Vincent Nouzille

  • Cette nouvelle édition largement augmentée nous révèle comment sont décidées ces opérations d'éliminations, comment elles se déroulent et qui les visent. Elle nous apprend comment la France s'est vengée presque systématiquement des attaques et attentats qui l'ont frappée depuis 2015, et elle inclut une série de documents inédits et exclusifs portant sur certaines de ces actions secrètes.
    Depuis la parution début 2015 de la première édition des Tueurs de la République, de nouveaux témoignages et documents sont venus enrichir l'enquête sur l'histoire des assassinats ciblés menés par la France contre ses ennemis présumés. François Hollande a lui-même confirmé des informations dévoilées dans le livre. Des acteurs clés de ces opérations, qu'ils soient des agents de terrain ou de hauts responsables, ont donné à l'auteur des détails sur certains épisodes et révélé de nouveaux pans de ces actions secrètes. Quant au président Emmanuel Macron, il a pris le relais de François Hollande sur ces sujets sensibles avec une attitude plus implacable encore.
    Cette nouvelle édition largement augmentée nous révèle comment sont décidées ces opérations d'éliminations, comment elles se déroulent et qui elles visent. Elle nous apprend comment la France s'est vengée presque systématiquement des attaques et attentats l'ayant frappée depuis 2015, et elle inclut une série de documents inédits et exclusifs portant sur certaines de ces actions secrètes.

  • Vengeances d'Etat, assassinats en série, attentats commandités, éradication de chefs terroristes... La DGSE dispose d'un Service Action et même d'une cellule clandestine dont ce livre fait l'histoire. Les présidents successifs ont eu recours à ses services, même s'ils s'en sont défendus. Résultats d'une enquête de plusieurs années avec de nombreux témoignages.

  • Aveuglement, naïveté, passivité? Qu'il s'agisse de Mitterrand, Chirac, Sarkozy ou Hollande, nos présidents ont tous commis des erreurs fatales face au terrorisme. Improvisations après les attentats, réformes retardées ou bâclées, gestion chaotique des prises d'otages, marginalisation des juges, déni de la montée du djihadisme intérieur, faux pas militaires : la liste est longue, et aucun dirigeant n'est parvenu à réprimer la crise.
    La France semblait protégée par un dispositif judiciaire et policier efficace, or, le feu couvait. Pendant deux ans, Vincent Nouzille a collecté des témoignages d'acteurs de premier plan et des documents confidentiels prouvant les carences du pilotage de la lutte antiterroriste et du renseignement. Le bilan est alarmant!

  • Voici un ouvrage qui, pour la première fois, raconte les coulisses de 70 ans de relations franco-israéliennes. Grâce à des centaines de documents inédits, provenant notamment des archives françaises, israéliennes et américaines, et grâce à des témoignages d'acteurs de premier plan, Vincent Nouzille révèle des conversations secrètes des chefs d'État (publiées ici pour la première fois), des accords confidentiels, des guérillas clandestines et des confidences - parfois sévères - de dirigeants israéliens et français.

    Que se sont dit De Gaulle et Ben Gourion lors de leurs entretiens ? Quel a été le rôle du Mossad durant la guerre d'Algérie ? Pourquoi De Gaulle a-t-il rompu avec Israël en 1967 ? Pourquoi Chirac fut-il tour à tour adulé puis détesté en Israël ? Comment Sarkozy et Hollande se sont-ils alignés sur certaines positions diplomatiques d'Israël et comment des coopérations secrètes se sont nouées contre le terrorisme ? Pourquoi Macron est-il attendu au tournant par les Israéliens... ?

    Depuis la création de l'État d'Israël en 1948, la France entretient avec l'État hébreu des relations passionnelles et contrariées. Une succession de hauts et de bas, de tentatives de réconciliations et d'incompréhensions réciproques, qui alimentent les controverses et donnent à ce sujet un caractère ultra-sensible. Il est vrai que la France a une histoire spéciale avec Israël, du fait de l'importance de la communauté juive sur son territoire, de ses liens avec les pays arabes et de sa volonté de s'impliquer dans les affaires du Proche-Orient où son influence a pourtant décliné. Mais les conseils des Français agacent souvent les Israéliens qui reprochent en retour à la France de ne pas les comprendre, ni de les soutenir assez...

  • Savez-vous que :
    · Certains produits chimiques cancérigènes se dégagent des tables, chaises, étagères, livres et cahiers, avec des risques « non négligeables » pour nos enfants, notamment dans les écoles, selon des études scientifiques confidentielles.
    · La majorité des pesticides ne font pas l'objet d'analyses officielles dans les aliments et les seuils limites de leur présence dans l'eau ne reposent pas sur des critères médicaux.
    · Des sites industriels et des incinérateurs ont longtemps contaminé leur environnement avec des métaux lourds ou de la dioxine, sans que les pouvoirs publics prennent en compte la santé des riverains.
    · La pollution atmosphérique urbaine provoque au moins 32 000 « décès prématurés » chaque année en France, dont une grande partie seraient évitables, d'après les experts, qui ne sont guère écoutés.
    · L'amiante, interdit en France en 1997, nous empoisonne toujours : il en reste partout, le nombre de personnes exposées est bien supérieur aux chiffres annoncés, aucune véritable prévention n'a démarré et l'hécatombe des malades s'amplifie.

    Pour la première fois, une enquête tente d'évaluer les dégâts sanitaires des polluants et produits toxiques qui nous entourent, et s'interroge sur les responsabilités de tous les « empoisonneurs », si involontaires soient-ils.
    Témoignages de victimes, reportages aux quatre coins de la France, découvertes récentes des chercheurs, alertes des médecins, plongée dans les coulisses de l'industrie et du pouvoir, rapports méconnus ou enterrés : Les Empoisonneurs rassemble les données pour s'informer sur ces risques de notre vie quotidienne, expliquant comment il est encore possible d'éviter le pire, à condition de ne plus se voiler la face.

  • En France, il ne suffit pas d´avoir des amis, il faut avoir de bons amis. Partout, copinages, connivences et lobbying pèsent sur les arbitrages. Les mondes du business, de la justice, de la police ou des médias n´échappent pas à ce fonctionnement souterrain. Vincent Nouzille a enquêté pendant plusieurs années pour décrypter les réseaux de pouvoir, leur fonctionnement et leur influence réelle. Quels sont les 200 personnes, parfois - mais pas toujours - connues du public, qui tiennent les clés du pouvoir ? Les élites savent, mieux que les autres, user de ces codes pour préserver leurs positions, accéder aux décideurs, défendre leurs intérêts, arracher des avantages, accélérer les carrières, ménager l´avenir. Le microcosme se protège, au risque d'une dérive oligarchique. Ces réseaux tentent d´imposer discrètement leur loi, et la plupart transcendent les camps politiques. Mieux, ils préemptent l´avenir. Francs-maçons, diplômés d´HEC, membres de clubs mondains, conseillers occultes, inspecteurs des finances, communicants, avocats, militants de la diversité, corses ou gays : tous tirent déjà les ficelles pour se placer dans les coulisses du pouvoir. Quel que soit le (la) président(e) qui sera élu(e) en juin 2012, ils seront toujours là.

  • Voici François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, tels que vous ne les avez jamais vus : ce qu'ils ont vraiment dit dans le secret de l'Elysée, comment ils ont réagi aux événements internationaux et ce qu'ils ont tramé en coulisses avec leurs homologues américains. Ayant mené l'enquête pendant plusieurs années de part et d'autre de l'Atlantique, Vincent Nouzille a eu accès à des milliers de documents inédits, provenant de la Maison-Blanche, de la CIA et, pour la première fois, de l'Élysée. Grâce à ces archives exceptionnelles, complétées par des témoignages d'acteurs de premier plan, il dévoile les dialogues au sommet, les affrontements et les accords confidentiels des présidents. Ce livre apporte des révélations en série sur les grands épisodes qui ont marqué ces trois dernières décennies : de l'arrivée de la gauche au pouvoir en mai 1981 à celle de Nicolas Sarkozy en 2007, de la chute du Mur de Berlin aux attentats du 11 septembre 2001, des négociations pour libérer les otages au Liban aux guerres d'Irak, de la fin de Saddam Hussein à l'assassinat de Rafic Hariri, des opérations secrètes contre Kadhafi aux tractations sur le nucléaire iranien. En lisant ces pages, vous serez dans le secret des présidents.

  • Comment les États-Unis ont-ils vu la Ve République et ses premiers présidents, de Gaulle, Pompidou et Giscard ? Fondé sur l'exploitation d'archives inédites pour l'essentiel, issues principalement de la CIA et de la Maison-Blanche, ce livre révèle que la politique française, tant extérieure qu'intérieure, n'a cessé d'être examinée à la loupe par les Américains. Il faut dire que les occasions pour eux de s'alarmer ne manquent pas, depuis la guerre d'Algérie jusqu'à la montée d'une Union de la gauche qui inclut les communistes, en passant par l'arme nucléaire française, la sortie du commandement intégré de l'OTAN ou les ventes d'armes à la Libye... Surinformés, les présidents américains restent néanmoins souvent prisonniers de leurs préjugés, ce que démontrent leurs conversations en tête à tête avec les présidents français, où le souci de ménager des alliés et celui d'affirmer l'indépendance de la France cherchent, parfois difficilement, à se concilier.

    Sur commande
  • voici l'histoire de la ve république comme vous ne l'avez jamais lue, éclairée par plusieurs milliers de documents confidentiels issus essentiellement de la cia et de la maison-blanche, inédits pour la quasi-totalité d'entre eux. les révélations ne manquent pas sur nos dirigeants - de gaulle, pompidou, giscard d'estaing, mais aussi mitterrand, rocard, defferre, chirac... -, et surtout sur les grands événements qui ont marqué la vie politique française.
    car les coulisses du pouvoir ont été espionnées de manière systématique par les états-unis, qui voulaient tout savoir sur cette france jugée indocile. des informateurs ont été recrutés jusqu'au plus haut niveau. des hommes politiques ont été choyés et soutenus, parfois financièrement. nombre de leaders français, de droite comme de gauche, se sont montrés curieusement loquaces, multipliant les confidences sur leurs ambitions, leurs tactiques, leurs équipes.
    cette enquête met au jour des télégrammes diplomatiques, des rapports sensibles de la cia et du pentagone, des accords classés «confidentiel défense» négociés au sommet, des conversations entre présidents et les noms de certains espions.
    de la guerre d'algérie aux ventes d'armes à la libye, de mai 68 à la montée de l'union de la gauche, de la création de la force de frappe nucléaire aux campagnes électorales, de la santé des présidents aux querelles intestines des partis d'opposition, peu de choses ont échappé aux américains. qui ont plus d'une fois cherché à les influencer.
    jusqu'à ce jour, ces secrets étaient bien gardés...


    vincent nouzille, 50 ans, est journaliste indépendant, après avoir été grand reporter à l'express et à l'expansion. enseignant l'enquête au centre de formation des journalistes (paris), il est l'auteur ou le coauteur de livres de référence, notamment les parrains corses (avec jacques follorou, fayard, 2004), députés sous influences (avec hélène constanty, fayard, 2006) ou encore l'espionne. virginia hall, une américaine dans la guerre (fayard, 2007).

  • Virginia Hall fait partie des héroïnes oubliées de la Seconde Guerre mondiale. Cette Américaine à la beauté envoûtante et au caractère rebelle fut l'une des plus grandes espionnes en France. La Gestapo de Lyon la considérait comme "l'agent allié le plus dangereux". Klaus Barbie aurait donné n'importe quoi pour mettre la main sur cette "garce"... Rien ne laissait présager un tel destin. Fille d'une riche famille de Baltimore, Virginia Hall est secrétaire dans les ambassades américaines durant les années 1930. Amputée de la jambe gauche à la suite d'un accident, elle se voit barrer l'entrée dans une carrière diplomatique. Elle démissionne de l'administration américaine lorsque la guerre se profile en Europe, préférant vivre sa vie. Alors que les Etats-Unis restent neutres, elle s'engage dans l'armée française peu avant la débâcle de juin 1940. Réfugiée à Londres, Virginia est recrutée par les services secrets britanniques (S?). Elle est la première femme envoyée en France pour une longue mission d'espionnage. Officiellement, elle s'installe à Vichy et à Lyon comme reporter américaine. En réalité, elle prend contact avec la Résistance, transmet de précieux renseignements à Londres, organise des évasions spectaculaires, cache les agents de passage. Virginia, multipliant les fausses identités, devient le relais incontournable du S?. Traquée par un agent double et par la Gestapo, elle échappe par miracle aux arrestations, traversant à pied les Pyrénées à la fin de 1942. Bien que se sachant "grillée", elle revient en France pour préparer le Jour J. Au printemps 1944, les services secrets américains (OSS) lui demandent d'organiser l'insurrection des maquis au centre de la France. Sous le nom de code de Diane, l'espionne se transforme en fermière, financière, opératrice radio, chef de commando. Virginia sera ensuite l'une des premières recrues féminines de la CIA, créée dans le contexte de la guerre froide. Elle décède en 1982, sans jamais avoir dit mot de ses exploits passés. Au terme d'une enquête menée aux Etats-Unis, en Angleterre et en France, l'histoire incroyable de Virginia Hall peut aujourd'hui être racontée. C'est le roman vrai d'une femme blessée et combative, plongée dans la tourmente.

    Sur commande
  • Voici François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, tels que vous ne les avez jamais vus : ce qu'ils ont vraiment dit dans le secret de l'Elysée, comment ils ont réagi aux événements internationaux et ce qu'ils ont tramé en coulisses avec leurs homologues américains.Ayant mené l'enquête pendant plusieurs années de part et d'autre de l'Atlantique, Vincent Nouzille a eu accès à des milliers de documents inédits, provenant de la Maison-Blanche, de la CIA et, pour la première fois, de l'Élysée. Grâce à ces archives exceptionnelles, complétées par des témoignages d'acteurs de premier plan, il dévoile les dialogues au sommet, les affrontements et les accords confidentiels des présidents.Ce livre apporte des révélations en série sur les grands épisodes qui ont marqué ces trois dernières décennies : de l'arrivée de la gauche au pouvoir en mai 1981 à celle de Nicolas Sarkozy en 2007, de la chute du Mur de Berlin aux attentats du 11 septembre 2001, des négociations pour libérer les otages au Liban aux guerres d'Irak, de la fin de Saddam Hussein à l'assassinat de Rafic Hariri, des opérations secrètes contre Kadhafi aux tractations sur le nucléaire iranien.En lisant ces pages, vous serez dans le secret des présidents.

    Sur commande
  • La traque fiscale

    Vincent Nouzille

    L'administration fiscale est un labyrinthe.
    Ceux qui ont eu affaire à elle le savent, les autres le devinent. Mais la chasse aux petits et grands fraudeurs cache une machine infernale : fichiers secrets dignes de Big Brother, méthodes de travail quasi soviétiques, zèle inégalé, décisions arbitraires, chiffres artificiels...
    Documents confidentiels à l'appui, Vincent Nouzille, journaliste à L'Express, raconte les arcanes de Bercy : une enquête passionnante - parfois inquiétante - sur les coulisses d'une administration toute, puissante.
    Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui paient des impôts, qu'ils soient citoyens ou ministres.

  • Erreurs fatales

    Vincent Nouzille

    • Fayard
    • 4 January 2017

    Que ce soit par aveuglement, naïveté ou passivité, nos présidents successifs ont, depuis plus de trente ans, commis des erreurs fatales face au terrorisme, avec des conséquences graves pour notre sécurité.
    Improvisations après les attentats, réformes retardées ou bâclées, gestion chaotique des prises d'otages, marginalisation des juges, déni de la montée du djihadisme intérieur, failles du renseignement, confusions diplomatiques, faux pas militaires, comme en Libye ou en Syrie, dérapages en Afrique : la liste est longue.
    Longtemps, nos présidents ont cru que la France serait protégée par un dispositif judiciaire et policier qu'ils croyaient efficace. Mais le feu couvait, les alertes ont été nombreuses, et nos gouvernants ne les ont pas entendues, y compris au lendemain des attaques meurtrières de 2015, dont certaines auraient pu être évitées. Alors que plusieurs vagues d'attentats ont mis en lumière les carences du pilotage de la lutte antiterroriste et du renseignement, ainsi que l'absence de coordination et de prévention, rien n'a été fait pour y remédier efficacement.
    Pendant deux ans, Vincent Nouzille a enquêté sur ces ratages, en recueillant des témoignages inédits d'acteurs de premier plan et en collectant des centaines de documents confidentiels. Des dérives de la cellule antiterroriste de Mitterrand aux surenchères martiales de Hollande, en passant par les rapports enterrés par Chirac et l'affaiblissement du renseignement de terrain par Sarkozy, son récit apporte de nombreuses révélations sur la lutte antiterroriste vue de l'Élysée et dresse un bilan accablant de l'action ou de l'inaction de nos présidents face à une menace grandissante. Il démontre que le prochain élu devra avant tout faire preuve en la matière de lucidité et de courage.
        Vincent Nouzille, journaliste d'investigation indépendant, collabore régulièrement au Figaro Magazine et réalise des documentaires de télévision, après avoir travaillé notamment pour L'Express, Marianne et France Inter. Il est l'auteur de nombreuses enquêtes de référence, dont Les Tueurs de la République (Fayard, 2015), dans laquelle il révélait l'existence des assassinats ciblés décidés par François Hollande.
     

    Sur commande
  • Le sujet est tabou. Il embarrasse les gouvernements, les élus, les magistrats et les policiers. Il terrorise des citoyens confrontés à une menace latente.


    Le milieu corse constitue, en effet, un pouvoir occulte et redouté. En Corse, où il fonctionne comme une véritable mafia. Sur le continent, où il domine le grand banditisme. Et à l?étranger, où il noea cessé de soeactiver.


    Retraçant loehistoire des « parrains corses » depuis plus de sept décennies, grâce à des archives inédites, des documents confidentiels et des centaines de témoignages, les auteurs de ce livre révèlent loeessor continu doeun système criminel plus puissant quoeil noey paraît.


    De 1930 à 1980, les parrains corses ont prospéré, entre Marseille et Paris, grâce à une solidarité clanique, des activités diversifiées, une violence rare, une implantation internationale et de solides appuis politiques. Les caïds corses ont dirigé la French Connection, filière française de loehéroïne, quoeil faudrait rebaptiser Corsican Connection. Ils ont été mêlés à la plupart des grands événements de loehistoire du pays, dans les coulisses de tous les pouvoirs, bénéficiant souvent de protections hors du commun.


    Au début des années 80, le milieu corse a connu un tournant historique en se repliant sur son île natale. Les parrains ont profité du paravent créé par loeactivisme des nationalistes. Aujourdoehui, ils contrôlent un territoire sur lequel ils imposent leur loi. Ils exercent une pression constante sur les élus locaux et gangrènent l?économie insulaire. Ils tiennent à distance loeappareil judiciaire et policier. Ils ont des amis haut placés...

  • Pour qui roulent vraiment vos élus ?

    Pour la première fois, un livre dévoile les coulisses de l'Assemblée nationale et l'influence grandissante des lobbies sur les élus, preuves à l'appui. À quelques mois d'échéances électorales importantes, il met au jour des pratiques opaques et controversées, décrypte les jeux de pouvoirs occultes et soulève des questions sur le fonctionnement de notre démocratie.

    Sur commande
empty