Sylvie Albou-Tabart

  • Décidément, le jeune Sénosiris ne fait rien comme les autres !
    De sa naissance miraculeuse à ses étonnants dons de magiciens, il y a en effet de quoi surprendre.
    Surtout lorsqu'il embarque son père dans un étrange voyage dans l'au-delà, à la rencontre des dieux égyptiens. Mais saura-t-il affronter tous les pièges qui le guettent ?

  • Les jouets d'antan n'ont pas fini de nous faire rêver.
    Nostalgique et anecdotique plutôt qu'exhaustif, cet ouvrage nous invite à remonter le temps en un xxe siècle bouleversé par deux guerres et qui donner naissance au fameux baby-boom. a travers l'aventure du train électrique, le chouchou des garçons de ce siècle, ou celle des ours en peluche, qui bizarrement ne voit le jour qu'en 1902, c'est un peu de notre histoire que nous redécouvrons avec émotion.
    Animés par les mains d'un enfant ou par notre simple souvenir, l'irremplaçable poupée, les voitures et autres modèles réduits, mais aussi de simples jeux de société ou de plein air, se font alors l'écho du passé, rappellent l'évolution de la société et les formidables progrès techniques et scientifiques qui l'ont accompagnée.

  • Méfiez-vous : votre destin peut basculer à tout instant ! Comme celui de cette jeune écrivain au redoutable talent ou celui de la voisine d'à côté, vous savez, celle qui râle tout le temps.
    De cet homme prêt à tout pour se faire connaître, y compris au pire. Ou de cet enfant qui à trop se vouloir sorcier finit par obtenir ce qu'il désire. Et quel serait le destin des femmes si les hommes venaient vraiment d'ailleurs ? Ou le vôtre si, comme Louis, vous étiez condamné à vivre l'enfer ?
    Sous la plume de l'auteur, le destin de ces personnages presque ordinaires bascule dans l'inconnu, l'étrange, l'horreur parfois. Sylvie Albou-Tabart nous plonge ainsi dans le fantastique, en le saupoudrant avec maestria d'une bonne dose de suspense, d'angoisse et d'humour noir.

  • Nombreuses sont celles qui rêvent du Prince Charmant ou plus simplement d'avoir un homme dans leur vie ou dans leur lit. Et toutes ces statistiques qui vendent du rêve ne peuvent mentir. Il est forcément caché là, sur un site de rencontres. Mais comment se vendre pour attirer le chaland tout en évitant les pièges et les erreurs de débutante ? Comment apprécier et étudier le mâle en milieu virtuel ?

    Un guide de survie indispensable pour s'y retrouver dans la jungle des sites de rencontres !

  • Dès les années 1870, la maison Deyrolle a équipé les écoles françaises de grandes planches murales illustrées ayant pour vocation d'enseigner à tous les "leçons de choses" en botanique, zoologie, entomologie, physique, géologie, minéralogie, anatomie humaine, instruction civique... Ces planches, produites entre la fin du XIXe siècle et les premières déceinnes du XXe siècle, ont traversé les frontières et ont été traduites en espagnol, en portugais ou encore en arabe.
    Près de 85 de ces planches sont reproduites ici en détails et en gros plan. Chacune d'elle est commentée et détaillée par un spécialiste renommé (biologiste, entomologiste, géologue, explorateur, chirgurgien, cardiologue, virologiste...) qui apporte en contrepoint un éclairage sur les avancées scientifiques actuelles en la matière.
    Un aller-retour entre passé et présent, entre rêve et pédagogie, entre curiosité et savoir.


    Créée en 1831, la maison Deyrolle rassemble à Paris dans une atmosphère de cabinet de curiosités d'importantes collections destinées à tous les amateurs de la nature : animaux naturalisés, insectes, coquillages, curiosités naturelles, lives et planches pédagogiques.

    Passionné de botanique, le prince Louis Albert de Broglie s'est enthousiasmé pour le patrimoine de cette célèbre maison de taxidermie et d'entomologie dont il fait l'acquisition en 2001. Il oeuvre pour la conservation et le développement de ces collections uniques. Il a par ailleurs lancé en 1995 la marque d'art de vivre au jardin, Le Prince jardinier, et est le propriétaire du Château de La Bourdaisière en Val de Loire où il a créé en 1998 le Conservatoire national de la tomate.

    Sylvie Albou-Tabart est écrivain, journaliste et chroniqueuse littéraire. Elle est auteur de livre à destination des adultes et de la jeunesse comme Contes d'Egypte (Albin Michel Jeunesse, 2009), Histoire de jeux et jouets de notre enfance (éd. du May, 2008). Elle est passionnée d'histoire.

  • Topinambour, le plus curieux des lutins, se pose toujours plein de questions. Cette fois, il veut absolument savoir pourquoi le ciel est bleu !
    Il s'adresse donc à ses amis. Entre Poum le nuage, Mathusalem le vieil arbre sage et Croak, le corbeau tout noir et tout bavard, qui trouvera la bonne explication.

  • Ils nous entraînent sur les bords du Nil, au temps des pharaons, et nous plongent au coeur de la vie quotidienne des Egyptiens, en y mêlant merveilleux et magie : les serpents et les crocodiles sont doués de parole, les hommes se réincarnent en arbres et les morts s'adressent aux vivants...

  • Mélody ne s'aime pas. Elle se trouve grise, terne, moche, comme son appartement, comme son quartier, comme sa famille, comme son existence tout entière. À l'école, elle est transparente. Elle se fond dans la masse. Elle aimerait tant être comme Clara : une belle blonde au sourire éclatant et au physique parfait qui attire tous les regards. Alors, elle s'invente un double, Mélodie : une jolie fille pleine de peps qui a une famille super, un magnifique Terre-Neuve, plein d'amis, qui traîne toujours avec Clara et qui permet à Mélody d'échapper à la réalité.
    Un jour, le prof de gym propose à Mélody de faire partie du club d'athlétisme. C'est vrai qu'elle est plutôt douée. Elle accepte, mais sans grand enthousiasme. Au club, il y a Ahmed, ce garçon qu'elle trouve très beau. Mais, en classe, il fait les yeux doux Clara qui semble apprécier. Cependant, quelque chose va changer. L'assurance que va prendre Mélody sur le terrain va se ressentir en dehors. Quand Clara va s'inscrire, elle aussi, en athlétisme pour se rapprocher d'Ahmed, Mélody la verra différemment. Clara est nulle sur le terrain, pas Mélody. D'ailleurs Ahmed ne semble pas faire grand cas des tentatives d'approche de Clara, alors qu'il embrasse Mélody le jour de son anniversaire. Le vent tourne. Et au fur et à mesure que les choses changent, Mélodie s'efface pour laisser enfin place à Mélody. Le fantasme cède face à la vie réelle qui n'est finalement pas si terne que ça.

    Les deux auteurs cernent avec sensibilité et justesse le problème identitaire que rencontrent bon nombre d'adolescents. Combien, parmi eux, s'inventent une autre vie pour échapper à la tristesse de leur existence ? Tristesse toute relative, comme le démontre ce récit. C'est souvent une mauvaise perception des choses et un manque de confiance en soi qui nous empêchent de vivre pleinement notre existence, la vraie.
    Une petite tranche de vie habilement racontée pour nous aider à vivre la nôtre du bon côté.

empty