Le Statut de Rome a été conclu le 17 juillet 1998 et il est entré en vigueur le 1er juillet 2002. Depuis, les chambres de la Cour pénale internationale ont déjà fait oeuvre d'un intense travail judiciaire en parallèle d'une politique pénale développée par les procureurs Luis Moreno Ocampo et Fatou Bensouda. Qu'elle soit saisie par les Etats, par le Conseil de sécurité ou par le Procureur agissant proprio motu, la première juridiction pénale internationale permanente s'est imposée comme un acteur incontournable des relations internationales dont le Statut constitutif est opposable à plus de 120 Etats.
Cette nouvelle édition du Commentaire du Statut de Rome, article par article, propose une analyse précise des 128 dispositions du Statut, complétée par plusieurs contributions préalables transversales qui abordent des aspects ne pouvant être traités de façon exhaustive dans le corps de l'ouvrage.
A cette fin sont rassemblées les contributions de 125 auteurs qu'ils soient universitaires, membres des différents organes de la Cour, conseils et membres d'autres organisations internationales ou d'institutions nationales dont l'activité est liée à l'action de la juridiction.
Unique commentaire francophone dédié à la Cour pénale internationale, cet ouvrage de référence, primé par l'Institut de France, se veut tant au service de la recherche que de la pratique.
Quand les huiles essentielles nous livrent leurs secrets...
Les huiles essentielles sont aujourd'hui omniprésentes dans des domaines aussi divers que la parfumerie, les cosmétiques, l'agro-alimentaire ou la recherche pharmaceutique. Un état des lieux s'imposait. À l'initiative de Xavier Fernandez et de Farid Chemat, chimistes, biologistes et biochimistes nous livrent ici un panorama complet de la recherche dans ce secteur et analysent en détail ses différents aspects scientifiques : . Biologie et chimie des huiles essentielles . Techniques d'extraction : entre innovation et tradition . Analyse chimique des huiles essentielles : vers une qualité et une traçabilité . Les applications des huiles essentiellesUn livre de référence indispensable aux amateurs, étudiants et professionnels qui utilisent ou travaillent avec les huiles essentielles.
À l'heure actuelle, les huiles essentielles font fureur auprès des personnes soucieuses de leur bien-être. Leurs applications sont nombreuses dans des domaines aussi éloignés que la parfumerie, la cuisine ou la médecine.
Cependant, il est indispensable d'en connaître leurs spécificités et leurs applications pour les utiliser en connaissance de cause.
Rédigé par des spécialistes, ce petit livre tout en couleurs nous invite à découvrir par double page, et suivant un classement olfactif, chacune des 56 huiles les plus répandues, au travers des rubriques : Carte d'identité - Généralités - Extraction - Utilisation - Le mot du parfumeur - Le mot du praticien - Informations réglementaires.
Le Statut de Rome a été signé le 17 juillet 1998 et est entré en vigueur le 1er juillet 2002. Dix ans après le début de son existence et deux années après la Conférence de révision de Kampala, la Cour a déjà fait oeuvre d'une intense activité judiciaire, et cela même si elle parvient seulement à rendre ses premiers jugements. Qu'elle soit saisie par les Etats, par le Conseil de sécurité ou par le Procureur agissant proprio motu, la première juridiction pénale internationale permanente s'impose déjà comme un acteur incontournable des relations internationales dont le Statut constitutif est opposable à plus de 120 Etats.
Ce commentaire collectif du Statut de Rome, article par article, complété par plusieurs contributions préalables transversales qui abordent des aspects ne pouvant être traités de façon exhaustive dans le corps de l'ouvrage, doit permettre de combler une lacune en langue française - l'absence d'un ouvrage de référence sur la Cour pénale internationale. Celui-ci se veut autant au service de la recherche que de la pratique. A cette fin, il rassemble les contributions de nombreux universitaires, de membres des différents organes de la Cour, de conseils et de membres d'autres organisations internationales dont l'activité est liée à l'action de la Cour.
L'ouvrage est précédé d'un avant-propos de Robert Badinter, ancien Ministre de la justice français, d'une préface du Professeur Emmanuel Decaux et d'une ouverture de Philippe Kirsch, ancien Président de la CPI. Une postface du Professeur Serge Sur clôt la somme des commentaires.