Support
Languages
Yann Fastier
-
Dalmatie, fin du XIXe siècle. Jetée sur les chemins à dix ans à la suite de la mort de sa grand-mère, Ana s'engage sans le savoir pour un voyage long et aventureux à travers l'Europe. De l'Adriatique aux Carpates en passant par la campagne française, elle croisera la route d'enfants des rues, d'un vieux naturaliste, d'espions et de despotes. Sous les rafales de la bora, Ana s'apprête à vivre un destin hors du commun.
-
Paris, début du XXe siècle. Un matin, Sidonie Jolibois, jeune écrivaine qui publie des romances sous le pseudonyme d'Agathe de Saint-Vars, trouve sur son palier une certaine Sasha Alexandrovna Vlasenko, qui prétend être sa tutrice et s'impose dans sa vie.
Rapidement, Sidonie la soupçonne d'être l'assassin qui sème la terreur dans Paris en se transformant en corbeau avant de tuer ses victimes d'un coup de bec. Bien décidée à en savoir plus, Sidonie décide de suivre Sasha. Au cours de sa filature, elle manque de se faire tuer par un géant et ne doit la vie qu'à l'intervention de Sasha qui accepte enfin de se livrer : elle est à la poursuite de Voron, une créature démoniaque qu'elle a accidentellement libérée en lui rendant l'oeuf qui contient sa mort...
-
Le duo de justicières que composent la romancière parisienne, Sidonie Jolibois, et sa tutrice russe, Sasha Vlasenko, est en vacances en Limousin. Les jeunes femmes sont bien vite embarquées dans une mystérieuse affaire : une bergère, victime d'un poltergeist, a disparu. Sasha et Sidonie décident de mener l'enquête qui les entraînera du côté des sciences occultes et du dieu Pan.
-
Alors que le soleil va se lever sur le Serengeti, les hyènes se réveillent. Avec cette petite séquence de vie quotidienne, vibrant hommage à Keizaburo Tejima, dont les albums sur la faune du Hokkaido demeurent des classiques du genre, Yann Fastier met en scène un groupe de hyènes avec l'intention de déconstruire un certain nombre d'idées reçues à propos de cet animal et lui rendre enfin justice. Il entend bien détrôner une fois pour toute le « roi des animaux » sur-représenté dans les livres pour enfants. La hyène tachetée (Crocuta Crocuta) est en effet un animal comme les autres, prédateur redoutable à l'organisation sociale complexe et originale, ni plus ni moins charognard que son principal concurrent, le lion. La narration est pensée pour les plus petits (séquençage très poussé, vocabulaire simple) et refuse tout anthropomorphisme. Une partie documentaire étoffée l'accompagne, histoire de finir de mettre les points sur les i. Sa maîtrise de la linogravure trouver ici un terrain de jeu idéal pour s'exprimer avec le talent auquel il nous a habitué. Au-delà de cette réhabilitation et de la dénonciation d'une mauvaise réputation injustifiée, il s'agit bien sûr pour lui d'affirmer, d'une façon plus générale, la nécessité de ne jamais s'en tenir aux préjugés en abordant l'Autre et de le voir tel qu'il est.
-
1892. Afrique, campagne du Dahomey. Enro^le ? malgre ? lui dans une guerre coloniale ou` il n'a que faire, Alex redoute autant son pe`re, bien de ? cide ? a` "faire de lui un homme" , que les implacables "Amazones" du roi Be ? hanzin, ces guerrie`res dont la fe ? rocite ? n'a d'e ? gal que le courage. C'est pourtant la rencontre de l'une d'elles qui changera son destin et lui permettra enfin d'affronter ses peurs, tandis que re ? sonne le terrible cri de guerre des agoojie.
-
Ils ont tué Zapata. Mais Zapata n'est pas mort. Zapata est vivant. Poursuivant son projet de proposer aux jeunes lecteurs des personnages historiques intègres, Yann Fastier propose une évocation graphique et quasiment mythologique du révolutionnaire mexicain. Plutôt que de s'empêtrer dans les méandres de la révolution mexicaine, il suggère par une série de linogravures inspirées du graveur José Guadalupe Posada, la postérité immanente de la figure de Zapata dans les luttes, notamment celles des si bien nommés " zapatistes " d'aujourd'hui.
Le dossier historique final documente son propos.
-
Encore des questions ? l'album de l'album
Yann Fastier
- Atelier du poisson soluble
- 7 March 2013
- 9782358710435
Fruit de quinze années de rencontres avec des classes, ce projet propose une approche inédite de la conception et de la fabrication de l'album, en tant que livre illustré pour enfants. En se mettant en scène, Yann Fastier impose la forme " Rubrique-à-brac " au documentaire jeunesse. Conçu véritablement double-page par double-page, avec des personnages et une narration, ce livre est aussi un album. Il est l'illustration même de son propos. Véritable outil pédagogique, parfaitement complémentaire d'autres ouvrages sur le même sujet, Encore des questions? a tout pour devenir un livre de référence.
-
Rapport secret sur les dents de lait
Yann Fastier
- Atelier du poisson soluble
- 1 May 2004
- 9782950456892
-
Georges Guingouin, à l'origine d'un des maquis du Limousin, a inspiré à Yann Fastier un récit polyphonique, tout en rapportant les grands moments de sa vie pendant la guerre, de l'armistice de 1940 à la libération de Limoges en 1944. Les différentes parties documentaires permettent de contextualiser ces événements et de compléter la lecture par une approche plus objective. Les illustrations en linogravures soulignent l'aspect héroïque et dramatique du récit. Une approche à la fois intimiste et historique de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.
-
Dotchin, princesse du royaume de Gurban, arrive tout armée dans la classe de Mink, fille d'un conducteur de « volte ». Mink va s'engager corps et âme dans la bagarre pour sauver la princesse des sbires à la solde de son frère, héritier du trône. Leurs fuites à travers les magnifiques paysages d'une contrée en pleine mutation est riche en rebondissements dramatiques et cocasses.
-
Une histoire de poissons insolubles.
Un aquarium comme une cour de récréation où s'expriment sans retenu la cruauté et la vanité.
-
-
Un imagier décalé pour raconter une histoire de grosses bêtises.
-
Après avoir tiré à boulets rouges sur le gouda, Yann Fastier s'attaque aux coqs et autres emplumés.
-
-
-
De la vanité poussée jusqu'au ridicule.
-
-
Il pleut, il mouille. J'en ai marre !, dit la grenouille. Quand un boa, passant par là, l'avala. Chacun trouve malheureusement toujours sur sa route plus fort que soi. Mais qui est au bout de la chaîne ? Un Tête de lard à la manière d'un conte de randonnée qui réserve au lecteur une surprise finale !
-
Gamelle, c'est l'histoire d'une petite boîte de conserve qui, après avoir été jetée dans une poubelle, va vivre de drôles d'aventures jusqu'à la rencontre d'une fourchette abandonnée.
-
-
-
-
La chose du pot de confiture
Yann Fastier
- Editions flblb
- Filet Mignon
- 11 September 2001
- 9782914553087