Thierry Jacquot

  • Ce guide a pour ambition de donner au créateur d'une entreprise à finalité sociale toutes les informations nécessaires à la réalisation de son projet :
    - la première partie, « Mieux connaître l'entreprise sociale », dresse un panorama exhaustif du secteur : quelles sont les grandes tendances en France ? quels sont les profils des entrepreneurs sociaux ? comment se développe le secteur dans les autres pays européens ?
    - la deuxième partie, « Se former à l'entrepreneuriat social », consiste en une présentation exhaustive des formations initiales et continues existantes.
    - la troisième partie, « Monter son projet », fait le tour des questions à se poser au moment de se lancer dans une aventure entrepreneuriale de ce type : quel secteur d'activité ? quel statut ? quel objectif social ? quels réseaux ? quel financement ?
    - la quatrième partie, « Rédiger son business plan social », consiste en un outil méthodologique pour rédiger au mieux son projet de façon à convaincre partenaires et investisseurs.
    - la cinquième partie, « L'entreprise sociale en débat », permet de faire succinctement le tour des grands débats qui animent le secteur.
    Tout au long de l'ouvrage, de « grands témoins » éclairent les différents sujets abordés en rendant compte de leur expérience.
    Il s'agit de José ALCORTA, fondateur et P.D.G. de Rescoll, SCIC de recherche et développement ; Béatrice BARRAS, gérante d'Ardelaine, coopérative ardéchoise ; Jérôme DECONINCK, directeur de Terre de liens, fonds de dotation pour l'agriculture paysanne et biologique ; Guillaume HERMITTE, gérant fondateur de l'entreprise de commerce équitable et d'insertion Puerto Cacao ; Hervé KNECHT, directeur de Flandre Activité (ensemblier d'insertion en SCIC) ; Patrick JACQUOT, membre fondateur et actuel président de la Mutuelle des Motards ;
    Chantal MAINGUENÉ, fondatrice de la franchise Môm'artre.


  • pour les étudiants.
    l'objectif de l'ouvrage est d'initier ses lecteurs (cycles universitaires 1 et 2, masters, écoles de commerce. ) aux méthodes de comptabilité analytique dans une optique de gestion par les coûts nécessitant leur analyse et leur maîtrise. sous un angle critique et appliqué, il présente les concepts et méthodes de calcul des coûts, l'organisation de la comptabilité de gestion dans l'entreprise et ses évolutions actuelles.
    l'ouvrage s'appuie sur un cas d'entreprise destiné à appréhender concrètement les différentes démarches. pour les professionnels. les entreprises ont besoin d'outils de gestion adaptés leur permettant de prendre des décisions pertinentes. l'analyse des coûts n'est plus déconnectée des préoccupations liées au pilotage de l'organisation. abc, target costing, uva. des outils innovants sont apparus intégrant la valeur perçue, le risque, la réactivité face à la complexité des organisations comme de leurs environnements.
    parmi les techniques appréhendées comme des instruments d'analyse des performances et d'aide à la décision, le gestionnaire peut choisir celle qui convient le mieux à sa problématique, en connaître la pertinence, les contraintes de mise en place et la fiabilité.

empty