Igor avait peur du silence.
L'absence de bruit le plongeait dans une panique effroyable.... c'est comme si du ciment frais coulait au fond de sa bouche.
Merlin est né un beau matin sur une feuille de patate sauvage.
Son oeil est plus pointu qu'un bec de héron. Son oreille, plus ronde qu'un cercle tracé au compas.
Tom est né un beau jour... C'est toujours un beau jour quand on naît, même s'il pleut, s'il gèle ou s'il grêle... Deux pieds, deux mains, un nombril, Tom était comme tous les autres bébés du Monde entier, sauf... ses lèvres. Elles étaient toutes blanches, frêles et fines, presque transparentes, avec ce léger grain satiné qui faisait penser à du papier.
« Celui qui a ce visage de la neige est un nourrisson. Son père, le poète, l'apprivoise. Le découvre. Comme tout papa. Seulement lui, il l'écrit. Et l'exercice est difficile. Et réussi. On avance dans ce livre avec beaucoup de silence. De tendresse. Les mots nous renvoient à notre propre expérience, découverte de la paternité... C'est juste. C'est limpide. Plein de respect, d'étonnement. Avec le poète, on essaie de comprendre qui est là ? Dans ce petit corps tout neuf... Un livre à offrir à tous les nouveaux parents et aux anciens bien sûr. » (Patrick Joquel) tu es né, entre deux tempêtes de neige, aujourd'hui encore, tu gardes au fond des yeux, un peu du doux et lent, combat de boxe, des flocons, virevoltant, sur le ring de la lumière, Cet ouvrage, devenu un classique de la poésie intimiste contemporaine, nous offre pour cette 3e édition revue et augmentée une nouvelle maquette soulignant l'harmonie entre les anciens et nouveaux textes.
Tous les enfants sont des poètes en herbe. Ce livre leur propose de se lancer dans l'aventure de l'écriture, les invitant à faire éclore la petite voix de leur sensibilité, à célébrer les trésors inattendus de l'existence et suivre le fil imprévisible de l'inspiration...
Les images de Joanna Boillat (en noir et blanc rehaussées de rouge) prolongent ce voyage vers le mystère des mots.
Ce recueil, sixième livre de Thierry Cazals publié aux éditions møtus, se veut un hommage, destiné aux enfants, aux Lettres à un jeune poète de Rilke.
Bref poème venu du Japon, le haïku cherche à saisir, en quelques mots, la beauté mystérieuse de chaque instant. Ce livre propose d'en découvrir toutes les facettes, à la lumière des maîtres du genre et d'oeuvres d'enfants récoltées par Thierry Cazals.
De petits poèmes délicieux pleins d'intensité, d'humour et de fulgurance comme un arrêt léger du temps. Superbes illustrations de Zaü avec l'agile élégance et la dextérité sûre d'un calligraphe. La plus belle occasion de rendre le jeune lecteur sensible au charme si rare et si fort du haïku. Le fond obscur de l'étang/ parfois une carpe/ tente de gober la lune.
Un éléphant au paradis est un recueil poétique plein de tendresse, de sourires, d'interrogations aussi car « le paradis n'est pas fait de nuages rose bonbon, pas d'anges dodus battant doucement des ailes pour distraire nos coeurs endormis ».
Fruit d'une longue correspondance, la voix de Thierry Cazals donne vie à celle de Vincent Delfosse, jeune haïkiste disparu en 2007.
Au-delà des définitions conventionnelles du Haïku, La Volière Vide est une échappée sur un univers poétique et captivant.
Bouillon de légumes je fête la fin de ma peur de mourir Thierry Cazals promesses de retrouvailles sous la lune un peu de fumée Vincent Delfosse
DEMAIN LES RÊVES aborde, grâce à la fiction, le sujet de la crise à laquelle les enfants aussi sont confrontés. La jeune Agathe cherche ainsi tous les moyens, même les plus inattendus, pour redonner espoir aux habitants de la ville. Les enfants n?ont-ils beaucoup à nous dire, eux qui ont les pieds et le c?ur bien enracinés dans la terre fertile de leurs rêves ?
Les images qui accompagnent ce beau texte sont surprenantes et magnifiques.
Olga la crasseuse, envoyée par son père en colère se nettoyer la figure dans la salle de bain, bascule par l'imagination dans une cité peuplée d'ombres masquées. Comment garder son identité dans un monde ainsi uniformisé ? Olga saura-t-elle trouver le mot magique qui fait tomber les masques oe