Thierry Le Rolland

  • Les papillons de Nabokov, le boomerang de Gracq

    Thierry Le Rolland

    • Arlea
    • 4 November 2021

    En marge de la création littéraire, dans les coulisses de l'écriture, ou en écho avec elle, un certain nombre d'écrivains ont nourri des passions, des marottes, voire des manies. S'y attacher, c'est explorer la part d'intime et les pans d'existence sinon méconnus, du moins souvent cités et regardés « de loin ». Il s'agit ainsi de décrire autant de petites aventures humaines intensément vécues, d'en restituer pleinement les mystères, les plaisirs, les promesses, tenues ou non, et l'inlassable démesure d'utopie qu'elles contiennent.

  • " Quel est son prénom ? " C'est la question rituelle, la première que l'on pose aux parents après la naissance de leur enfant. Elle montre avec évidence que tout commence avec ce " petit nom " qui permet à un être d'exister aux yeux du monde. Choisir un prénom est donc un acte de création qui engage la responsabilité des parents. Un choix crucial rendu d'autant plus difficile que le stock des prénoms existant croît vertigineusement avec les effets de la mondialisation, la multiplicité des influences et des innovations. Alors, comment offrir à son enfant un prénom à la fois original, à belle consonance, porteur de sens et peu susceptible de se démoder trop vite ? Ce livre permet de baliser le chemin de cette quête exaltante et délicate. La grande originalité de ce guide réside dans sa forme thématique mieux à même de renseigner sur toutes les facettes des prénoms. Vous voulez donner à votre enfant un prénom d'inspiration littéraire ou cinématographique, d'origine biblique ou mythologique, rattaché à un certain symbole, de consonance celte ou germanique ou encore BCBG ou évoquant la nature ? Ce dictionnaire est idéal pour faire votre choix selon vos critères ou découvrir les aspects mystérieux des prénoms qui vous plaisent. Il distingue leur origine et les différentes sources dont ils proviennent. Il informe sur les usages et les expressions qui leur sont familièrement attachés. Il apporte un éclairage insolite sur la manière dont certains sont entrés dans la mémoire collective à travers la littérature, la bande dessinée, le cinéma, la chanson, les faits de société. Nourri d'anecdotes, il retrace la carrière des prénoms associés aux grandes figures de l'Histoire et ceux des personnalités contemporaines. Montrant l'évolution des tendances actuelles, il considère enfin chaque prénom comme une matière unique propre à habiller les rêves que l'on projette pour son enfant.

  • Les archives audiovisuelles

    ,

    • Armand colin
    • 15 June 2011

    Cette synthèse répond aux questions essentielles, longtemps ignorées en raison de la jeunesse des médias audiovisuels et de l´absence de recul et de politique en matière de conservation des documents. Elle dresse un bilan des fonds disponibles (supports, procédures de restauration et de conservation, numérisation, accès aux fonds), présente les institutions dépositaires, enfin interroge la démarche archivistique audiovisuelle  : statut des documents et des acteurs, valorisation des collections, identification des sources, mise en lumière des usages et enjeux politiques...

  • Les legendes du foot Nouv.

    Les legendes du foot

    Thierry Rolland

    • Larousse
    • 14 September 2022

    awaiting publication

empty