La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable.
L'imaginaire et la science-fiction participent à l'innovation dans les sociétés technoscientifiques. Les organisations innovantes les utilisent pour stimuler la créativité de leurs équipes, et de plus en plus d'entrepreneurs revendiquent leur influence pour développer la prospective et l'innovation.
C'est dans ce contexte que L'innovation entre science et science-fiction présente, à travers une courte histoire de la science-fiction, quelques cas connus de technologies utopiques qui sont par la suite devenues des innovations, dont certaines ont contribué à améliorer les conditions de vie de l'humanité. Il examine aussi la psychologie des organisations, dont certaines utilisent des techniques de créativité reposant sur l'élaboration de récits de science-fiction.
L'ouvrage traite également de la dimension utopique et idéologique de l'innovation. Il analyse l'industrie spatiale à travers les discours sur la conquête et la colonisation de la planète Mars, pose la question de l'influence de la science-fiction sur les pionniers de ce grand projet et présente le secteur des nanotechnologies.
La science-fiction est utilisée dans les centres de recherche et développement depuis plusieurs années, pour anticiper des innovations technologiques, mais aussi pour définir des stratégies et diriger les projets. De quelle manière la science-fiction est-elle utilisée par les ingénieurs ? Cet ouvrage propose une réflexion sur les moyens mis en oeuvre pour filtrer la science-fiction dans le but d'insérer son discours prospectif dans les stratégies de l'entreprise.
La science-fiction est souvent utilisée pour décrire le futur. Elle participe à la création de la prospective depuis de nombreuses années, principalement dans les pays de l'Empire nucléaire, qui développent un imaginaire planificateur assurant le déploiement de projets technologiques très ambitieux diffusés par la suite sur toute la planète. La science-fiction devient de plus en plus importante dans la réflexion stratégique et mobilise de plus en plus d'acteurs chargés de l'intégrer correctement dans le discours des entreprises.
L'imaginaire joue un rôle important dans le fonctionnement des organisations. S'il contribue à stimuler la créativité et à mettre en place des stratégies, il peut aussi être considéré comme un péril que les managers doivent apprendre à gérer. La gestion de l'imaginaire organisationnel est un enjeu de pouvoir. La lutte pour la domination sur les marchés ou en politique passe par le contrôle d'imaginaires en permanentes mutations.
"La réalité virtuelle est annoncée depuis les années 1980 comme une technologie révolutionnaire. Les auteurs de science-fiction ont développé un imaginaire futuriste. Cette étude repose sur l'analyse d'une cinquantaine d'oeuvres de science-fiction traitant de la réalité virtuelle, permettant de comprendre le fonctionnement d'un imaginaire technique dynamique et en interaction permanente avec les pratiques de la recherche et développement. Comment cet imaginaire est-il utilisé pour innover ? Que révèle-t-il des sociétés qui le produisent ?"
"La politique spatiale européenne est un enjeu stratégique, symbolique et économique crucial dans les prochaines décennies. La géolocalisation à court terme, l'implantation de colonies lunaires et martiennes à moyen terme, et l'exploitation minière des astéroïdes sont des perspectives à côté desquelles notre continent ne peut pas se permettre de passer. Le rôle de l'Agence spatiale européenne (ESA) sera important pour élaborer une prospective stimulante. Pour créer une idéologie efficace, nos décideurs doivent faire preuve de pragmatisme, mais aussi encourager le développement d'un imaginaire spatial performatif à l'échelle continentale. La science-fiction et le design fiction pourraient bien être des alliés inspirants pour élaborer une culture innovante incitant les peuples européens à s'unir pour développer une civilisation multi-planétaire."
"En 2112, la planète Terre reçoit un mystérieux message d'une partie inconnue du système solaire. Une nanoplanète a été dérobée et doit être restituée sous peine de voir la civilisation humaine exterminée. Le détective Léon Portesucre est chargé de l'enquête et découvre rapidement que Cosmix, une puissante entreprise interplanétaire est coupable de ce méfait. Elle cherche en effet à extraire de cet astre minuscule une précieuse substance, la virtualite, utile notamment pour les voyages spatiaux. Portesucre sera aidé dans son enquête par une employée repentie de Cosmix, Helena, qui lui permettra d'affronter de terribles ennemis, motivés par la quête de profit dans le système solaire. La recherche de la nanoplanète Infinité mènera l'humanité à engager une véritable révolution politique contre une aristocratie corrompue. Portesucre et Helena découvriront aussi les secrets des habitants de ce minuscule astre, leurs connaissances prodigieuses de l'univers, et seront confrontés à des créatures énigmatiques à l'origine des pensées humaines.
Ce livre propose un voyage entre infiniment grand et infiniment petit, interrogeant notamment la possibilité de trouver des espèces extraterrestres intelligentes dans des astres de tailles très réduites et constituant une partie pour l'heure méconnue de l'univers."
Depuis le XIXe siècle, des auteurs de science-fiction visionnaires ont décrit avec une stupéfiante précision le monde du futur. Capables d'imaginer les technologies les plus révolutionnaires, ils ont influencé les scientifiques les plus géniaux et les entrepreneurs les plus audacieux qui sont parvenus à commercialiser des innovations qui ont changé les modes de vie de millions de personnes. Ce livre présente l'apport considérable de ces grands esprits au monde industriel. Jules Verne et le voyage sur la Lune ou l'invention de l'hélicoptère, Kim Stanley Robinson et la terraformation, H.G Wells et la bombe atomique, William Gibson et le cyberespace, ou Neal Stephenson et le métavers sont quelques exemples de thèmes abordés dans le but d'exposer l'apport décisif de la science-fiction aux processus d'innovation techno-scientifique. Cet imaginaire, souvent prophétique, a en effet démontré à maintes reprises son étonnante faculté à anticiper les grandes mutations du monde. L'économie est influencée par des fictions qui structurent les croyances des innovateurs, des entrepreneurs, des consommateurs et des investisseurs. Les visionnaires sont ainsi bien souvent des créateurs de récits qui sont devenus des réalités après avoir conquis les esprits, parfois sur plusieurs générations. L'histoire de ces visions nous rappelle l'importance de porter un regard attentif sur ces fictions afin de mieux préparer le futur.
En 2044, une mission est lancée vers la planète Mars pour ramener des échantillons de roches. Alors que la Terre est victime d'un important réchauffement climatique qui met en péril une grande partie de la population humaine, ce type de mission est très critiqué par de nombreuses personnes, qui craignent notamment la présence de virus dans les échantillons. Peu de temps après le retour de la mission, les comportements violents se multiplient, d'abord aux États-Unis, puis sur toute la planète. Une scientifique française, et ses collègues, devront trouver un antidote à une pandémie d'une rare violence qui menace l'extinction de toute forme de vie sur Terre, dans un climat de guerre civile mondiale.
Pourquoi la neige est-elle blanche ? Peut-on être aspiré par une tornade ? Peut-on mourir de chaud ? A quelle vitesse tombe une goutte de pluie ?
La météo et ses phénomènes, exceptionnels ou quotidiens, sont un sujet favori de conversation. Voici 50 antisèches pour rester dans le vent par tous les temps.
Ce qui fait la pluie... et le beau temps s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les phénomènes météorologiques, la pluie, la neige, la sécheresse, le vent, les tempêtes et autre brouillard.
L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une info complémentaire ou un contrepoint inattendu.
Ile enchantée ou cloaque nauséabond ? L'Inde suscite des réactions passionnelles.
Sa personnalité est si riche qu'elle pulvérise les idées reçues. Il est nécessaire d'entrer dans cette complexité et de s'y mouvoir avec souplesse. De l'Himalaya aux terres dravidiennes, la variété est celle d'un continent. Berceau de l'hindouisme et du bouddhisme, du jaïnisme et du sikhisme, l'Inde fut aussi le lieu d'un islam rayonnant. Toujours vivantes, les castes sont l'objet d'une incompréhension outrée.
Quant à l'art, il se fonde sur une esthétique du signe et des émotions qui n'est pas la nôtre. Abordant la relation au temps, à la mort, à l'éros ou au divin, l'Inde ne fait rien comme les autres. La rencontre est donc une expérience dont chacun revient secoué avant de se sentir élargi. Le Voyage des Indes se présente comme une promenade au coeur de cette richesse en étant guidé par la lumière indienne, celle du soleil comme celle de la pensée.
Photographies et texte se marient à la manière de danseurs qui s'unissent et parfois s'éloignent pour mieux se retrouver. Il s'agit d'une approche intuitive n'oubliant rien des principaux aspects de la culture mais qui laisse également aux visages et aux foules le soin de les exprimer. Un voyage circulaire qui évoque un mandala avec, comme principales divinités, la beauté et l'inattendu. Dans la quête qu'ils poursuivent ensemble depuis quarante ans d'un Orient à la fois mythique et mystique, les poètes-photographes Roland et Sabrina Michaud ont consacré plus de sept ans de leur vie à l'Inde.
Dans Le Voyage des Indes, ils nous offrent la quintessence de leur témoignage. Depuis Caravanes de Tartarie jusqu'à Chasse à l'aigle chez les Kazakhs, ils nous ont habitués à des documents d'une qualité exceptionnelle. A l'Imprimerie nationale, ils ont publié Faïences d'azur (1995) et La Grande Muraille de Chine (2000).