Yves Charpak

  • Qu'est-ce qu'un risque relatif ? La fraction attribuable du risque ? Une enquête cas-témoins au sein d'une cohorte ? Il est indispensable aujourd'hui de comprendre tous ces termes si on veut lire la littérature médicale courante.
    Une première partie, parue en feuilleton dans la revue Prescrire, conte les aventures du Dr. E. Epidémio et de son amie Anna-Lise. On y voit comment se présentent, en situation, tous les aspects pratiques d'une enquête épidémiologique. Sans perdre une occasion de rire... La seconde partie est un exposé systématique des méthodes de l'épidémiologie. Très largement complétée par rapport à la 1re édition, elle ne fait pas double emploi avec celle-ci, à laquelle elle apporte de très nombreux compléments.
    L'Epidémologie sans peine s'adresse à tous : médecins, hospitaliers, de ville et de collectivité, infirmiers, administrateurs... et plus généralement à tous les membres des professions de santé. L'ouvrage couvre également le programme d'épidémiologie de l'internat. Ne nécessitant aucune connaissance préalable, il propose une initiation simple, accessible à tous et de lecture facile, aux principales méthodes épidémiologiques.

  • Crises sanitaires majeures, comme celles d'Ebola, de la grippe aviaire ou de la grippe H1N1, lobbies politiques et industriels, qualité des soins et des actions de prévention, gestion des campagnes de vaccination face aux craintes populaires, etc. Notre santé à tous est coeur d'enjeux parfois difficiles à décrypter.
    Dans ce livre, deux professionnels racontent le dessous des cartes de la politique de la santé. Pas sous un angle docte et académique, mais sous forme d'échanges de lettres, vifs, contradictoires mais constructifs, où chacun expose ses visions et interrogations pour solliciter les positions de l'autre, sans rien cacher au lecteur et sans langue de bois.
    Éclairé par l'expérience passée et présente de ce duo d'experts, cet ouvrage nous livre une plongée passionnante derrière la scène politique, scientifique et technique de la santé. Il évoque en termes simples la construction de nos systèmes de santé, sur la base de connaissances souvent imprécises, imparfaites, mouvantes et qui même basculent brutalement. Ce qui donne aux citoyens, parfois avec raison, cette impression de flou et d'absence de cohérence que l'on peut reprocher aux experts et aux décideurs.
    Autour de thèmes d'actualité, c'est finalement l'évaluation de l'efficacité de nos systèmes de santé qui est en filigrane de tous ces échanges, avec son lot de questions pour le futur sur les grands risques que nous font courir nos modes de vie.

empty