Teresa Lima

  • Alors que la ligne du temps se met à faire des zigzags, Angèle attend impatiemment sa petite visite quotidienne. Ensemble, elles vont passer un joyeux moment fait de petits sablés, de cerises et d'escargots... Quand l'aube de la vie se confond avec son crépuscule, l'insouciance de la jeunesse sans passé devient celle de la vieillesse aux souvenirs qui s'échappent. En contant ce joli rendez-vous, Raphaële Frier nous parle avec douceur de la vieillesse et de ses petits déraillements. La technique de peinture à l'huile utilisée par Teresa Lima s'accorde parfaitement au sujet, ayant nécessité patience et délicatesse pour produire des illustrations d'une grande maîtrise plastique.

  • Félix n'était pas un enfant comme les autres : Félix était l'enfant le plus peureux du monde !

    Une histoire qui favorise l'expression des sentiments en tirant profit de ce qui, au début semblerait une contrainte ou une limitation pour la vie quotidienne. La célèbre auteur galicienne nous invite à rire de nous-mêmes et, l'illustratrice portugaise Teresa Lima, accepte l'invitation et lui montre sa complicité avec les images élégantes aux tons chauds de l'album. L'artiste portugaise résout la partie visuelle avec sa connue et déjà reconnue, après avoir reçu plusieurs prix, ligne plastique qui se base sur une technique mixte où elle combine des tons pastels, des crayons de couleurs et le collage pour certains éléments. Il s'agit d'une proposition plastique où prédominent les images conçues à partir d'une palette chromatique douce qui joue constamment avec une lumière très personnelle. Des images avec lesquelles l'illustratrice nous introduit dans le particulier monde de Félix.

  • Les sept chevreaux

    ,

    • Oqo
    • 26 August 2009

    Il était une fois sept chevreaux qui vivaient heureux dans une cabane en pleine forêt avec leur maman ;
    Mais un loup féroce rôdait aux alentours...

    Conte traditionnel largement popularisé à partir de la version du classique de Grimm, référent vivace de la transmission culturelle qui alimente l'imagination des petits lecteurs et apporte une qualité certaine au panorama de la littérature pour enfants. Une histoire qui produit des émotions intenses, une fantaisie qui libère la terreur à être vaincu par des « loups implacables », une proposition symbolique qui confronte les enfants aux conflits essentiels (absence de la mère, possibilité de rencontre avec des êtres méchants, réaction face à l'adversité...) et les aide à avoir confiance en eux et à avancer dans leur processus de maturité personnelle. La version renouvelée de Tareixa Alonso complète la dimension particulière des illustrations de Teresa Lima, qui apportent des significations aux différents niveaux de compréhension, avec des personnages clairs et un loup attirant, utiles aux petits pour structurer leur imaginaire.

  • Ous durs (catalan)

    Teresa Nunez/Lima

    • Oqo
    • 28 May 2008
    Sur commande
empty