Yankel Mandel

  • Le soleil assassin

    Yankel Mandel

    Histoire sans commencement ni fin Chronique pittoresque, celle d'une Jérusalem apocalyptique habitée d'anges et de démons. Yankel Mandel nous présente avec brio le quotidien de cette ville hors du temps où s'affrontent, sur un terrain politico-mystique, sages, visionnaires et fous de toutes obédiences. Le coeur vaniteux Récits ponctués d'anecdotes, geste fabuleuse où l'auteur, avec verve et humour, nous associe à ces folles tribulations, celles de fantasques héros convergeant vers ce point de non-retour, lieu de prédilection de toutes les passions.

    Sur commande
  • Récits inspirés soit de la réalité ou plus encore de l'imaginaire, aventures rocambolesques ou comptes rendus de faits historiques débouchant sur de fantasques errements, le tout cependant présenté avec la rigueur qui sied à toute relation événementielle, mais assorti d'une pointe d'humour permettant à l'auteur, Yankel Mandel, de relativiser tant les acquis que les certitudes qui régissent notre univers. C'est ainsi que le lecteur, invité à participer à des scènes animées de personnages burlesques, sera entre autres confronté au sosie de Staline, qu'il fréquentera Théodora, l'épouse irréprochable de l'empereur Justinien, sera sollicité par un faux messie avant de goûter dans ce merveilleux café byzantin, en compagnie de Lord Besag, l'amer breuvage, élixir de vie, lui permettant d'accéder à l'infinie Connaissance.
    />

    Sur commande
  • « J'appris ainsi sans être le moins du monde surpris, ne doutant en rien de l'assertion, ce fut plutôt une confirmation, que nous descendions en ligne droite du Golem, la statue d'argile agissant sur injonction divine ou plutôt de son créateur, le Maharal Yehoudah Loew ben Bezalel, le maître de la légende. Avoir pour origine un quasi-robot animé par le divin n'était pas pour me déplaire, bien au contraire, ce contact permanent avec l'Éternel m'offrait un statut privilégié qui ne fut remis en cause qu'avec les années adultes plus réalistes, celles où l'esprit critique sorti des limbes de l'enfance se prête à des spéculations dites existentielles. Mon père, en se référant au Golem, voulut simplement dire que nous descendions du rabbi miraculeux, non pas de la statue de glaise, son oeuvre, oui, c'est là une quasi-certitude, mais du rabbi au Golem, il n'y a qu'un pas, ce qui m'incita à mener une enquête sur place, à Prague, la cité mirifique, afin d'y retrouver mon passé égaré et mes certitudes. » Style capiteux que celui de Y. Mandel. Envoûtant, tout en circonvolutions, comme pour mieux évoquer le basculement du réel dans la fantasmagorie, comme pour mieux restituer l'atmosphère étourdissante et secrète des légendes et de diverses traditions qui ne cessent de travailler ces textes. De siècle en siècle, de la vieille Europe au Caire, l'auteur nous transporte au coeur de récits ciselés, à la fois brefs et foisonnants, dont on ressort comme enivrés. Conclu par de courtes pièces poétiques, ce présent recueil dit encore, de manière latente, tout le plaisir de l'écriture - et de son quasi-modelage - ressenti par l'écrivain-sculpteur.

    Sur commande
  • Ce dictionnaire, écrit avec humour et esprit critique retrace, selon lordre chronologique, le parcours dhommes atypiques se réclamant dune inspiration divine et apparaissant à des moments douloureux de lhistoire. Ce sont, pour la plupart, des mystiques apocalyptiques, des érudits, mais il y a aussi parmi eux des exaltés ou même des charlatans comme on en trouve au sein des trois religions du Livre, ces dernières se référant à un sauveur venu ou à venir, quil se nomme Mashiah, Christ ou Mahdi, devant rédimer lhumanité déficiente. Dans le judaïsme, cest au début du 1er siècle, alors que des troubles majeurs comme loccupation du royaume de Judée par les Romains viennent confirmer pour certains limminence de la « fin des temps », quinterviennent nouveaux prophètes, thaumaturges et « envoyés » de Dieu voulant accélérer la marche de lhistoire vers un monde meilleur. Du Christ, qui laissa à lhumanité sa tragique et douloureuse Passion, en passant par Shimon Bar Kochba qui, en 135, leva une armée contre Rome, battit monnaie et se fit sacrer roi-messie, les entrées de ce dictionnaire sont consacrées à des messies sur une période allant de lAntiquité à nos jours. Au Moyen Age, il y eut entre autres : David Elroi, Abraham Aboulafia, David HaRévouni, ce dernier protégé du pape Clément vii tandis que son successeur Shlomo Molkho sera livré à lInquisition par des juifs sourcilleux. En 1492, lexpulsion des juifs dEspagne apparaissant comme un signe avant-coureur de larrivée éminente du Sauveur tant attendu, eut pour conséquence la croyance en la messianité de tel ou tel docte Rabbi. Une notice importante est accordée à Sabbataï Tsevi qui souleva les foules et suscita, au cours du xviie siècle, dans les communautés juives des Balkans et des pourtours de la Méditerranée une sorte de folie populaire telle quelle provoqua linquiétude des autorités ottomanes. Conduit devant le sultan dAndrinople, Sabbataï Tsevi se convertit à lIslam pour éviter le supplice du pal. Un siècle plus tard Jacob Frank, passant pour sa réincarnation, enflamma lui aussi des foules considérables. La rédemption devant passer selon lui par le mal absolu, il incita ses fidèles à la trangression de tous les interdits afin de hâter la fin des temps. Il rendit lâme en 1791 après sêtre converti au christianisme. La secte périclita puis disparut à lorée du xxe siècle. Plus près de nous, la Seconde Guerre mondiale et la Shoah eurent pour conséquence de donner naissance à des mouvements messianiques tel celui de feu Loubavitcher de Brooklyn dont les adeptes attendent toujours le retour sur terre. Tous ces protagonistes, sages et moins sages, dont la vénalité de certains est mise au service de leurs mouvements, se réclament dune quête « rédemptrice ».

    Sur commande
  • Découvrir un portrait rapide de chaque région, les richesses touristiques classées par thèmes, des propositions d'itinéraires. Partir-Séjourner Toutes les informations pratiques utiles à la préparation et à l'organisation de votre séjour. Comprendre Un ensemble d'introductions présentant les divers aspects de l'identité du pays. Visiter C'est le guide proprement dit. Région par région, villes et sites sont présentés dans l'ordre alphabétique. En Savoir plus Un petit dictionnaire suivi d'un lexique, d'une bibliographie et d'un index général. 49 cartes et plans

empty