Wafa Tamzini

  • "Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de niveau Master et aux professionnels confrontés à des missions de changement dans l'organisation.

    Proposant une méthode, des outils et des attitudes pour le chargé de projet, il vise à aider au développement de compétences professionnelles susceptibles de favoriser une gestion efficace des petits et grands changements organisationnels.

    Une place importante est donnée aux exemples de résolution de situations d'intervention et à l'utilisation de méthodes participatives de pilotage du changement."

  • Il faut distinguer la doctrine de l'administration de son expression, traduite par des doctrines administratives. La doctrine élaborée par l'administration n'est pas toujours publiée, et sa publication ne signifie pas qu'elle soit correctement diffusée. Une doctrine publiée ne signifie pas pour autant la possibilité de l'invoquer lors d'une instance. Le seul critère d'identification d'une doctrine administrative est en fait celui de la présence ou non d'une interprétation administrative.

    Sur commande
  • Une présentation du Droit international public qui régit les relations de la société internationale.

    Le Droit international public a pour objet de réglementer les relations au sein de la société internationale. Ce droit ne s'intéresse qu'aux rapports entre sujets de Droit international, c'est-à-dire principalement les États et plus récemment les organisations internationales. Cet ouvrage permet à l'étudiant d'avoir une vue d'ensemble du Droit international public, en présentant successivement :
    . les modes de formation de ce droit (traités, coutume, principes généraux, actes unilatéraux, moyens de détermination des règles de droit, droit international et interne) ;
    . les acteurs de la société internationale (État, organisations internationales, ONG et personnes privées) ;
    . le droit régissant les relations internationales (responsabilité des États, règlement des conflits, recours à la contrainte et maintien de la paix) ;
    . et les espaces (mer, canaux et fleuves internationaux, air et espace extra atmosphériques).

  • Quelle a été, au temps de la départementalisation de l'Algérie et des protectorats de la Tunisie et du Maroc, l'influence du modèle français sur la construction des systèmes de protection sociale dans les pays concernés ? Quelles ont été, depuis lors, les principales évolutions ayant affecté les politiques sociales menées de part et d'autre de la Méditerranée ? Quels sont, aujourd'hui, les principaux enjeux et problèmes soulevés par ces politiques, aussi bien en France que dans les trois pays du Maghreb ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage, dans une perspective se voulant à la fois historique, comparative et interdisciplinaire, se propose de répondre.

empty