Yves Carlier

  • Lieu unique au monde, Versailles évoque toujours les fêtes et les fastes de la cour de Louis XIV, la politique, les intrigues, les révolutions, les guerres et les traités de paix. L'histoire de la France et de l'Europe se lit entre les murs du château, dans l'intimité de ses appartements royaux, dans ses jardins féeriques peuplés de dieux et de déesses, jusqu'au Trianon où Marie-Antoinette aimait à se rendre et où elle fit construire un délicieux hameau -?aujourd'hui entièrement restauré et à nouveau ouvert au public.

    Cet ouvrage invite à contempler autrement les collections de ce musée-château, lieu monarchique devenu républicain, dont l'inépuisable richesse ne cesse de nous surprendre. Les photographies les plus récentes, signées des photographes officiels de Versailles, sont accompagnées de citations de grands écrivains, qui ont vécu ou visité Versailles au fil des siècles, depuis Jean de La Fontaine jusqu'à Voltaire ou Victor Hugo.

  • La pelote basque

    Yves Carlier

    • Arteaz
    • 9 May 2012

    Le livre pour la première fois, un livre consacré à la pelote basque et à ses nombreuses spécialités.

    Le Plan du livre :
    - histoire du sport.
    - spécialités.
    - aires de jeu.
    - instruments.
    - joueurs mythiques.
    - A travers le monde.

    Cesta Punta ou grand chistera ? Mur à gauche ou trinquet ? Fronton ou place libre ? Joko garbi ou pasaka. Paleta gomme ou paleta cuir ?
    Xare ou main nue ? pelote en cuir ou en corde ??? Vous préférez le rebot ?
    Un livre synthétique qui rafraîchira la mémoire des locaux et enchentera les touristes!
    Le livre va associer les peintures, des gravures, des affiches, des photographies anciennes et modernes.

  • Avec la naissance du tourisme de masse, des artistes parcourent l'Europe et laissent témoignage des pays rencontrés. L'étape basque ne manque pas d'attrait : petites, villes, petits villages, et partout champs et bois, et la nature préservée. Un pays basque bucolique, pour un livre clairement dirigé vers le paysage. Ce sont des dessinateurs et graveurs de grand talent, venu de l'Europe entière (comme l'anglais Batty), de France (comme Mercereau ou Jacottet) ou du Pays basque lui-même comme les soeurs Feuillet-Henebutte.

  • Sur commande
  • Appartement de princes situé à l'immédiate proximité des appartements des souverains, l'appartement des Chasses du château de Fontainebleau fut attribué à des membres de la famille royale ou impériale : le prince de Condé sous Louis XIV, le Dauphin, fils de Louis XV, l'un des frères de Louis XVI ou bien encore les fils de Louis-Philippe.
    L'histoire des divers aménagements conçus pour ce double appartement est retracée dans ce livre. Restauré dans " son dernier état historique connu ", celui voulu par l'impératrice Eugénie, l'appartement des Chasses du rez-de-chaussée ne pouvait toutefois être remeublé à l'identique. L'occasion était trop belle pour ne pas y présenter les plus remarquables des meubles jusqu'ici conservés dans les réserves du château de Fontainebleau : une sélection d'admirables créations, de l'Ancien Régime jusqu'à la chute du second empire.

  • Sur commande
  • Sur commande

  • Ce catalogue accompagne l'exposition présentant, après restauration, le boudoir de Marie-Antoinette au château de Fontainebleau. Conçu en 1786 par Pierre Rousseau, ce boudoir se distingue par la préciosité de ses décors, ses motifs naturalistes et floraux, son harmonie chromatique et ornementale.


  • Incontournable dès lors que l'on évoque l'Histoire de France des XVIIe et XVIIIe siècles, le château de Versailles l'est également en bande dessinée. On le retrouve en effet dans plus d'une centaine de séries ou albums uniques, bandes dessinées pédagogiques, ou fictions historiques, voire fantastiques, exploitant la richesse de théâtres d'action que propose le domaine.
    Du grand siècle à l'époque contemporaine, en passant par des versions alternatives de l'Histoire, le château de Versailles nourrit l'imaginaire des auteurs.
    Ce catalogue d'exposition explore les relations entre Versailles et le neuvième art à travers une série d'essais, de commentaires de planches abordant les techniques de réalisation, mais aussi par des entretiens avec certains des auteurs et éditeurs qui ont écrit cette histoire.
    Se voulant un document de référence sur le sujet, il s'adresse aux néophytes comme aux passionnés d'art, d'histoire ou de bandes dessinées.

  • Depuis la création du pavillon élevé par Le Vau pour Louis XIV, Trianon fut pour la famille royale une oasis en marge de la vie politique, loin des rituels de la monarchie. Louis XV y donna libre cours à sa passion pour la botanique et y créa un petit château de campagne extrêmement raffiné, exemple rayonnant de l'excellence artistique française. Marie-Antoinette y développa à son tour l'art des jardins, puis Napoléon et Louis-Philippe y trouvèrent un refuge paisible.
    À quelques minutes de Versailles mais loin des contraintes de la cour, le domaine de Trianon devint un idéal de beauté et de paix, qui a su conserver son attrait d'origine. Entouré de jardins qui comptent parmi les plus précieux de France, il nous transmet une idée de ce que Talleyrand appelait le « plaisir de vivre ».
    Jacques Moulin raconte le développement du lieu et son importance dans le contexte politique et culturel de l'époque, tandis qu'Yves Carlier évoque les riches collections de mobilier. Anecdotes et récits se succèdent, appuyés par un somptueux reportage photographique inédit, mené par Francis Hammond.

  • Cet ouvrage a été écrit par un groupe multidisciplinaire d'experts francophones de l'imagerie, de la pathologie médicale et chirurgicale de la colonne. Le rôle de l'imagerie diagnostique et interventionnelle est exposé, discuté et illustré pour les atteintes arthrosiques dégénératives, les fractures vertébrales ostéoporotiques, les maladies inflammatoires du squelette axial, les métastases, les tumeurs primitives, les infections et les traumatismes. Une partie spécifique traite de la colonne de l'enfant. L'importance d'une imagerie bien choisie pour chaque situation clinique est soulignée.
    Les tendances fortes de l'imagerie actuelle de la colonne sont évoquées avec notamment :
    - une prise en compte croissante des paramètres posturaux pour la décision chirurgicale, mais aussi pour le suivi de l'ostéoporose fracturaire ;
    - une imagerie la moins irradiante possible, pour les systèmes radiographiques et le scanner ;
    - pour les spondyloarthropathies axiales, la place incontournable de l'IRM dont la sémiologie est mieux comprise et analysée ;
    - pour les métastases du squelette axial, une IRM avancée, très sensible en détection ;
    - les progrès techniques du scanner qui facilitent l'exploration de la colonne opérée avec instrumentation ;
    - pour les infiltrations percutanées, une exigence de qualité de guidage et de sécurité toujours plus grandes, afin d'éviter les complications. Avec des indications pertinentes et une information nécessaire des patients ;
    - la vertébroplastie qui est maintenant une intervention percutanée mature, plus de 30 ans après son invention. Le ciment et les matériels d'injection ont évolué pour une meilleure facilité et sécurité d'emploi. Les indications sont également mieux codifiées, en particulier pour les fractures vertébrales ostéoporotiques.
    Ce nouvel opus de la collection de la S.I.M.S. ne déroge pas à la règle d'une exigence éditoriale tant dans les textes que dans la riche iconographie qui les accompagne.
    Il faut en remercier les auteurs, le comité éditorial et notre éditeur de réussir une nouvelle fois cet exploit de livrer un tel ouvrage à l'ouverture de ces journées thématiques de la S.I.M.S. Les remerciements vont aussi aux membres du comité scientifique qui ont élaboré ce magnifique programme où chacun pourra trouver une information précise et didactique quel que soit son domaine de compétences.

    Sur commande
  • Le présent recueil offre une sélection de jurisprudence fondamentale en droit international privé. Il s'agit principalement de décisions des deux juridictions européennes (Luxembourg et Strasbourg) et de quelques décisions de la Cour internationale de justice et de juridictions belges. L'ensemble des domaines du droit international privé est couvert (théorie générale, règles de conflits de juridictions, règles de conflits de lois, reconnaissance et exécution, obligations contractuelles et délictuelles, statut personnel).
    Le recueil intéressera les étudiants et les praticiens du droit international privé auxquels il fournit une source fiable de jurisprudence fondamentale dans cette matière complexe.

    À cette fin, la table des matières des décisions, classées par ordre chronologique, qui figure en fin de volume est précédée d'un index de mots-clés qui permet de retrouver les principales décisions selon les matières concernées.

    La sélection est arrêtée au 30 juin 2018.

  • Le présent volume assemble les actes normatifs, ayant force obligatoire en Belgique, qui touchent au droit international privé, aussi bien le droit des conflits de lois que le droit judiciaire international.

    Il contient le code de droit international privé proprement dit, introduit par la loi du 16 juillet 2004, mais également de nombreux instruments internationaux et européens. Il inventorie aussi de nombreuses règles particulières insérées dans des actes qui n'affectent qu'accessoirement le droit international privé et complètent les règles générales.

    Ce recueil vise à offrir aux étudiants et aux professionnels du droit un accès aisé aux textes les plus usuels. En concentrant un matériau abondant et varié, il donne aussi plus de visibilité à un vaste ensemble de sources normatives.

    L'ouvrage comprend quatre parties, couvrant respectivement les actes liés à l'Union européenne, les instruments internationaux classiques, la législation belge, ainsi que certaines circulaires ministérielles.

    Sur commande
  • Le présent recueil reprend les principaux arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne qui concernent la condition des personnes dans l'Union européenne ainsi que quelques arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme. Initialement limitée à la libre circulation des travailleurs et des personnes, cette matière du droit européen s'est considérablement développée et concerne aujourd'hui plus largement la « condition des personnes dans l'Union européenne ».
    C'est-à-dire les droits des citoyens européens et de toute personne relevant du droit de l'Union européenne, compte tenu, notamment, de l'influence de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Une nette augmentation des arrêts de principe concernant la politique migratoire de l'Union européenne est à noter.

    Cette quatrième édition de ce recueil est mise à jour au 30 juin 2020.

  • Ce traité fait le point, de façon approfondie, sur le droit des étrangers en droit international, en droit européen et en droit belge.

    La première partie offre une théorie générale présentant le contexte des migrations internationales, les notions et les sources, et analysant les principes de la souveraineté nationale et des droits de l'homme à l'oeuvre en droit des étrangers.

    La deuxième partie analyse le droit positif applicable aux étrangers en distinguant le statut des étrangers de droit commun qui relève de la souveraineté, de celui des étrangers privilégiés bénéficiant de droits subjectifs : les Européens, les membres de la famille, les réfugiés, les personnes vulnérables, certains agents économiques. Une analyse des procédures applicables suit. L'ensemble est illustré par de nombreuses références de jurisprudence.

    L'ouvrage est destiné aux étudiants ainsi qu'aux praticiens et acteurs du droit des étrangers.

  • Le présent volume assemble les actes normatifs, ayant force obligatoire en Belgique, qui touchent au droit international privé, aussi bien le droit des conflits de lois que le droit judiciaire international.
    Il contient le code de droit international privé proprement dit, introduit par la loi du 16 juillet 2004, mais également de nombreux instruments internationaux et européens. Il inventorie aussi de nombreuses règles particulières insérées dans des actes qui n'affectent qu'accessoirement le droit international privé et complètent les règles générales.
    Ce recueil vise à offrir aux étudiants et aux professionnels du droit un accès aisé aux textes les plus usuels. En concentrant un matériau abondant et varié, il donne aussi plus de visibilité à un vaste ensemble de sources normatives.
    /> L'ouvrage comprend quatre parties, couvrant respectivement les actes liés à l'Union européenne, les instruments internationaux classiques, la législation belge, ainsi que certaines circulaires ministérielles.

  • Le présent volume assemble les actes normatifs, ayant force obligatoire en Belgique, qui touchent au droit international privé, aussi bien le droit des conflits de lois que le droit judiciaire international.
    Il contient le code de droit international privé proprement dit, introduit par la loi du 16 juillet 2004, mais également de nombreux instruments internationaux et européens. Il inventorie aussi de nombreuses règles particulières insérées dans des actes qui n'affectent qu'accessoirement le droit international privé et complètent les règles générales.
    Ce recueil vise à offrir aux étudiants et aux professionnels du droit un accès aisé aux textes les plus usuels. En concentrant un matériau abondant et varié, il donne aussi plus de visibilité à un vaste ensemble de sources normatives.
    /> L'ouvrage comprend quatre parties, couvrant respectivement les actes liés à l'Union européenne, les instruments internationaux classiques, la législation belge, ainsi que certaines circulaires ministérielles.

    Nouveau et gratuit !

    Avec l'application Larcier Code, accédez à toute la richesse de vos Codes partout et à tout moment !

    Les avantages de l'application Larcier Code :



    Mise à jour hebdomadaire de l'ensemble des textes présents dans votre Code Accessible depuis votre smartphone et tablette (versions iOS et Android disponibles) Vos textes législatifs consultables online et offline Accès simple et pratique aux articles grâce au moteur de recherche

  • Le présent volume assemble les actes normatifs, ayant force obligatoire en Belgique, qui touchent au droit international privé, aussi bien le droit des conflits de lois que le droit judiciaire international.
    Il contient le code de droit international privé proprement dit, introduit par la loi du 16 juillet 2004, mais également de nombreux instruments internationaux et européens. Il inventorie aussi de nombreuses règles particulières insérées dans des actes qui n'affectent qu'accessoirement le droit international privé et complètent les règles générales.
    Ce recueil vise à offrir aux étudiants et aux professionnels du droit un accès aisé aux textes les plus usuels. En concentrant un matériau abondant et varié, il donne aussi plus de visibilité à un vaste ensemble de sources normatives.
    /> L'ouvrage comprend quatre parties, couvrant respectivement les actes liés à l'Union européenne, les instruments internationaux classiques, la législation belge, ainsi que certaines circulaires ministérielles.

  • Ce livre constitue la mise en actes par l'écriture des XXes Journées d'études juridiques Jean Dabin organisées par la faculté de droit de l'université catholique de Louvain, à Louvain-la- Neuve les 13 et 14 novembre 2008, sur le thème « l'étranger face au droit».

    L'ouvrage est organisé autour de deux axes.
    Le premier axe, thématique et transversal, situe l'étranger face à trois évolutions importantes du droit. C'est, premièrement, l'évolution des rapports entre les droits fondamentaux et la souveraineté nationale (chapitre I). C'est, deuxièmement, la recherche d'équilibre entre le principe d'égalité et la pluralité des diversités (chapitre II), dont les identités culturelles et religieuses (chapitre III). C'est aussi, troisièmement, du point de vue structurel, l'approche comparée et supra-étatique des questions liées aux migrations, particulièrement dans le cadre européen (chapitre IV).
    Le deuxième axe, catégoriel, examine la situation de catégories particulières d'étrangers (réfugiés, mineurs, entreprises) ou de droits (enseignement, droits sociaux) (chapitres V à IX).
    Si le premier axe, plus théorique, intéressera particulièrement la doctrine et les chercheurs, le deuxième axe, qui fait largement référence à la jurisprudence dans l'étude de catégories spécifiques d'étrangers ou de droits, intéressera davantage les praticiens.

    Sur commande
empty