Vincent Henin

  • Parallèlement aux nombreuses aventures du héros de Jacques Martin dans le monde antique, les VOYAGES D'ALIX proposent aux passionnés de ce personnage et de son époque d'approfondir leur connaissance de l'Antiquité, en cheminant à ses côtés. Chacun des albums de la série propose une découverte documentaire très complète, par l'image et les mots, d'un peuple, d'un lieu ou d'une contrée.

  • Au fil d'un voyage mémorable, Alix convie ses fidèles à découvrir en sa compagnie l'une des régions les plus envoûtantes de la Méditerranée antique : le monde nabatéen. On ne connaît pas l'origine exacte des Nabatéens, peuple fondateur de Pétra et de bien d'autres villes en Arabie, Jordanie et Syrie, mais on ne peut qu'admirer la beauté et la sophistication de leurs réalisations.
    Bienvenue donc dans la mythique Pétra à l'époque de sa pleine activité, que l'on explore en détail aux côtés d'Alix et Enak, grâce aux dessins fouillés de Vincent Hénin. L'album accorde également une place significative à la religion des Nabatéens et à leur environnement géopolitique dans l'Antiquité, avant de compléter ce grand voyage par la découverte de deux autres cités mythiques de l'époque : Baalbek et Palmyre (sur le territoire de l'actuelle Syrie). Deux appendices consacrés à l'architecture et aux costumes parachèvent ce tour d'horizon.
    Ce volume des Voyages d'Alix à Pétra, présenté en grand format dans une maquette entièrement renouvelée, est la nouvelle édition d'un album préalablement publié il y a un peu plus d'une décennie, en 2003.

  • Un récit, riche en illustrations, qui reconstitue la vie quotidienne à Carthage au fil des siècles.

  • Les MUSOs sont des groupes de personnes qui se réunissent, s'entraident et mettent en commun des cotisations qu'ils transforment en fonds de crédits pour l'octroi de prêts aux membres. Le nombre de MUSOs en Afrique est estimé à environ 230 000 rassemblant plus de cinq millions de membres. Ce numéro du Cahier du CIRTES s'inscrit dans le cadre de la Chaire en économie sociale et solidaire au Sud. Cette chaire institue un partenariat original entre l'ONG universitaire Louvain Coopération et des chercheur.se.s du CIRTES.Ce cahier s'intéresse aux MUtuelles de SOlidarité (MUSOs), un dispositif de développement soutenu, entre autres, par l'ONG Louvain Coopération. Les MUSOs sont des groupes de personnes qui se réunissent, s'entraident et mettent en commun des cotisations qu'ils transforment en fonds de crédits pour l'octroi de prêts aux membres. Le nombre de MUSOs en Afrique est estimé à environ 230 000 rassemblant plus de cinq millions de membres.

  • De l'âge du Bronze jusqu'au début du IVe siècle de notre ère, quand elle a reçu son nom actuel de Paris, c'est tout un morceau de l'histoire de Lutèce qui nous est conté et montré.
    C'est aussi l'évocation de la colonisation romaine, du développement d'un site géographique unique, l'évolution urbaine marquée par les progrès apportés par les conquérants : le forum et ses édifices religieux et profanes, le théâtre, l'amphithéâtre, les thermes et l'aqueduc. Toute une page de l'essor économique et monumental de paris se voit reconstituée au fil de nombreux dessins et textes.

  • Néerlandais Petra

    Henin Vincent

  • De stichting van Carthago wordt toegeschreven aan Elissa, de dochter van de koning van Tyr. Volgens de legende gaf zij in 814 v.C. de stad de naam 'Qart Hadasht', wat 'nieuwe stad' betekent in het Fenicisch. Zo begint het verhaal van deze mythische stad, die ontelbare keren veroverd, verwoest en weer opgebouwd werd. De stad, ook gekend als de inzet van drie Punische oorlogen, werd uiteindelijk in 146 v.C. door de Romeinen met de grond gelijk gemaakt en vervolgens door de Vandalen en de Byzantijnen veroverd. Sinds 1972 is Carthago een geklasseerde en beschermde site.

  • Cité entièrement taillée dans la roche rouge et safran du cirque du Wadi Mousa, Pétra, située dans l'actuelle Jordanie, fut fondée par le peuple nabatéen dont les origines restent mystérieuses. Ce document retrace l'histoire de cette cité du Proche-Orient tournée vers le commerce.

empty