort dont les châtelains surent s'entourer au sein de leur puissante forteresse. Repaire de brigands ou fief de puissants seigneurs, ce prestigieux château sans cesse remanié et détruit, fut aussi, après les affres de la Guerre de Trente Ans, une ruine romantique jusqu'à la grande restauration au début du vingtième siècle qui en fit une demeure de prestige de l'Empereur Guillaume II.

  • Edifiée en Normandie sur un îlot rocheux granitique, au sein d'une baie spectaculaire tour à tour découverte et recouverte par les marées de la Manche, l'abbaye du Mont Saint Michel est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'art gothique. Dès le Moyen Age, le site est un lieu de pèlerinage réputé, qui attire des visiteurs venus de toute l'Europe. C'est à cette visite, en tout point extraordinaire, que nous convie le personnage créé par Jacques Martin, grâce au remarquable travail iconographique du dessinateur Yves Plateau.

  • Á la lecture de cette BD, vivez le quotidien de ces hommes et ces femmes d'exceptions, ces pilotes, ces mécaniciens pour qui l'excellence et la précision sont la règle. Cette prestigieuse formation de l'Armée de l'Air est reconnue comme étant l'ambassadrice des ailes Françaises à travers le monde.
    Entrez dans l'univers de la Patrouille de France.

  • Plus que jamais vivant et célébré aujourd'hui, l'idéal olympique nous vient tout droit du monde antique, où il est né voilà plus de deux millénaires, au coeur du monde méditerranéen. Ce sont les Jeux olympiques de l'Antiquité à leur apogée que nous invite à découvrir ce nouveau volume des VOYAGES D'ALIX, alors que l'ensemble de la Méditerranée envoie ses champions défendre l'honneur des grandes villes (Athènes, Rome, Antioche.) sur le site d'Olympie, dédié au dieu Apollon. L'album fourmille d'anecdotes historiques tantôt graves tantôt amusantes (certains trichaient, d'autres se dopaient, le débat entre amateurs et professionnels battait son plein - déjà !). Ce passionnant panorama, d'une grande richesse documentaire, met une fois de plus en lumière l'incroyable modernité de l'Antiquité et de l'univers d'Alix.

  • Dominant la Provence jusqu'à la Méditerranée, le Château des Baux est l'un des plus beaux sites de France qui attire plus de 300 000 visiteurs par an. C'est en compagnie de Jhen, que nous visiterons cette puissante forteresse médiévale, érigée au Xe siècle. Nous commencerons par le château, le donjon, la tour Sarrasine, la tour Paravelle, en passant par le village, le moulin et la chapelle. À partir du XVIe siècle, conflits familiaux et luttes religieuses entraînent peu à peu la décadence de la cité, jusqu'au démantèlement de la forteresse en 1633, par ordre de louis XIII.

  • L'Abbaye cistercienne de Villers la Ville, établie dans le Brabant wallon, est l'un des plus saisissants témoignages de l'architecture religieuse du XIIe siècle. Un lieu mythique que Jhen nous invite à découvrir par le menu, tel qu'on y vivait réellement au Moyen Âge, entre ferveur religieuse et contingences de la vie quotidienne.
    Le travail iconographique proposé ici par Yves Plateau, tout en exigence et en précision, confère à cette visite, par delà les siècles, un impact et une crédibilité rarement rencontrés.

    Sur commande
  • Dans le prolongement des grandes cités antiques de l'espace galloromain déjà parcourues dans les pas d'Alix (Lugdunum, Vienna, Orange/ Vaison-la-Romaine.), voici une autre étape majeure de la partie méridionale de ce qui était, à l'époque d'Alix: Aquae-Sextiae, que l'on connaît aujourd'hui sous le nom d'Aix-en-Provence. Des portes de la cité et de ses espaces publics jusqu'aux échoppes et aux demeures privées, Nuria Nin, actuel conservateur en chef du Patrimoine de la municipalité d'Aix, invite les fidèles d'Alix à une redécouverte en profondeur de la ville, mise en images par Yves Plateau, Alex Evang et Jérôme Presti. Un parcours qui devrait bénéficier d'une forte médiatisation locale, l'ensemble Marseille-Provence, qui inclut le territoire d'Aix-en-Provence, ayant été désigné « capitale européenne de la culture » en 2013

  • Créés aux alentours du 8e siècle avant Jésus-Christ, les Jeux d'Olympie ont été l'une des institutions durables de la Grèce antique. Ce volume des Voyages d'Alix en restitue les lieux, les disciplines et l'esprit, avec le souci de la précision documentaire chère à Jacques Martin. Cette nouvelle édition bénéficie d'une nouvelle couverture, d'une nouvelle maquette et d'un dossier inédit.
    À l'occasion des Jeux Olympiques 2012 à Londres, le livre est préfacé par le président du Comité international olympique (C.I.O.), Jacques Rogge.

  • Le Crépuscule des Guerriers est l'histoire de deux familles, de ses destinées qui se croiseront dans la haine jusqu'à des retrouvailles où naîtra l'espoir et dont le fil conducteur reste ce mystérieux vieil homme.

    Tout commence en 1942, par la rencontre de deux pilotes en Libye, l'un français, engagé dans les Forces Aériennes de la France Libre, le second, polonais, venu en soutien aux puissances engagées sur ce théâtre d'opérations.

  • Fils adoptif de l'empereur Claude après que celui-ci eût épousé sa mère Agrippine, Néron est adulé par les Romains lorsqu'il débute son règne. Ceux-ci devront pourtant déchanter. Névrosé, tyrannique, sanguinaire, Néron sème bientôt trahison, violence, mort et désolation autour de lui, faisant massacrer ses proches tout en se piquant de création artistique. On le suspectera d'avoir provoqué l'incendie de Rome, tout en rejetant la responsabilité de cet acte sur les chrétiens. Il préfère se donner la mort plutôt que d'affronter ceux qui ont décidé de mettre un terme à son règne sanglant. La trajectoire de Néron est si peu commune qu'elle a traversé les siècles jusqu'à nous, intacte. Elle est ici brillamment racontée, avec énergie et justesse, au fil d'un album solidement documenté.

  • Second volet du diptyque des Voyages de Jhen consacré à la ville de Paris à l'époque du Moyen-Âge. Après un premier volume plus spécifiquement consacré à l'édification de la cathédrale Notre Dâme, sommet de l'art gothique, ce deuxième tome met plus spécialement en valeur les fortifications de la cité, symbole de la puissance royale. Une immersion dans l'Histoire au plus près de la vie quotidienne, mise en images avec minutie et un grand sens du réalisme.

empty