Thomas Brosset

  • Un guide complet et tout illustré pour se balader et aller à la rencontre des oiseaux évoluant sur le littoral charentais. Après une riche introduction sur les lieux et circonstances dans lesquelles on peut approcher les oiseaux du littoral charentais, 114 fiches descriptives sont classées par nom d'oiseau, dans l'ordre alphabétique. Toutes les fiches sont illustrées, numérotées et associées à un code couleur permettant d'identifier leur milieu naturel. Le résultat d'une dizaine d'années d'observations, et une invitation à découvrir et à approcher les oiseaux de Charente-Maritime dans leur milieu naturel.
    Né à Thouars (Deux-Sèvres) en 1954, Thomas Brosset a été pendant quarante ans journaliste au quotidien Sud Ouest dans les Landes, en Dordogne, Gironde et Charente Maritime où il était spécialisé dans les sujets nature et environnement. Aujourd'hui en retraite, il partage son temps entre ses deux passions : la photographie d'oiseaux et l'écriture de livres sur sa ville, La Rochelle. Du même auteur La Rochelle d'antan, HC éditions, 2010 L'île de Ré d'antan, HC éditions, 2011 La Rochelle et l'Aunis, regards sur un patrimoine, Loubatières éditions, 2012 La Rochelle sur les traces de la Ligue Hanséatique, Le Croîf-Vif, 2012 Les Filles de La Rochelle, Le Croît-Vif, 2013 Les Oubliés de La Rochelle, Le Croît-Vif, 2017

  • Les yeux dans les cieux

    Thomas Brosset

    • Sud ouest editions
    • 2 October 2020

    Gypaètes, vautours fauves, aigles... Les nettoyeurs des Pyrénées Les nettoyeurs des Pyrénées, ce sont ces grands rapaces qui assurent la salubrité de la montagne en se nourrissant d'animaux morts. Ce récit en textes et images est le fruit de longues observations de ces «?purificateurs?» des Pyrénées.

  • Le grand dictionnaire de La Rochelle

    Thomas Brosset

    • Geste
    • 18 October 2018

    Féminine, insoumise, altière, La Rochelle ne s'offre qu'aux audacieux. Les conquérants, les voyageurs. Ceux qui ont inscrit leur nom dans les livres d'histoire ou de géographie et y ont appris le respect des cultures, des religions. Quand on veut la forcer, la violer, La Rochelle se rebelle, se défend jusqu'au bout de ses forces vitales, de ses remparts de pierres ou de sang. C'est l'âme rochelaise forgée par les siècles. Est-elle encore d'actualité ? Sous forme d'abécédaire, ce livre se propose de répondre à cette question, de présenter La Rochelle dans toute son intimité. Vue de l'intérieur. La Rochelle décodée, échographiée, psychanalysée. Des personnalités importantes ou insolites, certaines même inventées, des anecdotes, des légendes, des lieux, des liens, des petites histoires, des grands événements : tout ou presque ce qui fait la vie rochelaise aujourd'hui comme hier. De A comme abdication à Z comme Zarafa en passant par P comme politique, R comme rugby ou T comme Tintin, la ville se dessine comme un puzzle de lettres. Ce puzzle qui inspira Georges Pérec dans La vie mode d'emploi. Voici donc La Rochelle mode d'emploi avec juste ce qu'il faut de subjectivité pour que l'affectif l'emporte sur la froideur objective. Un livre c'est aussi une déclaration d'amour.

  • La Rochelle d'antan

    Thomas Brosset

    • Herve chopin
    • 4 November 2021

    L'ouvrage s'articule autour de six parties géographiques : Autour du Vieux-Port, Le centre-ville, Aux portes nord de la ville, Les beaux quartiers de l'Ouest, Les quartiers populaires, Les nouveaux quartiers. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l'art de vivre des Rochelais en 1900.

    L'ensemble de l'iconographie provient du fonds de cartes postales anciennes des archives municipales de La Rochelle.

  • Le guillotiné de la Rochelle

    Thomas Brosset

    • Geste
    • 29 August 2019

    À l'abri des regards, dans une boîte en bois au fond des réserves du Muséum d'histoire naturelle de la rue Albert Ier à La Rochelle, une tête humaine embaumée, se laisse oublier. À qui appartient-elle ? Que fait-elle là séparée de son corps ? C'est l'histoire vraie de Jean Richard, le dernier condamné à mort à avoir été exécuté en place publique à La Rochelle en 1829. L'histoire de son crime, crapuleux, sordide, presque stupide. L'histoire d'une époque avec ses moeurs, ses injustices et sa façon bien à elle de rendre la justice. L'histoire d'un procès, tel qu'il se déroulait au début du XIXe siècle.

  • Les oubliés de la Rochelle

    Thomas Brosset

    • Croit vif
    • 7 July 2017

    Dans l'arrière-boutique de la fabrique à sommités rochelaises, loin des spots, dormant dans les cartons de l'histoire, il y a tous ceux qui se sont fait un nom ailleurs. Nés en pays rochelais, ils l'ont quitté certains de gré d'autres de force et ont mis leur talent au service de causes ou de villes lointaines. L'une a été la première femme en ballon, une autre a écrit l'un des contes les plus célèbres au monde. L'un a créé la franc-maçonnerie moderne, un autre a été un héros du Saint-Empire Romain Germanique. L'un est aujourd'hui considéré comme le vrai fondateur de l'ophtalmologie, un autre a son nom inscrit sur l'Arc de Triomphe. L'une est la lointaine aïeule de la candidate malheureuse à la présidence des États-Unis, un autre agent secret et ami de Simon Bolivar, le héros de l'Amérique du Sud. L'un a commandé le premier sous-marin autonome du monde, un autre est devenu, post mortem, le héros d'un roman distingué du prix Interallié.
    Sans eux, le monde n'aurait pas connu La Belle et la Bête, Bill Clinton n'aurait pas rencontré Hillary qui n'aurait pas affronté Donald Trump, Simon Bolivar serait mort avant de devenir le héros de l'Amérique du Sud, Monsieur le Consul n'aurait jamais été écrit, la franc-maçonnerie ne serait pas ce qu'elle est, le féminisme et la Moravie non plus.
    Ces Rochelais ont marqué l'histoire de leur empreinte mais ont tourné le dos à leur terre natale... qui le leur a bien rendu par son silence à leur égard.

  • Oiseaux du littoral charentais

    Thomas Brosset

    • Geste
    • 23 April 2018

    Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C'est l'oiseau inconnu. Il chante avant de s'envoler. René Char le dit : l'oiseau a des vertus apaisantes insoupçonnées sur l'âme humaine. Le lien est si puissant qu'il ne faut surtout pas le briser d'un coup de fusil ou d'un jet d'insecticide. Comme l'abeille, l'oiseau est indispensable à toute vie. Ce livre se veut un plaidoyer pour nos frères de plumes, si beaux et si fragiles. Ni guide ni atlas, bien que de nombreuses espèces y soient décrites, il fonctionne comme le regard qui précède la curiosité : quel est donc cet oiseau qui vole ainsi sur place ? Le faucon crécerelle. Pourquoi est-il ici plutôt qu'ailleurs ? Parce qu'il cherche des petits rongeurs à manger. Très riche en avifaune par son alternance de biotopes (mer, estran, marais, prairies, bois), la Charente-Maritime est le terrain idéal pour partir à la découverte de ces compagnons du ciel, les observer discrètement sans les perturber quand ils volent, quand ils se nourrissent, quand ils courtisent ou donnent la vie. Ils rythment les saisons, ils rythment les journées. Tu vas partir ? Ce n'est pas encore le jour. Ce n'était pas le cri de l'alouette qui te vrillait l'oreille... C'était le chant du rossignol... Il rêve parfois, la nuit, sur ce vieux grenadier. Oui, crois-moi, mon amour, c'était le rossignol, chuchote Juliette à l'oreille de Roméo pour le retenir. C'était l'alouette, messagère du petit matin, ce n'était pas le rossignol, lui répond tristement Roméo qui sait que le jour est levé. Même Shakespeare le savait : sans chant d'oiseau, l'homme a le coeur sec. Alors, tendons l'oreille.

  • L'île de Ré d'antan

    Thomas Brosset

    • Herve chopin
    • 26 May 2011

    Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, L'Île de Ré d'antan propose de replonger dans les années 1900. L'ouvrage débute par un tour géographique des différentes communes de l'île. Trois parties thématiques suivent : Le pénitencier, Les métiers et La vie quotidienne des Rétais à la Belle Époque.
    L'ensemble de l'iconographie est issu de la collection de Bernard Pasquet, l'un des marchands le plus important de l'Ouest de la France.

  • La Rochelle d'antan ; à travers la carte postale ancienne

    Thomas Brosset

    • Herve chopin
    • 20 May 2010

    Regroupant près de 400 cartes postales anciennes du début du siècle, La Rochelle d'Antan invite le lecteur à redécouvrir la cité rochelaise et l'éclosion de ses nouveaux quartiers à la Belle Époque. L'ouvrage s'articule autour de six parties géographiques : Autour du Vieux-Port, Le centre-ville, Aux portes nord de la ville, Les beaux quartiers de l'Ouest, Les quartiers populaires, Les nouveaux quartiers. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l'art de vivre des Rochelais en 1900.

  • Les filles de La Rochelle

    Thomas Brosset

    • Croit vif
    • 20 March 2013

    Qu'ont-elles en commun ? La Rochelle. Elles y sont nées ou y sont passées. Elles y ont vécu ou en sont parties. Elles s'appellent Ozanne, Françoise, Marie, Suzanne, Isabelle, Myria, Pernelle et Marie-Thérèse. Héroïnes de circonstance des XIIe, XVIIe ou XIXe siècles, elles ont toutes respiré à un moment de leur vie l'air iodé des pertuis. La plupart ont embarqué pour le Québec, d'autres ont mêlé leur destin à cette ville romanesque qui semble avoir été bâtie pour inspirer les écrivains. C'est ainsi que leur histoire a traversé le temps en se nourrissant de la légende. Ce sont des Filles de La Rochelle.

  • Prison de femmes ; d'après le témoignage de Véronique Murcia

    Thomas Brosset

    • Croit vif
    • 12 September 2014

    " Cinq ans de prison pour avoir blessé mortellement l'homme qui avait tenté de m'étrangler quelques minutes plus tôt.
    Quelques trop longues minutes pour que la cour d'assises de Saintes puisse m'accorder la légitime défense. " De sa maison d'arrêt de Saintes où elle a dû purger une partie de sa peine avant d'être libérée pour bonne conduite, Véronique Murcia raconte sa descente aux enfers, la soumission aux coups, la violence conjugale, le sentiment de culpabilité, l'enfermement psychologique, la soirée où tout a basculé, son procès, sa détention, ses rencontres.
    Son récit nous permet de lever un peu le voile sur un univers carcéral peu connu, celui des maisons d'arrêt de femmes.
    Qui sont-elles ? Qu'ont-elles fait pour en être là ? Comment vivent-elles leur réclusion ?

  • Les oiseaux de France Nouv.

    Les oiseaux de France

    ,

    • Metive
    • 10 May 2022

    Plus de 300 espèces d'oiseaux présentées ! À quelle saison les observer ? Dans quelle région ? Où nichentils ? Que mangent-ils ? Ce guide tente de répondre aux questions essentielles que se pose tout amateur d'oiseaux.

    5 800 kilomètres de littoral, des îles, cinq massifs montagneux, des plaines céréalières, du bocage, des forêts, des lacs, des estuaires, des deltas, des dunes, de la vase, des marais, des falaises, de vieux villages au bâti millénaire, un climat tempéré :
    La France métropolitaine dispose du plus grand éventail de biotopes possible pour la diversité de l'avifaune. Le plus beau pays du monde, diront certains avec un zeste de chauvinisme.
    En tout cas un pays idéalement situé entre les frimas du nord et la fournaise du Maghreb. Terre de migration, donc. S'il n'y avait la dégradation des milieux naturels, l'emploi excessif des insecticides et une pression de chasse plus importante qu'ailleurs, on pourrait parler de paradis ornithologique.

  • Un petit guide pratique illustré pour décourvrir les oiseaux qui peuplent nos eaux et les littoraux : chaque espèce photographiée, analysée et expliquée dans son environnement.

    Des marais aux îles rocheuses, des étangs aux roselières, de l'eau douce à l'eau salée, des vasières aux dunes, ils rivalisent d'ingéniosité pour se nourrir, se reproduire, nicher. Ils sont pêcheurs ou fouisseurs, ils sabrent la vase, gobent les insectes ou plongent. Des acrobaties aériennes des sternes, des fous, des guifettes à l'ombre géante des pygargues qui veillent sur le lac, des hérons qui pistent les marécages, partez à la découverte des oiseaux d'eau.

  • Les oiseaux des montagnes

    ,

    • Metive
    • 11 May 2021

    Un petit guide pratique illustré pour découvrir les oiseaux qui peuplent les montagnes : chaque espèce photographiée, analysée et expliquée dans son environnement.

    On les aperçoit jusqu'aux balcons de nos chalets, ils apparaissent à découvert au coeur d'une forêt, s'envolent subitement au milieu des fleurs des alpages, planent audessus de nous en quête d'une proie. Ce sont ces oiseaux qui peuplent nos montagnes. Des plus grands rapaces aux plus petits passereaux, ils ont su s'adapter à cet environnement plus hostile mais si paisible. Au détour d'un chemin de randonnée, vous pourrez identifier ces oiseaux qui rendent nos montagnes si uniques.

  • Les oiseaux des plaines et des forêts

    ,

    • Metive
    • 11 May 2021

    Un petit guide pratique illustré pour découvrir les oiseaux qui peuplent les forêts : chaque espèce photographiée, analysée et expliquée dans son environnement.

    Cependant qu'un pic épeiche tambourine un tronc au fond du bois, un faucon crécerelle fait le Saint-Esprit au-dessus d'un mulot insouciant dans un champ de céréales. Au crépuscule, un rossignol philomèle entame son chant du soir alors qu'une chouette hulotte fourbit ses serres pour sa chasse nocturne et qu'un épervier digère le passereau qu'il vient de dévorer. À l'ombre des bois touffus ou à découvert, les oiseaux poétisent nos campagnes.

  • Les oiseaux de nos jardins

    ,

    • Metive
    • 11 May 2021

    Ils nous tiennent compagnie dans nos jardins, viennent se rassasier à nos mangeoires l'hiver et embelissent nos journées par leurs chants à notre fenêtre. Ce sont ces petits oiseaux du quotidien que vous pourrez découvrir. De la familière mésange bleue au magnifique bouvreuil pivoine, vous serez étonné par la variété et les couleurs des oiseaux que vous pourrez rencontrer à deux pas de chez vous.

  • Un panel de petites informations sur les oiseauxpour apprendre à mieux les connaître et les protéger. Le plus petit, le plus lourd, le plus rapide, celui qui vole le plus longtemps ou le plus loin, le plus bagarreur, le plus familier, le plus étourdi, ceux qui chantent le mieux, ceux qui ont de drôles de bec, de drôles de noms, ceux qui vivent la nuit.

  • Les p'tits secrets du cheval : un vrai dada

    ,

    • Geste
    • 22 April 2021

    Les chevaux dorment-ils debout, voientilsau bout de leur nez , pourquoi doit-on les ferrer? Quelques réponses. Ils s'appellent Froufrou, Jolly Jumper, Petit Tonnerre, Tornado, Poly ou Angus. Quels véritables chevaux se cachent derrière ces noms de stars de la bande dessinée ou du dessin animé ? Mustangs, Percherons, Poneys, Étalons arabes etc.

  • Un guide complet et tout illustré pour se baladeret aller à la rencontre des oiseaux évoluant au coeur des pays de la Loire. Après une riche introduction sur les lieux et circonstances dans lesquelles on peut approcher les oiseaux des pays de la Loire, une centaine de fiches descriptives sont classées par nom d'oiseau, dans l'ordre alphabétique. Toutes les fiches sont illustrées, numérotées et associées à un code couleur permettant d'identifier leur milieu naturel. Le résultat d'une dizaine d'années d'observations, et une invitation à découvrir et à approcher les oiseaux de Charente-Maritime dans leur milieu

  • Les p'tits secrets du littoral Nouv.

    Sur la plage, une mouette discute avec une palourde du bonheur de manger dans les algues sèches, de patauger dans la vase ainsi que de la folie des hommes qui retournent les rochers où vivent crabes et bigorneaux et laissent traîner leurs sacs plastiques qui polluent la mer.

  • Le peintre italien de la Joconde a passé les trois dernières années de sa vie au château du Clos-Lucé où il a eu toute liberté pour laisser s'exprimer son génie. Un tank, un hélicoptère, une caravane, un robot, une machine à faire des spaghettis : Léonard de Vinci les avait imaginés et dessinés bien avant que cela existe vraiment.

  • Jeu 7 familes des poissons Nouv.

    Jeu 7 familes des poissons

    ,

    • Marmaille et compagnie
    • 9 June 2022

    DÉCOUVREZ UNE FOULE DE CHOSES SUR LES POISSONS DE MANIÈRE LUDIQUE EN JOUANT AUX SEPT FAMILLES.

    Le grand requin blanc n'est pas un mangeur d'homme, le poisson clown ne porte pas de nez rouge, le poisson pyjama porte des rayures, le poisson nettoyeur nettoie, le requin marteau ne cogne pas, il mord...

    awaiting publication

  • Jeu 7 familes des animaux Nouv.

    Jeu 7 familes des animaux

    ,

    • Marmaille et compagnie
    • 9 June 2022

    DÉCOUVREZ UNE FOULE DE CHOSES LES ANIMAUX DE MANIÈRE LUDIQUE EN JOUANT AUX SEPT FAMILLES.

    Le chien descend du loup, la baleine bleue est le plus grand mammifère du monde, le dauphin se reconnaît dans un miroir, le vélociraptor était un « voleur rapide », le rhinocéros aurait besoin de lunettes ...

    awaiting publication

  • Jeu 7 familes des oiseaux Nouv.

    Jeu 7 familes des oiseaux

    ,

    • Marmaille et compagnie
    • 9 June 2022

    DÉCOUVREZ UNE FOULE DE CHOSES SUR LES OISEAUX DE MANIÈRE LUDIQUE EN JOUANT AUX SEPT FAMILLES.

    L'autruche est le plus gros oiseau du monde, le grand cormoran peut rester plus de deux minutes sous l'eau respirer, le flamant est rose parce qu'il mange des crevettes roses, le nid de la cigogne peut peser 500 kilos...

    awaiting publication

empty