Yann Lagadec

  • Dans un style direct, souvent imagé, le fusilier marin breton, originaire de Plouha (Côtes d'Armor), décrit au jour le jour les six premiers mois de sa Grande Guerre, d'août 1914 à février 1915, de son départ du dépôt de Rochefort aux bombardements sur les tranchées de Nieuport, dans les Flandres, en passant par Paris, Dixmude ou la sanglante offensive de Steenstraete.

    Le froid, la boue, l'humidité, la faim, le voisinage de la mort, et notamment celle de quelques-uns de ses proches camarades, le secours de la religion, l'admiration pour ses officiers : Lucien Richomme, qui sert au 2e RFM, nous offre un témoignage rare - celui d'un homme de rang-, bien loin du récit épique que d'autres ont pu faire de ces combats rentrés dans l'histoire.

  • Cet ouvrage étudie comment les conflits ont favorisé l'émergence de nouveaux rapports au politique. Pour cela, l'examen sur la longue durée de terrains variés - de l'Angleterre à Venise, de la Saxe à l'Espagne - permet d'évaluer la construction progressive du politique au cours de guerres étrangères, de guerres civiles aux implications internationales et d'occupations militaires.

    Avec le soutien de l'ANR, le CERHIO et le CRHQ.

    Sur commande
  • En questionnant les liens entre petites et grandes patries, ce livre interroge le fait régional en guerre. Recrutement, solidarités d'origines géographiques communes, cultures gustatives, traditions musicales, langues locales contribuant à forger une « langue des tranchées », constitution et évolution de stéréotypes régionaux : la « petite patrie » contribue à renforcer la capacité des soldats à endurer les conditions dans lesquelles ils survivent au quotidien. La région est donc ici l'objet même de la réflexion, à travers des contributions portant sur la Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, mais aussi l'Alsace alors allemande ou encore l'Empire britannique, plus particulièrement le Québec et la Nouvelle-Zélande.

    Sur commande
  • Les images sont au coeur de la Grande Guerre. De 1914 à 1918, Elles sont utilisées pour mobiliser Bretons et Bretonnes. Elles contribuent à la construction des mémoires d'un conflit fondateur de la Bretagne d'aujourd'hui. En 200 images, souvent inédites, ce livre interroge l'actualité de cette guerre centenaire.

    Sur commande
  • Cet ouvrage appréhende l'évènement « bataille » sur la longue durée à partir d'un certain nombre d'exemples, d'Hastings à Leipzig (XIe-XIXe siècle). Plus que du fait historique lui-même, il sera ici question des motivations idéologiques des combattants, de la mise en récit des batailles et de leur exploitation à des fins politiques ou mémorielles. C'est qu'une bataille ne se remporte pas seulement sur le terrain militaire mais aussi et peut-être surtout sur celui des représentations.

    Sur commande
  • Ce volume réunit des lettres inédites de Charles Oberthür écrites de 1914 à 1918. Accompagnées d'aquarelles, de dessins et de photographies, elles permettent de suivre ce riche héritier d'une famille d'imprimeurs de Rennes durant ses 52 mois de campagne. Capitaine d'artillerie en 1914, passionné d'entomologie, il se révèle intimement tout en livrant un témoignage fort au coeur de la Grande Guerre.

    Sur commande
  • Soixante-dix ans après les événements, ce travail photographique documentaire se penche sur les traces de la bataille de Normandie, à travers la voie symbolique, à vocation commémorative, qui retrace l'avancée des troupes de la 3e armée américaine, commandée par le général Patton.
    Inaugurée en 1947, sous l'impulsion du commandant Guy de la Vasselais, ce monument à l'échelle du territoire, court entre Sainte-MèreÉglise (Manche) et Bastogne (Belgique). Cet ouvrage trouve donc son origine dans l'idée paradoxale de s'appliquer à saisir un objet difficilement représentable photographiquement, du fait de son étalement géographique. Le parcours de la Voie structure ainsi le cheminement de cet ouvrage, depuis la plage d'Utah jusqu'à Rennes. Le long de quelques routes Normandes et Bretonnes, certaines traces et divers signes nous amènent, encore aujourd'hui, à entrevoir les préparatifs du débarquement et la libération, en passant par les bombardements, les combats, la vie quotidienne des soldats et des civils.
    Ces photographies, nourries par les souvenirs de témoins, par les manifestations de la mémoire et les travaux historiques, proposent un regard contemporain sur une région où les paysages durement affectés par l'histoire sont maintenant apaisés.

    Sur commande
empty