Sylvie Girard-Lagorce

  • Femmes : 100 chefs-d'oeuvre de la peinture Nouv.

    « Un sein, c'est rond, c'est chaud. Si Dieu n'avait créé la gorge de la femme, je ne sais si j'aurais été peintre. ».
    Auguste Renoir.

    Visite guidée.
    Salle 1 - Poses d'apparat et portraits privés.
    Salle 2 - La grâce et la beauté.
    Salle 3 - Vêtues ou dévoilées.
    Salle 4 - Beautés d'ici et d'ailleurs.
    Salle 5 - Le mystère et le rêve.

    La femme offre, à travers la peinture, les mille et une facettes de sa beauté. Il faudrait en réalité parler de « beautés » au pluriel, tant les critères sont fonction de la subjectivité de l'époque. Blonde pulpeuse, nymphe diaphane, bourgeoise vertueuse, provocante nudité, royale distance : il n'existe pas un idéal de beauté, mais, à travers les siècles, et à travers les peintres, une illustration parfaite de l'éternel féminin.

  • De Caravage à Bonnard, en passant par Rembrandt, Ingres ou Klimt, découvrez près de 100 oeuvres évoquant les dieux, déesses et figures mythiques des récits légendaires. Aux divinités de l'Olympe s'ajoutent les dieux et héros issus des récits antiques (L'Iliade et L'Odyssée), des légendes nordiques et des grands récits qui ont traversé les siècles, comme Orphée et Eurydice, les Walkyries ou le Kalevala finnois.
    Dans des mises en scène parfois dramatiques et souvent grandioses, où l'étrange se marie au merveilleux, les plus grands artistes ont su exalter les vertus et aventures de ces figures majeures des mythologies occidentales.

  • « Celui qui restera à la postérité est l'homme qui peint sa propre époque et les scènes de la vie quotidienne autour de lui. ».

    Visite guidée.
    Salle 1 - L'école de l'Hudson River.
    Salle 2 - Les grands modèles.
    Salle 3 - Dans le sillage du groupe des Ten.
    Salle 4 - Anciens et modernes.

    Grâce à cette exposition consacrée aux maîtres américains des xixe et xxe siècle, découvrez 70 tableaux d'artistes tels Mary Cassatt, Winslow Homer, Childe Hassam, Mary Fairchild, Edward Hopper... Influencés par les modes d'expression artistiques européens, ces peintres ont su trouver leur propre voie et défendre leurs intérêts artistiques, que ce soit à travers la représentation de paysages grandioses, de portraits ou de scènes d'intérieur.

  • « Le Louvre est le livre dans lequel nous apprenons à lire. ».

    Visite guidée.
    Salle 1 - Histoire, mythologie et religion.
    Salle 2 - Portraits et autoportraits.
    Salle 3 - Natures mortes et paysages.
    Salle 4 - Scènes de la vie quotidienne.

    Grâce à cette exposition consacrée aux trésors picturaux du Louvre, découvrez 70 tableaux emblématiques du musée le plus visité au monde. Léonard de Vinci, Van Eyck, Raphaël, Rembrandt, Fragonard, Watteau, Ingres, Delacroix et bien d'autres se succèdent au fil des pages à travers des oeuvres d'histoire, des représentations mythologiques et religieuses, des portraits, des natures mortes, des paysages et des scènes de la vie 01 Juillet 2021 quotidienne. Qu'elles soient célèbres ou peu connues, redécouvrir ces oeuvres est toujours un réel plaisir.

  • «L'art ne reproduit pas le visible; il rend visible..».

    Visite guidée.
    Salle 1 - La nature pour modèle.
    Salle 2 - Le monde de la forme.
    Salle 3 - Le monde de la couleur.
    Salle 4 - Ironie et poésie.

    Grâce à cette exposition consacrée à Paul Klee, découvrez près de 65 oeuvres de ce peintre allemand du XXe siècle - enseignant au Bauhaus - ni cubiste, ni surréaliste, ni figuratif, ni vraiment abstrait, mais tout cela en même temps. Même si les formes géométriques, vocabulaire de base de l'artiste, lui permettent de composer des toiles où règnent l'harmonie et l'équilibre, tout en gardant énergie et mouvement, c'est par la couleur, une révélation pour Klee, que ses oeuvres provoquent l'émerveillement.

  • « Donne-moi un pommier dans un jardin de banlieue ; ça me suffit très bien ! Je n'ai nullement besoin des chutes du Niagara ! ».

    Visite guidée.
    Salle 1 - Potagers, vergers et jardins clos.
    Salle 2 - Jardins d'agrément.
    Salle 3 - L'art du paysage.
    Salle 4 - L'immersion dans la nature.

    Grâce à cette exposition consacrée aux jardins impressionnistes, découvrez 70 tableaux de Monet, Caillebotte, Cézanne, Pissarro, Van Gogh, Renoir... qui, chacun à leur manière, ont représenté la nature. Vergers, potagers, jardins clos, jardins d'agrément,floraisons printanières, aménagements urbains autant de possibilités et de motifs variés où les couleurs et la lumière s'imposent comme la toile de fond des « impressions » picturales.

  • «Ce qu'est la beauté, je l'ignore. L'art véritable est dans la nature».

    Visite guidée.
    Salle 1 - L'observation de la nature.
    Salle 2 - La vie secrète de l'individu.
    Salle 3 - Piété et art religieux.
    Salle 4 - Le papier, le bois et le cuivre.

    Grâce à cette exposition consacrée à Albrecht Dürer, découvrez près de 65 oeuvres de cet artiste allemand de la fin du xve et du début du xvie siècle, à la fois dessinateur, peintre et graveur. Observateur hors-pair, il nous a laissé une oeuvre foisonnante composée aussi bien de motifs floraux que d'animaux croqués sur le vif, d'autoportraits et de portraits qui révèlent le caractère profond de chaque individualité, sans oublier les tableaux 7 janvier 2021 religieux où il s'exprime surtout par la couleur.

  • Toulouse Lautrec

    Sylvie Girard-Lagorce

    • Geo
    • 26 September 2019

    Découpé en 5 grandes parties thématiques qui abordent les sujets de prédilection du peintre (Le don du portrait, La réalité devenue spectacle, Les « filles », Le génie de la stylisation, Vagabondages), ce superbe ouvrage, conçu comme la visite d'un « musée Toulouse-Lautrec idéal », révèle toute l'étendue de son talent et met en lumière les nombreuses facettes d'un peintre bien plus complexe que le simple témoin des nuits parisiennes, auquel on l'a souvent réduit.
    Dessinateur au trait incisif et caustique, coloriste hors-pair, Toulouse-Lautrec s'impose ici comme un grand peintre qui a su représenter avec la même humanité les bourgeois, les saltimbanques ou les filles de joie.

  • Foie gras

    Sylvie Girard-Lagorce

    • Solar
    • 18 October 2018

    Foie gras : ces deux mots rayonnent, en France et dans le monde, d'une popularité et d'une estime qui en font l'une des spécialités les plus plébiscitées - et qui suffisent à mettre l'eau à la bouche...
    Au moment des fêtes de fin d'année comme pour toutes les grandes occasions, le foie gras jouit d'une saveur inégalable qui lui permet de rehausser nombre de plats et de vins, de s'accorder aussi bien avec de la figue, de la reine-claude ou du magret, et de rendre votre table festive, luxueuse et appétissante.
    Cuisiné en terrines avec de l'armagnac ou du porto, en escalope aux asperges vertes, en ravioles, en salades... mais aussi en accord sucré/salé avec des abricots, des poires ou du pain d'épices, le foie gras saura vous régaler et réserver des surprises à vos papilles.
    Sans oublier vos invités, à coup sûr épatés par vos recettes de terrine de foie gras au muscat, de Tatin de foie gras aux pommes de terre, de foie gras poêlé aux raisins ou de foie gras frais aux pruneaux, et vos terrines, présentées dans le récipient adéquat en porcelaine blanche, et cuites impeccablement grâce à un thermomètre adapté. Tout cela assurera à coup sûr un look très pro à vos foies gras cuisinés !

  • Visite guidée.
    Salle 1 - Les grands sujets religieux.
    Salle 2 - Le paysage idéal.
    Salle 3 - Antiquité et mythologie.
    Salle 4 - Allégories et symboles.

    Grâce à cette exposition consacrée à Poussin, découvrez près de 65 oeuvres de cet artiste français du XVIIe siècle dont l'oeuvre fait une large part aux sujets inspirés de l'Antiquité. Peintre érudit, nourri de littérature classique, rien n'est laissé au hasard dans sa peinture, et avec lui le paysage n'est plus simplement descriptif, il se charge d'une rigueur nouvelle et d'un propos savant.

  • Grâce à cette exposition consacrée à Bruegel, découvrez près de 60 tableaux de cet artiste flamand du XVIe siècle à l'oeuvre inclassable. Contrairement à la plupart des peintres de son époque, il s'attache à décrire la vie quotidienne des paysans, à travers les travaux des champs, les jeux ou les fêtes. Ses tableaux, qui fourmillent de personnages saisis sur le vif avec un incroyable souci du détail, nous fascinent encore aujourd'hui.

  • «Je crois que l'idéal de l'art est d'apprendre aux autres à voir la beauté là où on se trouve, sous toutes ses formes, d'apprendre à l'aimer».

    Visite guidée.
    Salle 1 - Les saisons et les jours.
    Salle 2 - L'emprise de la nature.
    Salle 3 - La campagne, traditions et folklore.
    Salle 4 - Scènes de la vie quotidienne.

    Grâce à cette exposition consacrée aux maîtres de la peinture scandinave des xixe et xxe siècles, découvrez près de 65 oeuvres de Nolde, Hammershøi, Larsson, Strindberg et Zorn, entre autres. Paysages captivants aux éclairages uniques, ciels et nuages marqués par l'empreinte des saisons, traditions et folklore de la vie rurale, bonheurs de la vie quotidienne se retrouvent dans ces tableaux où prédominent le silence et l'introspection.

  • «La beauté consiste à chasser le superflu.».

    Visite guidée.
    Salle 1 - La chapelle Sixtine.
    Salle 2 - Les tombeaux.
    Salle 3 - Sculptures profanes et sacrées.
    Salle 4 - Peintures et dessins.

    Grâce à cette exposition consacrée à Michel-Ange, découvrez près de 65 oeuvres de cet artiste italien du xvie siècle, à la fois peintre, sculpteur, architecte mais aussi poète et urbaniste, véritable génie de la Renaissance. Si le plafond de la chapelle Sixtine reste incontournable dans son oeuvre, ses sculptures monumentales, profanes ou sacrées, représentent encore aujourd'hui pour de nombreux artistes la perfection.

  • «Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement.».

    Visite guidée :
    Salle 1 - Choses vues et impressions.
    Salle 2 - Fugues et improvisations.
    Salle 3 - Formes géométriques.
    Salle 4 - Formes biomorphiques.

    Grâce à cette exposition consacrée à Kandinsky, découvrez près de 65 oeuvres de cet artiste russe du xx e siècle, naturalisé français à la fin de sa vie, l'un des pionniers de l'art abstrait. Les couleurs, éléments structurants qu'il faut retenir du visible, les formes géométriques puis à la fin de sa vie les formes « biomorphiques » plus poétiques, marquent les toiles de ce peintre qui très tôt dans sa peinture à renoncer à l'objet et à la perspective pour exprimer ce qu'il nomme sa « nature intérieure ».

  • Grâce à cette exposition consacrée à Van Eyck, découvrez l'oeuvre de cet artiste flamand de la Renaissance, passé maître dans l'art du détail. Reconnu comme le fondateur du portrait occidental, il a laissé une série unique au monde d'effigies en buste ou en pied et a consacré une grande partie de son oeuvre aux représentations «mariales» et un grand nombre d'années au retable de l'Agneau mystique.

  • Grâce à cette exposition consacrée à Bonnard, découvrez l'oeuvre de cet artiste français qui a participé à la création du groupe des nabis mais a ensuite suivi son propre chemin. Vie quotidienne, portraits, autoportraits, nus, paysages et natures mortes, les thèmes abordés sont variés, et au-delà de leur apparente banalité, interrogent le spectateur. Mais dans les toiles de ce grand coloriste, c'est avant tout la lumière et la couleur qui s'imposent, et qui deviennent des sujets à part entière.

  • Elle inspire peintres, poètes, écrivains; promet lagons paisibles comme vagues déchaînées, est synonyme de beauté autant que de dangers... De tout temps, la mer a bercé et nourri l'imaginaire collectif. Ce livre en a réuni les pièces maîtresses. Il propose une balade sur les plus beaux flots, celle où la mer est exprimée par les plus grands peintres de l'histoire de l'art. Des tableaux flamboyants de Turner aux huiles délicates de Marquet, des estampes japonaises à l'art moderne, en passant par les célèbres toiles de Monet, Renoir, Tissot et bien d'autres, la mer a toujours fasciné les artistes. Qu'il s'agissent de représentations réalistes, de visions impressionnistes ou d'interprétations symboliques, la mer est une source d'inspiration inépuisable et chaque artiste en a donné sa version personnelle et singulière. C'est pourquoi GEO les a réunis : à travers un parcours thématique original (Plein mer, Falaises et bords de mer, Plages, voiles et bains de mer, Ports et phare...), cet ouvrage offre un panorama inédit de la mer dans l'art pictural.

  • Grâce à cette exposition consacrée à Venise, découvrez près de 65 oeuvres de Canaletto, Guardi, Bellotto, Marieschi, peintres du védutisme, mais aussi de Monet, Renoir, Turner, Whistler... qui ont tous été fascinés par cette ville et ont su chacun lui rendre hommage. A chaque artiste de choisir non seulement son thème, sa « vue » mais aussi d'exprimer par son style personnel le choc esthétique qu'il a éprouvé face à cette cité unique au monde.

  • J'ADORE l'exercice de la première recette expliquée pas à pas : réalisez vos propres croquetas. Réalisez un plat facile et bluffant doré minute sous les yeux de vos convives et reportez-vous au pas à pas qui vous guidera dans toutes les étapes de la recette.
    Banderillas (petites brochettes de lotte aux olives ; tortilla oignons et pommes de terre...) platillos (anchois frais marinés ; piments doux au gros sel ; chipirons à la plancha...), croquetas (bombas de patata ; gambas « en gabardina » ; empanadas...), cazuelitas (fèves au chorizo ; palourdes au xérès ; patatas bravas...) ou pintxos (pan catalan ; pintxos d'agneau...) : il y en a pour tous les goûts quand on s'assied autour d'une table de délicieux tapas !
    J'ADORE les photos originales et le traitement graphique de presse haut de gamme qui invitent à la découverte et donnent envie de réaliser vos tapas.
    J'ADORE les petits plus gourmands en fin d'ouvrage.
    J'ADORE la touche de luxe apportée à ce livre résolument pratique et prêt à consommer.
    J'ADORE la recette en or de l'invité, qui nous offre une recette dont il a le secret.
    Lancez-vous dès à présent dans la confection de tapas savoureux pour des apéritifs relevés et festifs, et faites des heureux !

  • Degas

    Sylvie Girard-Lagorce

    • Prisma
    • 23 November 2017

    Découpé en 6 grandes parties thématiques qui abordent les sujets de prédilection du peintre (Portraits de famille, Dans l'intimité des femmes, Scènes de la vie parisienne, Au grand galop, Dans les coulisses de l'Opéra), ce superbe ouvrage, conçu comme la visite d'un « musée Degas » idéal, révèle toute l'étendue de son talent et met en lumière les nombreuses techniques qu'il n'a cessé d'expérimenter tout au long de sa vie. Maître incontesté du pastel, qui lui permet de réaliser des nus veloutés et sensuels, ou de rendre la légèreté d'un tutu, il s'est aussi essayé à la sculpture et à d'autres techniques plus novatrices comme le monotype, qui lui permettra d'obtenir des effets étonnants de lumière et de contrastes.

  • Salle 1 - Le don du portrait Salle 2 - La réalité devenue spectacle Salle 3 - Les « filles » Salle 4 - Le génie de la stylisation Depuis ses premiers croquis d'adolescent jusqu'à ses dernières oeuvres, Toulouse-Lautrec démontre pour le portrait un don unique en son genre. Le don de saisir, que le sujet soit de face ou de profil, en pied ou en buste, les détails qui en font un personnage unique. Un sourire, une moue, une attitude, une main posée ici et non là, un accessoire (une canne, une pipe, des gants, un boa) : le regard de Toulouse-Lautrec saisit l'essentiel.

  • Grâce à cette exposition consacrée à Raphaël, découvrez plus de 60 tableaux emblématiques de cet artiste de la Renaissance, peintre et architecte, formé parles plus grands, Le Pérugin, Michel-Ange et Léonard de Vinci. La douceur, l'élégance et l'harmonie, tant dans le dessin que dans la couleur, sont présentes dans les portraits, retables ou tableaux de dévotion, ses trois genres de prédilection.

  • Salle 1 - Un regard qui poétise le paysage.
    Salle 2 - Récits mythologiques et histoire héroïque.
    Salle 3 - Les merveilles du peintre voyageur.
    Salle 4 - Un monde de couleurs et de lumières.

    Turner a travaillé la gravure, l'aquarelle et la peinture à l'huile pour transformer des paysages sereins en tableaux où la vie palpite. Il enracine sa vie et son oeuvre sur les bords de la Tamise et près de la mer, sachant s'attirer les bonnes grâces de plusieurs grands mécènes qui lui confient d'importantes commandes. Il voyage aussi dans tout le Royaume-Uni. C'est un monstre de travail. C'est aussi un monstre d'ambition. Car son but est double : s'il veut dépasser les paysagistes de son temps, il veut aussi rivaliser avec les grands maîtres qui ont sa préférence, qu'ils soient hollandais, italiens ou français. Il passe au filtre de sa propre sensibilité les plus grands courants du siècle, du classicisme au romantisme.

  • Une exposition qui réunirait ces 100 chefs-d'oeuvre relève de la science-fiction : ces tableaux sont si précieux, si convoités ou si fragiles qu'ils ne quittent pas le musée où ils sont conservés; et ils sont si variés, par leurs styles et leurs époques, qu'un commissaire d'exposition aurait bien du mal à les réunir sous un même thème !
    Et pourtant, ces 100 chefs-d'oeuvre ont marqué l'histoire mondiale de l'art par leur force, leur beauté, leur singularité, ou parce qu'ils étaient l'expression parfaite de leur époque.
    Alors GEO les a réunis : de Lascaux à Paul Klee, de Léonard de Vinci à Hopper, à travers un parcours thématique original (les hommes et le divin, le peintre et son modèle, l'artiste témoin de son temps, la vie intérieure et le rêve...), cet ouvrage offre un panorama inédit de l'art pictural.

empty