La demande de séminaire est croissante ; le besoin de lien entre les équipes et la nécessité de faire appel à l'intelligence collective font du séminaire un temps crucial de la vie en entreprise aujourd'hui.
Mais les attentes sont élevées et réussir vraiment un séminaire est devenu un exercice particulièrement exigeant : quel enjeu servir en priorité ? Comment impliquer vraiment les participants ? Pourquoi et sur quoi les faire participer ? Comment leur faire appréhender des sujets complexes ? Quelles modalités de travail proposer, pour quels résultats ?
Le "design de séminaires" vous accompagne pas à pas dans la conception et l'animation d'un séminaire. Cette méthode complète offre des repères et des outils concrets pour produire un moment collectif qui soit à la fois utile, interactif et impliquant - que ce soit avec 10, 100 ou 1 000 participants :
Les enjeux de l'organisation de séminaires : développer la confiance, partager une vision, améliorer la coopération.
Les trois temps que le designer de séminaires doit suivre pour concevoir efficacement un séminaire : cadrer, architecturer et animer.
Les trois postures à adopter correspondant à chacun de ces temps : coach, consultant et facilitateur.
20 recettes et 20 ingrédients qui permettront au designer de séminaires de couvrir une très large palette de besoins.
Cinq cas réels qui illustrent la mise en oeuvre de la méthode dans différents contextes.
Qu'il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l'animation à distance, l'inconfort est plus grand encore :
Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu'un collectif s'engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l'espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d'un mélange subtil de croyances, de craintes et d'obstacles techniques réels ou supposés. Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d'une trentaine de pratiques décrites dans le détail. Ces pratiques nous les avons toutes testées et éprouvées, entre nous et avec nos clients.
Elles sont l'aboutissement de nos expérimentations et de nos apprentissages durant le confinement et au-delà, via le collectif que nous avons constitué autour du site www.animeradistance.com créé par La Boétie Partners.
« Raison d'être », « mission », « baseline », « purpose »... Depuis quelques années, ces expressions envahissent le monde de l'entreprise. Les dirigeants savent qu'une vision claire est essentielle pour motiver leurs équipes, mais ils se retrouvent souvent démunis lorsqu'il s'agit de passer à l'action. Par où commencer ? Quelle place donner au collectif ? Comment élaborer une vision qui réconcilie aspirations et enjeux business ?
Jean-Gabriel Kern et Thibault Vignes accompagnent depuis plus de dix ans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans leur démarche de vision partagée. Au fil des missions menées sur le terrain, ils ont construit une approche percutante qu'ils transmettent dans cet ouvrage abondamment illustré. Vous y trouverez :
- une présentation claire des trois composantes de la vision (raison d'être, valeurs, ambition) ;
- des méthodologies éprouvées pour chaque étape du processus de visioning ;
- une réflexion pragmatique sur le rôle à jouer par le dirigeant visionnaire et ses équipes ;
- six cas à la loupe pour s'inspirer intelligemment de ce qui a été fait ailleurs.
Que vous soyez dirigeant, consultant, coach ou membre d'un comité exécutif, ce livre sera votre boussole pour donner un cap à votre entreprise !