Vincent Marie

  • Les images qui se sont multipliées de manière exponentielle depuis deux siècles semblent s'offrir à une lecture et une interprétation immédiates, parce qu'elles appartiennent au domaine du sensible, commun à tous les hommes. Leur force mobilisatrice évidente, leur attractivité sans cesse renouvelée en font des objets pédagogiques privilégiés. Les collaborateurs de cet ouvrage en développent les multiples facettes, y compris leur pouvoir de manipulation et d'instrumentalisation. La découverte de leur nature foncièrement polysémique, au cours de leurs analyses successives, doit nous inciter à une approche méthodique de l'image dans tous ses états et à son intégration pédagogique réfléchie pour construire des savoirs historiques actualisés et civiquement formateurs, plus ouverts encore à

    Sur commande
  • Cette histoire globale de l'Allemagne s'articule autour des grandes césures politiques de son histoire. Elle commence en 1871, avec la création du Kaisereich qui réalise son unité politique : l'Allemagne devient un empire, forgé entre 1850 et 1870, en un enchaînement funeste grâce aux guerres d'unification voulues par Bismarck en 1864, 1866 et 1870. Suit l'affermissement de sa puissance économique par ses révolutions industrielles. Viendront ensuite, la Première Guerre mondiale et le diktat du traité de Versailles, la République de Weimar, l'arrivée d'Hitler et son accession au pouvoir avec le NSDAP, le glissement et l'infiltration de l'idéologie nazie au coeur de la nation, la Seconde Guerre mondiale, les camps d'extermination, la défaite, le partage du pays entre RDA et RFA mais aussi ce formidable moment d'histoire, qui dépasse le cadre de la seule Allemagne,qu'est la réunification en octobre 1990.

    Tenant compte des dernières recherches historiographiques, Marie-Bénédicte Vincent relève le défi de faire comprendre cette histoire à la fois riche et douloureuse au moyen d'une grande synthèse. Retraçant de manière concise l'évolution de l'Allemagne depuis le XIXe, elle insiste notamment sur les échanges, les circulations qui traversent les frontières politiques tout en analysant les courants idéologiques, politiques et culturels. Un futur classique.

  • Publié en 1973 Fétichisme et société propose une lecture de Marx qui se situe en dehors des deux courants dominants qui structurent alors le marxisme : l'althussérisme et l'humanisme. Dans cet ouvrage Jean-Marie Vincent ne propose pas de faire émerger un " nouveau " Marx ou d'élaborer un " autre marxisme ", mais en partant du Capital et du concept de fétichisme de la marchandise de refaire de la théorie critique un outil d'émancipation.
    Constatant que le marxisme n'est plus un instrument de transformations du monde, Jean- Marie Vincent se propose de montrer qu'il est avant tout une rupture radicale avec toutes les sciences sociales aujourd'hui prédominantes. Pour lui, le marxisme est une science de la métamorphose des formes sociales objectives de la société capitalise où les hommes ne sont plus les sujets de leur histoire. Discutant les théories de Hegel, de Max Weber, de l'Ecole de Francfort mais aussi du marxisme italien, Jean-Marie Vincent s'attache à comprendre la place de l'Etat, du droit, du travail et de l'idéologie dans la société capitaliste.
    Ce faisant il emprunte des voies qui tout en évitant le positivisme sociologique permettent de redonner ces armes critiques au marxisme.

  • Conçus pour faciliter l'apprentissage des notions essentielles, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustré, des exemples, des mises en garde et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Enfin, des QCM, tous corrigés, vous permettent de tester vos connaissances.
    Ce Mini Manuel de Biologie végétale présente en 9 chapitres les connaissances essentielles sur l'organisation et la reproduction des végétaux, replacées dans un contexte écologique et phylogénétique.
     

  • Le code du patrimoine Dalloz présente le code officiel réglementant la gestion des biens (mobiliers, immobiliers et immatériels) présentant un intérêt historique, artistique, archéologique, esthétique et scientifique ou technique, enrichies de bibliographies, de notes de jurisprudences et de commentaires explicatifs.
    Cette troisième édition est notamment à jour des textes suivants:
    - le Décret du 21 juin 2019 relatif aux abords de monuments historiques, aux sites patrimoniaux remarquables et à la dispense de recours à un architecte pour les coopératives d'utilisation de matériel agricole;
    - la Loi du 29 juillet 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet.
    L'ensemble du code est enrichi d'annotations de jurisprudence et de commentaires explicatifs de spécialistes de la matière. Il s'adresse principalement aux collectivités territoriales, aux associations ainsi qu'aux juristes spécialisés dont la mission est de protéger le patrimoine public et privé.

  • Vous souhaitez réduire votre consommation de gras au quotidien sans pour autant vous lancer dans un régime trop contraignant ? "Bon gras" , oméga-3, graisses insaturées... cela vous parle mais vous aimeriez en savoir plus pour pouvoir mieux agir ? Marie-Laure et Vincent nous proposent ici un cheminement simple vers une consommation plus raisonnée des matières grasses et une alimentation plus équilibrée ! Découvrez 45 recettes savoureuses à teneur réduite en graisses, des dizaines d'astuces et de nombreuses explications pratiques pour comprendre les effets du gras sur notre santé et notre corps, et adopter facilement un mode de vie plus sain mais toujours aussi gourmand, sans culpabilité et sans pression !

  • Publié initialement en 1987, et épuisé depuis de nombreuses années, Critique du travail est aujourd'hui considéré par beaucoup comme un ouvrage clé dans le renouveau de la pensée critique. Abordant des sujets tels que la technicisation, les mécanismes de domination, ou encore la perte de réalité de la politique, Jean- Marie Vincent a posé dans cet essai les jalons d'une réflexion prenant toute la mesure de notre réalité sociale la plus actuelle.
    Refusant tout aussi bien le marxisme dogmatique que l'éclectisme postmoderne qui nie l'apport des grands rationalismes dialectiques des XIXe et XXe siècles, Vincent développe une relecture attentive de Lukács, Bloch, Habermas (entre autres) pour cerner leurs limites à penser la modernité. Il propose également une confrontation entre la critique de l'économie politique marxienne et la déconstruction heideggérienne de l'ontologie techniciste. Plaçant au coeur de sa réflexion le processus de domination de la valeur sur l'ensemble des pratiques, il dégage une prospective raisonnée de l'agir, libérée du productivisme.

  • Notre cerveau n'est pas un organe figé une fois pour toutes quand nous devenons adultes. Il évolue tout au long de notre vie, en fonction aussi de notre histoire, de notre culture. Et cette plasticité ouvre des perspectives pour tous ceux qui sont atteints de troubles liés à un traumatisme ou à une maladie dégénérative.

    Peut-on envisager de recouvrer la parole après un accident vasculaire cérébral ? Va-t-on vers une médecine régénératrice ? À côté du cerveau réparé, n'est-ce pas un cerveau augmenté, voire dopé, qui se profile grâce aux programmes d'entraînement cognitif, aux psychostimulants, aux molécules « intelligentes » et autres implants ? Mémoire surpuissante, vision nocturne parfaite, contrôle à distance de robots : que nous préparent les nouvelles neurosciences ?

    Et si l'immortalité n'était pas seulement un rêve ?

  • Cette méthode simple va permettre à l'enfant d'acquérir progressivement les outils et les réflexes nécessaires à la maîtrise de l'orthographe.
    Organisée en 3 parties, elle se consacre dans un premier temps à l'orthographe lexicale (il s'agit des mots à apprendre par coeur), puis introduit petit à petit des notions d'orthographe grammaticale (il s'agit des règles de grammaire à mémoriser grâce à des outils simples) :

    I- Ecrire des mots ;
    II- Comprendre le nom et l'adjectif qualificatif ;
    III- Comprendre le nom, le verbe, le sujet, les homonymes.

    Une présentation systématique avec une notion par page :

    Pour chaque notion :
    - un texte court pour mettre l'enfant en situation ;
    - un exercice oral destiné à apprendre à l'enfant à se poser les bonnes questions avant d'écrire ;
    - la règle à retenir ;
    - un exercice d'application écrit ;
    - des conseils en marge pour les parents.

    Une rubrique, "Ecrire sans faute", clotûre chaque partie avec des jeux et une dictée.

    Le guide pour les parents propose des conseils et les réponses aux principales questions que ceux-ci peuvent se poser sur l'apprentissage de l'orthographe. Le site gratuit apprendre-a-lire.fr apporte des informations complémentaires sur cette méthode et l'apprentissage de l'orthographe en général. Les parents peuvent en outre poser leurs questions directement à l'auteure qui y répondra sur le site.

  • Encore trop souvent, les conseils destinés aux parents pour mieux accompagner ces enfants sont réservés aux cabinets des psys ou des coachs... Cet ouvrage met à la portée du plus grand nombre des repères simples et efficaces.
    Les trois auteurs apportent une expérience forte auprès des enfants précoces, des adultes (souvent « intenses » également) que sont leurs parents, et un regard décalé à travers les histoires qui créeront la connivence avec l'enfant.

  • LE code qui allie actualité et pratique de l'urbanisme !
    Simplification du droit de l'urbanisme et de la planification territoriale ont figuré parmi les lignes directrices de l'urbanisme et de l'aménagement en 2020, dans la foulée de la loi ELAN. Plusieurs ordonnances parues cette année ont ainsi repositionné territorialement et assoupli le SCOT, ainsi que simplifié les liens juridiques entre les documents composant la hiérarchie des normes d'urbanisme, pour mieux y intégrer les politiques publiques actuelles et futures.
    La préoccupation environnementale, par la recherche de territoires présentant un réseau écologique cohérent, sobres dans leur consommation des ressources et résilients, est également un autre volet de l'évolution de ce droit.
    La huitième édition du Code de l'urbanisme commenté analyse ces changements et les commente afin de permettre au lecteur de se les approprier. Les textes les plus récents sont intégrés et commentés :
    Décret n° 2020-844 du 3 juillet 2020 relatif à l'autorité environnementale et à l'autorité chargée de l'examen au cas par cas ;
    Ordonnance n° 2020-745 du 17 juin 2020 relative à la rationalisation de la hiérarchie des normes applicable aux documents d'urbanisme ;
    Ordonnance n° 2020-744 du 17 juin 2020 relative à la modernisation des schémas de cohérence territoriale ;
    Décret n° 2020-78 et arrêté du 31 janvier 2020 modifiant la liste des sous-destinations des constructions pouvant être réglementées par les plans locaux d'urbanisme ou les documents en tenant lieu ;
    Ordonnance n° 2020-71 du 29 janvier 2020 relative à la réécriture des règles de construction et recodifiant le livre Ier du Code de la construction et de l'habitation ;
    Loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique ;
    Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités ;
    Ordonnance n° 2019-1170 du 13 novembre 2019 relative au régime juridique du schéma d'aménagement régional ;
    Loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat ;
    Décret n° 2019-795 du 26 juillet 2019 relatif à la faculté de suspension de la procédure d'autorisation d'exploitation commerciale ;
    Décret n° 2019-617 du 21 juin 2019 relatif aux abords de monuments historiques, aux sites patrimoniaux remarquables et à la dispense de recours à un architecte pour les coopératives d'utilisation de matériel agricole.
    Les commentaires placés sous les articles sont autant de précisions et d'analyses indispensables à la bonne application du droit de l'urbanisme. Les nombreux conseils faciliteront la mise en oeuvre par les professionnels de l'urbanisme des dispositions concernant leur pratique quotidienne.

  • La vie quotidienne au Moyen Age racontée par un archéologue: comment s'organise la société, comment on vit dans les villes, à la campagne, comment on mange, on s'habille...
    Un point de vue inédit sur une période encore trop mal connue.

  • Cette méthode propose un apprentissage progressif pour la maison.

    Complémentaire des méthodes utilisées en classe, son approche simple et méthodique permet aux enfants d'acquérir des bases solides en écriture.

    Un guide parents accompagne la méthode et propose de nombreux conseils et informations afin de mieux aider l'enfant dans cet apprentissage.

  • S'appuyant sur de longues recherches d'archives, les auteurs racontent avec tendresse cent ans de vie quotidienne à Namur. Nous suivons la vie difficile et souvent haute en couleur de Louis, le joueur d'orgues, d'Amélie, la lavandière... Nous découvrons les multiples changements qui ont contribué au développement de Namur à cette époque. L'épidémie de choléra, les inondations, les moulins ou verreries, l'apparition du téléphone ou de l'électricité, les aléas des deux guerres... bref, nous sommes plongés au coeur de cette ville que les auteurs aiment tant !

  • Cet ouvrage retrace sous forme de portraits le quotidien des femmes dans un des pays les plus pauvres au monde. Au hasard des rencontres, entre témoignage sur la condition féminine au Burkina et carnet de voyage, ces récits laissent également la place à l'émotion.

  • Élisabeth, Lou, la petite Laura et leurs parents forment une famille heureuse et unie. Jusqu'au jour où Éli part passer un week-end chez une amie pour ne jamais revenir. Intimidée par le silence des adultes, Lou n'ose pas poser de questions. C'est sur cet événement qu'elle revient à la veille de ses seize ans, l'âge d'Éli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande soeur qu'elle chérissait tant?
    Grâce à son écriture épurée, Marie-Claude Vincent restitue admirablement l'univers de l'enfance dans ce roman lumineux et délicat dont on ressort chaviré d'émotion

  • Cet ouvrage a pour ambition d'interroger les processus de transition énergétique sans céder à une approche normative ou institutionnelle. Il s'appuie sur une approche pluridisciplinaire du concept de transition énergétique en abordant successivement ses fondements intellectuels et politiques, la fabrication des instruments économiques et politiques qui lui sont liés, enfin les dimensions socio-historiques et spatiales de sa mise oeuvre.

    Il est le résultat d'un long travail de sélection et de réécriture de contributions et d'apports de textes originaux. Ce procédé éditorial a permis d'aboutir en conclusion à des propositions concrètes utiles pour réexaminer l'idée de "transition énergétique" à l'instar de n'importe quel autre objet des sciences humaines et sociales, au moyen d'une approche réflexive et socio-historique, loin des passions politiques et des intérêts économiques du présent.

    Par le détail apporté aux arguments, le souci de clarté de l'écriture et l'effort de synthèse constant, cet ouvrage s'adresse à tous les publics intéressés par l'histoire et l'avenir énergétique des sociétés humaines.

  • La rentrée, mon chat et moi Nouv.

    Tous à l'école ! (Même les chats et les perroquets...) Demain, Damien fait sa rentrée dans une nouvelle école. Le petit garçon est inquiet : il ne connaît personne... Si seulement il pouvait emmener son chat, Mahou, avec lui... Or, à peine Damien s'est-il assis à sa table qu'un chien entre dans la classe ! Suivi d'un perroquet et d'un âne... Damien est ravi : puisque l'école accepte les animaux, il pourra amener Mahou ! Mais, au même moment, une sonnerie retentit ; c'est le réveil de Damien... Il a rêvé ! La vraie rentrée, c'est ce aujourd'hui, et le garçon va bel et bien devoir y aller tout seul. Pourtant, dès que Damien est installé, on frappe à la porte, comme dans son rêve... Il retient son souffle... et découvre juste un garçon ! Le nouveau venu s'assied à côté de Damien et lui explique : s'il est en retard, c'est parce qu'il est nouveau et qu'il a eu un mal fou à se séparer de son hamster ! Ces deux-là ne seraient-ils pas faits pour s'entendre ?

    awaiting publication
  • Les sûretés, personnelles et réelles, au sens strict, représentent les garanties essentielles qu'un créancier peut obtenir pour le paiement de sa créance.
    Dans l'analyse de ces garanties, l'accent a été mis sur le sort réservé à chacune d'entre elles lorsqu'une mesure de redressement ou de liquidation judiciaire frappe le débiteur ; les solutions retenues, dans de telles circonstances, constituent le meilleur test de l'efficacité réelle des garanties.
    La publicité foncière permet de connaître la situation juridique des biens immobiliers. Le public peut alors bénéficier d'une information sûre, le défaut de publicité ayant pour conséquence l'inopposabilité aux tiers des actes soumis à publicité et non publiés.

  • Un guide pratique et simple à mettre en place pour favoriser l'enseignement de l'anglais au Cycle 2.
    Conforme aux recommandations ministérielles 2019.

    - Des projets ludiques et simples à mettre en oeuvre.
    - Des supports variés et actuels : vidéos, chansons et dialogues.
    - 1 projet zéro pour faire le lien avec la maternelle.
    - 15 projets progressifs avec une entrée culturelle motivante.
    - Des activités d'éveil à la diversité linguistique.
    - Des rituels à chaque séance.
    - Une banque de rituels riches et détaillée.
    - Des ateliers en fin de projet.
    - Des aides à l'évaluation de l'oral : le matériel et les grilles de notation.
    - Le matériel des élèves et une trace-mémoire pour chaque projet.

  • Un jeu de 160 flashcards en A5, mêlant images et photographies pour apprendre en jouant.

  • Après une présentation générale des origines et caractéristiques de la Guadeloupe et de la Martinique, l'ouvrage se découpe en trois grandes parties thématiques : « La formation des Petites Antilles » (mer Caraïbe, relief sous-marin, origines volcaniques) ; « Les milieux naturels » (grands écosystèmes marins et terrestres, climat, flore et agriculture) et « La faune » (insectes et invertébrés, oiseaux, mammifères sauvages, faune sous-marine).
    Un dernier chapitre intitulé « La protection de la biodiversité » met en lumière la fragilité des milieux et explique aux enfants les moyens mis en oeuvre pour protéger les richesses des écosystèmes.
    Les textes, riches d'une expertise scientifique nécessaire, sont largement illustrés des photographies de Grégory Guida, photographe animalier dont la photothèque comple plus 30 000 images sur les milieux naturels antillais, et des illustrations de Vincent Depardon et Marie-Anne Rochette.

empty