Éditeurs
- Tallandier (6)
- Perrin (5)
- Gisserot (4)
- Belin (2)
- Paris-musees (2)
- Tempus/perrin (2)
- Action Artistique De La Ville De Paris (1)
- Bnf Editions (1)
- Calype (1)
- Champ Vallon (1)
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques (1)
- Ecole Nationale Des Chartes (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard (1)
- Honore Champion (1)
- In Fine (1)
- Keltia Graphic (1)
- Nicolas Chaudun (1)
- Nouveau Monde (1)
- Ouest France (1)
- Parigramme (1)
- Service Historique De La Defense (1)
Languages
Thierry Sarmant
-
Le régent : un prince pour les Lumières
Thierry Sarmant
- Perrin
- La Bibliotheque Des Illustres
- 17 May 2023
- 9782262096090
L'entrée dans la prestigieuse Bibliothèque des Illustres du flamboyant prince d'Orléans.
Philippe d'Orléans (1674-1723), duc de Chartres puis duc d'Orléans, a dirigé la France pendant près de sept ans et demi, de 1715 à 1723. Après la mort de Louis XIV, durant l'enfance de Louis XV, son gouvernement est désigné comme la Régence , sans autre qualificatif, et Philippe lui-même est le Régent par excellence. Fils de Monsieur et de Madame Palatine, neveu du Roi-Soleil, arrière-grand-père du régicide Philippe Égalité, aïeul de Louis-Philippe, le dernier roi des Français, le Régent est une figure mythique de l'histoire de France. Il n'en demeure pas moins un personnage énigmatique, tout à la fois libéral et libertin, réformateur et autoritaire. Prince des Lumières, mais dévoré par sa part d'ombre, il s'inscrit dans la lignée des despotes éclairés , avec toute l'ambiguïté que comportent ces termes contradictoires. -
On oublie souvent qu'il y a peu de choses en commun entre le jeune roi Louis XIV, l'adolescent de la Fronde, le monarque rayonnant de 1661, le souverain impérieux de 1685 et le vieillard affaibli des dernières années.
À l'aide de nouvelles sources, Thierry Sarmant fait redécouvrir l'homme, le prince véritable, trop longtemps caché derrière les éloges de ses flatteurs comme derrière les caricatures de ses ennemis. Il brosse ainsi un portrait inédit de Louis XIV, moins « solaire » et moins « noir » que ceux qui l'ont précédé. -
Catherine II de Russie : le sexe du pouvoir
Thierry Sarmant
- Calype
- Destins
- 13 October 2022
- 9782494178038
On croit connaître Catherine II, la « Grande Catherine », amie des philosophes et figure des « despotes éclairés ». Thierry Sarmant nous montre une réalité plus complexe. Née princesse allemande, grande-duchesse puis impératrice de Russie par son mariage, elle élimine son époux Pierre III et régit l'Empire russe en son propre nom pendant trente-quatre années. Deux siècles plus tard, ses réformes et ses conquêtes continuent de peser sur les destinées de la Russie et de ses voisins. Son règne, un des plus longs de l'histoire russe, est aussi un des plus longs gouvernements féminins de l'histoire du monde. D'où la question posée par l'auteur : l'identité féminine de Catherine a-t-elle influé sur sa manière de gouverner ? Le pouvoir a-t-il un sexe ?
-
Pierre le Grand est une des figures les plus extraordinaires de l'histoire de la Russie. Né en 1672, tsar de 1682 à 1725, il a modernisé son empire à marche forcée, réformé tout à la fois l'armée, l'État et l'Église, créé de toutes pièces une marine de guerre et initié une véritable révolution culturelle dont la Russie actuelle est l'héritière. Parmi les premiers chefs d'État à nourrir une vision géopolitique globale, il a porté ses ambitions conquérantes vers la mer Noire et la Baltique, mais aussi vers la Sibérie, l'Asie centrale et la Perse, et jusqu'à l'Inde et l'Amérique du Nord.
Thierry Sarmant, d'une plume brillante et passionnée, s'appuyant sur les travaux les plus récents des chercheurs russes, allemands, français et anglo-saxons, brosse avec brio la vie de ce géant bâtisseur - dont Saint-Pétersbourg reste assurément le plus bel écrin - en le confrontant notamment à ses « collègues monarques » à la charnière des xviie et xviiie siècles, Louis XIV, Guillaume d'Orange ou encore Frédéric-Guillaume de Prusse. Ce faisant, il s'interroge aussi bien sur les troubles de l'identité russe que sur les ressorts de l'occidentalisation du monde et livre une biographie de haut vol appelée à demeurer une référence incontournable.
-
Thierry Sarmant met en oeuvre toutes les palettes de son talent pour brosser le tableau haut en couleur du monde au début du XVIIIe siècle, Le Figaro Histoire.
Versailles, 1er septembre 1715. Louis XIV s'éteint. Ainsi finissent le Grand Siècle et la prépondérance française , ainsi commence le siècle des Lumières .
Que signifient ces notions pour le reste du monde ? Les esclaves emmenés vers l'Amérique savent-ils qui est Louis XIV ? Que valent les Lumières pour la Perse séfévide, l'Inde moghole ou le Japon d'Edo ? Kangxi, l'empereur de Chine qui fut l'exact contemporain du Roi-Soleil, vit-il jamais en lui autre chose que le roitelet d'un lointain pays tributaire ?
Autour de l'année 1715, en observant les relations que la France et l'Europe tissent avec les autres continents, Thierry Sarmant nous entraîne dans un fascinant voyage, de Versailles à Saint-Pétersbourg, d'Ispahan à Constantinople, de Delhi à Mexico. Un voyage qui éclaire l'essor de l'Occident vers une hégémonie mondiale.
?Prix du livre d'histoire de l'Europe 2015. -
Hôtel de Bourrienne ; aventures entreprenariales
Thierry Sarmant
- Tallandier
- 17 September 2020
- 9791021039575
L'hôtel de Bourrienne est l'unique demeure privée qui subsiste à Paris pour évoquer l'atmosphère du Directoire et du Consulat. Une suite de petits miracles a permis cette continuité bicentenaire : depuis la fin du siècle des Lumières, grands spéculateurs, financiers, manufacturiers et capitaines d'industrie se sont succédé dans ses murs avec le souci de préserver un patrimoine riche de souvenirs. Après quatre ans d'une ambitieuse restauration, l'architecture et les décors se révèlent à nouveau, avec singularité et élégance.
-
Un mémo précieux pour aider à comprendre l'histoire d'une des villes les plus prestigieuses au monde.
-
Paris capitale ; splendeurs et misères d'une métropole ; de Lutèce au Grand Paris
Thierry Sarmant
- Parigramme
- 20 October 2016
- 9782373950045
Plus qu'une ville, Paris est une capitale. Toute sa destinée a été orientée par son statut de centre politique d'un grand État anciennement constitué. L'histoire de Paris dépasse Paris, l'Île-de-France et le bassin parisien. Elle prend sens dans le cadre plus large de l'histoire de France et, au-delà, dans celui d'une histoire comparée des métropoles européennes et mondiales. C'est ainsi que s'affirment les traits originaux d'une «?identité capitale?», depuis la naissance de Lutèce jusqu'au projet du Grand Paris.
-
-
L'histoire passionne et divise les Français. Le projet d'une "Maison de l'histoire de France" suscite des polémiques enflammées, qui ne sont pas près de cesser... Peut-être parce qu'aucun musée ne pourra jamais proposer une vision d'ensemble de cette histoire ? Dans son exil de Sainte-Hélène, Napoléon Bonaparte désignait Fontainebleau, château de pièces et de morceaux, sans cesse remanié du Moyen Age à l'Empire, comme "la maison des siècles". L'expression peut s'appliquer à la France tout entière, façonnée sur deux millénaires par des influences multiples. C'est bien pourquoi ce "livre musée" de l'histoire de France rassemble des lieux, des objets et des documents de toutes époques et de toutes provenances, parfois fort loin du territoire de l'actuel Hexagone. En le parcourant, le lecteur découvrira une histoire surprenante, largement déployée dans le temps et l'espace, une histoire aux dimensions du monde, rendue vivante et tangible par la magie de trésors fabuleux qui ont traversé les âges. Entrez dans l'histoire de France, dans son musée idéal, à la découverte de 300 objets d'exception qui l'ont façonnée.
-
Le meilleur des Mémoires du XVIIe siècle mis à la portée du plus grand nombre.
Le Grand Siècle ou l'âge des grands mémorialistes - le cardinal de Retz, Mme de Motteville, l'abbé de Choisy, le duc de Saint-Simon, Louis XIV lui-même -, des grandes épistolières - Mme de Sévigné, Madame Palatine - et des grands diaristes - André d'Ormesson, le marquis deDangeau, le marquis de Sourches.
À travers les Mémoires, les correspondances et les journaux intimes de la cour et de la ville, le temps du Roi-Soleil revit sous des couleurs souvent surprenantes. Tout en relatant la pièce brillante que le monarque joue pour l'Europe et pour la postérité, les chroniqueurs laissent voir des coulisses moins édifiantes et bien plus savoureuses. Sous leurs perruques solennelles ou leurs robes de cérémonie, ils livrent tour à tour des charges d'une étincelante drôlerie et des réflexions pénétrantes sur le pouvoir et ses masques.
Pour accéder à ces monuments d'histoire et de littérature aux proportions imposantes, il manquait une clé. Le GrandSiècle en Mémoires nous la met en main, composant ainsi un ouvrage de référence.
-
Vincennes est un lieu magique, un site unique où dialoguent les souvenirs de dix siècles d'histoire de France. Il est aussi un des grands centres de pouvoir où s'est construit l'État. Château situé « près Paris », il est plus qu'une maison royale : il ne peut se comprendre sans la capitale dont il est un prolongement, sans le Bois de Vincennes dont il tire son origine et sans le village qui est devenu la ville de Vincennes.
Au fil d'une trentaine de dates-clés, on découvre le cadre prestigieux de Vincennes, les événements marquants qui s'y sont déroulés - de la guerre de Cent Ans à la Libération de Paris, en passant par la Révolution et la Commune - ainsi que les personnalités liées au château, qu'il s'agisse de Charles V, de Mazarin, du marquis de Sade, de Napoléon Ier ou du duc d'Enghien.
Le livre tire parti des recherches les plus récentes des archéologues et des historiens sur le château médiéval, la demeure de Louis XIV et la « ville militaire » du XIXe siècle. Il apporte par ailleurs des informations totalement inédites sur les projets d'installation de la présidence de la République à Vincennes lors du premier mandat de Charles de Gaulle.
Vincennes : mille ans d'histoire de France est la première synthèse d'ensemble consacrée à un château qui par son importance historique et artistique égale Fontainebleau et Versailles.
-
L'envers du Grand Siècle : Madame Palatine, le défi au Roi-Soleil
Thierry Sarmant
- Flammarion
- Au Fils De L'histoire
- 14 February 2024
- 9782080270047
En novembre 1671, dix ans après la prise du pouvoir par Louis XIV, la cour de France accueille Élisabeth-Charlotte, princesse palatine du Rhin, seconde épouse de Philippe, duc d'Orléans, le frère cadet du monarque. Spontanée et joyeuse, la jeune Allemande va bientôt faire entendre une voix dissidente dans le saint des saints, le clan très fermé du Grand Roi. La princesse sans façons déplaît souvent, mais elle ravit aussi son beau-frère par sa franchise et, pendant cinq décennies, s'établit entre eux un dialogue critique. À travers cette relation originale et méconnue, l'auteur nous entraîne dans une Atlantide engloutie : Versailles à son apogée, tout de hiérarchies sacralisées, de rites complexes et de valeurs souvent aux antipodes des nôtres. Ce portrait en creux du Roi-Soleil révèle aussi quelques attributs du pouvoir politique et social, à l'évidence plus intemporels. D'une plume légère et élégante, l'auteur raconte à travers cette curieuse complicité l'envers du Grand Siècle et les coulisses d'un monde disparu.
-
Histoire de paris, politique, urbanisme, civilisation
Thierry Sarmant
- Gisserot
- 6 November 2012
- 9782755803303
La fortune de Paris tient à sa destinée de capitale d'un grand pays centralisé. C'est pourquoi cette " Histoire de Paris " est d'abord une histoire politique, qui retrace les rapports entre la ville et les pouvoirs successifs qui y ont siégé. De la bourgade celtique à la mégalopole mondialisée, du règne de l'empereur Tibère au second mandat de Bertrand Delanoë, ce livre s'attache à l'empreinte que ces pouvoirs ont laissée dans l'espace urbain. Rois, empereurs et présidents ont couvert Paris de monuments ; ils ont façonné la trame même de la cité. Symbole de l'Etat, la ville est depuis huit siècles le coeur de l'Etat ; l'histoire de France s'est en grande partie déroulée sur les rives de la Seine et c'est là que se joue encore, pour une bonne part, l'avenir de la France. " C'est surtout une grande capitale, écrit Montesquieu, qui fait l'esprit général d'une nation : c'est Paris qui fait les Français ".
-
Chamlay. Le stratège secret de Louis XIV
Jean-Philippe Cénat
- Belin
- Portraits Belin
- 18 October 2011
- 9782701152448
Roi-soleil et roi conquérant, Louis XIV prétendait commander seul ses armées et leur donner l'impulsion. En fait, pendant plusieurs décennies de guerre quasi ininterrompue, il fut assisté par un homme de l'ombre : M. de Chamlay.
Pendant la guerre de Hollande (1672-1678), Chamlay fut repéré par Turenne et Condé pour ses talents géographiques et logistiques. Dès la fin du conflit, il réussit à s'imposer comme un collaborateur indispensable de Louis XIV et de Louvois, le ministre de la Guerre. Après la mort de Louvois (1691), il ne prit pas sa succession, resta éloigné des postes les plus en vue, mais jouit auprès du roi d'une influence supérieure à celle de la plupart de ses ministres et de ses généraux.
Stratège à la pensée rationnelle voire systématique, Chamlay joua un rôle décisif dans la dévastation du Palatinat (1688-1689) et dans la mise en place de la " stratégie de cabinet ", qui conduisait le monarque à diriger les opérations des différents fronts depuis ses appartements de Versailles.
Instrument de la diplomatie secrète, historien officiel, rédacteur de plans de campagnes et de plans de réformes militaires et fiscales, Chamlay fut, davantage encore que Vauban, un des grands inspirateurs occultes de la politique de Louis XIV.
-
Paris, ville du XIXe siècle, offre à l'observateur superficiel une apparence d'unité dans les quartiers où prédomine le type dit de l' immeuble haussmannien ». Paris est aussi une ville aux tonalités sévères : ciel voilé, gris fer du zinc, gris bleuté de l'ardoise, blanc cassé ou ocre pâle des façades, anthracite du pavé ou du macadam. Dans ce paysage uniforme et monochrome, les boutiques apportent une note de variété et de couleur, qui forme, en bordure de trottoir, comme une frise décorative de la rue parisienne.
-
A partir de sources et contributions nouvelles et inédites, l'auteur va au plus près de l'Homme et du Roi sans complaisance. Ainsi de sa volonté d'imposer sa descendance illégitime au risque de provoquer après sa mort une guerre civile. Ainsi du mythe du Roi de la Guerre. Louis XIV était plutôt un bureaucrate et n'a même jamais assisté de tout le temps de son règne à une bataille. Pour comprendre l'homme et son « art de régner », témoignages et souvenirs des contemporains sont précieux, mais rien ne vaut les écrits de l'intéressé et de ses grands serviteurs, où l'on voit, au jour le jour, comment le roi actionne la complexe machinerie de l'État, où l'on lit la joie des succès faciles, l'impatience à obtenir des nouvelles, les hésitations devant les décisions à prendre, les repentirs après l'échec.
Avec son écriture très personnelle et agréable pour le lecteur, Thierry Sarmant nous fait redécouvrir le prince véritable, trop longtemps caché derrière les éloges de ses flatteurs comme derrière les caricatures de ses ennemis, de l'adolescent de la Fronde au monarque rayonnant de 1661, du souverain impérieux de 1685 au vieillard affaibli des dernières années.
-
La republique des medailles ; numismates et collections numismatiques a paris du grand siecle au siecle des lumieres
Thierry Sarmant
- Honore champion
- Les Dix-huitiemes Siecles
- 3 February 2003
- 9782745306951
-
Les demeures du soleil ; louis xiv, louvois et la surintendance des batiments du roi
Thierry Sarmant
- Champ vallon
- Epoques
- 16 October 2003
- 9782876733817
Qui a créé versailles ? quelle est la part respective de louis xiv, de ses ministres et de ses architectes dans l'élaboration progressive de l'immense bâtisse et des autres grandes constructions royales à l'apogée du règne quel fut le rôle de ces chantiers dans la structuration et l'affirmation de la monarchie absolue pour répondre à ces questions, les demeures du soleil replacent les bâtiments du roi dans le contexte politique, administratif et culturel des années 1680, au moment où s'ouvre la " crise de la conscience européenne ".
Nous entrons dans l'intimité de louis xiv, de colbert, de louvois et de leurs conseillers techniques, artistiques et littéraires, vauban, charles le brun, jules hardouin-mansart, charles perrault et henri de la chapelle-bessé. derrière le masque solennel des dignitaires en perruque, nous découvrons les discussions, les disputes, les intrigues de cour ou de bureau et la verve de personnalités truculentes.
Plus que de peinture, d'architecture ou de littérature, c'est de l'etat qu'il s'agit ici, d'un etat " moderne " dont les institutions culturelles ont survécu à la monarchie elle-même.
L'enquête nous entraîne tour à tour à paris, à versailles, à chambord et sur le chantier de l'aqueduc de maintenon, mais également en provence, en angleterre, en allemagne et en italie, dont les trésors affluent alors vers les palais du grand roi.
Les demeures du soleil sont une page de l'histoire de l'europe à l'heure de la prépondérance française.
-
Cet ouvrage est une contribution à l'histoire de l'État en France.
Au-delà des ministres eux-mêmes, il s'agit d'une véritable histoire du ministère de la Guerre, la première à reposer sur un ample dépouillement des archives de ce département et d'autres institutions en même temps que sur l'exploitation d'une vaste bibliographie, la première aussi à s'inscrire résolument dans le "temps long" cher à Fernand Braudel. Le présent volume part du Moyen Âge pour arriver à la chute de la monarchie, le 10 août 1792.
Une première partie retrace la genèse et les avatars de l'administration centrale de la Guerre depuis le XIIIe siècle, époque où apparaissent les prémices de ce qu'il est convenu d'appeler l'"État moderne", jusqu'aux premières années de la Révolution. Les biographies des trente-neuf ministres et secrétaires d'État de la Guerre qui se sont succédé entre 1570 et 1792 sont ensuite données dans l'ordre chronologique des nominations.
L'ambition des auteurs a été de fournir aux historiens un outil de travail aux bases solides, à la fois bilan des recherches les plus récentes et invitation à en lancer de nouvelles, mais qui soit aussi, pour un large public, un volume de référence. Un second volet sera consacré au ministère et aux ministres de la Guerre et de la Défense de 1792 à nos jours.
-
Le cabinet des medailles de la bibliotheque nationale - 1661-1848
Thierry Sarmant
- Ecole nationale des chartes
- 1 January 1994
- 9782900791097
-
Jetons des institutions centrales de l?Ancien Régime, catalogue t.2
Thierry Sarmant
- Bnf editions
- 11 September 2014
- 9782717725681
-
Guerre, pouvoir et finance dans l'alsace du roi soleil : la famille dietrich de 1681 a 1715 (6)
Thierry Sarmant
- Service historique de la defense
- 16 January 2021
- 9782111288287
-