Thierry Bellefroid

  • Depuis quarante ans, François Schuiten construit une oeuvre singulière et polymorphe. Elle s'est d'abord déclinée en bande dessinée, culminant avec succès dans la série Les Cités obscures en compagnie de Benoît Peeters. Mais cet horloger du rêve a très vite tissé des liens avec le cinéma, les arts de la scène et la muséographie. Architecte de l'événement, intervenant dans la ville autant que dans la vie, Schuiten a réalisé d'immenses scénographies comme «A Planet of Visions » à l'Exposition Universelle de Hanovre (cinq millions de visiteurs en 2000), du design urbain (la station de métro Arts et Métiers à Paris, la Dentelle Stellaire à Lille), de la conception de décors et de costumes pour l'opéra comme pour le cinéma, ou encore l'aménagement de lieux prestigieux (la Maison Autrique et le futur Train World à Bruxelles, la Maison Jules Verne à Amiens). Quant aux projets qui sont restés des utopies de papier, ce livre les révèle dans toute leur ampleur...

  • Ce grand album propose un panorama complet du travail de François Schuiten : scénographie, architecture, peinture, etc.

    Depuis quarante ans, François Schuiten construit une oeuvre singulière et polymorphe. Elle s'est d'abord déclinée en bande dessinée, culminant avec succès dans la série Les Cités Obscures en compagnie de Benoît Peeters. Mais cet horloger du rêve a très vite tissé des liens avec le cinéma, les arts de la scène et la muséographie.
    Architecte de l'événement, intervenant dans la ville autant que dans la vie, Schuiten a réalisé d'immenses scénographies comme A planet of visions à l'Exposition Universelle d'Hanovre (cinq millions de visiteurs en 2000), du design urbain (la station de métro des Arts et Métiers à Paris, la Dentelle Stellaire à Lille), de la conception de décors et de costumes pour l'opéra comme pour le cinéma, ou encore l'aménagement de lieux prestigieux (la Maison Autrique et le futur Train World à Bruxelles, la Maison Jules Verne à Amiens).
    Quant aux projets qui sont restés des utopies de papier, ce livre les révèle dans toute leur ampleur...

  • Quatre nouvelles, quatre rencontres, quatre destins nourris des miettes de la célébrité.
    Le narrateur croit apercevoir Philippe Noiret dans un restaurant de Lourdes ; et s'il est le seul à reconnaître le grand acteur, pourquoi ne verrait-il pas aussi Bernadette Soubirous ? Lorsqu'il croise Mikhaïl Gorbatchev dans un bar de Manaus, se pourrait-il qu'il touche à l'immortalité ? La rencontre avec l'homme politique belge Paul Vanden Boeynants à Knokke-le-Zoute ferat-elle de lui l'un des artisans de la future guerre civile entre Flamands et Wallons ? Quant au dos si sensuel de la future princesse M., rencontrée dans un manège, peut-on tout faire pour le contempler, une fois encore ? Et, après ces quatre rencontres insolites, la dernière, la plus inattendue peut-être, dans Bonus track à la sensualité presque torride

  • Le récit très pictural d'une quête du paradis perdu. Précipité dans le bruit et la fureur d'un monde pressé de se meurtrir et de se détruire, Heinz le peintre nous conte son errance à la recherche d'une innocence à jamais broyée par la folie des hommes. Récit de voyage, chronique de guerre et manifeste esthétique, cette oeuvre inclassable résonne du chant de l'artiste brisé par la brutalité de son temps.

    Sur commande
  • La collection aire libre fête ses 20 ans en 2008.
    Durant deux décennies, ce label prestigieux des éditions dupuis a su élargir les limites de la bande dessinée et révéler les plus grands auteurs contemporains. aujourd'hui, aire libre s'impose comme le lieu oú le roman se dessine.

  • À l'instar du VOYAGEUR DE TROY, son livre d'entretiens avec Christophe Arleston sorti en 2008, le journaliste et écrivain belge, expert du neuvième art, Thierry Bellefroid retrace la carrière de Denis Bajram au travers d'un carnet d'entretiens de près de 250 pages en compagnie de l'auteur de TROIS CHRISTS et de la saga mythique de SF UNIVERSAL WAR ONE.
    Entre interview fleuve sur la carrière de Bajram, ses envies, son histoire et révélations des petits secrets de fabrication de l'auteur, Thierry Bellefroid livre un témoignage poignant et sincère de l'un des plus grands auteurs contemporains.

  • Une monographie qui permet d'éclairer l'oeuvre de Comès à la lumière de sa personnalité.

    Lire Silence ou La Belette, c'est entrer dans un monde où l'on sent qu'auteur et création se confondent. Un monde dont le silence lui-même est une composante essentielle.

    Comprendre la personnalité de Comès, comprendre d'où il vient, aide à comprendre son art. En suivant cette intuition, Thierry Bellefroid a rencontré les témoins de l'éclosion d'un homme et de son oeuvre : amis de longue date, auteurs, éditeurs, musiciens, membres de la fratrie et de la famille, compagnes. Ce livre met en lumière l'aspect intemporel du travail de Comès, son souci de mise en avant des marginaux et ses interrogations existentielles. Le monde rural, la nature et la sorcellerie ne sont toutefois pas occultés. Son meilleur ami Hugo Pratt et ses complices du magazine (À Suivre) - José Muñoz ou François Schuiten -, permettent de comprendre, entre autres, ses influences artistiques et son traitement du noir et blanc.

  • C'est un événement : Blake et Mortimer entrent au musée ! En 2003, au musée de l'Homme de Paris, les héros d'Edgar P. Jacobs avaient eu droit à une rétrospective. Avec ScientiFiction, il ne s'agit pas simplement de montrer des planches originales. Le musée des Arts et Métiers confronte l'oeuvre de Jacobs à la science, la seconde constituant une source d'inspiration majeure de la première, des savants fous au voyage dans le temps et à la robotique. Une exposition qui prend la forme d'un dialogue inédit entre l'imaginaire scientifique de Jacobs et une sélection d'objets issus des réserves du musée.

  • Le récit très pictural d'une quête du paradis perdu. Précipité dans le bruit et la fureur d'un monde pressé de se meurtrir et de se détruire, Heinz le peintre nous conte son errance à la recherche d'une innocence à jamais broyée par la folie des hommes. Récit de voyage, chronique de guerre et manifeste esthétique, cette oeuvre inclassable résonne du chant de l'artiste brisé par la brutalité de son temps.

  • 1974. Ernest, petit voyou de Harlem, navigue de combine en combine pour rembourser une dette à de dangereux malfaiteurs. Grâce à un concours organisé sur une radio privée, il gagne un voyage pour assister au « combat du siècle » entre Mohammed Ali et George Foreman, à Kinshasa ! Une aubaine pour Ernest qui va pouvoir se mettre au vert et renouer avec ses racines auprès de ses « frères africains ». Mais il est loin d'imaginer dans quel état se trouve le Zaïre au plus fort de la guerre froide... Dirigé d'une main de fer par le président-dictateur Mobutu, gangréné par la corruption, le pays est devenu un véritable nid d'espions et de politiciens véreux. Des individus sans scrupule qui n'ont rien à envier aux pires truands de Harlem.Dans ce passionnant roman graphique, Thierry Bellefroid et Barly Baruti nous font découvrir des dessous d'un événement médiatique historique. Ne se contentant pas de relater cet épisode connu de tous, ils en profitent pour nous éclairer sur le contexte de l'époque, imaginant comment la guerre froide s'est invitée sur cette page de l'histoire du sport.

  • THIERRY BELLEFROID, AMOUREUX DE LA BANDE DESSINÉE MAIS AUSSI PRÉSENTATEUR VEDETTE DU JT EN BELGIQUE NOUS DÉVOILE L'ÉTONNANT PARCOURS DE CHRISTOPHE ARLESTON.
    Ce tête-à-tête riche en révélations nous réserve bien des surprises...
    À la fois émouvant et drôle, découvrez Christophe Arleston, de l'enfance à ce qu'il est devenu aujourd'hui, un scénariste prolifique et talentueux de bandes dessinées grand public. Cet ouvrage de près de 200 pages d'entretien sera entrecoupé de dessins et de témoignages comme celui de Jean-Louis Mourier ou encore de Didier Tarquin, témoins privilégiés de l'ascension du scénariste.

empty