Tido

  • A partir de 26 mots classés par ordre alphabétique le Dictionnaire décalé féminin invite à nous interroger sur le féminin qui oeuvre en nous et au-delà de nous. Comment ce souffle sexué nourrit notre conscient et notre inconscient, comment pénètre-il les ressorts les plus secrets de notre chair, de nos pensées et des nos actions, se déploie dans l'intimité, dans la famille et dans la société.
    Chaque terme choisi dénoue ce qu'il en est des fantasmes et des représentations d'une réalité sociale et politique sexuée. Le mot devient un creuset où se mêlent mythes, rites, savoir-faire, histoires d'hier et d'aujourd'hui. Grave et léger, poétique, politique et détourné, le propos dessine un féminin en devenir. Les illustrations le prolongent.

  • Dans le but de caractériser la situation de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la ville de Bamenda (Cameroun), nous avons mené une analyse sur son état tout en faisant ressortir les limites et les opportunités afin de proposer des solutions qui peuvent améliorer la situation. Les principales contraintes de cette agriculture se trouvent être la faible productivité des sols, le faible accès au crédit, les contraintes foncières et de commercialisation. Cette étude propose diverses voies d'amélioration du système principalement basées sur un modèle d'exploitation mixte associant les cultures vivrières et l'élevage de poules pondeuses. Une meilleure intégration entre l'élevage et l'agriculture se trouve être le moyen d'améliorer la fertilité des sols par l'apport du fumier. Diverses stratégies de développement de l'horticulture y sont aussi élaborées. Les producteurs gagneraient à mieux se regrouper afin de défendre leurs intérêts, ce qui pourrait leur permettre de résoudre ne serait-ce qu'en partie leurs problèmes foncier, de commercialisation et d'accès au crédit.

    Sur commande
empty