Categories
Languages
Suzanne Arhex
-
«T'es qui toi? Moi, je suis Saga. Je traîne sur le port. Parfois je fais de la musique pour les phoques, ça les fait venir. Arrête de rire! C'est vrai!»Saga vit sur la côte islandaise. Dans une langue impertinente et spontanée, elle s'adresse au lecteur et évoque son quotidien, son environnement portuaire, ses ancêtres pêcheurs de baleines et sa fascination pour cet animal mystérieux. En racontant ses errances et ses microexpériences, Saga formule des réflexions profondes sur la collision des traditions et du progrès, mais aussi sur l'actualité du réchauffement climatique, et l'inquiétude qu'il suscite sur des enfants témoins du changement en cours.
-
Massime chasseuse de mouches
Suzanne Arhex
- Gallimard jeunesse giboulees
- Hors Serie Giboulees
- 5 April 2018
- 9782075098182
Massime n'est pas une petite fille modèle, elle fait tout de travers. Même son prénom, elle n'arrive pas à bien le prononcer à cause de ses dents récemment tombées. Sauf qu'il y a un truc où elle est imbattable : la chasse aux mouches. Interrogée au tableau par son instituteur, elle voit une grosse mouche se poser sur lui... et l'écrabouille illico. Punie, elle doit recopier mille fois Je n'écraserai plus de mouches, ni sur mon instituteur, ni ailleurs !C'est alors qu'une grosse mouche vient se poser sur sa feuille et là, pour la première fois, elle prend le temps de l'observer et elle la trouve chouette à regarder. Elle commence à la dessiner...
-
Un album grandiose et philosophique sur les guerres qui émaillent l'histoire de l'humanité et la paix nécessaire à la vie, par deux jeunes auteurs encore inédits chez hélium. À la fin du livre, un index des batailles pour en apprendre plus. Ce livre permet de réfléchir à la fragilité de la paix et aux véritables enjeux planétaires.
-
-
La guerre des bisous
Vincent Cuvellier, Suzanne Arhex
- Gallimard-jeunesse
- 25 September 2014
- 9782070658985
On sait pas trop comment ça a commencé...Un petit garçon est entré dans la salle de sport, une petite fille l'a suivi... et paf, elle lui a fait un gros bisou sur la bouche. Carrément ! Un bécot. Un gros bécot ! Et c'est comme ça qu'à débuté l'épisode connu dans l'histoire sous le nom de «Guerre des bisous».