Sylvie Royant-Parola

  • Que faire quand on ne parvient pas à s'endormir, ou lorsqu'on se réveille la nuit ? comment vaincre l'insomnie ? voici une méthode originale pour retrouver le sommeil.

    • y a-t-il de bons médicaments ? quelles sont les plantes efficaces ?
    • quel mauvais dormeur êtes-vous ? avez-vous du mal à vous endormir le soir, ou vous réveillez-vous très tôt le matin ? y a-t-il une cause particulière à ces mauvaises nuits ?
    • quel dormeur êtes-vous en réalité ? un petit ou un gros dormeur ? du soir ou du matin ? quelle est votre durée de sommeil optimale ?
    • comment réapprendre à dormir ?.

  • Cet ouvrage s'adresse aux médecins et aux professionnels de santé qui prennent en charge les insomniaques. Pour les médecins, il apporte la compréhension et le savoir nécessaire pour reconnaître l'étiologie et documenter une insomnie, savoir quand et comment l'explorer si besoin, afin de proposer le traitement adapté au patient qui le consulte. Pour le psychologue qui met en uvre des thérapies, il permet de comprendre les pathologies sous-jacentes et de ne pas passer à côté de maladies associées.
    Ce livre s'inscrit dans la continuité du diplôme universitaire « Prise en Charge de l'Insomnie », et se veut comme lui, résolument didactique et pratique, pour apporter aux professionnels une aide directement applicable à leur pratique.
    L'ouvrage propose en première partie un socle théorique solide pour comprendre le sommeil physiologique et sa régulation. Les parties suivantes permettent une mise en situation et prise en charge rapides : conduites diagnostics (avec outils) et traitements.
    De nombreux exemples cliniques enrichissent le propos.

  • Ah ! Si nous pouvions nous passer de sommeil et disposer malgré tout de tous nos moyens physiques et intellectuels pour nous adonner à mille et une activités... Vous en rêvez ? Hélas, tôt ou tard, il faut se résoudre à dormir. Le sommeil, du reste, finit toujours par s'imposer. Du berceau à notre lit de mort, nous en avons régulièrement besoin. Certains plus que d'autres mais tous sans exception. Résultat : nous passons en moyenne un tiers de notre vie dans les bras de Morphée.

    Pourquoi une telle nécessité ? Que nous apporte le sommeil ? Que se passe-t-il dans un corps endormi ? Si les rôles exacts du sommeil nous échappent, les effets qu'il produit et les influences qu'il subit sont de mieux en mieux connus. Métabolisme énergétique, immunité, activité cellulaire, performances cognitives, santé mentale... Les connaissances scientifiques actuelles révèlent que chacune de ces fonctions tire profit du sommeil. Encore faut-il que celui-ci soit de qualité et pris en quantité suffisante.

    Fruit d'une collaboration entre une dizaine de spécialistes et une journaliste, cet ouvrage explore les vertus du sommeil et distille de précieux conseils pour tirer le meilleur parti de ses nuits, siestes et autres petits sommes. À la lumière des dernières découvertes, il dévoile les mécanismes par lesquels le sommeil contribue à la santé et au bien-être, et passe au crible les nombreux grains de sable susceptibles de les enrayer. À mettre sur toutes les tables de nuit !

  • Que se passe-t-il quand nous dormons ? Quand nous rêvons ? Que savons-nous du sommeil, de ses cycles, de ses troubles, de ses modifications par notre mode de vie? La structure, la durée du sommeil dans la journée ne sont pas les mêmes chez tous les animaux ni chez tous les hommes ; sa place est régie par l'horloge biologique : dormir est une histoire de rythmes.
    Le sommeil est indispensable à la vie, primordial pour être en forme, garder le moral ou maintenir un bon équilibre métabolique. Des pathologies le caractérisent pourtant : insomnies, apnées du sommeil, agitations, cauchemars, somnambulisme concernent plus de 10 % des dormeurs. Fort heureusement, la médecine du sommeil progresse et des solutions existent.

  • A mémoire nous joue parfois des tours. Simple fatigue passagère ou signes de troubles plus graves ? Quand s'inquiéter ? Comment stimuler sa mémoire ? Quels aliments privilégier ?

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