Virginie Baby-Collin

  • L'Amérique latine

    , ,

    • Breal
    • 9 February 2022

    L'ouvrage incontournable pour comprendre la nouvelle question de géographie du CAPES, se préparer efficacement et réussir.

    La nouvelle question de géographie du CAPES externe d'histoire-géographie dans la collection CAPES Amphi Géographie. Trois parties (Comprendre, Recherche, S'entraîner) pour comprendre les enjeux de la question, maîtriser les connaissances essentielles et les différentes épreuves. Un ouvrage indispensable pour se préparer au concours et le réussir.

  • Migrants des suds

    , , ,

    • Institut recherche developpement
    • 25 November 2009

    Les migrations internationales constituent un véritable défi pour le monde contemporain. Bien que le constat ne soit pas nouveau, la croissance des flux dans le contexte actuel géopolitique, économique et environnemental appelle de nouveaux regards. Face à la diversification des destinations, des foyers de départ ou encore des profils des migrants, l'ouvrage privilégie la parole de « l'acteur migrant » et accorde une large place à ses stratégies et ses trajectoires.

    Sans sous-estimer les déterminants macro-économiques ou géopolitiques, les auteurs éclairent les initiatives des populations en migration et révèlent l'épaisseur sociale de leurs expériences. Ils mettent l'accent sur les logiques des organisations collectives et des réseaux sociaux, sur le rôle des migrants dans le développement ou encore sur les dynamiques culturelles associées au fait migratoire.

    Selon une perspective pluridisciplinaire, et à partir d'exemples africains, sud-américains ou asiatiques, l'ouvrage met en valeur la construction de nouveaux territoires de mobilité et montre la diversité des trajectoires migratoires depuis les pays du Sud vers ceux du Nord mais aussi, et de plus en plus, entre pays du Sud.

  • Dynamiques sociales et spatiales, Amérique latine / Méditerranée

    ,

    • Pu de provence
    • 11 December 2008

    Dans les aires culturelles latino-américaines et méditerranéennes, les processus de mondialisation économique et culturelle recomposent et brouillent les frontières établies entre nord et sud.
    En proposant une sémantique située au sud, du côté des acteurs stimulant les dynamiques sociales de ces espaces, et en favorisant un dialogue pluridisciplinaire entre sciences sociales et expressions artistiques, cet ouvrage apporte un regard neuf sur les processus lisibles " de sud à sud ". les pratiques des acteurs sociaux y construisent les scènes sur lesquelles s'observent les négociations, les résistances, et les ajustements avec les pouvoirs publics, institutionnels, économiques, qui contribuent à modeler espaces et sociétés.
    Trois thématiques composent l'ouvrage : " migrations et métissages, entre voyage et ancrage, entre identité et altérité ", " formes du travail mondialisé: entre cabas et maquiladoras ", " dynamiques citadines, entre imageries urbaines et résistances citoyennes ". issu d'un colloque international tenu à aix-en-provence, avec la participation de chercheurs en sciences sociales et d'artistes latino-américains et méditerranéens, cet ouvrage, au travers d'une vingtaine de contributions situées dans différents lieux de ces suds, pose des jalons pour une recherche plus métissée.

    Sur commande

  • Enfances et jeunesses en migration Nouv.

    Enfances et jeunesses en migration

    , ,

    • Le cavalier bleu
    • 10 November 2022

    Les travaux consacrés aux migrations internationales se sont considérablement étoffés depuis plusieurs décennies, mais ce n'est que récemment que les enfants et les jeunes ne sont plus considérés comme de simples « accompagnants » et font l'objet d'études spécifiques, distanciées des approches humanitaires et juridiques longtemps dominantes.
    Les 21 contributions réunies ici présentent différents types de migrations, contraintes ou choisies, autonomes ou encadrées, régulières ou non, et montrent que ces oppositions ne sont pas toujours pertinentes tant s'entremêlent motivations, projets et conjonctures. Elles décentrent le regard du contexte euro-africain et des migrations Sud-Nord et mobilisent des méthodes d'enquête complémentaires (observation et immersion, sur quelques mois ou des décennies). Ce faisant, cet ouvrage nous permet de découvrir une varité de parcours, au-delà des images et reportages sensationnalistes qui sont souvent produits lorsque l'on évoque les enfants et les jeunes en migrations.

    awaiting publication

empty