C'est l'année du bac, la dernière. Ils sont assis au fond de la classe:Minh Tuan, Chloé, Gaspard et Tina. Sauf qu'elle, réfugiée congolaise débarquée en France, n'a pas choisi sa place. Et contrairement à eux, elle bosse. Les trois losers embrumés, addicts au rap, aux mangas, et aux vidéos sont bien décidés à l'avoir aussi ce foutu diplôme. Enfin, sans se fouler!«Les personnages de mon roman ne correspondent pas à ce que la société attendrait d'eux. Je voulais exprimer l'idée que les ados de 2020, et à plus forte raison ceux des années à venir, n'auront aucune leçon à recevoir de qui que ce soit, et ce sera à eux de faire leurs choix. C'est pour ça que je voulais un livre insolent, irrévérencieux, un livre qui s'adresse en ligne directe aux ados» Vincent Mondiot.
Un simple échange de regards, le jour des rattrapages du bac, et tout lui revient en pleine figure. Elle, c'est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n'hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours. Ils avaient même créé un groupe Facebook, l'Association des Cassos Anonymes, pour pouvoir partager leurs vannes et leur mépris, à grands renforts de photos et de vidéos. Lui était l'un de ces « cassos », leur cible favorite avec qui ils sont allés si loin qu'il a fini par craquer... Les mois ont passé. Le voilà assis, comme elle, à attendre dans le hall. Lui dont elle craint maintenant le regard, rongée par les remords. Un monologue puissant contre le déni, une parole qui se libère pour combattre le harcèlement.
Patrick, 14 ans, fan de dessins et de jeux vidéo, vit dans une cité avec son grand frère Abdel et leur mère. Le premier fait des allers-retours en prison tandis que la seconde est coincée entre une vie qui ne la satisfait pas et un alcoolisme rampant. Le terne quotidien de l'ado va prendre un tour carrément macabre et inattendu. La chronique sociale se fait narration tendue. Pour sortir de ce cauchemar éveillé, Patrick peut compter sur l'attachement indéflectible d'Abdel, leur culot et leur sens commun de la débrouille. L'auteur instille dans son récit du suspense et une bonne dose d'humour noir, avec même un certain espoir, malgré les situations que ses personnages traversent.
« Moi, Tifenn, 17 ans, je pars demain en tournée avec un groupe de punk. Cette phrase est très drôle et j'ai beau me la répéter sur tous les tons, je n'arrive toujours pas à y croire. Mais je n'ai pas le choix. À cause de ce truc qui a fait basculer ma vie, depuis peu... faut que je prenne l'air! Il y a genre 10 ans, mon grand frère Geoffrey a quitté la maison. Il y a genre 10 jours, j'ai retrouvé sa trace sur Facebook. Ce crétin est devenu batteur dans un groupe de punk. Et comme moi aussi je suis un peu crétine, je me suis dit qu'il fallait que je retrouve Geoffrey, que je lui raconte tout sur ce qui m'arrive. Et voilà comment j'ai fini sur la route avec quatre punks qui aiment trop la bière et pas assez les douches. Hey ho, let's go!!! » Narratrice d'un journal intime plein de fantaisie, Tifenn est une héroïne craquante, que les ados vont adorer! Un road-movie tour à tour hilarant et bouleversant, sur fond de musique punk...
Ce matin-là, tandis qu'il attend avec les autres enfants de l'île le bateau qui les amène au collège sur le continent, Léon a le moral en berne. Il va devoir quitter la petite île bretonne sur laquelle il a toujours vécu. Dire au revoir à Joachim, son meilleur ami, et à Alex, la fille dont il est secrètement amoureux.
Ses soucis vont passer au second plan lorsque soudain s'extirpe de l'océan une créature monstrueuse et gigantesque. Une chose impossible à décrire qui, pendant une journée, va semer derrière elle destruction, flammes et cris. Le récit d'Émergence 7 se déroule au rythme intense d'une fuite pour la survie.
Deux cents pages entièrement illustrées, en immersion totale, entre récit catastrophe, chronique adolescente et inspiration manga !
C'est dans les rues crasseuses et enchanteresses de Mirinèce, cité tentaculaire, qu'ont grandi Elsy et Élodianne. Enfants, elles étaient des amies inséparables. Désormais adultes, leurs chemins se sont éloignés. Élodianne travaille pour le gouvernement en tant que magicienne et Elsy évolue en marge de la légalité à la tête d'une agence de mercenaires spécialisée dans les règlements de comptes entre bandes rivales.
Quand les Blasphèmes, d'atroces créatures de boue et de crocs, se déchaînent sur la capitale, les deux amies se retrouvent pour mener l'enquête. En s'associant, l'une à la force de ses poings, l'autre par les subtilités de sa magie, elles découvriront combien elles ont changé, et jusqu'où elles sont prêtes à aller... Car le sort du monde est en jeu.
Elsy et Elodianne sont deux amies d'enfance. L'une est mercenaire, rompue aux bagarres de rue et aux affaires retorses ; l'autre est une mage du gouvernement, au coeur des intrigues politiques du Palais central.
Envoyée en mission diplomatique dans la lointaine province d'Aurterre avec Elsy pour garde du corps, Elodianne y voit une opportunité pour sa carrière mais aussi une occasion de décompresser. Pourtant, ce voyage prendra une dimension qu'aucune des deux femmes n'aurait osé cauchemarder. De cité en cité, entre ports resplendissants et villes industrielles chargées de poussière, Elsy et Élodianne écriront malgré elles une page cruciale de l'histoire de l'État des Arches, qui pourrait commencer par À l'aube de la révolution...