Rouergue

  • Après une rupture amoureuse douloureuse, Jeanne, 16 ans, est envoyée chez sa tante dans la vallée de la Roya. Elle y découvre, stupéfaite, que cette dernière est une militante active, venant en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière italienne pour entrer en France. Sylvie Deshors a su romancer son propos avec talent pour donner un livre intelligemment documenté, sensible sur la question des migrations et juste dans les émotions.  

  • Lucile a perdu sa mère adorée il y a quatre ans, et depuis, son père a sombré. Un jour, exaspérée, elle quitte la maison et s'installe dans une caravane, au bout du pré, dans laquelle sa mère aimait se réfugier pour peindre. Avec l'aide de trois copains, elle se construit un refuge, mais mène aussi l'enquête sur les raisons de la faillite du restaurant de ses parents... Portrait positif d'une bande d'adolescents, luttant contre la désespérance et l'ennui, dans un petit bourg du Limousin.

  • Fugueuses

    Sylvie Deshors

    • Rouergue
    • 16 October 2013

      Deux adolescentes fuguent de chez elle et rejoignent un campement d'opposants à l'élargissement d'un aérodrome, installé dans une forêt. Elles découvrent la vie collective, le combat, sous la protection d'une vieille militante, avant de retourner chez elles, transformées. Sylvie Deshors s'est inspirée de la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Un roman très ancré dans  l'actualité, à la façon du "Garçon qui volait des avions", d'Elise Fontenaille.

  • C'est une soirée de baby-sitting sans histoire qui s'annonce.
    Quand agathe arrive dans ce loft branché de lyon, le bébé dort déjà. mais au petit matin, c'est la police qui la réveille. le père du bébé a été retrouvé assassiné dans la cour de l'immeuble. tout va alors très vite s'enchaîner, et tes soupçons se porter sur agathe et son entourage. qui est vraiment gilan, dont elle est tombée amoureuse? un sale gosse ou un vrai voyou? et pourquoi, maintenant qu'elle a la police sur le dos, ne répond-il plus à ses messages? avec sa volonté de fer, la jeune étudiante va fouiller les secrets de chacun sur un rythme de rock urbain.

  • Agathe, l'héroïne de Sylvie Deshors, découverte dans « Mon amour kalachnikov » et retrouvée dans « Fuite en mineur », s'embarque pour des vacances en Equateur, le pays natal de son amie Lucia-Paz. Au programme : séjour touristique dans la capitale Quito et randonnées sportives dans laCordillère des Andes. Mais dans la pension écolo perchée à trois mille mètres où elle s'installe avecLucia et son copain, Agathe découvre un passeport à moitié consumé... Sur la photo sauvée des flammes, elle reconnaît une très belle jeune femme croisée quelques jours auparavant à Quito : cette dernière lui a offert un bracelet, qu'elle a cru de pacotille. Qui est donc cette Clara, qui sembleavoir disparue soudainement de la pension ? Est-elle en danger... ou bien dangereuse ? Agathe va appeler à l'aide Lucas, le policier lyonnais rencontré dans les précédentes aventures, pour dénouer bien des mystères autour de cette inconnue. Dans ce nouveau polar pour grands ados, Sylvie Deshors nous plonge dans une enquête haletante et une découverte passionnante de la complexité des pays andins : revendications politiques des Indiens, luttes écologiques, pilleurs de tombes incas, meurtres de touristes et rescapés des ex-dictatures latino-américaines.

    Sur commande
  • Fuite en mineur

    Sylvie Deshors

    L e Havre, dans la chaleur de l'été.
    Après avoir animé un stage de karaté, Agathe espère trouver un petit boulot sur place pour se payer des vacances en Équateur. Dans cette ville inconnue, elle croise à de nombreuses reprises un jeune homme aux yeux pâles, étrange et inquiétant... Pur hasard ? Pas si sûr... Que lui veut ce Dylan ? Et pourquoi est-elle aussi fascinée par ce garçon ? Entre séduction et affrontement, ils vont jouer un jeu dangereux...

    Sur commande
  • Le soir de Noël, un ado se rend avec sa mère dans l'immense centre commercial de sa ville, en bord de mer. Les Caddies sont pleins, les cartes de crédit flambent.
    Mais on comprend bientôt que sa mère a tenté de voler une console de jeu pour la lui offrir, car, au chômage, elle n'a pas les moyens de la lui payer. Elle a été arrêtée par un vigile tandis que lui, poursuivi par un autre, a pu s'enfuir. Seul le soir de Noël, hanté par l'arrestation de sa mère, il se réfugie sur la plage et se cache sous un rocher, en surplomb de la mer. Il est surpris dans sa cachette par un type d'une vingtaine d'années, un gars immense mais aux yeux doux, pas un psychopathe, juste un jeune paumé, Nasta, qui vit dehors, depuis que son beaupère l'a viré. Tout de suite Nasta le surnomme Minus parce qu'en dépit de ses quinze ans, il est un petit poids à côté de ce géant au crâne rasé, en blouson de cuir et rangers.
    Alors, plutôt que de rester seul dans la nuit, sans nouvelles de sa mère, Minus grimpe derrière sa mobylette et va, avec lui, voler des Pères Noël accrochés aux façades des maisons et des magasins. Comme un pied de nez aux festivités de Noël.
    Mais ce qui était un jeu dérape vite :
    Sur leur route ils rencontrent un Père Noël bien vivant, un vrai clochard celui-là, qui les entraîne dans un blockhaus. Alors que Nasta sort un moment dans la nuit, le clochard referme la porte blindée, retenant Minus prisonnier. Le cauchemar de Noël commence : avec une comparse, il décide de demander une rançon pour libérer Minus.
    à la façon d'un jeu vidéo ou d'un manga, Sylvie Deshors nous entraîne dans un roman noir à rebondissements, où les méchants sont vraiment méchants et les combats sanglants. Un imaginaire dans lequel les ados vont se retrouver, où l'on joue de la peur et du frisson.

  • "normalement, ce sont les filles qui se tirent sans prévenir, pas les mères." mais lorsque mary disparaît lors d'un concert à berlin, sa fille, solti, ne pouvait pas imaginer que ce week-end touristique prendrait la tournure d'une course poursuite et d'une enquête sur te passé.
    seule dans une ville dont elle ne connaît ni la langue, ni les rues, au hasard de rencontres, solti trouve secours auprès d'un jeune dj et d'un couple de punks. très vite, ils supposent que la disparition de mary n'est pas un simple fait-divers. solti découvre avec stupéfaction l'engagement de sa mère, durant sa jeunesse, dans un groupuscule anarchiste. mary avait-elle rendez-vous avec son passé ? quel rapport avec lamia, cette militante d'origine turque qui vient d'être assassinée ? qui est arcangelo, pseudonyme croisé sur le net, qui dit posséder des informations sur sa disparition ? agressions, traque informatique...
    sur fond de renaissance de l'extrême droite, anges de berlin nous plonge dans une quête haletante au coeur du berlin d'aujourd'hui.

    Sur commande
  • Petit samouraï

    ,

    • Rouergue
    • 20 February 2008

    Téo est un fier chevalier qui joue à sauver les princesses et tuer les méchants. Lorsque sa petite cousine Luce vient s'installer à la maison pendant quelques jours, avec ses yeux tout ronds de bébé, il fait le serment de toujours la défendre. En secret, elle est devenue sa vraie princesse, même si ses copains se moquent de lui quand il préfère passer son temps avec elle plutôt qu'au foot. Mais quand ils apprennent qu'elle va bientôt partir vivre au pays des mangas et que lui, Téo, ira la voir là-bas, il marque cent point d'un coup. Mieux qu'au tir au but !

empty