Venanzi

  • Nouvelle aventure d'Alix aux allures de chasse au trésor.

  • À Rome, César vient d'apprendre qu'en Egypte, on a enlevé Césarion, le fils né de son union avec la reine Cléopâtre. Très inquiet, il délègue Alix à Alexandrie pour enquêter sur cette disparition. Mais il semble que d'autres oreilles aient eu vent de ce projet. À Ostie en effet, d'où ils projettent de s'embarquer pour l'autre rive de la Méditerranée, Alix et Enak sont espionnés et suivis par des inconnus qui, pour toute indice de leur présence, abandonnent derrière eux une mystérieuse pierre gravée de facture égyptienne. Plus tard, en mer, les deux amis sont à nouveau victimes de ceux qui les traquent : on tente ni plus ni moins de les assassiner ! Après avoir trompé leurs poursuivants, et finalement réussi à débarquer en Egypte, Alix et Enak optent pour la confrontation ouverte et demandent audience à Cléopâtre en personne, pressentant qu'elle n'est peut-être pas étrangère à tous les événements qu'ils viennent de traverser...
    Après La Conjuration de Baal, voici, toujours dans un esprit de rigoureuse fidélité à l'oeuvre et aux personnages de Jacques Martin, la trente et unième aventure d'Alix. Inédite, elle est animée par Marco Venanzi, déjà auteur du vingt-neuvième épisode de la série, et pour le scénario par François Corteggiani, qui fait ainsi son entrée dans l'univers d'Alix... et dans le catalogue Casterman.

  • Automne 46 avant J-C. Alix et Enak rejoignent l'un de leurs plus vieux amis, le général Galva, un fidèle de César. Galva marie la plus jeune de ses deux filles, Cécilia, et convie les deux compagnons d'aventure à la noce. Mais la veille du mariage, la tragédie survient : après qu'Alix ait été mystérieusement agressé dans les jardins de la villa de Galva, on retrouve le cadavre de Cécilia dans sa chambre, éventrée. Qui donc a pu perpétrer pareil forfait, et pourquoi ?

    Les uns et les autres ignorent encore qu'ils sont, à leur insu, les instruments d'une machination diabolique secrètement imaginée par César pour protéger son neveu et héritier Octave des sombres desseins du parti pompéien, qui a juré sa perte.

  • L'helvétie

    , ,

    Dans un album richement documenté où se retrouvent photographies, dessins et textes de spécialistes, nous découvrons l'Helvétie Antique, ce territoire qui deviendra la Suisse contemporaine. Alix partira à la découverte des différents peuples qui l'ont occupés et des batailles célèbres, mais aussi de la colonie qu'y a fondé Jules César, de ses oppidums et de ses richesses architecturales : les hauts lieux qui ont faits l'histoire de cette contrée.

  • Avec Alix, entrez dans les coulisses des combats de gladiateurs.

    Glaive, lance, trident, filet... Quelle sera votre arme ? Pénétrez dans les plus illustres arènes de la Rome Antique telle que Nîmes et Pompéi, etc. Découvrez avec Alix et Enak, le monde dangereux des gladiateurs, leur préparation, leur mode de vie. Peuplé d'animaux féroces, de traditions, de combats, de naumachies, l'univers des gladiateurs est expliqué et illustré.
    En détails apprenez à mieux connaître les types de combattants, leurs armes, leurs lieux, leurs adversaires. Foulez le sol de l'arène !

  • À l'instar des Voyages d'Alix dans le monde antique, la collection des Voyages de Jhen invite ses lecteurs à explorer l'époque médiévale, dans les pas du personnage créé par Jacques Martin. Chaque album propose une découverte documentaire très complète, par l'image et les mots, d'un peuple, d'un lieu ou d'une contrée du Moyen-Âge. Ce nouvel épisode des Voyages de Jhen convie les fidèles de la série comme les amateurs du Moyen Âge à découvrir ou redécouvrir un important foyer historique de la foi chrétienne en Europe : l'Abbaye de Stavelot, très ancien monastère bénédictin implanté en Belgique à proximité de Liège. Soigneusement mis en images par Marco Venanzi et Mathieu Barthélémy, et soutenu par une sélection de photographies, l'album parcourt la longue existence du site, depuis les premiers temps du monastère au VIIe siècle jusqu'au seuil de l'époque contemporaine. La succession des édifices et des ajouts architecturaux au fil du temps fait l'objet d'une chronique fouillée, avec une attention particulière portée à la période de l'an mil, qui marque l'apogée de l'abbaye sous la direction de l'abbé Poppon puis de l'un de ses principaux successeurs Wibald. L'abbaye périclitera ensuite lentement à compter du XIIe siècle, mais ce qu'il en subsiste aujourd'hui demeure un site historique de premier plan.

  • La suite des aventures de Masquerouge. Les derniers mystères des 7 Vies de l'Épervier enfin révélés.
    En démontrant que l'on pouvait à la fois se montrer d'un pointillisme historique inattaquable tout en composant une fresque aventureuse et romantique remarquable, les 7 vies de l'épervier ont définitivement redessiné le paysage de la bande dessinée historique. Mais Cothias et Juillard avaient tellement à raconter que 7 tomes ne suffirent pas. Ils ne résistèrent donc pas au plaisir de mettre en scène leur héros Masquerouge dans une série qui vient explorer les dernières zones d'ombres de L'Épervier. Dans ce second tome de l'Intégrale Masquerouge Marco Venanzi reprend le pinceau laissé par Juillard. Surprises, élégance et révélations restent au rendez-vous...

  • De 1621 à 1623, la suite des aventures d'Ariane de Troïl, sa rencontre avec Louis XIII, isolé au pouvoir et avec qui elle partage une même fascination pour l'Epervier, puis leur romance, qui éveille la jalousie de Germain Grandpin et la haine de la reine Anne d'Autriche...

    Entre l'enlèvement de son enfant, les machinations ourdies contre elles par la Cour (la reine Anne d'Autriche, la mère du roi Marie de Médicis, Richelieu et Gaston d'Orléans le frère du roi), et la rencontre, provoquée par Léonard Langue-Agile, des miséreux de Paris, Ariane sera-t-elle contrainte de reprendre le célèbre masque rouge ?

  • Froidure

    ,

    "Aimer, accueillir un enfant, coûte moins cher que construire une prison ! »

    Voici une phrase pleine de bon sens, qui garde toute son actualité et nous amène aux solutions les plus simples : Investir dans l'amour plutôt que dans la répression. Qui peut bien suggérer une telle démarche d'ouverture à l'autre ? Découvrez dans cet album le fondateur des « Stations de Plein Air », des « Petits Riens » et de nombreuses maisons d'accueil pour les enfants. Edouard Froidure a changé la vie de tant de personnes, qu'aujourd'hui encore son oeuvre se perpétue. C'est avec plaisir, que nous vous invitons à découvrir son parcours exceptionnel.

  • De reis van Alex gaat verder, en hij ontdekt Helvetia uit de Oudheid. Aan de hand van foto's, tekeningen en teksten van specialisten, maken we kennis met het gebied dat we nu kennen als Zwitserland. Alex vertrekt vanuit de verschillende volkeren die er leefden en de beroemde veldslagen die er plaatsvonden. Hij ontdekt de plaatsen die hun rol speelden in de geschiedenis van die streek. Wist je trouwens dat Julius Caesar er een kolonie stichtte?

    Sur commande
  • Auriac

    ,

    Auriac "An 28 de notre ère. Auriac, jeune médecin celte formé à Alexandrie, est à la recherche de son ami Nessim pour lui annoncer qu'il hérite du domaine de son père. Mais Nessim a disparu subitement, parti, croit-on, avec une caravane pour rejoindre un certain Josué, gourou à la mode qui sévit en Palestine...

    Ainsi commence une BD qui se dévore comme une enquête policière. Le héros va, au fil des pages, tenter de retrouver son ami. Son seul indice : les traces laissées par Josué - qui n'est autre que Jésus - en Palestine, ses miracles, ses rencontres, son témoignage...

    Après bien des péripéties, et notamment la vision du martyr d'Etienne, Auriac en arrive à se poser une question essentielle : et si tout ce dont on lui a parlé à propos de Jésus s'était réellement déroulé ?

    Comme Auriac, nous n'avons jamais rencontré Jésus. Pour le découvrir, nous disposons des Évangiles et du témoignage de l'immense chaîne des chrétiens qui se succèdent depuis 2000 ans.

    Cette histoire est un peu celle de tout homme en recherche : les signes que Jésus nous a laissés sont-ils crédibles et suffisants pour que nous adhérions à son message et à sa personne ?"

  • Découverte de cette communauté énigmatique du Moyen Age, dont les membres étaient des chevaliers chrétiens parcourant les routes d'orient et d'occident pour défendre leur foi et lutter contre les infidèles.

  • Mars, an de grâce 1621. Le roi Louis XIII et Ariane de Troïl vivent une aventure amoureuse qui irrite l'entourage du monarque. Mai 1621 : Ariane rencontre Léonard-Langue-Agile qui lui dit que son fils sera Roi des comédiens. Peu après la reine Anne d'Autriche, la reine-mère Marie de Médicis, le cardinal Mazarin et quelques autres apprennent la nouvelle. De la Porte est chargé par Gaston d'Orléans, frère du roi, de faire disparaître la mère du futur bâtard. Pour Ariane, les ennuis commencent. Heureusement, Germain veille...

    Sur commande
  • Dans la nuit du 13 au 14 janvier 1622, dans une mauvaise auberge du faubourg Saint-Jacques, Ariane de Troïl donne naissance à un garçon, bâtard du roi Louis XIII. Mais à peine le nouveau né eut-il poussé son premier cri que des hommes en armes viennent arracher l'enfant à sa mère. L'obstination et le courage d'Ariane vont la pousser à retrouver son fils coûte que coûte. Si bien que cette naissance discrète va vite devenir une des plus importantes affaires d'état... Cet épisode de "Masquerouge" marque un tournant dans la série : l'apparition du bâtard d'Ariane, l'un des personnages centraux du "Cycle des 7 vies", ajoute un nouveau lien vers les autres albums de cette grande sarabande suivie avec passion par des milliers de lecteurs.

  • « Sancho, si tu cessais de geindre, je pourrais te conter l'histoire d'un homme qui, par les qualités de courage et de patience, accéda au faîte de la gloire. Il s'appelait Miguel de Cervantès... sa vie fut sujette à mille dangers et mille infortunes... » Hidalgos est la nouvelle série de deux auteurs habitués de la collection Vécu : Michel Pierret et Marco Venanzi, respectivement dessinateurs des Aigles Décapitées et de Masquerouge. Ils se sont associés pour nous conter en une histoire passionnante, la vie de Cervantès, l'auteur du célèbre Don Quichotte. Mais toute l'originalité de cette BD est que cette histoire nous est narrée par Don Quichotte lui-même, comme si la fiction inventait le réel. Pierret scénarise et les deux auteurs se partagent le dessin (« l'homme de la Mancha » pour Pierret, Cervantès pour Venanzi) de cette nouveauté Vécu très séduisante.

  • Créée avant les 7 Vies, cette série se situe chronologiquement entre les deux derniers tomes des 7 Vies de l'Epervier et éclaircit des épisodes restés dans l'ombre : comment Ariane est conduite à reprendre le masque qui a pourtant causé la mort de toute sa famille, comment elle va rencontrer Louis XIII, et comment elle va lui donner un fils.

    Sur commande
  • Créée avant les 7 Vies, cette série se situe chronologiquement entre les deux derniers tomes des 7 Vies de l'Epervier et éclaircit des épisodes restés dans l'ombre : comment Ariane est conduite à reprendre le masque qui a pourtant causé la mort de toute sa famille, comment elle va rencontrer Louis XIII, et comment elle va lui donner un fils.

    Sur commande
  • Ariane de Troïl apprend l'enlèvement de son serviteur et ami Germain Grandpin par les hommes de la secte de l'Araignée. Véritable état dans l'état, cette société secrète cherche à se débarrasser du jeune roi Louis XIII, ami d'Ariane de Troil qui n'est autre que Masquerouge. Afin de combattre ses ennemis, le justicier masqué trouve une aide précieuse en la personne du jeune d'Artagnan alors âgé de 15 ans. Un récit alerte et truculent conduit de main de maître par un Patrick Cothias en grande forme.

    Sur commande
  • Entre la jolie baronne Ariane de Troïl et le jeune roi Louis XIII nait une amitié qui peu à peu devient amour. Bien que peu intéressé par les femmes, le monarque prend du bon plaisir auprès de sa nouvelle amie. Ariane est d'autant plus passionnée que Louis la conduit dans un cabinet secret où il conserve le mannequin de l'Epervier qu'il avait rencontré onze ans plus tôt alors qu'il était encore enfant.
    Cet épisode charnière du cycle consacré à Ariane de Troil est d'autant plus passionnant qu'il nous permet de mieux comprendre la conception de celui qui plus tard deviendra le Fou du roy. Un autre volet de cette saga signée Patrick Cothias. Avec cette aventure qui vise un lectorat moins enfantin que celui du Masquerouge d'o rigine, cette série devient plus adulte et permet au dessinateur Marco Venanzi de nous faire apprécier de nouvelles facettes de son talent.

    Sur commande
empty