"La ""photographie africaine"" (1989-2015) ne constitue ni un genre, ni un mouvement artistique. L adjectif ""africaine"" désigne en fait un cadre géographique, seul rescapé de la suspicion généralisée envers toute tentative définitionnelle. Les acteurs de cette photographie abordent souvent leur sujet sous un angle politique. S il n y a pas de spécificité formelle de la photographie africaine, il y a un cas photographique africain : on s interroge souvent sur ce que cette photographie est censée être."
C'est l'histoire d'un petit garçon qui ne mange que des briques. Il grandit et devient très fort, mais parfois des larmes qu'il ne peut retenir s'écoulent de ses yeux. En cherchant à l'intérieur de son corps, il découvre un grand château en briques enfermant son coeur. Un jour, son chagrin est si fort que les douves débordent et inondent son coeur qui devient énorme. Le petit garçon sent qu'il est temps de trouver une femme pour le partager. Les briques lui serviront maintenant à construire une maison commune.
« C'est l'heure du grand départ ! Chaque année, rendez-vous est donné aux oiseaux du monde entier. Même jour, même heure, même arbre. Pour Rouge-Bec, c'est la première traversée. Il lui faut voler jusque l'Autre Côté. » De la banquise à la forêt tropicale, l'oiseau traverse à tire-d'aile 10 tableaux monochromes, au trait rouge, survolant tantôt une ville, un bateau, une gare...
Au début du livre, une loupe à filtre rouge est insérée. En la faisant glisser sur les images, un incroyable univers surgit sous nos yeux. Le filtre rouge annule en effet le dessin rouge pour faire surgir le dessin bleu dissimulé dessous : 1 000 scènes, détails, situations, personnages plus loufoques les uns que les autres prennent vie sous nos yeux ébahis.
Dans ce livre, une loupe rouge est encastrée dans la couverture. En la faisant glisser sur les images, l'enfant découvre l'intérieur des bâtiments et le quotidien farfelu des habitants de Cache- cache ville...
Dans les magasins, M. Chapoba cherche une chapka pour son chien.
Au bureau, M. le Directeur est très occupé : il fabrique des avions en papier.
À l'usine Bananavion, les ouvriers construisent un immense avion... en forme de banane.
Quant au zoo, il est complètement vide... Mais !
Où sont passés les animaux ?
On découvre sur la dernière page qu'il se sont cachés dans les images du livre. L'enfant n'a plus qu'à reprendre sa loupe, pour une seconde lecture pleine de nouvelles surprises.
A la manière d'un roman, ce livre raconte la vie d'un cheval de galop en 5 chapitres photos commeautant d'étapes dans la vie de l'animal. Sous forme de courtes notices, le texte de ChristopheDonner met en scène une saillie, une naissance, une vente, des entraînements, des victoireshippiques... Dans l'imagination de l'auteur, le pur-sang, ce crack, gagne des courses, devientcélèbre et fabuleux, d'où le nom dont il l'affuble : le Fabuleux. (Ce cheval a d'ailleurs existé etdonné une belle lignée de champions qui ont fait la gloire du Haras du Quesnay où le photographeVincent Godeau a justement pris une partie des photos ).
Petit bonhomme n'est pas plus grand qu'un pouce... Il vit dans une boîte à chaussures sur le parking d'un grand centre commercial.
Un jour, Bonhomme voit une affiche publicitaire qui annonce qu'une épreuve est proposée par le Roi : le gagnant obtiendra la main de sa fille, la princesse.
Bonhomme relève le défi et remporte l'épreuve. Mais le Roi, fourbe et malhonnête, le fait enfermer au cachot...
Il réussira à s'y échapper et rencontrera La Princesse qui a un bien étrange secret... C'est à ses côtés qu'il réussira à destituer le roi tyrannique de son trône et apportera la paix aux habitants du royaume.