Yannick Prost

  • Le public de l'enseignement supérieur, dans un nombre important de filières, doit très souvent traiter des sujets concernant les grandes questions de l'histoire contemporaine.
    Si la chronologie et la liste des événements sont facilement assimilables, en revanche, les concepts-clés offrent généralement des difficultés de compréhension.
    Ce petit ouvrage, d'un maniement commode, se présente sous une forme thématique et selon l'ordre alphabétique des notions étudiées.
    Il traite chaque concept en quelques pages qui fournissent une définition ainsi que les différentes interprétations et problématiques et orientent l'étudiant pour son travail de dissertation et de lecture.
    Yannick Prost, agrégé d'histoire, a rassemblé ici le fruit de l'expérience qui révèle les lacunes fréquentes chez les étudiants débutant leur parcours en classe préparatoire ou en université.

  • La troisième édition de cet ouvrage vise à faire le point sur :
    - l'histoire des relations internationales depuis la fin de la Première Guerre mondiale ;
    - les questions régionales, tant dans leurs problématiques structurelles que dans leurs développements les plus actuels ;
    - les grands thèmes qui traversent la matière : droit, questions de défense, économie, enjeux globaux (environnement, matières premières, criminalité, etc.).

empty