Support
Thomas Römer
-
Ce que les chrétiens appellent « Ancien Testament » correspond en partie - mais en partie seulement - au texte de la Bible hébraïque. Quelles sont les différences entre les deux textes ? Comment expliquer la formation du canon biblique, cette composition dans laquelle la tradition a consacré le texte sacré ?
En archéologue des mots, le professeur Thomas Römer mène l'enquête et met au jour, sous les strates accumulées par les multiples compilateurs et rédacteurs, les origines diverses d'un livre pas comme les autres. Appliquant la méthode historico-critique, il retrace la formation des trois parties de la Bible en les situant dans leurs contextes socio-historiques respectifs.
Une plongée fascinante qui vous fera lire la Bible d'un oeil neuf
-
Comment un dieu parmi d'autres est-il devenu Dieu ? Telle est l'énigme fondatrice que cette plongée aux sources du monothéisme se propose d'élucider en parcourant, sur un millénaire, les étapes de son invention.
D'où vient ce dieu ? Quels étaient ses attributs et quel était son nom avant que celui-ci ne devienne imprononçable ? Sous quelles formes était-il vénéré ? Pourquoi les autres divinités déchurent-elles ?
À la lumière de la critique historique, philologique et exégétique et des plus récentes découvertes de l'archéologie et de l'épigraphie, Thomas Römer livre les réponses d'une enquête passionnante sur les traces d'une divinité de l'orage et de la guerre érigée, après sa « victoire » sur ses rivaux, en dieu unique, universel et transcendant.
Avec une postface inédite.
-
Les chants bibliques de David et Salomon qui constituent les prières à la fois de la Synagogue et de l'Église par le grand exégète du Collège de France.
Dépasser colère et vengeance Les Psaumes ont permis tout au long des siècles aux croyants d'exprimer leurs joies, leurs louanges, mais aussi leurs angoisses, voire leur désarroi et leur colère. Par leur langage poétique et symbolique, ces textes ont souvent une portée universelle, et se font les porte-parole de ceux qui restent sans voix ou ne savent pas dire leur bonheur ou leur désespoir.
Or, dans la Bible, des psaumes de détresse alternent avec des psaumes d'appels à la vengeance, choquant parfois le lecteur par la violence qui s'y révèle. Mais cette violence, loin de s'opposer à la confiance en Dieu, est aussi la voie qui y mène : la vraie confiance ne peut se dire que lorsque la souffrance et l'abandon ont pu s'énoncer, se crier tout en impliquant Dieu.
Une analyse lumineuse. -
Israël fonde sa foi, son espérance, son identité, sur le fait d'être le peuple élu. Pourtant, cette conviction, qui peut être comprise comme l'affirmation d'une supériorité, est la source de haines, justifiant aussi bien les pires discours antisémites d'hier que le refus aujourd'hui de toute négociation avec les Palestiniens.
Thomas Romer, en bibliste incomparable, analyse avec rigueur le thème de l'élection divine qui innerve l'Ancien Testament. Il montre ainsi, notamment par l'étude de la figure d'Abraham, que la bénédiction de Dieu, loin de tout exclusivisme, s'étend à toutes les nations.
Une redécouverte majeure aux fortes résonances contemporaines. -
Les chemins de la sagesse ; Proverbes, Job, Qohéleth
Thomas Römer
- Cerf
- Lexio
- 29 April 2021
- 9782204135139
Le Bible est aussi un art de vivre.
Souvent le monde nous paraît absurde, cruel ou tout simplement énigmatique. Comment peut-on s'y épanouir ? Comment penser la naissance et la mort, l'amour et la solitude, l'amitié et l'hostilité ? Comment, surtout, les vivre ? Et qu'est-ce que le bonheur ? Qu'en dit la Bible ? Ce sont Job, Qohéleth, les auteurs des Proverbes et des autres livres de la Sagesse qui ici, à travers la voix de Thomas Römer, nous répondent.
-
Les 100 mots de la bible
Thomas Römer
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 3 June 2020
- 9782715401440
La Bible hébraïque, que les chrétiens appellent « Ancien Testament », n'est pas tombée du ciel. Fruit d'une longue maturation, complexe mais passionnante, elle soulève bien des questions et n'est pas toujours très facile d'accès.
S'agit-il d'un livre d'histoire ou de mythologie ? Est-elle vraiment monothéiste ? Ne légitimerait-elle pas la violence ? Condamne-t-elle l'homosexualité ? Pourquoi le judaïsme interdit-il de prononcer le nom de Yhwh ? D'où vient l'idée de peuple élu ?
En analysant la Bible comme n'importe quel texte, Thomas Römer donne des clés pour comprendre un livre pas comme les autres, au fondement des trois grands monothéismes.
-
Genèse 11,27-25,18 : L'histoire d'Abraham
Thomas Römer
- Labor et fides
- Commentaire De L'ancien Testament
- 6 December 2023
- 9782830918212
Judaïsme, christianisme et islam se réclament de différents dieux et ont pourtant un même père : Abraham. Son histoire, racontée dans le livre de la Genèse, a été mise par écrit entre les viie et ve siècles avant notre ère. Elle est le résultat de la combinaison de récits de provenances et de rédacteurs divers, d'où l'image d'un patriarche à multiples facettes. Abraham apparaît tantôt comme un croyant exemplaire, tantôt comme un tricheur qui ne fait pas confiance à la parole divine. À travers le parcours de ce personnage complexe, le lecteur est confronté à des expériences contrastées du divin, allant d'un dieu bienveillant jusqu'à un dieu obscur qui demande à Abraham de lui sacrifier son propre fils (Gn 22). Mais Abraham est aussi celui qui pose la question de la justice divine lorsque Dieu lui annonce la destruction de Sodome et Gomorrhe (Gn 18).
Ce commentaire permettra de comprendre comment Abraham est devenu un ancêtre «oecuménique» à travers lequel les rédacteurs bibliques affirment les liens entre toutes les populations habitant la terre de Canaan. -
Qu'est-ce qu'un prophète qui se lamente ? Par le grand savant du Collège de France.
L'histoire d'un grand prophète qui se plaignait tout le temps.
Ceux qui ne connaissent pas le prophète Jérémie connaissent au moins ses fameuses jérémiades . Homme de la plainte et de la supplique, grand conteur de la destruction de Jérusalem, grand dénonciateur de la guerre, Jérémie reste à bien des égards l'un des personnages les plus attachants de l'Ancien Testament. Peut-être parce que malgré tous les malheurs qu'il avait vus, ce prophète continua de regarder vers l'avenir, dans l'espoir et la confiance qu'il avait accordés, depuis sa plus tendre enfance, à Dieu. -
« Le SEIGNEUR nous a fait sortir de l'Égypte, de la maison des esclaves. » Le livre de l'Exode développe sous une forme de récit cette confession qui est l'affirmation de foi centrale de la Bible hébraïque. Le nom Exode provient de la tradition biblique grecque et latine et signifie sortie. L'Exode raconte donc la sortie d'Égypte des Israélites ainsi que la rencontre entre Israël et son Dieu au Sinaï. Moïse est la figure principale du livre ; il joue un rôle d'intermédiaire entre Israël et son peuple.
Ce commentaire de Thomas Romer s'inscrit dans la suite du Nouveau Testament commenté et de L'Ancien Testament commenté : La Genèse.
Il donne au lecteur des éclairages historiques, linguistiques et littéraires ainsi qu'une histoire de la réception du texte. Grands spécialistes de l'Ancien Testament, ce livre est destiné au grand public et sans équivalent en France. -
Dieu obscur ; cruauté, sexe et violence dans l'Ancien testament (édition 2009)
Thomas Römer
- Labor et fides
- 26 November 2009
- 9782830913675
Le Dieu de l'Ancien Testament peut choquer les lecteurs de la Bible : Il noie sa création sous le déluge, exige d'Abraham qu'il sacrifie son fils, élimine les premiers-nés des Egyptiens la nuit précédant l'Exode ou supprime impitoyablement les Israélites qui s'étaient adonnés au culte du veau d'or.
Au cours des siècles, nombre de chrétiens ou philosophes ont rejeté tout ou partie de l'Ancien Testament à cause de ces traits divins qui ne concordent pas, loin s'en faut, avec certaines images du Dieu bon et doux du Nouveau Testament. Alors, peut-on aujourd'hui croire ou (re)croire à un Dieu macho, cruel, despotique ou même purificateur ethnique? Thomas Rômer propose de relire les passages litigieux à la lumière des dernières recherches en Ancien Testament.
Pour l'auteur, les traits à première vue rébarbatifs que Dieu arbore ici et là veulent préserver la foi de tout assoupissement dogmatique en lui instillant les visions inattendues d'un Dieu en prise avec la vie réelle de l'humanité. Cet ouvrage est une réédition largement revue et augmentée de l'ancienne version parue en 1996. Il accueille un nouveau chapitre sur le Dieu moralisateur et l'homme pécheur.
-
La première histoire d'Israël ; l'école deutéronomiste à l'oeuvre
Thomas Römer
- Labor et fides
- 16 May 2007
- 9782830912272
dans la bible hébraïque, le livre du deutéronome conclut le pentateuque, mais pas seulement.
il introduit également la première histoire d'israël relatée dans les livres de josué, des juges, de samuel et des rois. ces livres, qu'on regroupe sous la terminologie d'" histoire deutéronomiste " à cause de leurs liens évidents avec le deutéronome, constituent une première tentative d'écrire une histoire d'israël par les scribes judéens. toutefois, celle-ci n'a pas été composée d'une seule traite ; elle est le résultat d'une confrontation idéologique avec les empires assyrien, babylonien et perse.
cet ouvrage présente les étapes de formation de ce corpus du deutéronome aux rois, dans une perspective à la fois littéraire, historique et sociologique.
-
Les cornes de Moïse ; faire entrer la Bible dans l'histoire
Thomas Römer
- Fayard
- College De France Fayard
- 18 November 2009
- 9782213654232
Les progrès des méthodes littéraires et de l'archéologie ont conduit à mettre en question la construction traditionnelle de la chronologie et de l'historiographie bibliques. Les maximalistes partent de l'idée qu'il faut simplement faire confiance au récit biblique. Cette position n'est scientifiquement pas tenable. Pour les minimalistes, tout commence seulement à l'époque achéménide, vers 400 avant notre ère, voire même encore plus tard à l'époque hellénistique. Ils font valoir que la Bible est une pure construction idéologique et que les premiers manuscrits datent précisément de cette époque. Mais le matériel et les traditions qui sont à l'origine de la Bible hébraïque sont antérieurs à l'époque perse.
Longtemps professeur ordinaire de Bible hébraïque à la Faculté de théologie et des sciences des religions de l'université de Lausanne, Thomas Romer est notamment l'auteur de Moïse, « lui que Yahvé a connu face à face » (2002), L'Homosexualité dans le Proche-Orient ancien et la Bible (2005), La Première Histoire d'Israël (2007), Psaumes interdits (2007). Depuis février 2009, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Milieux bibliques. -
Moïse en version originale ; enquête sur le récit de la sortie d'Egypte
Thomas Römer
- Bayard
- Domaine Bibliqu
- 8 October 2015
- 9782227488373
Qui était Moïse ? De nombreuses réponses sont possibles, rappelle ici Thomas Romer, un des meilleurs spécialistes de l'Exode et du Pentateuque. Prophète, législateur, intercesseur, libérateur... Il n'hésite pas à tuer de ses propres mains ceux qui se révoltent contre les lois qu'il a transmises au nom de son Dieu. Il libère son peuple de l'esclavage, il est le premier à recevoir le nom de Dieu... Il appartient à plusieurs cultures. Freud dira : "Moïse a inventé le Juif". Sans Moïse, pas de judaïsme, mais pas de christianisme non plus, ni d'islam !
Dans cet essai, Thomas Romer nous introduit à la lecture des mystères du personnage en suivant le récit du livre de l'Exode dont il donne une traduction personnelle et originale.
Il présente et discute avec brio les thèses et les hypothèses les plus récentes des biblistes, des historiens et des archéologues.
Ce livre transmet ainsi une véritable culture de Moïse, biblique à travers le texte hébraïque, mais aussi archéologique et historique, artistique, philosophique... Le récit de la libération d'Egypte fait l'objet d'une étude particulière, avec de nouvelles interprétations. -
Mesha et la bible - quand une pierre raconte l'histoire
Thomas Römer
- College de france
- 27 September 2018
- 9782722604865
-
La sagesse, à la fois savoir-faire et savoir-vivre, est essentiellement empirique, et poursuit une intention pratique.
Bien commun de toutes les civilisations, elle caractérise maintes pages de l'ancien testament. trois livres en sont même directement issus, les proverbes, job, qohéleth. mais optimiste par nature, elle devient malheureusement vite un système clos et dogmatique. les bons, dit-on, sont toujours récompensés, les méchants immédiatement sanctionnés par le malheur. d'oú la révolte de job qui proteste contre sa souffrance injuste, et l'invitation de qohéleth à jouir pleinement de la vie oú dieu le permet, puisqu'il faut bien se résigner à l'aspect incompréhensible des choses.
Il est vrai que les thèmes fondamentaux de l'ancien testament y sont presque tous absents : l'intervention de dieu dans l'histoire, l'élection de son peuple, le salut, l'espérance. et pourtant, si les livres sapientiaux ont été accueillis dans les ecritures, c'est peut-être pour servir de correctif à une vision par trop nombriliste de la foi biblique. a notre époque d'ouverture et de dialogue interreligieux, la découverte des chemins de la sagesse à travers la bible ne pourra que renouveler notre regard sur dieu, sur le monde, sur les autres.
-
Moïse sauvé des eaux, le "buisson ardent", les "dix plaies d'egypte", la traversée de la mer rouge, le don de la loi au mont sinaï, le culte du veau d'or : autant d'épisodes de l'une des épopées les plus célèbres de l'humanité, la vie de moïse, qui occupe la majeure partie de la bible hébraïque.
Reconnu comme le fondateur du judaïsme, voire du monothéisme en général, moïse est avant tout une figure symbolique et identitaire : le premier des prophètes, le libérateur du peuple d'israël, le roi législateur, l'intercesseur et le médiateur par excellence. il n'a cessé de fasciner penseur, et artistes tels que michel-ange, freud, chagall, qui, chacun à leur manière, ont tenté d'en approcher le mystère.
Passant au crible les textes et l'histoire, thomas römer dresse le portrait d'un héros biblique qui marque aujourd'hui encore de son empreinte toute la culture occidentale.
-
A bien des égards, jérémie est l'un des personnages de l'ancien testament parmi les plus attachants.
Homme d'une époque oú israël était sur le point de tomber aux mains de ses voisins, et ses citoyens les plus actifs d'être exilés à babylone (vie s. av. j. -c. ), il se dresse, seul, à jérusalem, face à la conjuration du trône et de l'autel prêts à toutes les compromissions pour sauver ce qui pouvait l'être. ii n'avait pas été, pourtant, sans hésiter longuement devant la vocation que dieu lui adressait. en outre, sa prédication courageuse lui vaudra bientôt d'être rejeté par ses contemporains.
Mais à babylone, des scribes avaient collectionné ce qu'on savait de lui. ils reprirent ses discours qui, à leurs yeux, n'avaient rien perdu de leur brûlante actualité, et en firent une nouvelle, peut-être une première publication, tout en les marquant profondément de leur propre espérance. la parole de jérémie pouvait, réinterprétée et mise par écrit, continuer de proclamer la parole de dieu à travers tous les siècles.
Pages d'autant plus pertinentes que notre temps est incertain. ce petit ouvrage a choisi les plus incisives d'entre elles, et nous propose en peu de mots, par un commentaire éclairant, de jeter un regard d'ensemble sur le livre de jérémie.
-
-
Abraham ; nouvelle jeunesse d'un ancêtre
Thomas Römer
- Labor et fides
- 15 September 1997
- 9782830908701
-
Introduction a l'ancien testament
Thomas Römer
- Labor et fides
- Le Monde De La Bible
- 31 January 2004
- 9782830911121
-
Dieu de la Bible, Dieu du Coran ; entretiens avec Jean-Louis Schlegel
Jacqueline Chabbi, Thomas Römer
- Points
- Points Essais
- 16 September 2022
- 9782757896952
-
La petite bédéthèque des savoirs Tome 23 : naissance de la Bible
Thomas Römer, Léonie Bischoff
- Lombard
- La Petite Bedetheque Des Savoirs
- 4 May 2018
- 9782803671014
La Bible n'est pas tombée du ciel et n'a pas été écrite par un seul et même rédacteur. Les différents livres qui la composent, tels que la Genèse ou l'Exode, sont le fruit d'assemblages de textes qui réinterprètent des mythes issus d'autres civilisations et qui, pour certains, ont plus de sept siècles d'écart. Grâce à une approche ludique et à la portée de tous, le grand bibliste Thomas Römer nous explique pourquoi toute lecture littérale de la Bible est en réalité impossible.
-
Une Bible peut en cacher une autre : le conflit des récits
Thomas Römer, Frédéric Boyer
- Bayard
- 20 October 2021
- 9782227499454
Comment les textes de la Torah ont-ils été organisés ? Pourquoi ? Dans quelle intention ? Le grand bibliste Thomas Romer et Frédéric Boyer, traducteur de la Bible et directeur de la nouvelle traduction (Bible des écrivains) s'interrogent et en confrontant leurs analyses et leurs idées, montrent que de cette organisation dépend le sens que l'on veut donner à la promesse, la terre, la conquête. Des thématiques qui résonnent fortement dans les événements du monde contemporain.
Cette organisation des textes a aussi été un enjeu pour la constitution des canons juif et chrétiens. Ce texte clair, percutant, étonnant, écrit "à quatre mains" dévoile des aspects méconnus des grands textes bibliques. Il nous fait entrer dans le contexte de leur rédaction pour nous en faire comprendre les enjeux religieux, politiques et humains. -
L'Ancien Testament commenté ; la Genèse
Thomas Römer, Albert de Pury, Konrad Schmid
- Bayard
- 26 October 2016
- 9782227489387
La Genèse est l'un des livres les plus importants de l'histoire de l'humanité. Il s'articule en deux parties distinctes : l'histoire des origines (Ge 1-11) et l'histoire des patriarches (Ge 12-50).
La Genèse commentée, ouvrage sous la direction de Thomas Romer, a pour vocation de fournir à toute personne intéressée des éclairages historiques, linguistiques et littéraires ainsi qu'une histoire de la réception des textes les plus emblématiques du premier livre de la Bible. Il identifie ainsi les différentes « couches textuelles » qui le composent, l'origine des auteurs et les enjeux historiques des différents récits.
Ecrit par les plus grands spécialistes de l'Ancien Testament, ce livre destiné au grand public et sans équivalent en français inaugure une collection de commentaires de l'Ancien Testament.